Les meilleures races d'oies

Les gens étaient engagés dans gusevodnost depuis les temps anciens, maintenant c'est la branche principale de l'agriculture moderne. Dans le monde entier, les oies sont élevées dans des fermes privées et de petites exploitations familiales, et occupent la deuxième place après les poulets. Ils sont appréciés pour la viande savoureuse, le foie diététique (premier producteur de France), pour le duvet, les plumes et, bien sûr, pour la beauté. Les collectionneurs dépensent des sommes énormes pour des races rares, par exemple pour des oies à ruban, pour leurs oisons et leurs œufs à couver.

Description des meilleures races d'oies: apparence, avantages et inconvénients, productivité, description des œufs

Vous vous tenez devant l'élection, quelle race d'oies est préférable d'acheter? Actuellement, il existe plus de 25 races différentes d'oie. Chacun a ses avantages et inconvénients, ainsi que des caractéristiques de reproduction et de soins. Afin de hiérarchiser correctement le besoin de comprendre pourquoi vous effectuez l'acquisition?

Émettre actuellement Trois principaux types de races:

lourd (viande);

moyen (décoratif);

poids léger (à usage industriel).

Les principaux avantages et inconvénients des races les plus courantes seront discutés en détail ci-dessous.

Les races modernes sont divisées en types:

lourd (viande);

Ils sont élevés dans le but d’obtenir une viande et un foie diététiques de valeur (premier producteur de France). Toulouse, Kholmogorskaya, Lindovskaya, Les grandes races grises sont considérées comme les plus difficiles.

moyen (décoratif);

Ce sont des races uniques et peu nombreuses qui sont réputées pour leurs caractéristiques esthétiques élevées. Les collectionneurs achètent des individus adultes, des oisons et des œufs à couver à un prix «fantastique».

lumière (ils sont élevés à des fins industrielles).

Sur les avantages et les inconvénients des différentes races, nous allons parler dans le cadre de cette publication.

Race Lindovskaya

C'est une race dure qui est populaire parmi les gusevod, à juste titre reconnus comme les rayons du monde, car elle possède un certain nombre d'avantages indiscutables. Officiellement, la race a été approuvée en 1994, le lieu de naissance de ces oies est la région de Nijni Novgorod. La race a été élevée par des éleveurs nationaux, croisant des oies russes ordinaires avec des oies chinoises. En conséquence, ils ont reçu un aspect précoce et charnu, qu'ils ont appelé Gorki. Afin de rendre la race plus lourde, d'augmenter sa chair et d'améliorer la qualité du duvet et des plumes, les oies sont croisées avec des ganders d'Arzamas et de Landa. Des représentants de la nouvelle espèce ont été croisés afin d'améliorer les qualités de pedigree par la sélection individuelle. Une race moderne et remarquable est donc apparue. En Russie, 50% de toutes les oies disponibles appartiennent à cette race.

Ils ont une constitution importante, le poids vif d'un individu adulte est en moyenne d'environ 8 kg. Ces oies ne peuvent pas peser plus de 12 kg. Leur plumage est blanc (après le plumage, la carcasse a l'air nette et appétissante).

De telles oies ont une tête allongée avec une bosse frontale originale, elle apparaît pour la première fois chez des oisons âgés de sept mois. Le tronc d'un oiseau adulte est long et puissant.

Les principaux avantages de la race sont:

maturité précoce;

Les oisons grossissent rapidement, 2 fois plus vite que les autres races. Déjà à 5 mois, ils peuvent peser environ 7 kg et 11 kg par an - c'est un signe direct que la reproduction de tels oiseaux est bénéfique.

forte production d'œufs;

Avec des soins appropriés, l’oie de printemps peut donner un œuf par jour.

résilience du jeune stock;

Les oisons tombent rarement malades, ils sont robustes et pas fantasques dans la nourriture depuis la deuxième semaine, ils peuvent être nourris à l'âge adulte.

viande diététique;

La viande d'oie est très savoureuse, avec une texture délicate et une saveur appétissante.

excellentes capacités d'adaptation;

L'oiseau est robuste, il s'adapte rapidement et supporte parfaitement le froid et la chaleur. Il peut vivre à un gel de quarante degrés, sans perdre ses caractéristiques de race. L'oiseau n'aime pas les courants d'air - c'est la seule exigence qu'il impose à l'habitat.

le calme;

Les oies ne sont absolument pas en conflit, elles vivent en paix les unes avec les autres, n'entrent pas en conflit avec leurs voisins dans le poulailler. Remboursement à 100% de la production;

La rentabilité des oiseaux nicheurs est très élevée si vous respectez toutes les règles en matière d’entretien, d’alimentation et de reproduction. Les oies sont difficiles dans leur régime alimentaire, ce qui permet de réduire considérablement les coûts d’alimentation et d’augmenter considérablement les bénéfices.

La race a beaucoup de faiblesses, les principales sont:

sensibilité à l'hyménolépitisme de la maladie;

La maladie affecte de jeunes animaux, dont les intestins ne sont pas encore bien adaptés pour digérer les mollusques et les algues des rivières. Les personnes malades deviennent léthargiques, elles observent une indigestion, des convulsions. À titre préventif, les oies ajoutent progressivement des algues, puis du poisson, en petites portions.

l'avitaminose;

Cette condition est observée au printemps chez de nombreux oiseaux de cette race, qui ne marchaient pas régulièrement en hiver et dont la nourriture n'était pas très diversifiée. la reproduction est efficace seulement au réservoir.

Les qualités précieuses de la race sont perdues si les oiseaux ne mènent pas au réservoir.

Le taux de préservation des oisons est de 90%. Les oisons ont un potentiel de croissance élevé à 2 ou 3 mois, ils pèsent 4 kg et ils ont une période de croissance active même à l'âge de 3 mois. A cette époque (août-septembre), fourrage très bon marché et beaucoup de légumes.

Les oisillons de quarante jours peuvent être tranquillement installés dans un étang. Leur régime alimentaire est presque entièrement constitué d'herbe simple, ce qui permet aux agriculteurs d'économiser sur des aliments céréaliers coûteux. Les oies sont prêtes à s'accoupler à huit mois, la mère Oie a d'excellentes poules et les oies sont des parents attentionnés.

Ils pondent environ 50 œufs. Avec de bons soins, des oiseaux en bonne santé transportent jusqu’à 70 œufs pour toute la période de ponte. Les œufs ne sont pas plus faciles que 140 g et plus lourds que 170 g, ils ont une fertilité de 90% et une éclosabilité élevée (70% à 80%) des oisons viables d’œufs à couver.

Race Kholmogory

C'est la meilleure race pour ceux qui veulent élever des oies sur une ferme privée pour leurs propres besoins et pour de rares petites ventes en gros.

Les oiseaux de cette race ont une structure solide, un grand corps qui est placé horizontalement. Ils ont un long cou puissant, un dos droit fort et une poitrine arrondie. Ils se distinguent par la courbure originale du bec et la bosse caractéristique sur le front. Chez les oies au plumage blanc, le bec est orange et chez les oiseaux au plumage gris ou épinglé - sombre, gris.

Ils ont deux autres caractéristiques distinctives: il s'agit d'une croissance sous-pileuse (appelée «portefeuille»), ainsi que d'une paire originale de plis sur l'abdomen.

Les avantages indiscutables de la race comprennent:

prise de poids rapide chez les jeunes animaux;

forte immunité (ils tombent rarement malades);

sans prétention aux conditions de l'habitat (ils tolèrent les gelées dans le cas où la maison est organisée correctement);

type d'alimentation au pâturage (les agriculteurs peuvent économiser sur l'achat d'aliments coûteux en céréales);

donnez de la viande, du gras, du duvet et des plumes de haute qualité;

ratio parental élevé (les oies couvent patiemment des œufs et s’occupent des bébés).

Les principaux points faibles de la race sont: petite production d'œufs;

des poules grues trop lourdes écrasent des œufs dans le nid;

ils se développent mal sans réservoir.

Les oisons mûrissent rapidement, à l'âge de neuf semaines déjà, ils gagnent un poids mortel de 4-4, 5 kg. Certains mâles atteignent 12 kg, tandis que les femelles atteignent 8 kg.

Les paramètres de qualité de l'élevage dépendent en grande partie de la propreté de la pièce, qui est déterminée par la fraîcheur de la litière. En hiver, il doit être constitué de tourbe ou de foin, en été de sable et de sciure de bois, recouvert de paille coupante. Il est important de s’assurer que l’oiseau n’a pas faim, sinon il picore de la sciure de bois, ce qui nuit à sa digestion. Il est important de changer régulièrement la litière humide pour la faire sécher.

Pour que la biomasse croisse de manière stable et que la production d'oeufs ne soit pas inférieure à la norme, les oies doivent être bien nourries. Il est important de donner à chacun environ 0,13 à 0,16 kg de grains et de farine, les aliments pouvant être composés de grains entiers, de foin broyé, de légumineuses, ainsi que de tubercules. En tant qu'additif, donnez de la choucroute, ainsi que des produits originaux qui optimisent la digestion et le métabolisme.

La capacité en œufs des oiseaux fait 30 pièces par an. Les œufs pèsent en moyenne pas moins de 180 g et pas plus de 200 g. La ponte peut commencer en février si les oiseaux mangent correctement et s'ils sont bien soignés.

Race toulousaine

Elle est à juste titre reconnue comme la race la plus productive du monde. Ce sont les plus grandes oies domestiques au monde, elles sont activement élevées dans tous les pays. La race est apparue en France à Toulouse, le travail de sélection a commencé là-bas, pour lequel les individus les plus productifs ont été sélectionnés, pour finalement obtenir une race sans équivalent en termes de rentabilité de la production.

Grâce à cette race, les besoins de l’oie en Europe sont satisfaits depuis plusieurs siècles. Ces oiseaux sont des fermes inondées de fermes privées. Ils sont cultivés dans le but de produire une viande délicieuse, un duvet de premier choix et du foie, qui est reconnu comme un mets délicat.

Ces oies ont une tête large, un cou fort, épais et court, un corps large et massif, placé horizontalement, des pattes courtes et puissantes et un bec droit et orange. Les plumes de l'oiseau sont de couleur gris-blanchâtre, la tête est gris foncé, le ventre et la couche sont blancs, le cou et le poitrail sont gris clair et les extrémités des ailes sont noires.

Ce sont des oiseaux trapus, trapus et lents. Actuellement, ils sont divisés en deux types principaux:

bourse;

Ce sont des oies massives sédentaires, qui peuvent ou non avoir le pli initial de graisse sur le ventre, et elles ont aussi un soi-disant «portefeuille» - ce sont des plis affaissés à la base de la tête. Ils sont de loin supérieurs aux autres races en termes de poids, mais inférieurs en termes de reproduction.

beskorelkovy;

Ces oiseaux n'ont pas de "bourse", ils sont plus légers, plus mobiles et plus prolifiques.

Les avantages illustratifs du pedigree sont les suivants:

taux de croissance élevé inégalé;

enregistrer le poids;

alimentation facile et peu coûteuse;

première classe vers le bas;

la capacité d'accumuler des réserves de graisse impressionnantes.

Les races faibles croient:

la féminité

faible mobilité;

relâchement excessif de la constitution;

instinct faible pour planter des œufs;

mauvaise tolérance aux basses températures et à une humidité élevée.

Dans la production industrielle, les grands hussies atteignent 11,6 kg, la jeune oie pèse le plus souvent environ 7 kg. Dans les fermes privées, le poids des oiseaux ne dépasse pas 10 kg chez les chiens d'oie et 8 kg chez les oies.

Ce sont ces oiseaux qui sont élevés pour produire un foie diététique pouvant atteindre 500 g. Ces oies accumulent rapidement de la graisse, ce qui en fait les principaux fournisseurs de matières premières pour la célèbre délicatesse de pâtée française.

La productivité des oiseaux dépend en grande partie de la qualité de leurs soins et de l’utilité de leur nutrition. Ils sont thermophiles. Par conséquent, dans la pièce où ils sont conservés, il est important de maintenir une température de 20 ° C et d’exclure les courants d’air. Ils doivent toujours avoir une alimentation propre et fraîche, ils peuvent être fabriqués à partir de sciure de bois et de foin, mais il est préférable d’utiliser de la mousse de sphaigne. Il absorbe rapidement l'humidité et ces oies n'aiment pas l'humidité élevée.

Pour que la rentabilité des investissements soit élevée, ces oies sont nourries deux fois par jour et consomment nettement plus de nourriture la nuit que de jour. Ils sont régulièrement amenés au pâturage et donnent principalement des aliments succulents, ainsi que du maïs, du blé, des aliments pour animaux, des vers, des céréales et des "purées" spéciales.

La production d'oeufs de ces oiseaux est faible, elle ne dépasse pas 40 pièces par saison. Ils ne portent pas moins de 30 pièces par an, alors que le poids des œufs varie entre 150 et 200 g. Le matin, ils donnent un œuf tous les deux jours. L'incubation réussie ne dépasse pas 60%, afin d'augmenter cette valeur, les œufs sont placés dans un incubateur.

Oies de Toula

C'est une ancienne race de combat qui existe depuis plusieurs siècles. Les données exactes sur son origine sont perdues. On pense qu'ils ont été élevés au 17ème siècle par l'ordre spécial de riches marchands qui ont volontairement assisté aux combats de la sauvagine. La race a été créée en sélectionnant les combattants les plus agressifs et les plus réussis. Ce sont des oiseaux forts avec une bonne immunité.

Un trait distinctif de la race est un escroc à bec court, selon sa forme, les espèces d’oiseaux sont divisées en trois sortes:

coquin (la ligne supérieure du bec est concave et se développe à la base de formations osseuses coniques semblables à des cornes);

à roulement droit (il possède un bec, non caractéristique d'une race, même sans bosse)

nez raide (le bec est courbé de manière à former une ligne continue avec la tête).

Ils ont tous les signes extérieurs de la race combattante: cou court, fort et épais, poitrine large et puissante, le corps peut être appelé abattu, les jambes largement écartées sont courtes et fortes. La couleur est principalement gris argile ou blanc.

Les défauts d'aspect de race sont considérés:

paupières orange et yeux rouges;

bec orange rougeâtre;

dos à bosse;

portefeuille klyuvny;

une paire de gros plis sur l'abdomen;

ailes inversées.

une race sportive originale appréciée par ceux qui aiment regarder les combats d'oiseaux;

endurance et résistance aux maladies;

musculature bien développée;

ils sont faciles à soigner, ils ne font pas preuve de modestie en ce qui concerne la nourriture et les conditions de vie;

goût élevé de la viande, qui est uniformément saturée de graisse.

Les principaux inconvénients de la race comprennent:

faible taux de croissance (l'oiseau ne mûrit que de 2 millions d'années);

poids relativement petit (ils pèsent rarement plus de 8 kg, leur poids standard est de 5 à 6 kg);

petite production d'œufs (moins de 25 œufs par an);

nature complexe (ils s'entendent à peine avec leurs voisins dans la basse-cour).

Les experts évaluent la race en termes de disponibilité des qualités de combat. Les plus forts sont des oiseaux âgés de cinq et six ans. Les oiseaux ne doivent se battre qu'avec les ailes, les morsures à la tête et aux pattes ne sont pas autorisées. Les combats durent 20 ou 40 minutes, l’écoulement de sang n’est pas autorisé. Le lutteur soutient l'hôte et ses oies préférées.

Ces oies tolèrent parfaitement le gel, marchent dans la neige et nagent dans des eaux froides. Pour leur culture, ils ont besoin de pâturages et de plans d’eau, mais ils sont également nourris de céréales: avoine, maïs parfois et blé. En hiver, ils reçoivent des carottes râpées, des betteraves (sucre semi-sucré et fourrage) et des feuilles de chou.

Oies bienveillantes, vous pouvez donc vous passer d'incubateur. Elles commencent à pondre fin février, les femelles un peu plus tard. Ils portent des œufs blancs pesant environ 150 grammes. La ponte consiste généralement en 18 œufs, mais il ne reste plus que 12 morceaux sous la mère, car elle peut écraser les canards ou les œufs éclos.

Les bébés de trois semaines sont très vulnérables, ils ne peuvent pas être relâchés dans le froid et la rosée.

Legart danois

C'est la race la plus populaire parmi les hommes d'affaires prudents et pragmatiques. Les oisillons de race prennent très rapidement du poids, et les jeunes animaux de deux mois pèsent déjà environ six kilogrammes.

Dans le même temps, ils mangent 20% de moins que les autres races. Le régime des beautés spectaculaires est principalement à base de plantes, de sorte que les agriculteurs ont un petit coût à nourrir. Les oies ont une croissance et une vitalité énergétiques élevées, elles tombent rarement malades et se sentent bien dans toutes les conditions météorologiques.

C'est une race danoise, qui est également appréciée pour son duvet de grande qualité. Les experts disent que vous pouvez pincer 11 personnes par mois et répéter la procédure tous les deux mois. Pour l'année, ils collectent environ 500 g d'excellents duvet.

En outre, ces oies ont une disposition calme et bienveillante, elles n'entrent pratiquement en conflit avec personne, même les enfants peuvent en prendre soin.

Les caractéristiques distinctives de la race sont:

corps allongé d'une structure profonde;

couleur blanche éclatante du plumage, sans nuances ni imprégnations;

pli gras sur le ventre;

ils ont les yeux bleus;

bec et pattes seulement jaunes;

démarche lente et imposante caractéristique;

bonne volonté et apaisabilité.

Ce sont des oiseaux lourds, les femelles pèsent 7 kg et, en règle générale, elles ne pèsent pas plus de 5 kg. Et les hommes pèsent souvent environ 8 kg.

Il est important de noter que ce sont des oiseaux extraordinairement beaux, aveuglés par le plumage blanc (surtout après la mue).

Les avantages indiscutables de la race sont pris en compte:

contenu sans tracas et à faible coût;

excellente incubation;

première classe vers le bas;

caractéristiques esthétiques élevées (ils décoreront n'importe quelle cour);

idéal pour les petites fermes;

coûts d’alimentation minimaux (en hiver, leur régime alimentaire ne comprend que 20% de céréales coûteuses).

Parmi les faiblesses de la race émettent: très faible production d’œufs, l’oie mère ne peut pondre plus de 40 œufs par an;

faible éclosion des poussins, elle n’est que de 60 à 65%;

La progéniture est faible, les oisillons nécessitent des soins attentifs et constants, ils doivent être vaccinés et complétés quotidiennement par des mélanges de vitamines.

Pour que la progéniture soit nombreuse et saine, l’oiseau devrait manger environ 2 kg d’herbe fraîche par jour, ainsi que des céréales ou des céréales comme aliments complémentaires le soir. En hiver, on leur donne du foin et du topinambour, ils aiment beaucoup ce légume-racine et renforce l'immunité des oiseaux. Pendant la saison froide, ils passent à trois repas et ajoutent des betteraves à sucre et des carottes au régime. Поилка с чистой свежей водой должна быть доступна в любое время года.

Птицы демонстрируют высокие показатели продуктивности, при этом не требуя особых условий содержания и специальных мер по уходу. Процент падежа таких птиц очень низкий, молодняк растёт быстро, в сжатые сроки, набирая убойный вес.

Gander prêt à s'accoupler 270 jours après la naissance, oie - trois semaines plus tôt. Ils pondent en avril. En règle générale, pas moins de 30 oeufs en ponte, le nombre maximal est de 40 oeufs. Chez les oies, l’instinct d’incubation étant très faible, les agriculteurs ont souvent recours à des incubateurs. Néanmoins, le taux de survie des oisons est élevé, ils grandissent rapidement et se rétablissent rapidement.