Une méthode unique pour faire pousser des tomates en sacs. Plantation et récolte

Contrairement à de nombreuses cultures, les tomates se développent mieux lorsqu'elles sont cultivées en sacs. Le principal avantage est que les tomates en sachet peuvent être déplacées d'un endroit à un autre sans endommager leurs rhizomes ou leurs tiges.

Au début, cette méthode semble très inhabituelle, mais elle est populaire depuis un certain temps, devenant de plus en plus courante et populaire chaque année. Tous les inconvénients et avantages de la plantation de tomates en sacs seront discutés dans cet article.

Description de la méthode

L'essence de la méthode est que planter des plants de tomates dans des sacs peut donner des rendements élevés. Pour la mise en œuvre de cette idée, vous avez besoin de sacs appropriés, d'un substrat pour le remplissage, d'un endroit où vous pouvez les placer, de supports pour jarretières et de plants en bonne santé. Cette méthode de culture des tomates n'est pas trop différente de celle de la méthode traditionnelle.

Dans ce cas, il s’agit de cultiver la tomate en sacs, lorsque les plants doivent être plantés non pas en terrain découvert dans des potagers, mais dans des sacs de terre, qui sont vendus dans des magasins spécialisés situés dans des magasins spécialisés.

Pour faire pousser des tomates en sacs, vous devez suivre les procédures standard: arrosage, alimentation, jarretière, relâchement, pasynkovanie. Les tomates, contrairement à de nombreux légumes, se développent assez bien lorsqu'elles sont cultivées en sacs. Il est très facile de transplanter les plantes de cette manière: les tomates en sacs peuvent être facilement réarrangées d’un endroit à l’autre, sans craindre que les racines ou les tiges ne soient endommagées.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages de cette méthode d'atterrissage, les suivants:

  • En cas d'apparition de froid prématuré ou de gel, les sacs peuvent être déplacés vers la pièce la plus isolée.
  • Lorsque l'eau arrose, l'humidité pénètre directement dans le système racinaire des plantes et ne se répand pas à la surface de la terre, ce qui économise la quantité d'eau nécessaire à l'irrigation.
  • Réduction du temps d'arrosage en raison de l'évaporation lente de l'humidité.
  • Le sol se réchauffe beaucoup plus rapidement au soleil et se refroidit beaucoup moins la nuit.
  • Les tomates sont beaucoup moins exposées à divers types de maladies.
  • La menace de propagation des parasites et des infections est réduite.
  • Le minimum de temps et d’efforts nécessaires pour désherber, semer, ramollir, récolter.
  • L'augmentation tangible du rendement total des cultures.
  • Après la récolte, le sol peut être appliqué à d’autres parties du jardin de fleurs ou du potager.
  • Le rendement des tomates en sacs ne dépend pas de la qualité du sol dans lequel elles sont cultivées
  • Un facteur aussi nocif que les mauvaises herbes disparaissent.
  • Compacité: cette méthode de culture permet de gagner de la place pour la culture d'autres cultures et permet de placer des sacs n'importe où.

Les inconvénients de cette méthode de culture des tomates sont:

  • En se déplaçant, les sacs de tomates peuvent se déchirer, en tenant compte des trous les plus bas. Mais ils sont nécessaires pour prévenir la pourriture des rhizomes des tomates et de l’eau stagnante dans le sol.
  • La couleur des sachets doit être claire, car les ombres sombres attirent la chaleur. De ce fait, les tomates poussent mal et surchauffent mal, et il sera également nécessaire d'augmenter la quantité d'eau nécessaire pour arroser plusieurs fois.
  • Il est possible d'en faire trop avec un arrosage. Si vous ne regardez pas à temps, les tomates mourront.
  • La nécessité d'utiliser des matériaux supplémentaires contrairement à la méthode habituelle de planter des cultures.
  • Vous devez penser à l'avance à la préparation et au temps requis pour la plantation et le toilettage des tomates.
  • Nécessite un arrosage très fréquent. Vous devez penser à l’emplacement des sacs sur le site de manière à ce que le puits ou la colonne soit à proximité.
L'eau doit être versée spécifiquement dans la colonne de drainage, sinon le système racinaire de la plante risque de pourrir en raison d'une surabondance d'humidité.

La préparation

Pochettes

Pour la culture de tomates avec cette méthode, vous pouvez utiliser de gros sacs de sucre (pour 30 kilogrammes et plus), puisqu'ils sont plus durables, ils permettent à l'air et à l'eau de bien passer par rapport au polyéthylène similaire.

Dans ce cas, il est nécessaire de couper les coins pour former des trous de drainage spéciaux. Mais cela n’interfère pas avec la prise de sacs en plastique pour la plantation de tomates.

Lors de la préparation du matériel pour la plantation de tomates devrait faire attention à la couleur des sacs: il vaut mieux que ce soit des tons clairs, mais s’il n’y en a pas, les sacs sombres doivent être enveloppés dans un tissu clair (blanc) afin que les rhizomes ne surchauffent pas. Et le matériau à partir duquel les sacs sont fabriqués n’est pas si important; ils peuvent être fabriqués à partir de polyéthylène ou vous pouvez emporter des sacs contenant précédemment du sucre.

Graine

Il est possible d'acheter des semences dans un magasin spécialisé ou de les préparer à l'avance avec vos propres mains. Avant de planter des tomates dans le sol, vous devez préparer les graines 62 à 67 jours avant. Les semis de tomates doivent prendre 55 à 60 jours + une semaine pour la germination articles sur la méthode de semis de semences sans pépins).

Les graines doivent d'abord être calibrées dans une solution de sel à 3% (3 g pour 100 ml d'eau). En quelques minutes, les graines vides vont flotter et les graines de qualité vont couler au fond. Ensuite, les graines doivent être désinfectées dans une solution de permanganate de potassium ou de peroxyde d’hydrogène pendant 30 minutes. Ensuite, vous devez durcir les graines au réfrigérateur pendant deux jours à une température de + 1 ° C.

Si vous utilisez des semences achetées, vous devez respecter la date d'expiration. Les plants germeront beaucoup mieux si les semences ont la durée de conservation la plus courte.

Autre matériel

Le sol: Pour augmenter le rendement en tomates, il est préférable de préparer un sol spécial avant la plantation. Le sol préparé pour les tomates ne doit pas être fortement alcalin ou acide, il est préférable de le rendre neutre. Pour obtenir l’effet de jeu, ajoutez de la vermiculite, de la sciure de bois et du sable.

Afin de ne pas nourrir les tomates plus avant, avant l'apparition des ovaires, il est nécessaire de remplir les sacs avec la moitié de l'humus et de remplir la seconde partie avec du sol ordinaire. Aussi le rôle de remplisseur peut effectuer du compost.

Toppers pour attacher les tomates: Vous pouvez attacher les tomates avec une corde, un fil de fer ou un rail qui doit être passé sur les sacs, auxquels les arbustes seront attachés avec de la ficelle. Vous pouvez également insérer des supports en bois dans les sacs.

Instructions détaillées: étape par étape

Dans des pots de sucre

Il est préférable d’utiliser cette méthode pour planter des tomates de couleur blanche sous le sucre, car elles ont une forte densité par rapport au plastique. Ensuite, vous devez prendre la spatule et verser deux seaux de terre de compost dans le sac.

Dans le cas de l'utilisation de sacs de sucre, alors les trous ne peuvent pas s'inquiéter. Grâce à une technologie de production spéciale, elles ont déjà été effectuées à l'avance. En raison de la couleur blanche de la plante ne surchauffera pas et les rhizomes se développeront plus rapidement.

Premièrement, cultiver une grande variété de tomates implique de remplir la troisième partie du volume avec de la terre. Deuxièmement, si une variété à faible croissance est plantée, le sac est rempli exactement à la moitié. Ensuite, les sacs doivent être mis étroitement les uns aux autres dans la serre, et le haut du sac doit être retourné.

L'atterrissage se passe de cette façon.:

  1. Le mélange de nutriments doit être versé dans le sac.
  2. A partir du conteneur, deux ou trois plantes doivent être transplantées dans chaque sac, en fonction de leur hauteur.
  3. Les rhizomes des tomates doivent être saupoudrés sur le sol, le cou au niveau du sol.
  4. Le sol doit être soigneusement damé.
  5. Ensuite, vous devez arroser les plants plantés.
  6. Ensuite, vous devez déplacer les sacs avec les tomates dans la serre. Si le froid est passé, ils peuvent être sortis dans le jardin.

Dans des sacs en plastique

  1. Dans le cas où vous utilisez un sac en plastique pour planter des tomates, coupez les ouvertures pour les semis tout en coupant le haut du sac le long de la ligne de coupe.

    Ces sacs sont conçus pour la plantation de trois plants de tomates dans un seul sac.
  2. Ensuite, vous devez faire sur les côtés des trous de drainage du sac.
  3. Ensuite, vous devez faire dans le sol pour planter des semis de petits trous. Les dimensions de ces trous doivent correspondre à la taille du conteneur à partir duquel la plante sera plantée.
  4. Le semis doit être soigneusement retiré et transplanté dans le trou creusé.
  5. En guise de support, vous pouvez prendre de petites chevilles ou tirer la corde.
  6. À la fin du débarquement, les tomates devraient être abondamment irriguées.

Comment entretenir les semences de tomates avant et après la plantation?

Avant de planter des tomates dans des sacs, vous devez procéder à une désinfection de haute qualité des semences.. Les graines doivent être préalablement trempées dans du peroxyde d'hydrogène ou dans une solution de permanganate de potassium. Dans le cas d'achat de semences, la nécessité de cette procédure est automatiquement éliminée. Avant la plantation, les graines doivent être germées à l'avance: vous devez les mettre dans de l'eau chaude pendant une journée et les envelopper dans un chiffon humide pendant plusieurs jours avant la germination.

En outre, ils doivent être séchés jusqu'à fluidité. Il est nécessaire de faire des rainures spéciales à une distance de plusieurs centimètres les unes des autres à l'aide d'un stylo, de bien l'arroser et de semer les graines à des intervalles d'environ trois centimètres. Ensuite, il est nécessaire de recouvrir le récipient d'un film transparent avant la germination, en l'humidifiant et l'aérant périodiquement.

En savoir plus sur le traitement des semences de tomates avant le semis, dans un article séparé.

Quel résultat devrait être attendu?

Lorsque les tomates sont cultivées en sacs, les fruits mûrissent beaucoup plus tôt que lorsqu'ils étaient cultivés selon la méthode traditionnelle (environ deux à trois semaines avant la date prévue). Les tomates cultivées dans des sacs sont nettement en avance sur le nombre de plantes dans chaque arbuste poussant en pleine terre.

Les tomates avec cette méthode sont beaucoup plus juteuses, plus grosses (pour les difficultés et les caractéristiques de la croissance de grosses tomates, on peut trouver ici). Leur poids peut atteindre même un kilogramme. Ces fruits ne craquent pas et leur chair est beaucoup plus dense et plus charnue que les fruits des tomates poussant dans les plates-bandes.

Erreurs communes

  • Arrosage excessif. Il n'est pas nécessaire de trop remplir le sol, car le flux d'humidité sortant du sac est assez lent et les racines peuvent pourrir.
  • Décontamination insuffisante avant la prochaine plantation de tomates.
  • Après la récolte, le sol peut être jeté dans la fosse à compost et les sacs stockés, car ils peuvent être utilisés plus d'une fois. Mais avant la prochaine plantation, il est impératif de traiter les sacs avec un composé désinfectant, surtout si les tomates sont malades.
  • Soins insuffisants pour les plantes lorsque la température est abaissée. Par un coup de froid, vous devez déplier le bord supérieur libre du sac et couvrir les jeunes plants; pendant un certain temps, vous pouvez faire glisser les sacs dans une pièce plus chaude.
  • Désinfection insuffisante. Tout d’abord, il est nécessaire de désinfecter les semences, la terre et les contenants pour la culture des tomates afin de prévenir l’apparition de maladies et non de traiter les plantes contre des maladies.

Exactement grâce à la plantation des tomates dans les sacs, il est facile de les protéger du gel au printemps, créer des conditions favorables au développement des plantes et obtenir une bonne récolte.

De nombreuses personnes impliquées dans le jardinage essaient constamment de trouver toutes sortes de moyens pour augmenter le rendement des produits cultivés et simplifier le processus de plantation. Nous vous conseillons de consulter notre documentation sur d’autres méthodes de culture de la tomate non conventionnelles: selon Maslov, dans un tonneau, à l’envers, sur deux racines.