Cette plante basse, atteignant un mètre, avec une tige tétraédrique côtelée et un feuillage pittoresque a été importée en Europe de l'île de Java sous deux variétés: Coleus Blum et Coleus Vershaffelt.
La forme des feuilles est semblable à celle de l'ortie, c'est pourquoi elle a reçu le nom populaire "d'ortie" ou "chambre d'ortie", et la couleur fantastique est sa principale valeur décorative.
Parmi les deux espèces initiales qui ont été reproduites pendant de nombreuses années, différentes variétés à feuillage ont été obtenues, combinant de manière fantaisiste des nuances de vert, de rouge, de marron et de jaune.
Tropical coleus - fleurs qui sont cultivées dans la culture en salle, ainsi que dans un sol ouvert. Dans les zones situées dans la bande médiane, il s'agit d'une annuelle qui a été propagée à l'intérieur et plantée dans le sol au printemps, une fois passée la menace du gel.
Sur la photo, vous pouvez voir le coleus de fleurs d'intérieur dans toute sa diversité:
À l'automne, les plantes sont enlevées et des spécimens robustes, qui serviront de source de boutures pour la prochaine saison estivale, sont envoyés sur les lieux pour l'hivernage.
Soins à domicile
Les jardiniers débutants se demandent souvent comment s’occuper de la maison? Considérez plus.
L'éclairage
Une lumière brillante, mais surtout diffuse, est nécessaire, car les feuilles de coleus s'estompent au soleil intense. Le meilleur éclairage seraitfenêtres orientées est ou ouest.
En pleine terre optimal pour la plantationendroits légèrement ombragésprotégé du vent.
La température
La meilleure plage de températureen été - de20 à 25 degrés.Si suffisamment d'arrosage, la plante tolère facilement des températures plus élevées.
En hiver il a besoin d'une période de repos quand14-17 degrés; il résiste à une faible chute de température jusqu'à 10 degrés et + 7-8ºС pour un indigène des tropiques - la limite de survie.
ATTENTION: La plante doit être protégée des courants d'air et des températures extrêmes.
En pleine terre Coleus plantédébut juinetpropre plusavant les premières gelées d'automne.
Au sol
Il n’existe pas d’exigences spécifiques pour le substrat de sol Coleus: le sol doit êtrelégèrement acide, lâche, nutritif, avec une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité.
Peut utilisersol universel fini, un mélange de quantités égales de gazon, de terre en feuille, d'humus et de sable, outerrain de jardin sur la zone ouverte.
Planter et soigner à la maison
Le conteneurpour atterrir peut-êtreformulaire standardavec obligatoiretrou de drainage. Puisque la stagnation de l'eau n'est pas souhaitable, il est préférable de choisir un matériau poreuxcéramique sans couche continue d'émail.
Au bas du conteneur doit avoircouche de drainage petits cailloux ou haydite, puis versez le sol, placez le système racinaire et remplissez le mélange de sol au niveau souhaité, en le compactant progressivement.
Plantation et entretien en plein champ
Planter et entretenir en plein champ n’est pas très différent de l’intérieur. En pleine terre, les semis de Coleus sont placésà une distance de 30 cm les uns des autres.
Greffe
Grefféen grandissant: jeunes spécimens chaque année, matures - moins souvent, en règle générale,avec l'âge coleus perdre la décorativité; leurremplacé par jeunecultivé à partir de boutures.
Après l'achat les plantes importées sont transplantées après une période d'acclimatation, après 2-3 semaines, car ils sont vendus dans le transport de la terre, qui n'a aucune valeur nutritive.
Arrosage
Arrosérégulièrementbien sûreau douce, pas froide; il est important de ne pas permettrepas de séchage du sol et système racinairepas de stagnation d'humidité dans le sol.
En hiver, au repos, à une température de 14-17 degrés et un jour de lumière court,fréquence d'arrosage suitréduire.
Humidité de l'air
En été coleus utile systématiquepulvérisation le matin et le soir, mais pas pendant la période où la plante éclaire le soleil.
En hiver pot avec "orties" miscasserole humide de galets.
Top dressing
Dansprintemps-été temps de croissance active est nourrideux fois par mois solution diluée d'engrais minéral complet. En juin, il est utile de renforcer le composant azote, puis d’utiliser le mélange complexe habituel pour le feuillage décoratif.
Dansl'hiver alimentation de saisonarrêter.
Croissance et taille
Et si Coleus laisse tomber? Il croissance rapidefortement tirées, les feuilles inférieures tombent et la planteperd décoratif.
Au cours de l'été Bush "ortie" peut être coupé2-3 fois; La plante se ramifie facilement et forme de nouvelles jeunes feuilles avec des couleurs vives.
Les déchets après la taille sont utilisés pour la reproduction des boutures de coleus.
Floraison
La plante forme des inflorescences bleu pâle, des épis qui, dans certaines variétés, ont un arôme agréable. Cependant, en comparaison avec un feuillage multicolore brillant, les fleurs semblent discrètes; de plus, le pouvoir de la plante est dépensé pour la floraison.
Donc émergentsinflorescences le plus souventenlever.
Élevage
Race Coleusvégétativement -les boutures aussides graines.
Boutures de reproduction
Utilisation (du printemps à l'automne)boutures environ 10 cm de long.Vous pouvez appliquer le pré-enracinement des boutures dans l’eau ou les planter immédiatement dans un sol ordinaire avec addition de sable.
Couvercle de plantation avec pellicule plastique, maintenu au chaud (+18-20ºС), ventiler et hydrater, protéger du soleil.
Après la formation du système racinaire et la formation de nouvelles pousses (dans 8-10 jours), bouturesassis dans des récipients séparés avec le mélange de sol habituel.
Quand grandir coleusen pleine terre boutures de récolteen août-septembre, enraciné et gardé à l'intérieur en hiver. Début juin, les boutures sont plantées sur le site.
La propagation des semences
Cette méthode est souvent utilisée pour faire pousser des plants en pleine terre, en mode d'un an.
En mars les petites graines sont placées à la surface du mélange de sol, légèrement pressées, aspergées d’eau, recouvertes d’une pellicule de plastique, aérées, contiennentdans un endroit ombragé à la température20-24ºС.
Pousses apparaître au plus tarddans 2 semaines. Ensuite, la récolte est définiesur un rebord de fenêtre bien éclairé fenêtre est ou ouest avec température17-19ºС.
La vidéo montre comment cultiver le coleus à partir de graines à la maison:
Après la formation d'un motif hétéroclite sur les feuilles des plantules, celles-ci sont plantées dans des récipients séparés, puis, pour un tallage intensif, elles pincent le sommet à une hauteur de 10 cm.
Signes de trouble
Les feuilles perdent leur couleur, les pousses sont dessinées- manque de lumière, surtout en hiver. Un éclairage supplémentaire est requis.
Les feuilles se fanent - un excès de lumière vive. La plante a besoin d'ombrage.
Feuilles tombent - séchage excessif ou réhumidification du sol. Il faut optimiser le mode d'arrosage.
Maladies et ravageurs
Attention! Combinaison dehumidité élevée et basse température conduit au développementinfections fongiques.
Si le processus vient juste de commencer, vous devez immédiatement optimiser les conditions de température et d'humidité et retirer les pièces endommagées.
En cas de forte défaite, vous devrez enraciner les boutures, couper des pousses saines, les conserver dans des conditions appropriées et vous débarrasser du reste de la plante.
Coleus peut attaqueraleurodes, cochenilles, pucerons et tétranyques. Les insectes nuisibles sont éliminés avec une solution de savon ou un coton imbibé d’alcool.efficace signifie -insecticides systémiques.
Usage médical
Relatif de "l'ortie" panachée -coleus forskolia à la maison, en Inde et en Indonésie, a longtemps été utilisé comme moyen de normaliser le métabolisme. Préparé à partir des racines de cette planteLa forskolinequi est utilisé commeagent amincissant et équilibrer le poids corporel - y compris la musculation.
L'utilisation médicale de coleus au Tibet fait partie des frais de toux.
"L'ortie" thermophile viable avec un feuillage coloré décore efficacement les rebords des fenêtres et les zones ouvertes. Feuilles colorées à côtéproduire des phytoncidesqui détruisent les bactéries pathogènes et soignent activement l'air des pièces décorées avec du coleus.