Anthurium est une plante d'intérieur fascinante aux couleurs vives, de forme inhabituelle et qui semble plastique de loin. Des fleurs serrées, grâce à leur exotisme, appelées "flamant fleuri".
Conditions de croissance optimales
Pour que la plante vous plaise non seulement avec un feuillage brillant, mais aussi avec de belles fleurs, il est nécessaire de remplir toutes les conditions pour sa culture.
La composition du sol pour anthurium
Pour la plantation d’anthurium à l’intérieur, utilisez un mélange de sol composé d’humus, de sol en feuilles, de tourbe et de sable. Tous les composants doivent être en proportion de 2: 1: 1: 0,5.
Pour augmenter la perméabilité à l'eau et à l'air, environ 15% de charges volumineuses supplémentaires sont ajoutées au mélange de sol: cônes, morceaux de brique, charbon de bois et mousse de tourbe. Le sol doit être légèrement acide - pH de 5,5 à 6,5.
Le mélange de sol peut être préparé à partir d'un mélange de sol pour les fleurs et d'un substrat pour les orchidées en proportions égales. L'addition de mousse est positive.
Température de l'air et humidité
L’Anthurium étant une plante tropicale, les fortes variations de température ne lui sont pas souhaitables. La plante se sent bien à une température de 20-25 ° C En hiver, les températures ne doivent pas être inférieures à 16 ° C.
L'Anthurium préfère une humidité élevée et ne tolère pas les courants d'air. La pulvérisation du feuillage doit donc être effectuée régulièrement.
C'est important! Ne vaporisez pas les inflorescences d’Anthurium, car elles apparaissent sur les taches, ce qui aurait un effet défavorable sur la durée de la floraison.
Pour augmenter l'humidité de l'air, de la sphaigne est placée au sommet du pot. Il retient bien l'humidité et stimule la croissance des racines des plantes aériennes. De plus, pour augmenter l'humidité avec la plante à côté, vous pouvez tenir la vaisselle avec de l'eau, dont l'évaporation ramènera le climat sur le rebord de la fenêtre plus proche de celui des tropiques.
Bon éclairage
La plante est plutôt tolérante à l'ombre, mais pour une croissance et une floraison normales, vous avez besoin d'un éclairage puissant sans lumière directe du soleil. À l’ombre, l’Anthurium poussera, mais fleurira - pas.
Le manque d'éclairage affecte la floraison, bien que la plante ne tolère pas la lumière directe du soleil. En hiver, une lumière supplémentaire peut être utilisée pour la floraison.
Comment prendre soin de fleurir anthurium
Si vous prenez soin de votre anthurium, il vous enchantera par son feuillage brillant et ses fleurs colorées. Anthurium se réfère aux plantes capricieuses.
Cela peut sembler normal sur le rebord de votre fenêtre, mais pas sa floraison. Considérez les facteurs qui peuvent affecter le manque de floraison:
- Big pot. Peut-être avez-vous "pris soin" de votre plante et l'avez-vous transplantée dans un grand pot pour qu'il soit spacieux. Cependant, c'est une erreur, car plus votre plante est proche, plus elle fleurira rapidement.
Dans un grand pot, vous ne pouvez obtenir qu'un feuillage magnifique. Lorsque vous choisissez un pot, laissez-vous guider par le fait qu'il ne devrait pas être gratuit, mais large.
- Le remplacement annuel du substrat affecte également favorablement la floraison de la plante.
- Conditions de détention incorrectes.
Bien arroser le sol
La plante a besoin d'une température de 18-20 ° C pour régler le bouton floral. Par conséquent, si l’anthurium est situé près de la batterie de chauffage central, le processus de floraison en est affecté. L'humidité devrait être élevée, mais assurez-vous qu'un arrosage excessif ne mène pas à la pourriture des racines.
Il est nécessaire d'arroser la plante avec de l'eau tiède tous les 3-4 jours. En hiver, l'arrosage est réduit à une fois par semaine. L'anthurium réagit à la fois à un arrosage excessif et à un sol sec avec des feuilles jaunissantes.
S'il reste de l'eau dans la casserole après son arrosage, il faut la drainer au bout d'une demi-heure.
Les conditions nécessaires à une bonne irrigation sont une eau chaude ne contenant pas de chaux, l’anthurium préférant un substrat légèrement acide.
Top dressing
Dans le processus de floraison, la fertilisation de la plante en engrais pour la floraison de l'anthurium joue un rôle important. Ici, l’essentiel est de ne pas en faire trop. Pour ce faire, effectuez un pansement régulièrement, mais la concentration de la solution recommandée dans les instructions doit être réduite.
C'est important! Le top dressing est effectué à la chaleur deux fois par mois et en hiver une fois par mois.
Afin de nourrir efficacement l'anthurium à la maison, il est nécessaire d'alterner engrais minéraux et engrais organiques. Nourrir une jeune plante ne peut être fait qu'après un enracinement complet.
Si la plante est malade, l'alimentation doit être suspendue. La plante a besoin de repos et de récupération.
Le savez-vous? Il existe des moyens de stimuler la floraison. Pour ce faire, arrosez la plante au début du printemps avec de l’eau tiède° C). Cela déclenchera la floraison. Mais il faut se rappeler que la plante doit reposer de la floraison et avoir le temps de faire pousser du feuillage. Une stimulation constante de la floraison peut entraîner sa mort.
Rajeunissement des plantes
L'ancienne plante perd non seulement un aspect décoratif, mais cesse également de fleurir.
Si votre anthurium produit de nombreuses pousses latérales, soit transformé en arbuste à petit feuillage et à petites fleurs, soit s'il ne comporte qu'une rosette de feuilles sur le tronc recouverte de restes de feuilles anciennes, tous ces signes indiquent la nécessité. rajeunir la plante.
Le processus de rajeunissement est assez simple. Puisque l'anthurium a des racines aériennes, il est nécessaire de couper le dessus de la plante avec 2-3 racines aériennes et de le planter dans le sol..
Pour une plante coupée, l'arrosage doit être réduit et, au bout d'un moment, des rosettes latérales de feuilles apparaîtront. Quand ils grandissent, la fleur peut être propagée en divisant le buisson.
Si vous souhaitez rajeunir la plante sans avoir de racines aériennes, vous devez d'abord les faire pousser. Pour ce faire, la partie nue de la tige dans les lieux du début des racines aériennes est enveloppée de mousse de sphaigne et régulièrement humidifiée. Les racines vont germer très rapidement dans la mousse, ce qui permettra un rajeunissement sans risque de perte de la plante.
Règles de sécurité pour le soin d'une fleur toxique
Anthurium fait référence à des plantes toxiques. Par conséquent, il convient de veiller à ce que les enfants et les animaux domestiques ne mâchent pas les feuilles et les fruits de la plante. Les signes d'intoxication peuvent être des vomissements, de la diarrhée ou une dermatite de la peau.
Lors de la replantation de la plante, vous pouvez protéger la peau des mains avec des gants en caoutchouc. N'oubliez surtout pas de vous laver les mains à l'eau et au savon.
Si la sève de la plante entre en contact avec la peau ou dans les yeux, il est nécessaire de rincer abondamment ces zones. Si des parties de la plante se trouvent dans l'estomac, il est nécessaire de provoquer des vomissements pour les éliminer et boire des absorbants. En cas de symptômes d'empoisonnement graves, appelez une ambulance.
Bien que l'anthurium soit toxique, il appartient aux purificateurs d'air reconnus.
Le savez-vous? Anthurium protège les personnes nées sous le signe du Lion. Il leur donne l'amour, le bonheur et les stimule à la créativité.
Comment transplanter de l'anthurium
La jeune plante doit être replantée chaque année et l'adulte - une fois tous les 3 ans. Si cela n'est pas fait, les feuilles de la plante noirciront et les fleurs se faneront bientôt.
La transplantation d’anthurium doit être effectuée dans l’ordre suivant:
- Retirez la fleur de l'ancien pot à la base des tiges et retirez le sol entre les racines. Cela peut être fait avec un bâton en bois, puis sous un courant d'eau courante.
- Si nécessaire, enlevez les racines endommagées. Tranches saupoudrer de charbon actif ou de cannelle. Pour stimuler la croissance des racines, vous pouvez les laisser tremper dans une solution de tout stimulant pendant 2 heures.
- Placez un drain sur le fond du pot. Cela empêchera la pourriture des racines avec arrosage excessif.
- En plaçant une petite couche de terre au centre du pot, placez la fleur. Redressez les racines et recouvrez-les de terre. La couche de sol au-dessus des racines doit avoir au moins 2 cm.
- Arrosez bien la plante.
Méthodes d'élevage
Les méthodes de reproduction de l'anthurium peuvent être nombreuses, mais considérons les plus courantes.
Division
Les jardiniers expérimentés sont le meilleur moyen d'appeler la reproduction de la division de l'anthurium à partir de la plante mère. Ce type de reproduction convient aux grandes plantes adultes. Pour ce faire, sortez la plante du pot et utilisez un couteau tranchant divisé en plusieurs parties.
Les sections sont en poudre avec de la poudre de charbon actif. Chaque partie doit avoir des racines et plusieurs tiges. Les parties séparées sont plantées dans des pots séparés de plus petit volume. En propageant la plante de cette manière, vous pouvez obtenir une floraison dans l'année en cours.
Dans un pot large, des processus latéraux sont souvent formés. Ils peuvent également être séparés lors du repiquage. Ne les sortez pas du pot, car cela endommagerait gravement les racines.
Boutures
Les boutures de plantes sont complètement enracinées en 15 à 20 jours, mais le début de ce processus peut être observé en une semaine. Dès que les racines atteignent 2-3 cm de long, elles sont plantées dans le sol dans des pots en plastique.
La reproduction par bouturage est effectuée dans l'ordre suivant:
- Séparer la feuille d'une plante avec un point de croissance de 5 à 8 cm de long;
- Coupez les plantes séchées à l'air pendant 5-10 minutes;
- Nous enlevons la plaque de la feuille;
- La tige est placée dans de la mousse ou de la tourbe humidifiée avec addition de sable dans un rapport de 1: 1;
- Recouvrez les assiettes de pellicule plastique et placez-les dans un endroit chaud.
Racines aériennes
Souvent pour la multiplication utilisant des boutures à racines aériennes. Cette méthode ne nécessite pas d'enracinement si la longueur des racines est supérieure à 3 cm, mais il est nécessaire de stimuler leur croissance en l'enveloppant dans de la mousse et en l'humidifiant constamment.
Anthurium est un épiphyte, il est capable de donner des racines aériennes. Cette capacité est largement utilisée pour l'enracinement de boutures, d'une descendance latérale et de boutures.
Choisissez la meilleure méthode de reproduction et n'oubliez pas de maintenir des conditions confortables et des soins réguliers pour votre plante. Ensuite, il vous ravira avec de belles fleurs.