Arbre du Paradis de Bouddha - Ficus sacré "Eden"

Selon la légende, c’est sous cet arbre durable et extrêmement viable portant le nom botanique Ficus religieux (Ficus religiosa) Le prince indien Siddhartha gagna l'illumination et devint le Bouddha - le fondateur de la plus ancienne religion du monde.

Ficus sacré "Eden" pousse volontiers dans des pièces chaudes

développe un tronc fort avec une écorce grisâtre,

branches fortes et feuilles vertes denses en forme de cœur avec une extrémité allongée caractéristique.

Les artisans en font un bonsaï de forme spectaculaire et puissante.

Soins à domicile

L'éclairage

La lumière distribuée, mais suffisamment vive, qui donne des fenêtres orientées est ou ouest, est préférée.

Pendant les "vacances d'été" sur le balcon ou la parcelle en plein air, vous devez veiller à ce que l'arbre ne brûle pas la lumière directe du soleil.

La température

La meilleure plage de température estivale - de 20 à 25 degrés; température d'hiver ne devrait pas être en dessous de 15 degrés.

Attention: Projet contre-indiqué.

Au sol

Le substrat optimal du sol doit être légèrement acide ou neutre, assez meuble et nutritif.

Vous pouvez utiliser du sol préparé pour les ficus, ou mélanger deux parties de sol gazonné et de sol feuillu avec une partie de sable grossier.

Recommander et cette composition:

  • gazon;
  • feuillu;
  • terre tourbeuse avec du sable;
  • tous les ingrédients en quantité égale.

Atterrissage

Le conteneur pour l'atterrissage peut être un formulaire standard: (la taille verticale est entre le quart et le tiers de la hauteur de la plante), avec un trou de drainage obligatoire.

La stagnation de l'eau étant extrêmement défavorable, il est préférable de choisir un matériau poreux - une céramique sans couche continue de vernis.

Au fond du conteneur doit avoir une couche de drainage de petits cailloux ou d'argile expansée.

Lors de la plantation, lors du remplissage du sol, lors du remplissage des vides entre les racines, il faut veiller à ne pas approfondir le cou de la racine: il doit affleurer le sol.

Si l'usine est haute, vous devez prendre soin de soutenir son tronc.
Après la plantation, le ficus doit être arrosé.

Greffe

Les jeunes plantes sont transplantées chaque année et les spécimens matures - toutes les quelques années, et un signal de transplantation est l’entrelacement complet d’un coma de terre avec ses racines.

Des récipients trop spacieux sont indésirables: pour les jeunes figues en caoutchouc, le diamètre du nouveau pot doit être 2cm de plus ancien, pour mature - sur 6cm.

Arrosage

Ficus religieux est arrosé deux fois par semaine. eau douce et bien réglée, évitant l'humidité stagnante.

Le surplus d’eau d’irrigation qui s’accumule dans la casserole est immédiatement drainé.

Si nécessaire, les jours d'été chauds, la fréquence d'arrosage augmente, mais la couche supérieure de la terre devrait se dessécher un peu avant la prochaine absorption d'humidité.

Humidité de l'air

Il est nécessaire de maintenir une humidité élevée, ressemblant au pays natal de cette plante en Inde.

Pulvérisation quotidienne obligatoire avec de l'eau douce à température ambiante

Top dressing

Du printemps à l'automne, une ou deux fois par mois, des fertilisations supplémentaires sont effectuées avec des composants minéraux et organiques, tout en offrant une teneur élevée en azote et en potassium.

Si l'hiver est chaud, l'alimentation n'est pas arrêtée.

Avec un contenu frais et lumineux en hiver, nourrir moins souvent.

Croissance et taille

La culture dans la chambre grandit jusqu'à 2-3 mètres avec la capacité potentielle d’atteindre une hauteur multimètre.

C'est important: Faire de la taille est nécessaire pour limiter la croissance et créer une belle couronne.

Jeunes pousses émondées au début du printemps, avant le début de la saison de croissance active; de plus, au fur et à mesure de leur croissance, ils pincent les extrémités des branches en croissance afin de stimuler le développement d'une cime plus épaisse.

Un résultat intéressant est obtenu en tressant dans la "queue de cochon" les troncs de plusieurs jeunes plantes plantées dans un conteneur.

En général, en raison de la croissance rapide et de la plasticité prononcée des jeunes tiges et pousses, le ficus religieux est un excellent candidat pour créer de spectaculaires bonsaïs d’un demi-mètre en utilisant tout l’arsenal de dispositifs: cages en fil métallique interchangeables, élagage de cible, systèmes de support de tension.

D'autres espèces de ficus, comme le figuier émoussé, le balsamina, la grande feuille, Benedict, Microcarpa, Retuz, le Lirat, le ginseng, le Bengale et le figuier Karick sont également populaires pour la création de bonsaïs.

Photo

Dans la photo ficus sacré "Eden":

Élevage

Le ficus sacré peut se reproduire par boutures et graines.

Reproduction par boutures

Pour une telle reproduction, on utilise des boutures d’environ quinze centimètres de longueur, à plusieurs feuilles.

Les parties inférieures des boutures sont traitées avec un stimulateur de formation de racines et enracinées dans le substrat du sol à partir de quantités égales de perlite, ou sable grossier et tourbe, recouverts d'une pellicule plastique.

Après la formation des racines et l'émergence de nouvelles pousses (environ un mois, parfois plus tôt) les boutures sont placées dans des récipients séparés contenant le mélange de sol habituel pour les ficus.

La propagation des semences

Cette méthode est largement utilisée pour la culture à la maison. "l'arbre sacré du Bouddha", et les graines bien germées sont envoyées par courrier.

Avant de semer, les graines sont trempées dans une solution de stimulation de la croissance, puis semées à la surface d'un mélange de sol léger et lâche.

Couvrir avec un film plastique et placer dans un endroit chaud et bien éclairé, aérer et maintenir le substrat humide.

Les pousses apparaissent, généralement dans une semaine.

Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les plantules plongent puis s'assoient dans des récipients séparés.

Maladies et ravageurs

Ficus "Eden" laisse tomber les feuilles - Le résultat de changements fréquents, manque d'air humide, de courants d'air et de fluctuations de température.

La même chose peut être observée dans une usine nouvellement achetée qui subit un stress dû à un changement radical des conditions de détention.

Aide: Dans des conditions naturelles, les feuilles du ficus religieux tombent complètement ou partiellement pendant la saison sèche.

Par conséquent, l’arrosage et la pulvérisation insuffisants constituent le bouton «Démarrer» permettant de faire tomber la couronne.

Les erreurs de soin, surtout la stagnation de l'humidité, conduisent à l'affaiblissement de la plante et à la défaite de ses infections fongiques. Dans ce cas, vous devez optimiser l’arrosage et traiter les fongicides ficus.

Lorsqu'il n'y a pas assez d'air humide sur le ficus sacré, le puceron se dépose.

Outre son peut attaquer la cochenille, thrips et scytwick.
Dans un premier temps, appliquez le traitement des parties atteintes de la plante avec de l’eau savonneuse, mais Les insecticides systémiques sont le remède le plus efficace contre les parasites.

Ficus Eden sacré - facile à garder à la maison.

La température est inférieure à 15 degrés, l'absence de soleil brûlant, les mouvements fréquents et les courants d'air, un arrosage suffisant, des pulvérisations régulières - et "l'arbre Bodhi" bouddhiste se développera bien et, en outre, purifiera activement l'air du xylène et du toluène.

La taille intentionnelle et la formation de semis en plastique peuvent transformer cette plante, en elle-même une étape historique et viable, en décoration intérieure spectaculaire.

Vous pensez acheter un ficus, mais vous perdez dans la variété de ses variétés? Nos experts ont préparé une série d'articles sur la culture des soins capricieux du ficus nain, le populaire Moclame, le hardi Ali, l'élégant Pumila White Sunny, le brillant De Dumbbell, le terrifiant roi Ampele, le roi royal Amstel et les mystérieux Varietis.