Les pots à œufs sont un matériau abordable et facile à utiliser qui peut être utile pour planter des carottes.
Cette méthode de plantation de plantules est pratique car les semences sont toujours à égale distance les unes des autres, ce qui vous permet de vous débarrasser du processus laborieux d’éclaircissage des plantules (enlever les plantes en excès des rangées ou des nids pour améliorer les conditions de croissance).
En outre, lors de la plantation de graines dans des boîtes en carton, il n'est pas nécessaire de désherber. L'article ci-dessous contient des informations complètes sur cette méthode de plantation de carottes.
Méthode définition et description
Planter des carottes dans des boîtes à œufs est un processus simple et économique consistant à déplier une paire de graines dans chaque cellule, puis à les planter directement dans le sol. Une culture de racines ainsi plantée est complètement formée. La base en carton empêchera l'évaporation de l'humidité et la germination des mauvaises herbes. C'est un moyen sûr et écologique de cultiver des carottes, disponible pour les jardiniers expérimentés et débutants.
Les avantages
- Pas besoin d'un processus d'éclaircie.
- Conservation à long terme de l'humidité dans le sol.
- Coûts financiers minimaux.
- Disponibilité du matériel.
- Dégradabilité des cellules en carton sous les œufs.
- Matériau écologique et non toxique.
- Facile à utiliser.
- Vue esthétique des lits grâce aux rangées uniformes de plantules.
- Pas besoin de se débarrasser des mauvaises herbes.
Inconvénients
Mais il est juste de noter que cet inconvénient peut survenir avec n'importe quelle méthode de plantation de carottes en pleine terre.
Instructions étape par étape
La préparation
Outils de jardin
Pour planter des carottes, vous devez préparer des outils tels que:
- plateaux à œufs en carton;
- râteau de jardin pour niveler le sol après la plantation de carottes;
- arrosoir de jardin pour l'arrosage.
Plateaux sous les œufs
Immédiatement avant de semer les carottes elles-mêmes, les plateaux doivent être imbibés d'eau pour ramollir le carton. Il est également nécessaire que les cellules en carton ne retiennent pas l'humidité des couches fertiles de la terre, ce qui est nécessaire au développement normal des racines de carottes.
Graine
Les graines doivent être fraîches. Dès la deuxième année de stockage, la germination chute fortement et la troisième baisse à 30%.
Les graines de carotte contiennent des huiles essentielles qu'il est préférable d'éliminer avant la germination pour éviter de ralentir la croissance des plantules. Les graines sont préparées en utilisant la technologie suivante:
- Réchauffer le grain en les faisant tremper pendant 20 minutes dans de l’eau chauffée à 50 degrés Celsius.
- Effectuer le processus de décontamination des semences, en les plaçant pendant 15-20 minutes dans une solution de permanganate de potassium.
- Saturer les graines avec des nutriments. Les céréales sont traitées avec des stimulants de croissance, tels que le jus d'aloès ou le médicament "Epin". Dans la solution de ces substances, le grain est conservé pendant une journée.
Avec cette préparation, les graines donnent des pousses fructifères.
Semis
En utilisant un plateau en carton pour stocker les œufs, vous devez déterminer les trous pour la plantation de carottes, esquisse-les. Pour faire ceci:
- Des cellules en carton doivent être posées sur le site pour la plantation et l'aplatissement des semis.
- Ensuite, mettez quelques graines de carotte dans chacune des cellules.
- Les graines sont versées sur le sol et arrosées avec un arrosoir de jardin en les arrosant.
Comment planter dans des plateaux d'oeufs?
À l'automne, il vous faut:
- Traitez le jardin où les carottes sont plantées, à partir de mauvaises herbes.
- Puis creusez le sol avec une pelle ou toute autre méthode disponible.
- Fertiliser le sol avec de l'humus à raison de 10 kg par mètre carré et de la cendre de bois à raison d'un verre par mètre carré.
S'il est nécessaire de neutraliser le niveau de pH dans le sol, vous pouvez utiliser une méthode telle que l'ajout de farine de chaux ou de dolomie au sol, par tasse et par mètre carré.
Si la zone d'ensemencement est très sale, ajoutez de la sciure de bois, du sable propre ou du charbon de bois. Ce processus s'appelle le mulching. Cette technique agrotechnique permet de retenir plus longtemps l'humidité, utile pour la germination des graines, dans le sol. Le paillage est nécessaire pour maintenir la santé des plantes. En été, le paillage protège les carottes de la mort, il vous permet de maintenir la température nécessaire à la croissance et au développement des plantes.
Le paillis a un effet bénéfique sur le sol et les semences et présente les propriétés suivantes:
- retient l'humidité, utile pour la germination des graines, dans le sol;
- empêche la surchauffe du sol en été;
- empêche l'érosion du sol;
- conserve la souplesse nécessaire du sol.
La germination des graines est affectée par des conditions de température favorables. Le sol est prêt pour la plantation quand il est chauffé à 5-8 degrés Celsius. Les carottes sont plantées en avril ou en mai, mais lors de la plantation, les semences doivent également tenir compte des conditions climatiques de la région.
Au printemps il vous faut:
- Creusez de nouveau le sol avec une pelle ou toute autre méthode disponible.
- Pour former un complot sous la carotte.
- Pour fabriquer des engrais organiques: humus, compost. L'introduction de fumier frais dans la préparation du sol pour les carottes est interdite - elle ne l'accepte pas.
- Quelques jours avant la plantation, le sol doit être défait et nivelé avec un râteau. Assouplir le sol est utile car après cela, le sol est enrichi en oxygène.
- Puis versez le terrain pour la plantation avec un arrosoir de jardin.
Pour semer des racines dans le bac, effectuez les manipulations suivantes:
- un trou est coupé dans chaque cellule;
- des cellules en carton sont pressées dans le lit pour marquer la zone d'atterrissage;
- dans chaque cellule mettre deux graines;
- tous s'endormir au sol;
- arrosage avec un arrosoir, méthode d'aspersion, de sorte que les grains restent en place.
Planter des carottes dans les ovules peut être fait sans couper le fond. Ceci est fait lorsque le conteneur est mince et lâche. Dans ce cas, le carton n'empêchera pas la croissance des carottes et l'absorption d'humidité et de minéraux du sol.
Planter des carottes avec un plateau peut être à la maison ou dans tout autre endroit accessible, puis transférez-le sur le lit de jardin. Il suffira d'enterrer le carton dans le sol et d'arroser le lit de jardin avec un arrosoir de jardin. Environ deux semaines après le semis, les plants attendus apparaîtront.
Soins primaires
Engrais du sol lors de la plantation
Si, pendant la plantation, toutes les mesures nécessaires ont été observées et que l'engrais a été appliqué à temps, l'application répétée de minéraux n'est pas nécessaire. Cependant si les engrais minéraux ne sont pas utilisés, ils doivent être ajoutés en deux étapes:
- dans la première étape les engrais sont appliqués un mois après la levée des carottes;
- dans la deuxième étape - six semaines après la première application de minéraux.
Arrosage
Le respect des règles de protection des plantes permet un rendement sans précédent des plantes-racines:
- Pas assez d'humidité dans le sol conduira au fait que les carottes ne peuvent pas pleinement se développer.
- Excès d'humidité également un effet néfaste sur la croissance des carottes et conduit à la pourriture de ses racines.
Les plants de carottes doivent être trempés dans le sol à une profondeur de 30 centimètres.
- Pour l'irrigation des carottes et des soins pour les semis, produit une irrigation goutte à goutte. Il aide à saturer les plantes d'humidité.
- Après la germination des graines et la levée des carottes, l'arrosage doit être porté à dix litres d'eau par mètre carré.
- Après l'apparition de propriétés telles que la fermeture des feuilles, arrosez les carottes à raison de vingt litres par mètre carré. Cela contribue au développement de la racine et à la collecte de sa masse.
- Un mois et demi avant la récolte, la quantité d'eau devrait être réduite à 10 litres. Une semaine avant la récolte, il est nécessaire d'arrêter complètement l'arrosage du sol où poussent les carottes.
Les erreurs
- Les graines. Ils doivent être frais. Dès la deuxième année de stockage, la germination chute fortement et la troisième baisse à 30%.
- Mauvais arrosage - C’est la première raison des légumes-racines lents et amers. Avec un déficit d'humidité, les carottes poussent faiblement, les racines deviennent ligneuses, acquièrent un goût amer.
Mais un arrosage trop abondant par temps sec ne peut pas non plus être effectué. Une humidité excessive, ainsi que des précipitations violentes, entraînent une augmentation des tubercules de l'intérieur. Formés dans des conditions de sécheresse, les tissus des plantes-racines, ayant perdu leur élasticité, ne résistent pas à la pression des nouveaux tissus en croissance, ce qui les recouvre de fissures.
- Absence d'alimentation en engrais. La fertilisation des semis avec des engrais peut avoir diverses manifestations. La productivité dépend du type de sol et du degré de culture. L'alimentation en azote améliore le métabolisme des protéines dans les carottes, augmente le pourcentage de carotène, mais leur impact négatif se traduit par une diminution du pourcentage de sucre et de matière sèche.
Les aliments excessifs contribuent à l'accumulation d'azote non protéique, qui est un terreau favorable pour les bactéries et les champignons. Par conséquent, il existe des maladies des plantules, puis des fruits, qui réduisent la "qualité de conservation" et augmentent les chances de germination de la carotte pendant le stockage.
La méthode de planter des carottes dans les ovules est une trouvaille pour ceux qui aiment les idées originales et qui s’efforcent d’obtenir une récolte de grande taille avec un coût financier minime. Grâce à la méthode de plantation des carottes dans les cellules situées sous les œufs, les planches de la parcelle de terrain auront un aspect esthétique et soigné, en raison des rangées uniformes de semis et de l'absence de mauvaises herbes.