Installation d'une serre en bois dans le pays, trucs et astuces

Avant de construire une serre de vos propres mains, vous devez décider des tâches dont vous avez besoin. Voulez-vous simplement faire pousser des plants dans un petit coin, voulez-vous passer à la croissance maximale ou augmenterez-vous les volets roulants à film, ajustant ainsi la chaleur dans la serre? Vous vous demandez peut-être comment fabriquer une serre ordinaire.

Où situer la serre

Toute serre est vitale surface plate, nivelée et bien drainée. Essayez de placer la serre à l’endroit où elle sera protégée du vent par une maison, une clôture ou des arbres, car même une légère brise affectera sa température interne.

Disposez la serre de sorte que le vent principal tombe sur le mur latéral - cela lui permettra d'être ventilé beaucoup plus efficacement.

Le savez-vous? Il est préférable de ne pas poser de serre sur les pierres, car cela rendrait difficile l'installation des pattes de fixation.

Comment choisir la forme et la taille de la serre

La taille et la forme de la serre dépendent directement de:

  • la taille des terres;
  • les types de plantes qui seront cultivées en serre;
  • capacités matérielles - plus le nombre de matériaux de construction nécessaires pour la serre, plus les investissements nécessaires seront importants.
C'est important! Rappelez-vous, serre trop spacieuse - pas pratique!

Dans la même serre ne sera pas cultiver des plantes avec des indicateurs agrotechniques différents. Par exemple, vous ne pouvez pas faire pousser des tomates et des concombres, car les tomates ont besoin d’un sol bien humidifié et d’un air humide, alors que les concombres préfèrent au contraire un climat plus sec. Il est également nécessaire de prendre en compte les différents régimes de lumière et de température des plantes.

Il existe de nombreux modèles de serre différents. Vous pouvez construire une serre sous la forme d’une pyramide, d’une tente, d’une géocupole, d’une arche, etc. Naturellement, la serre la plus simple avec ses propres mains est un toit à pignon et des murs droits ordinaires. Une serre de ce type est facilement recouverte de verre et de films. Pour donner de la solidité à la structure, les murs sont recouverts de panneaux de bois.

Le choix du matériel et des outils pour créer des serres

Pendant de nombreuses années, les serres sont devenues indispensables dans les affaires de campagne, car elles permettent de cultiver des fruits et des légumes presque toute l’année. Selon des jardiniers expérimentés, le matériau le plus optimal et abordable pour la serre - polycarbonate.

La serre d’hiver avec vos propres mains en polycarbonate fournira une quantité suffisante de lumière pénétrante, et c’est l’un des points clés de la croissance des plantes. En raison de la lame d'air, une isolation thermique supplémentaire est fournie. Les serres en polycarbonate dépassent les serres en verre et à film en termes de rétention de chaleur.

Comment construire une fondation

Avant de fabriquer une serre en bois avec du polycarbonate, vous devez préparer une fondation pour cela. Il servira de support à la structure et permettra de protéger les plantes cultivées de l’influence des facteurs environnementaux négatifs et de son microclimat. La fondation peut être:

  • Bois La base du bar - c'est la version la plus facile et la moins chère de la base de la serre. Vous aurez besoin d'une barre, d'un feutre pour toiture et des fixations nécessaires.
Le savez-vous? Une telle fondation peut être facilement démontée et assemblée selon une nouvelle. Mais sa durée de vie n’est pas supérieure à six ans.
  • Béton. Le sable est versé dans une tranchée creusée, avec une solution de béton laissant des trous pour le cadre. La profondeur de la tranchée ne doit pas dépasser 40 cm.
  • Brique qui est un analogue de béton. Il peut également être utilisé comme superstructure au-dessus d'une fondation en béton. Il a érigé, comme du béton, l'essentiel est de marquer avec précision le site.
  • Blocs de béton. Cette fondation est parfaite pour les endroits très humides en raison de ses propriétés d'étanchéité.
C'est important! Dans des conditions climatiques extrêmes ou lors de la construction d'une serre d'hiver, il est nécessaire de chauffer en plus sa base avec une mousse ou une dalle en mousse.
Pour la construction d'un bloc de fondation, il vous faut:
  1. Marquez l'intrigue.
  2. Creusez des tranchées.
  3. Couvrir le fond de la fosse avec du gravier sur environ 10 cm.
  4. Versez le béton liquide.
  5. Installez les blocs dans du béton non durci. Aligner l'emplacement avec le niveau de construction.
  6. Traiter les joints avec du béton.

Créer un cadre pour la serre

Pour le cadre, il est préférable d'utiliser un profil galvanisé. Assemblez l'élément en forme de T et fixez-le à la fondation à l'aide de vis.

Pour construire le cadre de la serre, vous devez calculer avec précision le pas de la latte transversale et des supports longitudinaux. S'il y a des vents violents ou de fortes précipitations, les nervures de renforcement donneront une stabilité supplémentaire.

Les serres gainantes le font vous-même

Pour protéger la serre de six mètres, vous aurez besoin d'environ quatre feuilles de polycarbonate. Il est préférable de couper le polycarbonate avec une scie sauteuse électrique. Tenez compte du rayon des coudes dans les éléments de l’arcade et de la largeur des bandes au niveau des côtes.

Après avoir préparé les feuilles de polycarbonate, insérez-les dans les rainures du profilé et fixez-les avec des vis. Utilisez une rondelle thermique - ils protégeront le matériau des déformations dans le domaine des attaches. À l’intérieur, utilisez du ruban perforé pour sceller les joints. À l’extérieur, un ruban d’aluminium autoadhésif approprié est prévu à cet effet. N'oubliez pas de percer des trous dans le profilé - cela évitera l'accumulation de condensat d'eau à l'intérieur des panneaux.

Comment équiper une serre

Une fois les fondations construites et la doublure fabriquée, vous n’avez toujours pas fini la serre, car son aménagement intérieur est un processus important.

En fonction de la taille de la serre, vous devez décider du nombre de lits dont vous disposerez. Entre les lits, il est préférable de faire des chemins de briques ou de planches: de tels matériaux ne glissent pas si de l'eau les recouvre pendant l'arrosage. Pour créer des lits surélevés, utilisez des bordures.

Il vaut mieux acheter le sol pour les lits, car il est débarrassé de diverses infections et saturé de substances utiles. De plus, vous pouvez acheter un sol spécial qui conviendra à un type de plante particulier.

Une serre faite de vos propres mains ne vous apportera que de la joie. Mais le meilleur de tous, si vous décidez à l'avance de ce que vous allez cultiver et quel type de culture vous conviendra.