Comment transplanter des bébés orchidées

Les propriétaires d'orchidées avec une certaine appréhension font référence à l'apparition de pousses latérales (appelées enfants) dans leurs favoris, car il s'agit d'une bonne occasion de propager la plante et, dans le même temps, de contester leurs capacités de floraison. Il n’est pas facile de faire pousser des orchidées et il est doublement difficile de faire pousser une plante à partir d’un greffon. L'article discutera des enfants d'orchidées et de la manière de les greffer correctement.

Particularités de la reproduction par couches latérales

Les bébés d'orchidées sont les débuts d'une jeune fleur apparaissant sur une plante adulte. Ils sont aussi appelés keiks (du hawaïen "keiki", qui signifie "enfant" ou "enfants"). Pour les enfants, la présence de feuilles (la différence la plus importante par rapport à la racine ou au pédoncule) et au système racinaire. Les experts ne s'entendent pas sur la qualité de l'apparence de ces pousses.

Selon l’un des points de vue, les enfants sont la preuve de la médiocrité des soins prodigués à la plante et à ses tentatives pour reproduire sa continuité en la divisant avant la mort. Il existe cependant une opinion diamétralement opposée selon laquelle les germes d'une orchidée ne sortent d'un bouton floral endormi que dans des conditions de détention idéales:

  • conditions de température (de + 17 ° C la nuit à + 31 ° C le jour);
  • humidité de l'air 50%;
  • bon éclairage (lumière diffuse);
  • taille correcte.

C'est important! Afin de permettre la croissance rapide des racines sur les couches, on utilise de la mousse de tourbe (sphaigne) qui, après un trempage dans l'eau pendant une demi-heure, enveloppe le pédoncule avec un bébé. Pour créer un «effet de serre» supplémentaire, ce nid de mousse est recouvert d’un film alimentaire et fixé avec un bâton muni de pinces.

Certains floriculteurs stimulent l'apparition des boutures en raccourcissant le pédoncule et en traitant les boutons dormants avec une pommade hormonale (cytokinine). Une telle procédure est plutôt controversée (en termes d'efficacité et de sécurité pour une orchidée) et seule une plante mature (âgée de plus de 3 ans) et en parfaite santé peut y être exposée. Sinon, la stimulation peut conduire à la maladie d'orchidée. Des espèces telles que phalaenopsis et, plus rarement, dendrobium sont les plus susceptibles de former des bébés.

Les gâteaux peuvent être situés:

  • sur le pédoncule;
  • dans les seins de la feuille;
  • aux racines (basales);
  • sur la tige (basale).
Quel que soit leur emplacement, les bébés reçoivent des piles de la plante mère. C'est pourquoi cette dernière, lors de la formation de la progéniture, nécessite une attention particulière.

Conditions de formation pour l'otvodka mature

Pour obtenir des gâteaux forts et sains, dès l'apparition des couches et avant leur transplantation (phase de germination), les conditions suivantes doivent être respectées pour l'orchidée:

  • arrosage de haute qualité avec un intervalle de 5 à 10 jours;
  • irrigation périodique de la plante avec de l'eau (arrosage sous la douche, pulvérisation avec un pistolet pulvérisateur) et lavage des feuilles des deux côtés (pour éliminer la poussière et améliorer les échanges gazeux);
  • bon éclairage (heures de clarté de 12 à 14 heures);
  • la température de l'air est +22 ... + 25 ° С;
  • humidité de l'air suffisamment élevée (au moins 50 à 60%);
  • Top dressing avec des engrais azotés.

C'est important! Avant de séparer le bébé, il est recommandé d'attendre la fin de la floraison afin de ne pas exposer la plante adulte au stress et de laisser le gâteau former des racines saines.

Période et heure de formation

Habituellement, les bébés apparaissent après la fin de la floraison. Le plus souvent, cela se produit au printemps et en été. Pendant la saison froide, il est difficile de s’attendre à ce que l’orchidée commence à produire de jeunes pousses (en raison du manque d’éclairage et de la sécheresse de l’air causée par le chauffage central). La phase de germination des bébés dure en moyenne six mois. Pendant ce temps, ils forment des racines et des feuilles, accumulent des nutriments. Les enfants transplantés ont besoin d’au moins 2-3 ans pour devenir une orchidée mature et commencer à fleurir.

Comment déterminer l'état de préparation à la transplantation

Il est important de ne pas exagérer le bébé sur l’orchidée de Fallope (afin que les racines ne poussent pas trop), et de ne pas le greffer trop tôt (sinon, cela fera mal et s’enracinera longtemps). Il existe des critères clairs pour la préparation des enfants à la séparation:

  • la présence de 2 paires de tracts complets;
  • présence de 3-4 racines de 5 cm de long
Cependant, cette dernière condition n'est pas toujours obligatoire et les producteurs expérimentés sont capables de faire grandir des enfants sans racines. De manière plus détaillée sur cette méthode et sur d’autres méthodes de transplantation de progéniture d’orchidées, nous en discuterons plus en détail.

Comment transplanter des bébés orchidées à la maison

Le principe fondamental de la transplantation de gâteaux à l'orchidée consiste à blesser le moins possible la plante adulte et le bébé. À cet égard, il est nécessaire de préparer soigneusement les outils et le matériel, ainsi que d’étudier la procédure à suivre en fonction de l’emplacement des boutures.

Travaux préparatoires

Pour séparer une jeune plante, il vous faut:

  • un sécateur de jardin tranchant ou des ciseaux (préalablement stérilisés à l'alcool);
  • gants de silicone confortables;
  • charbon de bois broyé ou cannelle pour la désinfection de la coupe;
  • réservoir pour les bébés greffés (généralement un pot en plastique transparent d'un diamètre de 7 à 10 cm avec des trous au fond), un gobelet en plastique, un mini-aquarium ou une mousse pour une serre chaude;
  • petit substrat fractionnaire pour les enfants en croissance avec des racines ou une base (argile expansée, galets, mousse) pour la serre, si vous envisagez de faire grandir des enfants sans racines;
  • une couche de drainage (par exemple, une petite brique cassée, un caillou) disposée au fond du pot devant le substrat;
  • alcool pour le traitement des sécateurs après la manipulation.

Vidéo: branche d'orchidée

Terre spécialement conçue pour les orchidées, vous pouvez l’acheter dans un magasin de fleurs ou vous préparer à partir d’un mélange des ingrédients suivants, pris dans des proportions égales:

  • écorce de pin bouillie avec de la cendre et coupée en morceaux de 1 cm;
  • la mousse de tourbe;
  • charbon de bois.
Le substrat est pré-déversé avec une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection.

Procédure de greffe

Considérez les nuances de la séparation des enfants, en fonction de leur emplacement sur la plante mère.

Le savez-vous? Avant que les jardiniers ne sachent comment propager correctement les orchidées, ils étaient suivis d’une véritable chasse. Les fermes et les serres ont envoyé des employés sous les tropiques pour importer des plantes. La profession de chasseur d’orchidées était dangereuse, mais bien payée, car pour certaines espèces, il était possible de gagner jusqu’à 1 000 £ dans les ventes aux enchères anglaises.

Sur le pédoncule

Le plus souvent, les enfants sont situés exactement sur les tiges des fleurs. Pour transplanter une jeune progéniture, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Le bébé est coupé du pédoncule, laissant sa partie (environ 1-2 cm) à la base de la couche.
  2. Placez la coupe est séchée pendant une demi-heure, puis en poudre avec du charbon ou de la cannelle.
  3. Le bébé lui-même sèche également pendant 40 à 50 minutes.
  4. La pousse est placée au milieu du pot de manière à ce que le col de la racine soit au niveau du bord du récipient.
  5. Répandre les racines des enfants, remplissez le pot avec le substrat.
  6. Tapotez légèrement le pot pour faire du substrat un âne.

Vidéo: branche et plantation d'orchidées

Du sein de la feuille

L'algorithme d'action est le même que dans la séparation du pédoncule. Dans ce cas, le bébé est également séparé avec une petite partie (1-2 cm) de la plante adulte.

Radical

Parfois, les gâteaux sont situés près des racines de la plante mère. Tout d’abord, vous devez vérifier que ces enfants ont leurs propres racines: pour ce faire, retirez la partie supérieure du substrat. Si le keik a un système racinaire, un tel processus est séparé très soigneusement afin de ne pas endommager à la fois la plante adulte et le jeune individu. Les cultivateurs débutants préfèrent souvent ne pas supprimer ces pousses, les laissant croître avec l'orchidée mère.

En savoir plus sur la façon de propager une orchidée à la maison.

Sans racines

Vous pouvez transplanter des gâteaux sans racines âgés d'au moins 4 mois. Les éléments de base du système racinaire dans ces couches sont situés sous les écailles situées à la base de la sortie. Il est donc nécessaire de retirer ces écailles avant de les repiquer. Pour faire pousser un gâteau sans racines, vous devez créer des conditions spéciales. Pour cet usage:

  1. Teplichku. Elle peut être un gobelet en plastique transparent. Une couche de drainage (petits cailloux) est disposée au fond de la tasse pour donner de la stabilité à la serre. Des bouchons de bouteilles déchiquetés et de l'écorce de pin sont placés sur les cailloux pour isoler les pierres pouvant devenir très chaudes ou froides. Une fine couche de mousse de tourbe fraîche est posée sur le dessus (cette couche devra être changée de temps en temps, car la vieille mousse peut provoquer des maladies chez les enfants). À 1,5 cm du bord supérieur du gobelet, des trous sont pratiqués pour le support (un petit morceau d'écorce) auquel le bébé est attaché (le processus ne doit en aucun cas toucher la mousse). Pour attacher le bébé au support, vous pouvez utiliser des bandes de collants synthétiques. La serre est recouverte d'une bouteille ou d'un sac en plastique léger dans lequel sont percés des trous d'aération. En présence d'un mini-aquarium, vous pouvez y placer une serre en prenant soin de la présence d'un couvercle que vous pouvez enlever pour le ventiler. La couverture de l'aquarium n'est pas scellée, ce qui laisse un petit espace. La serre est placée sur le rebord de la fenêtre (vous devez faire attention à la protection du soleil ou de l'hypothermie en hiver), et idéalement placée sous des lampes fluorescentes.
  2. Polyfoam. Il s’agit d’un bon matériau isolant de la chaleur et ne consommant pas d’humidité, dans lequel vous pouvez également faire grandir un bébé. Pour ce faire, la mousse de plastique dans laquelle le jeune plant est placé est refermée et maintenue dans de l’eau de manière à ce que la base de la sortie de l’orchidée ne la touche pas et ne se trouve pas à plus de 3 mm de l’eau. Le récipient avec de l'eau est recouvert de verre ou de film.
Après la formation des racines, la jeune plante est transférée sur le substrat.

Basal

Ce sont des bébés qui apparaissent sur la tige de la plante mère (souvent sur le site central). Ils se caractérisent par l’absence de racines et l’incapacité de se développer indépendamment, recevant des piles provenant d’une source différente de celle d’une plante adulte. Les enfants basaux ne sont pas séparés, mais coexistent avec l'orchidée mère, prenant ensuite sa place.

Le savez-vous? En Australie occidentale, vous pouvez trouver une orchidée poussant sous terre. Rizantella Gardner est une petite plante avec un arôme agréable, se nourrissant de la connexion à l'arbuste local de la famille du Tea Tree à travers le système racinaire.

Suivi

Il existe une différence entre s’occuper d’enfants transplantés et d’une plante adulte:

  1. Les couches transplantées dans l’eau ne devraient pas être plus tôt que cinq jours plus tard (pour la prévention des infections). L'arrosage est effectué tous les trois jours avec de l'eau tiède et fraîche. Les enfants sans racines, cultivés dans une serre, ne sont pas arrosés mais pulvérisés quotidiennement pendant la journée à l'aide de pistolets de pulvérisation finement dispersés, empêchant ainsi la condensation sur les parois de la serre. L’engorgement étant préjudiciable à l’orchidée, il est donc préférable de faire attention à l’humidité de l’air plutôt qu’à l’intensité de l’arrosage.
  2. Un bon éclairage uniforme est particulièrement important pour les jeunes plantes. Quelle que soit la période de l'année, la lumière du jour devrait durer au moins 12 heures par jour.
  3. Il est également nécessaire de fournir de l'air frais et de l'air à la serre, mais sans courants d'air. La serre est progressivement ouverte pendant de plus longues périodes, ce qui tempère les enfants.
  4. Il est nécessaire de maintenir la température de + 22 ... + 25 ° С sans baisses soudaines.
  5. Dans l'eau destinée à l'irrigation et à la pulvérisation, il convient d'ajouter un engrais à forte teneur en azote (dilué 2 fois).à propos deplus d'eau que celle indiquée sur l'emballage). Les bébés de serre sont nourris deux fois par semaine et transplantés dans des pots - une fois par semaine. Les pansements réduisent la croissance en cours.

Difficultés possibles

Le plus souvent, lorsque vous cultivez des orchidées, vous pouvez faire face à un problème tel que les maladies fongiques, en particulier la pourriture des racines. Les racines affectées par le champignon se ramollissent, deviennent humides, les feuilles jaunissent et sèchent. La cause de la maladie est le mauvais régime d'irrigation: une irrigation trop fréquente conduit à ce que le substrat n'a pas le temps de sécher, à une accumulation de fluide et à l'absence d'échange de gaz normal.

Pour prévenir les champignons, vous devez:

  • observez le bon mode d'arrosage;
  • pas trop serrer le substrat (pour l'accès de l'oxygène aux racines);
  • changer le substrat de temps en temps;
  • traiter prophylactiquement la plante avec des fongicides organiques (par exemple, "Fitosporin").
Une plante déjà malade doit être isolée des autres et placée dans un endroit légèrement ombragé. Les zones infectées sont éliminées et l’orchidée elle-même est traitée avec un fongicide systémique, par exemple le Fundazol (3 fois tous les 10 jours). Ensuite, la plante doit être transplantée dans un autre pot (stérilisé) avec un changement de substrat. Les orchidées souffrent souvent de parasites (cochenilles, cochenilles farineuses); pour les jeunes plantes, ils sont les plus destructeurs.

Vous serez intéressé de savoir quel devrait être le sol pour la plantation et la croissance des orchidées.

Dans ce cas, l'orchidée doit être lavée avec une solution de savon et traitée avec du "Fitoverm" ou "Aktellik". Cultiver une plante à part entière à partir de bébés orchidées est une tâche difficile qui nécessite des efforts et de la patience. Cependant, ils vous rapporteront bien quand vous deviendrez propriétaire d'une autre beauté tropicale. Les recommandations données dans l'article aideront à cela.