Ceux qui ont des moutons savent que l'élevage de ces animaux est une activité très rentable.
Si vous avez un mouton, vous recevrez régulièrement des produits laitiers et de viande, de la laine.
Le bénéfice augmentera si, en plus du mouton, se reproduisent et sont jeunes.
Il peut être vendu ou laissé dans votre propre jardin, augmentant ainsi le nombre de bovins.
Vous devez connaître toutes les caractéristiques de la grossesse d'un mouton, surtout si vous rencontrez ce processus pour la première fois.
Pour inséminer un troupeau de moutons, vous avez besoin de 2 à 3 bons moutons âgés de deux, trois ou quatre ans. Ils suffiront à tous les moutons du troupeau pour devenir enceintes.
Les moutons ne peuvent être inséminés que lorsqu'ils ont atteint l'âge d'un an. Dans ce cas, la grossesse sera calme et la probabilité de complications sera faible.
Le mouton doit être en bonne santé et bien nourri pour pouvoir donner naissance à sa progéniture. En moyenne, la période de port du fœtus chez un mouton est retardée de 5 mois, mais il y a eu des cas où la grossesse a duré de 142 à 156 jours. Une brebis gestante a besoin de soins constants et d'un régime approprié.
Ne donnez pas de nourriture aux femmes enceintes pouvant fermenter l'estomac.
Afin d'éviter des complications pendant la grossesse, vous devez suivre les recommandations en matière d'alimentation.
Par exemple, en été, une brebis en gestation aura suffisamment d'herbe pour manger dans le paddock, mais le soir, elle devra être légèrement nourrie avec du son, du tourteau, des aliments mélangés ou du broyage de céréales.
En hiver, l'herbe de l'alimentation doit être remplacée par du foin et la préparation du dessus reste la même. Un mouton suffira à 350-400 g de nourriture.
La question la plus courante associée à la grossesse chez un mouton est de savoir comment déterminer cette grossesse même.
Si l'animal n'a pas d'autre chaleur, c'est le premier et le plus sûr des signes que le mouton porte le fruit.
Si le bétail est devenu enceinte, il devient plus calme qu'auparavant. Vous pouvez également essayer de sentir le fœtus avec votre main, de sorte que vous ne puissiez remarquer quelque chose que 2 mois après le début de l'embryon.
Il est nécessaire de bien palper le mouton pour ne pas nuire au fœtus. Pour ce faire, placez l'animal devant vous et essayez de sentir le fœtus à travers la paroi abdominale. Il est nécessaire de guider les doigts des bords vers le centre pour qu'ils se ferment.
Afin de ne pas confondre l'embryon avec l'estomac, deux jours auparavant, les moutons ne doivent pas être nourris du tout ou ne doivent recevoir que des aliments liquides.
Il est préférable de procéder à l'accouplement en novembre. Ensuite, l'agneau naîtra quand il fait chaud. De ce fait, vous pouvez économiser considérablement sur la pièce et l'accouchement.
Étapes de la grossesse
Si un mouton met bas dans un délai de 1 à 2 jours, le volume de son pis augmentera en raison du remplissage avec du lait. Les ligaments de la région pelvienne deviennent plus détendus et la partie pelvienne tombe elle-même.
La queue s'épaissit, devient plus douce et la peau sous elle semble être enflammée, c'est-à-dire qu'il y a une rougeur et un gonflement.
Moins il reste de temps avant la naissance de l'agneau, plus le mouton est agité. Elle essaie de prendre sa retraite, arrête de manger. Dès que de tels changements de comportement sont perceptibles, une brebis gestante devrait soit se voir attribuer un coin bloqué séparé dans la salle commune, soit être transférée dans une salle séparée spéciale.
Dès que le mouton sera seul, elle commencera à inspecter le territoire, longera les murs en les reniflant. Dès que la brute commence à être élevée dans la portée, cela signifie que l'accouchement a commencé. Les moutons vont se lever, se coucher, et ainsi plusieurs fois.
Ouverture de la bouche utérine
Dans cette phase, une bulle s'ouvre dans laquelle le fœtus est contenu. Le mouton commence à bouger le pharynx lors de l’accouchement. De cette façon, le canal de naissance se dilate et le fœtus entre avec la membrane amniotique.
Ce processus est retardé de 1 à 2 heures. A ce moment, l'intensité des contractions augmente et le temps qui les sépare diminue.
Le pis et la peau sous la queue gonflent et rougissent. Après les prochains combats, il devrait y avoir une bulle avec un agneau.
Cette bulle devrait éclater et le liquide amniotique en sortirait, ce que le mouton lécherait. Si la bulle elle-même n'a pas éclaté, il faut la casser, sinon le fruit s'étouffera. Il est important de se rappeler que cette bulle doit éclater avant de sortir.
Expulsion du foetus
A ce moment, les muscles de l'utérus et de l'abdomen se contractent pour que l'agneau soit visible. Expulser un fœtus peut prendre de 5 à 50 minutes.
Lorsque la bulle éclate, vous pouvez voir l'enfant lui-même. Dans les intervalles entre les contractions, un mouton peut se lever, renifler la litière, lécher le liquide amniotique apparu après l'éclatement de la bulle.
Les contractions sont de plus en plus fréquentes, à cause desquelles l'agneau et les pieds vont en premier Si, à ce moment-là, il y a des difficultés dues au fait que les pattes ne peuvent pas sortir, vous devez aider le mouton en tirant doucement le fruit.
Il est préférable de confier cette activité au vétérinaire. Mais si tout se passe bien et que les jambes tombent d'elles-mêmes, l'agneau sortira tout seul et le cordon ombilical se déchira. Si l'écart ne se produit pas, le cordon ombilical doit être coupé à une distance de 10 cm du ventre du nouveau-né.
La brebis commencera à lécher son agneau, libérant ainsi les voies respiratoires du bébé. Le corps entier de la mère léchera l’enfant. Ce premier contact ne doit en aucun cas être interrompu, car après cela, le mouton trouvera toujours son agneau à l'odeur.
Naissance d'agneaux
Au bout de 10 à 45 minutes après la libération du premier agneau, un deuxième devrait apparaître après celui-ci.
Ce processus prend un peu de temps car le canal de naissance est déjà ouvert.
Dès que le mouton se lève et recommence à creuser dans la litière, cela signale la sortie du deuxième bébé.
Elle le mettra au monde debout, tandis que l'agneau tombera seul sur une natte moelleuse.
Aussi intéressant à lire sur la construction d'une grange de chèvre
Soins immédiatement après l'accouchement
Après la sortie des agneaux, le placenta et les restes de la coquille doivent quitter l'utérus. Après 5 à 6 heures, la nouvelle naissance sera libérée. Il doit sortir seul.
Dans le cas contraire, le mouton risque de présenter une intoxication par le sang. Un vétérinaire doit être appelé.
Il est nécessaire de nettoyer la brebis après la naissance pendant 1 à 2 heures. Il est également nécessaire d'éliminer la litière, qui doit être prikopat avec la suite de l'accouchement. Pour que le dernier aille plus vite, les moutons devraient boire de l'eau tiède.
Avant de laisser les agneaux coller au pis, celui-ci doit être nettoyé. S'il y a des bosses sur le cuir chevelu de la glande mammaire, elles doivent être soigneusement coupées.
Laver le pis seulement besoin d'eau tiède mélangée avec du soda. Après le lavage, essuyez la glande à sec avec un chiffon propre. Également être nettoyé et l'endroit où l'agnelage a eu lieu.
Après la naissance des agneaux, ils trouvent eux-mêmes un pis, et si les moutons avaient déjà agneau, cela aidera les petits. Les premiers jours après la naissance, les bébés dormiront beaucoup s'ils sont pleins.
L'agnelage des moutons doit faire l'objet d'une surveillance étroite afin d'éviter la mort de la mère et des agneaux.