A quoi sert la stratification et ses types?

Le mot "stratification" Parfois, il ne fait peur qu'avec son son, cela sonne très scientifiquement. Cependant, chaque résident d'été, jardinier ou fleuriste expérimenté et sérieux se heurte tôt ou tard à ce processus dans la pratique. Voyons ce qu'est la stratification des semences et comment la conduire correctement.

Le savez-vous? Le terme stratification vient des deux mots latins stratum - floor et facere - à faire. Pour la première fois, il fut utilisé en 1664 dans le livre de Silva "Parler des arbres de la forêt et de leur reproduction pour l'exploitation forestière".

Stratification - de quoi s'agit-il ou à quoi sert la stratification?

Tout le monde sait que tout dans la nature est conçu avec sagesse et que rien ne se passe sans raison ni besoin. Cela vaut également pour le développement des plantes. Ainsi, dans de nombreuses cultures, les graines mûres tombent dans le sol alors qu’elles ont encore la capacité de germer.

Si des pousses leur apparaissaient immédiatement, ils n'auraient pas survécu aux conditions hivernales. Et pour que les graines ne tuent pas les gelées, elles sont recouvertes d'une épaisse coquille qui les protège du froid, de la neige et de l'humidité excessive.

Mais, à part la coquille, il y a aussi défense génétique - les graines sont disposées de manière à ne pas germer avant d’être couchées quelque temps à basse température, environ 0 degré, dans un environnement humide et avec un accès à l’air. Ce sont ces conditions qui sont nécessaires aux processus physiologiques de préparation des graines pour la germination.

Lorsqu'ils sont au repos, ils contiennent des produits chimiques spéciaux qui les empêchent de germer - des inhibiteurs de croissance. Avec l’arrivée du printemps et l’arrivée de la chaleur, le tégument de la graine s’assouplit et leur période de repos biologique prend fin. Les inhibiteurs de croissance sont progressivement détruits et remplacés par des promoteurs de croissance développés. Le germe commence à se développer et les graines germent dans le sol.

Vous avez maintenant une idée du mécanisme de la stratification naturelle des semences, de ce qu’elle est et de la raison pour laquelle elle se produit. Ensuite, nous parlerons de la manière de procéder de manière artificielle à la maison.

Après tout, si une personne a besoin d’être efficace pour propager une plante par la méthode de la graine, elle doit créer les conditions nécessaires à la germination de la graine, comme les conditions naturelles, qui se produisent en hiver et au printemps.

Si une définition claire de la stratification est donnée, c'est le nom du processus naturel de transition des semences d'un état de repos à un état de croissance et de développement sous l'influence d'influences environnementales externes. Dans la mise en œuvre artificielle - Il s’agit d’une préparation de semences pré-ensemencée afin d’accélérer leur germination et leur germination d’une période prédéterminée. En fait, il s'agit d'une imitation de certaines conditions naturelles afin de retirer les semences de l'état de repos et de les préparer à la période de développement.

Pour expliquer comment stratifier les semences et ce qu’il en est généralement pour les conditions de datcha ou de salle ordinaires, il est nécessaire de préciser: pour le processus de germination des semences, trois facteurs importants sont nécessaires: des conditions de température favorables, un environnement humide et un accès à l’oxygène.

Lorsque les graines sont placées dans de telles conditions, après un certain temps, leur enrobage dur se ramollit, des fissures et du mucus, et des processus chimiques complexes se déroulent dans la graine elle-même, ce qui conduit à la croissance de l'embryon et à la recherche d'un accès à la lumière et à la nourriture.

Par conséquent, il est souvent recommandé dans les recommandations pour la culture et la reproduction de nombreuses plantes utilisant la méthode de la graine de semer les graines avant le semis, en affirmant que cela permettra aux pousses de grimper ensemble précisément au moment nécessaire pour la plantation dans le sol.

Types de stratification

Selon les méthodes de stratification, il existe quatre types:

  • froid
  • chaud
  • combinés;
  • a fait un pas.
Pour plus d'informations sur la stratification des semences de chaque manière, voir la sous-section "Processus de stratification du matériel de plantation".

Il existe également trois types de stratification en termes de mise en œuvre:

  • l'automne;
  • l'hiver;
  • printemps.
À l'automne, les graines des plantes sont semées avec de longues stratifications chaudes et froides. Ceux-ci incluent, par exemple, les fruits et les conifères.

Juste avant le Nouvel An, on procède à la stratification des semences, qui doivent passer une semaine au chaud et six semaines au froid pour la germination. Ceux-ci incluent des plantes ornementales et d'intérieur - par exemple, l'iris, la lavande, la violette, la clématite, etc.

Au début du printemps, ils sèment des graines qui n'ont besoin que d'une courte période de refroidissement: une journée à la chaleur, une à deux semaines au froid. Cette procédure est applicable aux plantes vivaces - delphinium, primevère, aquilegie, etc.

Quelles semences ont besoin de stratification

Fondamentalement, la stratification est utilisée pour les graines difficiles à faire germer, par exemple les fruits, les forêts, les plantes ornementales.

C'est important! Toutes les plantes cultivées n’ont pas besoin de la méthode de stratification. Par exemple, il n’a pas besoin de plantes poussant dans des conditions naturelles sous des climats chauds, dans des régions où il n’ya pas d’hivers froids. Les cultures avec une courte période de repos (tomate, aubergine, poivron, citrouille, etc.) n'en ont pas besoin non plus.
Il est possible de stratifier les semences des plantes particulières avant la plantation dans la littérature spécialisée, les ouvrages de référence pour les plantes, ainsi que dans les informations figurant sur l'étiquette de l'emballage du matériel de semence.

Le temps nécessaire pour stratifier la graine dépendra du type de plante. Chacun d'eux a une durée différente de périodes de repos et de végétation. Ainsi, les périodes de stratification de chacune seront spéciales. Ainsi, le matériel de semis à lui seul devra rester au froid et à l'humidité pendant trois à quatre mois, certains suffiront pendant 10 à 15 jours.

Le savez-vous? En règle générale, la période de stratification dans la plupart des usines dure de un à six mois. Les vivaces peuvent y survivre jusqu'à deux ans.

Comment préparer les semences pour la stratification

Avant de procéder directement à la stratification des graines, il est souhaitable de les désinfecter en les faisant tremper pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium (0,5%). Ensuite, ils doivent être lavés, nettoyés et trempés. Ils sont lavés de la manière habituelle dans de l'eau à la température ambiante. Clair des tissus mous, ne touchez pas la coquille dure.

Puis trempé pendant 6-12 heures dans de l'eau froide. Cela permettra aux graines d'absorber suffisamment d'humidité pour dynamiser les processus chimiques internes et accélérer le processus de stratification lui-même. Certaines graines doivent être trempées dans de l'eau tiède (15-20 ° C) avant de gonfler. Après le trempage, les graines sont séchées.

C'est important! Seules les graines sèches conviennent à la stratification. Sinon, sous l'influence de l'humidité, ils peuvent commencer le processus de pourriture..

Il est également nécessaire de préparer un substrat pour la stratification. Convient pour stocker des graines sable, tourbe, sphaigne, vermiculite; un mélange de tourbe et de sable (1: 1). Par le nombre de cela devrait être trois fois plus que les graines elles-mêmes. Une condition importante sera la désinfection du substrat - Il doit être soumis à des températures élevées pour tuer les parasites et les maladies fongiques. Cela est possible en plaçant la terre dans le four pendant une heure à une température de 100 à 120 ° C ou pendant 10 minutes à puissance maximale au micro-ondes. Le traitement thermique du sol acheté n'est pas nécessaire.

Les graines gonflées sont placées dans le substrat. Ils peuvent juste s'endormir dans le sol et se mélanger. Ou, s’ils sont de grande taille, répartissez-les uniformément sur une couche de sol et recouvrez-les d’une autre couche. Il peut y avoir plusieurs couches de ce type.

Le substrat est humidifié jusqu'à ce que l'eau commence à en sortir. Ensuite, il est nécessaire d’attendre un peu pour que le sol soit sec, humide, mais pas mouillé. Nous pouvons maintenant passer directement au processus de stratification.

Processus de stratification de la plantation

Il y a plusieurs façons de jeter les graines de la stratification. Le plus facile d'entre eux - La stratification artificielle des semences est effectuée dans un réfrigérateur, un sous-sol ou une autre chambre froide. Lorsque vous utilisez le réfrigérateur, vous pouvez placer le substrat avec les graines dans des pots, des pots recouverts de papier d'aluminium ou tout simplement dans des sacs en plastique - pour gagner de la place.

Les réservoirs sont stockés sur la tablette inférieure. Dans le même temps, il est nécessaire de signer le nom de l’usine et la date du placement pour la stratification. Toujours dans le film, assurez-vous de faire des trous pour l’accès à l’air.

Il est possible de placer les graines dans des sacs en plastique, puis dans un conteneur et de les enterrer pendant la période hivernale, avant la fonte des neiges, dans le sol. Au début de la chaleur, ils sont transférés au réfrigérateur.

L'état du substrat et des semences doit être vérifié tous les 10-15 jours. Il est important d'empêcher le substrat de se dessécher. Il est recommandé de l’humecter périodiquement avec de l’eau de fusion. Les semences défectueuses doivent être rapidement retirées.

Stratification à froid

La température optimale pour la stratification à froid est de + 4 ... +5 ° C. L'humidité devrait être au niveau de 65-75%.

Cette méthode est utilisée pour les plantes vivaces qui poussent dans des conditions naturelles pendant les périodes chaudes et froides, et leur saison de croissance se termine à l'automne. Ce sont des fruits à noyau, des graines de pépins, des légumes, des fleurs et d’autres cultures.

Stratification chaude

Avec une stratification chaude, les graines pendant une courte période sont exposées à une température de + 18 ... + 22 ° C et à une humidité de 70%.

En règle générale, cette méthode est utilisée pour les cultures de légumes. Par exemple, les graines de tomates, de concombres, d'aubergines et de poivrons peuvent être trempées pendant un ou deux jours dans de l'eau chaude et placées dans une pièce chaude.

Certaines semences nécessiteront une stratification combinée, réalisée en deux étapes sous l'influence de températures variables. Pour sa mise en œuvre, les graines sont d'abord placées pendant un certain temps (de 1 à 7 mois) dans une pièce chaude avec une température de + 20 ... + 25 ° C. Et puis, après gonflement, ils sont placés dans un endroit froid (0-5 ° C).

Cette espèce est utilisée pour les plantes, condition préalable à la germination: le changement de saison. Ceux-ci comprennent, par exemple, l'if, l'aubépine, le viorne, l'abricot, la prune, etc.

Dans le cas de la stratification par étapes, plusieurs cycles sont effectués avec une variation des températures basses et élevées. Après la stratification, les graines sont prêtes à être plantées dans un sol préalablement fertilisé ou dans un pot.

Est-il possible de ne pas stratifier les graines et comment cela menace la récolte

La réponse la plus simple à cette question sera l'expression bien connue: "Vous n'irez pas contre nature." Si les graines ne font pas l'objet d'une formation spéciale, elles auront trop d'inhibiteurs de croissance, ce qui ne leur donnera pas la possibilité de germer. Dans ce cas, le processus de germination peut être retardé plus longtemps - ils ne peuvent remonter qu'après un ou deux ans, et à condition qu'ils ne meurent pas pendant cette période.

Cependant, tout cela s’applique principalement aux plantes qui ont l’habitude de se développer dans des conditions climatiques caractérisées par une modification des régimes de température et d’humidité. Les cultures où ces conditions sont stables ne nécessitent pas d'efforts supplémentaires pour faire germer des graines, elles peuvent se multiplier tout au long de l'année.

Si vous êtes intéressé par la question, quel type de fleurs doit être stratifié sur une base obligatoire, alors ce sont toutes des plantes vivaces. Les brins de cloche et les renoncules (anémone, clématite, pivoine), épine-vinette, chèvrefeuille, primevère, magonia, lilas, hôte, bleuet, clou de girofle, delphinarium, etc., nécessitent une stratification à froid.

C'est important! Avant de procéder à la propagation des plantes et à la stratification des semences, il est nécessaire d’étudier les informations relatives au moment et à la durée de ce processus pour cette culture particulière.
Ainsi, la mise en œuvre de la stratification des semences à domicile n’est pas difficile. Connaissant ses règles de base et les indicateurs recommandés, ce processus peut être effectué même par un fleuriste débutant ou un résident d'été.

Regarde la vidéo: Types of Social Stratification : Meaning of Caste & characteristics (Novembre 2024).