Palma Pandanus - une belle plante touffue, mais pas très appropriée pour la reproduction dans l'appartement. Il peut atteindre une taille impressionnante en peu de temps, car il est généralement placé dans des halls spacieux à hauts plafonds.
N'oubliez pas non plus que le bord des feuilles est couvert de petites pointes qui peuvent blesser les animaux domestiques et les enfants.
Patrie Pandanus - la partie tropicale de l'Afrique, l'Asie, l'île de Madagascar. Un autre nom pour cette plante est le palmier hélicoïdal, les feuilles sur le tronc sont disposées en plusieurs rangées en forme de spirale. Au fil du temps, les racines aériennes se détachent du tronc, ce qui lui permet de rester debout après la croissance de la calotte. Lorsqu'elles sont cultivées dans un pot, elles ne sont généralement pas formées.
Espèces
Il existe plus de 600 types de pandanus différents, dont les plus célèbres sont:
- Se cacher derrière - C’est un arbuste à feuilles persistantes avec des racines aériennes qui, dans des conditions naturelles, atteint 3 à 4 mètres de hauteur. Peu à peu, les racines externes poussent dans le sol et le tronc sous elles sont rotatives, ce qui explique pourquoi la plante commence à ne plus être tenue que par elles. La plante produit des fruits sucrés de couleur orange ou rouge.
- Ponceuse - Ceci est un arbre avec un tronc court. Ses feuilles sont longues, avec des rayures jaunes au milieu. Grandir jusqu'à 80 centimètres de long et 5 centimètres de large. Les bords des feuilles sont cloutés.
- Utile - lorsqu'il est cultivé dans une pièce, il peut atteindre 2 à 3 mètres de haut. Après la formation des branches d'inflorescences. Les feuilles poussent en spirale, atteignant 1 mètre de long et 10 centimètres de large. Sur les bords sont des pointes rouges.
- Veitch - une plante à feuilles persistantes à tige courte, à partir de laquelle les racines aériennes partent. A l'instar du pandanus qui se cache, cette espèce pourrit aussi dans le processus de vieillissement dans le processus de vieillissement. Les feuilles de 60 à 90 centimètres poussent très densément en spirale ascendante. Sur le bord de la feuille, une bande blanche et plusieurs petites épines. Presque ne fleurit pas dans un appartement. En créant un environnement favorable, il peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre en 10 ans.
Photo: cachette du palmier à vis (pandanus).
Soins à domicile
Pandanus (paume à vis) très sans prétention, il peut pousser avec succès un fleuriste novice. Il répond calmement au manque d'arrosage, à la lumière, cela ne nuit pas à la faible teneur en humidité de l'air. La seule chose à faire régulièrement consiste à essuyer les feuilles avec un chiffon humide.
Cette vidéo décrit les faits saillants de prendre soin de Pandanus.
Caractéristiques soin après achat
Obtenez le meilleur jeune plant - il sera plus facile pour lui de s’adapter aux nouvelles conditions et de s’acclimater sans problèmes. Si l'achat est fait en hiver, vous devez prendre soin de son réchauffement - enveloppez-le plusieurs fois avec des journaux, un chiffon épais ou mettez-le dans un sac isotherme.
Le repiquage est effectué dans un nouveau pot au plus tôt 2 semaines après la date d'achat, alors que le nouveau conteneur n'est sélectionné que 1 à 2 centimètres de plus que le précédent. De l'argile expansée est versée au fond du pot et les racines sont soigneusement nettoyées du substrat de transport (il est préférable d'essayer de tout enlever, cependant, essayez de ne pas endommager les racines).
L'éclairage
Pandanus pas très pointilleux sur l'éclairage - peut grandir avec le même succès à la fois à la fenêtre et à l’ombre au fond de la pièce. Mais dans ce dernier cas, les rayures blanches sur les feuilles perdent de la luminosité et commencent à se confondre avec la couleur verte générale de la feuille.
Sur sa fenetre il n'est pas conseillé d'exposer sous la lumière directe du soleil (lumière diffuse de préférence douce), l'intensité optimale - 8-10 heures.
En hiver, vous pouvez organiser un éclairage supplémentaire. La plante pousse rapidement et quand elle commence à prendre beaucoup de place sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez déplacer progressivement le pot dans un nouvel endroit, en l'éloignant de la fenêtre tous les deux ou trois jours.
La température
Plante se sent bien à la température + 21-28 degrés. En hiver, vous devez vous assurer qu'il ne tombe pas en dessous de +16 degrés. Mettre une fleur sur un balcon ou une loggia non chauffé n'est donc pas souhaitable. N'aime pas les brouillons.
Humidité de l'air
Cela n’a aucune importance, car le pandanus se sent normalement dans un air sec et humide. De plus, vous ne pouvez pas pulvériser - L'eau peut stagner à l'aisselle des feuilles, ce qui entraînera leur pourriture. Pour la même raison, vous ne pouvez pas laver la plante sous la douche.
Il est recommandé de nettoyer les feuilles de la poussière avec un chiffon humide, mais à cause des pointes, faites-le aussi soigneusement que possible avec des gants. Le frottement commence à la base de la feuille et se fait le long de celle-ci jusqu'à la pointe.
Arrosage
Printemps et été nécessite un arrosage abondantmais sans excès d'eau stagnante dans le sol et la palette. Il est préférable d’avoir la couche supérieure sèche un peu avant la prochaine fois.
La procédure est effectuée avec de l'eau distillée chaude à une température d'environ 30 degrés. Avec l'arrivée du temps froid, l'arrosage peut être limité, plus la température de la pièce est basse - moins la plante a besoin d'humidité.
Floraison
Paume en spirale (Pandanus) à peine fleurit lorsqu'il est cultivé à l'intérieur. Dans la nature, de petites fleurs jaunes apparaissent sur la plante, réunies en grandes oreilles luxuriantes.
Engrais (vinaigrette)
Le top dressing ne peut être fait qu’en cas de croissance intensive - printemps et été. Pour cela, les engrais complexes sont achetés pour les plantes à feuilles caduques. La fréquence d'application est une fois toutes les deux semaines. Réagit positivement au pansement organique.
Greffe
Pandanus a des racines sensibles très fines, donc la transplantation doit être effectuée avec le plus grand soin. En outre, un inconvénient grave livrer épines. Par conséquent, ils le font avec des gants et la plante elle-même est soigneusement enveloppée dans un tissu dense.
Les jeunes plants, âgés de 4 à 5 ans, sont repiqués chaque année au printemps. Le sol ne change pas - il suffit de rouler la balle dans un nouveau pot.
Les plantes adultes sont transplantées tous les 2-3 ans - pendant ce temps, les racines ont le temps de remplir tout le pot.
Vous devez faire très attention aux racines aériennes, et en aucun cas vous ne devez les enterrer dans le sol - le niveau du sol doit être maintenu!
La capacité est sélectionnée par 2-3 cm de plus que la précédente, nécessairement profonde (ou du moins identique en largeur et en hauteur). Il faut se rappeler qu'une fleur adulte est lourde et peut facilement retourner son petit pot.
Et dans cette vidéo, vous verrez clairement comment replanter et propager Screw Palm.
En grandissant
La plante peut être cultivée à partir de graines ou pousses:
- Les graines semé sans préparation dans le sol à partir de tourbe, de sable et de sol à feuilles. Après cela, le conteneur est recouvert de plastique ou de polyéthylène et placé à une température de +25 degrés. Dans les conditions et les pousses d’arrosage régulières apparaissent après 3-4 semaines. Quand 2-3 feuilles sont formées sur chacune, elles peuvent être transplantées dans des pots individuels.
- Boutures coupés à partir de pousses latérales d'au moins 20 centimètres. Placez la coupe sur la plante mère immédiatement poudrée de charbon de bois. Les processus sont placés dans le sol de tourbe et de sable, recouvert d'un film ou de plastique, et doivent également se développer à une température de +25 degrés. L'enracinement se produit dans 1,5-2 mois.
Les fruits et leur application
Lorsqu'il est cultivé dans un appartement pandanus ne porte généralement pas de fruits. Dans des conditions naturelles, des fruits sont formés, qui sont utilisés dans les aliments crus, bouillis, sous forme de purée de pommes de terre ou de gâteaux.
En apparence et en goût, ils ressemblent à des ananas. Une fois formé, le fruit a une couleur vert clair qui finit par virer au jaune, au rouge ou au violet. Très léger.
Les fruits du pandanus se nourrissent également de crabes et de poissons, qui répandent ainsi leurs graines.
Les pêcheurs utilisent parfois des lobules comme appâts.
Maladies et ravageurs
La plante est rarement touchée par les insectes nuisibles, mais elle peut encore en souffrir de shityovki. Cela ressemble à des bourrelets bruns à la surface des feuilles. Pour le traitement, il est nécessaire de les traiter soigneusement avec une éponge avec de l'eau savonneuse (il ne faut pas oublier que l'eau ne doit pas stagner), ou de la vaporiser avec des insecticides spéciaux.
Jaunissement et dépérissement des feuilles inférieures - Il s’agit d’un processus naturel de vieillissement de la plante. Ils doivent être retirés du canon avec des ciseaux tranchants. Les extrémités des feuilles risquent de se dessécher, ce qui est un indicateur d’air intérieur trop sec ou d’épuisement des sols minéraux. Dans ce dernier cas, vous devez appliquer un pansement.
Conclusion
Pandanus - Une plante à feuilles persistantes à longues feuilles, recouverte sur les bords de petites épines. Il peut pousser dans des conditions de faible luminosité, ne nécessite pas d'arrosage fréquent, ne subit pas d'infestation par des parasites. À la maison, ne fleurit pas.