Insectes de l'hortensia et méthodes pour les combattre

Les hortensias sont des arbustes incroyablement beaux. Pour une grande variété de formes d'inflorescence, une floraison abondante, une large palette de fleurs, de grandes feuilles façonnées, ainsi que le caractère sans prétention des hortensias sont appréciés dans le jardinage décoratif. Les hortensias sont particulièrement spectaculaires à l’automne, car c’est à ce moment-là que l’on peut voir à la fois les têtes de graines, les bourgeons et les feuilles de différentes nuances de couleur.

Hortensia appartient à la famille des hortensias. Cette famille est assez étendue et comprend environ 100 espèces de plantes. Dans la nature, il existe un grand nombre de variétés d'hortensias: à feuilles caduques et persistantes, dressées et bouclées, naines et arboricoles, ainsi que résistantes au froid et à la chaleur. L'aire de répartition naturelle des hortensias est l'Himalaya, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Asie centrale et orientale. Le nom "hydrangea" provient de la combinaison des mots grecs - hydor (eau) et angos (récipient) - et a été attribué à la plante pour la forme de ses gousses.

Le savez-vous? Aussi au nom "hydrangea" est souvent ajouté l'épithète "français". Cela est dû au fait que le monde occidental a appris l'existence de cette plante après la première expédition française autour du monde.
Une des caractéristiques de l'hortensia est sa résistance naturelle à diverses maladies. Les arbustes de cette plante, de temps en temps, sont affectés par diverses maladies. La plante est également attaquée par des insectes nuisibles: pucerons, tétranyques, limaces.

Hortensia, ses maladies et ses insectes nuisibles - il convient de donner la priorité à un jardinier expérimenté et à un fleuriste amateur.

Escargots sur les hortensias

Les escargots adorent les hortensias. Souvent, la plante est attaquée par un escargot ou un ambre commun. Surtout, ils préfèrent les sites d'atterrissage humides, ombragés ou épaissis. Les insectes nuisibles, qui pénètrent dans l'hortensia, mangent les bourgeons et passent ensuite aux feuilles et aux jeunes pousses. Les escargots sont un grand danger pour les plantes qui hivernent à l’abri. Ces insectes pénètrent dans le sol qui entoure la brousse et, une fois que le printemps a commencé et que la température a augmenté, ils sont remontés à la surface et mangent les premiers bourgeons et les premières feuilles. Parfois, près des arbustes d'hortensias, vous pouvez trouver des griffes entières d'escargots.

Escargots sur les hortensias - que faire et comment vous en débarrasser? Pour ce faire, vous devez recourir à la destruction mécanique habituelle de ces parasites et des griffes qu’ils ont laissées. Il est nécessaire de faire cela au printemps et en été.

C'est important! Également pour la destruction des escargots utilisé le métaldéhyde ou l'orage. Ce sont des préparations toxiques, et par conséquent, évitez de les poser directement sur le sol, car ils encrassent le sol et, lorsqu'ils sont mélangés avec le sol, cessent tout simplement d'agir. Versez ces produits chimiques dans de petites tasses et disposez-les horizontalement autour de l'hortensia.

Comment traiter le tétranyque

Avez-vous remarqué que de l’arrière, la feuille d’hortensia est recouverte de petites taches jaunes qui, au bout d’un certain temps, se fondent en un motif marbré? Soyez sûr - l'hortensia a choisi le tétranyque. Les feuilles frappées par son activité vitale s'assèchent et après la chute. Pour vous assurer enfin de ce qui est arrivé à l'hortensia, armez-vous d'une loupe et inspectez soigneusement la feuille à l'arrière. Les acariens vivent dans cet endroit. Les reconnaître est assez simple: il s’agit de petits insectes dont la longueur du corps n’est que de 1 à 2 mm et qui ont une couleur transparent au lait, rouge, jaune-vert ou orange.

Pour éliminer le tétranyque, des moyens tels que "Fufang" (dilué à raison de 5 ml pour 5 litres d’eau) conviennent. Deux pulvérisations de la solution résultante suffiront à tuer les tiques. Thiofos, qui est un insecticide puissant, peut également le faire.

Le savez-vous? Vous pouvez contrôler indépendamment la couleur de l'hortensia. Il suffit pour cela de régler le niveau d'acidité et d'alcalinité du sol.

Comment se débarrasser des pucerons sur la fleur

Les pucerons constituent une menace pour de nombreuses espèces végétales, car ils prolifèrent extrêmement rapidement et libèrent des excrétions sucrées résiduelles dans lesquelles les champignons infectent ensuite les feuilles. Le puceron aime aussi se régaler de la sève des plantes. Souvent, sous une seule feuille, des colonies entières de ces insectes sont formées, qui, par leur parasitisme, extraient toute la sève de la plante. Les hortensias atteints de pucerons poussent beaucoup plus lentement.

Vous pouvez vous débarrasser des pucerons à l'aide d'un moyen simple et sans danger: il suffit de verser la plante sous une pression d'eau puissante. Ne pas en faire trop, afin de ne pas endommager l'hortensia lui-même. Comme le pou sur les hortensias est fixé très lâchement, un simple jet d’eau le fait tomber des feuilles. Mais les endroits de la plus grande accumulation de parasites doivent encore être traités avec un insecticide.

Que faire si des vers apparaissent sur les racines des hortensias

Les racines d'hortensias peuvent être affectées par des vers microscopiques appelés nématodes à bille Leurs moyens de subsistance entraînent l’apparition de renflements bruns et arrondis sur les racines de l’hortensia. Ces formations s'appellent des galles. Rassurez-vous, c'est une conséquence de l'activité des vers.

Les Gaulois peuvent pourrir et se dessécher, entraînant la mort des racines. Cela fera en sorte que la plante ne reçoive pas de nutriments et meure simplement. Ces parasites affectent souvent les jeunes hortensias.

C'est important! Les hortensias présentant des signes de dommages avec les nématodes biliaires sont impossibles à guérir, ils doivent être excavés et brûlés.

Méthodes de traitement des coléoptères

Les coléoptères sont un type de ravageur qui endommage toutes les parties d'une plante. Le nom de cet insecte était dû à sa particularité - ronger des trous entiers dans les feuilles de l'hortensia. Les larves du coléoptère mangent entièrement les feuilles de la plante, ne laissant que leurs veines. Les tiges peuvent également être touchées par ce ravageur, qui les ronge de l'intérieur. Certaines larves du coléoptère habitent le sol, où elles endommagent les racines de l'hortensia.

Comment traiter les parasites de l'hortensia? Pour lutter contre les coléoptères, il convient de recourir à des méthodes complexes, notamment:

  • Collecte manuelle des adultes et des larves;
  • Taille des parties de plantes endommagées et leur combustion ultérieure;
  • Creuser autour de l'hortensia au premier gel afin de détruire les larves en hibernation;

Traitement des hortensias avec divers insecticides - Comment protéger l'hortensia des limaces

Quels parasites des hortensias sont les plus communs dans le jardin? Souvent, dans des conditions d'humidité élevée et de températures modérées, l'hortensia est exposé aux limaces. Les principaux lieux de leur séjour sont des semis denses. Manger des feuilles, les limaces font beaucoup de mal aux hortensias.

Pour les combattre, les molluscicides sont parfaits. Ceci est un type de préparations spéciales qui se présentent sous forme de granulés. Ils sont disposés sur le sol près du site de plantation et observent si des insectes nuisibles sont apparus sur les hortensias ou à proximité. Si les limaces continuent malgré tout d’attaquer la plante, il suffit alors d’augmenter la dose du médicament - il est garanti que tous les ravageurs seront détruits.

Hortensia est une belle plante avec une palette de couleurs étendue. Donnez-lui l’attention et les soins appropriés, et cela vous enchantera pendant une longue période.