Rudbeckia vivace: caractéristiques des soins

La Rudbeckia vivace est une plante magnifique et brillante de la famille Astrov. Vient d'Amérique du Nord. Une telle fleur sera un excellent ajout à n'importe quel parterre de fleurs, et même un novice en floriculture peut adhérer aux règles de soin.

Le savez-vous? Rudbeckia a reçu son nom en hommage à des botanistes suédois, Olof Rudbek (qui a découvert le système lymphatique humain) et à son père. Ils sont aussi les ancêtres d'Alfred Nobel.

Variétés de Rudbeckia vivaces

Au total, il existe environ 300 espèces de cette plante, chacune est attrayante à sa manière, mais il en existe plusieurs qui sont cultivées le plus souvent.

Rudbeckia disséqué - le type exigeant le minimum de départ peut atteindre 2 m, avec un rhizome horizontal. Parmi les variétés de plantes vivaces disséquées par orebecky figurent le ballon d'or, Goldkvelle.

  • Golden Ball fleurit de juillet à octobre, résistant au gel. Inflorescence terry ou semi-double brillant et jaune pâle. Nécessite un soutien en raison de la croissance haute et des tiges minces.
  • La variété Goldquelle lui ressemble beaucoup, mais elle est courte (0,8 m) et fleurit d’août à septembre.
Rudbeckia brillant, aussi appelé radiant. La période de floraison de juillet à septembre dure 40 à 45 jours. Peu en croissance, convient à la fois pour les groupes et les débarquements simples. La vente liée n'est pas requise.
  • Variété Vanabilis a des feuilles étroites et des inflorescences jaune orangé (9 cm de diamètre).
  • La variété Sullivanta a de longues feuilles et des fleurs de différentes hauteurs. Nécessitera un renouvellement dans 3-4 ans.
Rudbeckia Poilue possède une floraison abondante et longue. Souvent utilisé pour les bouquets, car il a de longues tiges florales. Les notes:
  • Goldstrom - une variété avec un feuillage vert foncé et des poils durs sur les tiges.
  • Le Maine Freude a des inflorescences jaune vif (~ 10 cm de diamètre). Pas plus haut que 70 cm de hauteur.
Rudbeckia brillant Elle fleurit de juillet à septembre, a des feuilles brillantes et brillantes et de grandes fleurs (12 cm de diamètre).
  • Grade Goldshire haut (2,5 m), arbuste fortement ramifié à fleurs jaune vif.
  • Herbstonn est une variété dont les fleurs de bord sont fortement pliées au sol.

Plantation et sélection du sol

Rudbeckia n'a pas besoin d'attention accrue, mais il est préférable de choisir la partie ensoleillée du site pour la plantation (les endroits partiellement ombragés sont autorisés). Même un sol argileux conviendra à la plante si vous ajoutez du sable pour le creusage, mais un sol fertile et perméable serait idéal. Dans tous les cas, vous devez fertiliser le sol avant la plantation. Planter du minerai de beckoo en pleine terre à l’aide de semis effectués fin mai, les semences - quelques semaines plus tard. Si les températures persistent encore la nuit, recouvrir la plante jusqu'à son application. Placez les fosses à une distance de 30 à 40 cm l'une de l'autre. Après la plantation, vous pouvez pailler le sol avec du compost.

Les subtilités de la culture vivace de la Rudbeckia

Cultiver une Rudbeckia vivace ne causera pas beaucoup de problèmes. Mais il y a quelques nuances.

L'arrosage doit être régulier, surtout si le buisson pousse dans une zone ensoleillée. Il souffrira d'une sécheresse à court terme, mais l'arrosage est très important pendant la période de croissance active.

2 fois par saison (stade de croissance et ovaire), il est permis de nourrir rudbeckia pendant les arrosages. Prenez l'engrais standard pour les plantes à fleurs. L'inflorescence fanée doit être retirée pour la phase de floraison la plus longue possible et pour préserver l'aspect décoratif. Avant d’hiverner, la Rudbeckia est taillée à la racine.

C'est important! Ce sera mieux si, après arrosage, vous enlevez les mauvaises herbes et assouplissez le sol, et les variétés hautes (plus de 80 cm) vont se ligoter.
Une fois tous les 3 à 5 ans, l’orebeckia doit être repiqué, car le système racinaire se développe rapidement et jonche la parcelle. Le buisson est simplement creusé, divisé en plusieurs parties et transplanté à de nouveaux endroits.

Collecte de semences

Les graines se forment en septembre au milieu des fleurs au centre des inflorescences. Pour collecter les graines, vous devez attendre que les inflorescences soient complètement sèches lorsque les fruits deviennent noirs. Utilisez des ciseaux pour couper les spécimens sélectionnés. Portez des gants pour éviter les égratignures. Après la récolte, les graines doivent être bien séchées sur une feuille de papier pendant une semaine, puis stockées dans un sac en papier. Un traitement supplémentaire n'est pas nécessaire. La germination se poursuivra pendant 2-3 ans.

C'est important! La collecte doit être effectuée par une journée sèche et ensoleillée. Les matériaux rassemblés par temps humide peuvent simplement pourrir lors du séchage et du stockage ultérieurs.

Comment préparer la rudbeckie pour l'hiver

Rudbeckia étant originaire d'Amérique du Nord, il hiverne merveilleusement dans le sol sous la neige. Pour préparer le minerai d’hiver, vous devez tailler la plante à la racine et protéger le sol en paillant à l’aide d’une couche d’humus de 5 à 7 cm. Vous pouvez également couvrir la plante avec des feuilles d'épinette et du foin, de l'herbe sèche.

Deux manières d'élever la rudbeckia

Rudbeckia vivace se multiplie par graines ou par division d'un buisson.

Comment collecter les graines, nous avons déjà décrit ci-dessus, mais vous pouvez les acheter sans aucune difficulté. Vous pouvez planter les graines directement dans le sol ou faire pousser des plants. En pleine terre, les graines ne sont pas semées profondément à la mi-juin. Distance - environ 15 cm, arrosée de terre et arrosée. Déjà à l'automne, de petites alvéoles sont formées et l'année suivante, de jeunes buissons.

Dans la méthode des semis, les graines sont semées au milieu du printemps dans un récipient et recouvertes de verre ou de film. Il faut pousser entre + 18 ° C et + 22 ° C, lorsque les pousses apparaissent, la température est réduite à + 16 ° C. Après que 4 feuilles soient apparues, les jeunes plants plongent dans des pots d'hôtel. Peu à peu conduit à l'air libre pendant plusieurs heures. Transplantés dans le sol après le gel.

Comme il est plus difficile de cultiver des orebeckia à partir de graines et qu’il n’existe pas de transfert des caractéristiques variétales de la plante mère, il est plus souvent multiplié par la division des rhizomes. Il est préférable de procéder au printemps (dès l'apparition des pousses) ou en automne (après la floraison). Pour ce faire, creusez un buisson et divisez-le doucement en morceaux. Sur chacun doit rester un rein de renouvellement. Dans la terre fertilisée et détachée, creusez un puits et plantez une partie du buisson de rudbeckia.

Le savez-vous? Les premiers colons ont appelé cette fleur "Susanna aux yeux noirs" et les Européens ont donné le nom de "chapeau de soleil". La rudbeckie poilue est aujourd'hui un symbole de l'état du Maryland, aux États-Unis.

Principaux ravageurs de la rudbeckie

Les nématodes des feuilles, l'oïdium, la rouille et les insectes mangeurs de feuilles sont les ravageurs les plus courants de l'orebeckia.

L'apparition de taches brunes, violettes et jaunes sur les feuilles indique une infection nématodes. Enlevez les feuilles endommagées et tombées. Traiter la plante avec des insecticides. La prévention est appropriée, pas l'irrigation excessive.

Si vous remarquez une patine blanche et que le feuillage est devenu morne, alors probablement Rudbeckia est frappé oïdium. Pour lutter, une pulvérisation de sulfate de cuivre (40 g pour 5 l d'eau), ainsi qu'une solution de soufre colloïdal (1%) convient. Remplacez également la couche supérieure du sol.

Lorsque des bulles rouillées de couleur jaune orangé se forment sur les feuilles, il est nécessaire de commencer à lutter contre la rouille (une maladie fongique). Il est nécessaire de traiter le fongicide. Le désherbage et les soins appropriés sont des mesures préventives. Utilisez également des insecticides pour lutter contre les insectes.

Cette plante est très résistante aux parasites et, avec les techniques agricoles appropriées, tombe rarement malade. Il faut donc prendre soin de prévenir tous les parasites: arroser, assouplir le sol, enlever les inflorescences séchées, les engrais; ainsi que la combustion de parties de plantes infectées distantes. Il est préférable de déterrer l'orebeckia touchée et de cultiver le sol avec une forte solution de permanganate de potassium.

Rudbeckia vivace est un excellent choix pour votre jardin. Comme décrit dans cet article, il est facile de prendre soin d'elle, il en existe de nombreuses variétés pour tous les goûts et elle tombe rarement malade. Ce buisson ensoleillé complétera tous les arrangements floraux et vous ravira jusqu’au gel.