Comment construire sa propre étable: recommandations pratiques

Sans aucun doute, la condition la plus importante pour la productivité de tout animal est la santé et ne peut être assurée que par le respect des principales conditions de détention.

Si la question concerne l’entretien des chèvres, il convient de noter que quelle que soit la pièce que vous occupez, qu’il s’agisse d’une grange, d’une écurie, d’une bergerie ou d’une grange séparée spécialement construite, l’essentiel est que cet endroit ne provoque ni maladies ni mort.

En termes simples, vous devez fournir un lit confortable, une protection contre le froid et le temps, ainsi que la possibilité de prendre soin de vous.

Ce sont les exigences de ces caractéristiques de la chèvre que nous essaierons de souligner plus en détail dans la suite de la présentation.

Conditions de base pour les chèvres

Cette pièce destinée à l’élevage des chèvres doit être chaude et sèche, spacieuse, dégagée, bien aérée, sans courants d’air. Dans tous les cas, le bâtiment doit répondre à un ensemble d'exigences spécifiques. Mais, les premières choses d'abord.

Conditions de température admissibles pour le lait de chèvre

Berceau de chèvre doit être chaud et sec. Température moyenne en été ne doit pas dépasser le chiffre indiqué + 18 ° C, et en hiver, il est interdit de descendre en dessous de + 5 - + 10 ° С.

En présence de jeunes enfants, cet indicateur ne doit pas être inférieur à + 10 ° C. Dans les régions climatiques plus chaudes, avec des hivers plus chauds, il est permis de garder les chèvres dans la cour sous un hangar, mais si le terrain est froid, même les randonneurs de planches devront être réchauffés.

Dans les fortes gelées dans le kozlyatnika ne devrait pas geler l'eau. Mais plus encore que les baisses soudaines de la température de l'air, les chèvres ont peur des courants d'air. La circulation de l'air devrait être uniforme. C’est ce moment qu’il faut prendre en compte, en commençant par choisir un endroit pour garder un animal et en concevant l’ensemble de la pièce lors de la construction à partir de zéro.

Teneur optimale en humidité dans les bâtiments d'élevage

Logement de chèvre ne peut pas être construit à proximité des fosses funéraires, les latrines et, en général, les endroits où il peut y avoir pollution de l’air et la possibilité d’humidité dans les enclos est également élevée

Après tout, les chèvres - les animaux sont très sensibles à une humidité élevée, et plus encore à l'humidité. Sur cette base, la pièce dans laquelle vous envisagez de les entretenir doit être propre et sèche.

Les chèvres peuvent bien supporter le froid, l'excès de soleil leur fait du bien, mais l'humidité est extrêmement contre-indiquée. Le fait est que une humidité élevée peut causer des problèmes respiratoires. Le condensat ne doit pas s'accumuler, il est donc nécessaire d'aérer souvent le hangar. L'humidité devrait idéalement battre à 75%.

Ventilation - est-ce nécessaire?

Le développement normal et complet des animaux fournit en premier lieu de l'air frais et de la lumière. Lors de la croissance de jeunes animaux, ces aspects sont particulièrement pertinents. Ce problème peut être résolu en plaçant plusieurs fenêtres dans la salle des chèvres. Après tout, ce sont les fenêtres et les portes ouvertes par temps chaud qui offrent la meilleure ventilation.

Le nombre de fenêtres et la taille des portes dépendent entièrement de la taille de la pièce. Il convient de considérer leur placement approprié. Il est très important de les placer de manière à ce que le vent ne frappe pas les animaux.

Le plus souvent, les fenêtres sont situées du côté sud, à une hauteur de 1,5 mètre du sol. Les fenêtres doivent être disposées de manière à pouvoir être ouvertes même lorsque les animaux se trouvent directement dans la pièce. 1 m2 de fenêtre devrait tomber sur 20 m2 de plancher de la chèvre.

Les portes doivent être faites avec un seuil et la capacité de les ouvrir à l'extérieur est très importante en termes d'incendie, car il y a beaucoup de foin facilement combustible dans les écuries. Le seuil de hauteur varie de 15 à 17 centimètres.

Une autre option traditionnelle de ventilation peut être envisagée capot d'échappement - un tuyau tétraédrique, avec une conclusion vers l'extérieur. Un bouclier peut être fixé sur le dessus d'un tel tuyau de ventilation, qui peut être ouvert ou fermé si nécessaire pour empêcher la pluie et la neige d'y tomber. Dans la maison des chèvres, où vivent une et deux chèvres, cette hotte n’est pas nécessaire.

Des trous peuvent être faits dans la pièce, la ventilation sera également bien assurée à travers eux. Equipez généralement un canal d'échappement (35x35 centimètres) pour dix animaux. Nous organisons une mangeoire pratique pour animaux de compagnie: les conseils les plus précieux d'experts

La conception des mangeoires dépend entièrement du type de nourriture que vous prévoyez donner le plus souvent aux animaux. L'option la plus courante est le type combiné car, dans cette variante, on utilise à la fois des aliments grossiers et concentrés.

Il est plus pratique de disposer le chargeur de manière à ce que chaque enclos ne soit pas obligé d'entrer dans l'enclos des animaux. Bien sûr, une brassée de foin ou un seau avec de la nourriture rendra difficile le déplacement du mouvement lui-même, et si cela se produit également avec un troupeau agité de chèvres qui courent sous leurs pieds, alors c'est doublement.

Pour le foin, il suffit de se suspendre à l’un des murs intérieurs de la cabane à chèvres de la pépinière, qui doit être située à un demi-mètre du sol. Ils peuvent être fabriqués à partir de tiges de métal, de planches ou de copeaux pressés.

Le casier d’alimentation sur le côté à partir duquel l’aliment est déposé doit être fourni. panneau de protection. Cela empêchera la chèvre de se nourrir d'en haut. Les panneaux latéraux empêcheront la chèvre d'entrer dans le chargeur. Pour plus de commodité, le chargeur peut être rendu amovible.

Si un petit bac d'alimentation est placé sous la mangeoire, de petites tiges et des feuilles y seront rassemblées et il pourra également être utilisé pour les additifs minéraux: betterave fourragère, bouture, son et sel.

Pour les chèvres adultes, la mangeoire doit mesurer 65 cm de large, 75 cm de hauteur (pour le fourrage grossier), 40 cm sur 25,30 cm (pour les concentrés). Pour un animal adulte, le front d'alimentation est d'environ 20 à 30 centimètres.

Lorsque vous nourrissez des chèvres à l'extérieur, assurez-vous que le bunker de nourriture est protégé des précipitations. Si vous considérez que lier une chèvre à une mangeoire est une nécessité, ne tendez jamais la ficelle. La chèvre doit bouger librement dans des directions différentes et même aller au lit.

Peu importe la manière dont vous construisez un appareil pour nourrir les chèvres, la principale chose qu’il était pratique d’utiliser.

Bien sûr, il est possible de nourrir les chèvres par terre, mais ce n’est pas le moyen le plus économique d’élever des animaux.

Organiser un accès régulier à de l'eau propre est facile

Les buveurs de chèvre doivent être suspendus du côté opposé du bol. Les dimensions approximatives des abreuvoirs sont les suivantes: 40 centimètres de large sur 20-25 centimètres de haut.

Pour un accès régulier à de l'eau propre et fraîche, vous pouvez créer un abreuvoir automatique. Si vous le placez à la frontière entre deux enclos, l'accès à l'eau sera fourni à davantage d'animaux des deux côtés à la fois.

Vous pouvez arroser les chèvres à partir de n'importe quel conteneur, le principal est qu'elles ne se renversent pas. Par exemple, un seau peut être noué dans le coin à l'aide d'un lacet et il est également possible d'ajuster la hauteur du seau.

Pour les petits enfants, la hauteur au-dessus du sol ne doit pas dépasser 20 centimètres, pour les adultes, environ 0,5 mètre. De l'eau dans des réservoirs devraient changer deux fois par jouren lavant les buveurs.

Caractéristiques de construction ou toutes les étapes de la construction d'un hangar à chèvres

Des chèvres, les animaux du tout sans prétention. Ils peuvent facilement s'installer dans une pièce séparée, dans la bergerie, dans l'écurie et dans la grange. Toutefois, si vous souhaitez conserver une population de plus de 3 à 4 personnes, il sera préférable de créer une salle séparée tout en respectant les règles.

Dans un premier temps, vous devez choisir le bon endroit, en tenant compte à la fois de la zone nécessaire pour la grange et de l’endroit idéal pour les promenades au printemps et en été. Ne construisez pas de hangar à chèvres dans une pièce ou à proximité d'un poulailler, car cela menacerait les chèvres d'apparaître comme des parasites.

La procédure de marche est simplement nécessaire pour les chèvres, car elle améliore le système immunitaire de l'animal. Il est conseillé de concevoir un enclos, ainsi qu'une porte donnant sur une pièce avec des chèvres, du côté sud.

Protéger le site pour la marche devrait être une clôture d’un demi mètre. Une partie de la zone de marche doit être protégée des précipitations et du soleil possibles. Sur le même site, vous pouvez installer une dalle de béton, les chèvres laveront les sabots dessus. Ainsi, vous aurez un problème de moins.

Il est conseillé de construire de petits échafaudages au-dessus du sol dans les clôtures. Largeur environ 50-60 centimètres. Dormir sur eux sera beaucoup plus chaud que sur un sol en béton ou ordinaire. On pense que les chèvres dormant dans de tels lits ont une immunité plus forte et ne tombent pratiquement pas malades.

S'il y a des arbres dans le paddock, leur tronc doit être protégé avec une grille en métal. Les chèvres ne pourront donc pas grignoter l'écorce et faire mourir le plant. Nous sélectionnons les matériaux de construction: avantages et inconvénients des différentes options

Pour la construction de la chèvre, vous pouvez prendre tout type de matériel, selon les installations et l'hébergement. Cela peut être: toutes sortes de matériaux creux (briques, parpaings), adobe, adobe, pans de bois, planches.

Si vous choisissez un matériau pour les murs de parpaings, l'air, qui est à l'intérieur dans un état stationnaire, remplira simultanément une double fonction: isolation et structure de support.

L'arbre a également de bonnes propriétés isolantes, mais, malheureusement, il a tendance à se contracter, à être recouvert de fissures. Tôt ou tard, ces lacunes nécessiteront un réchauffement supplémentaire.

En tout cas pas de lacunes. Si vous construisez un hangar de planches, vous pouvez également recouvrir les deuxièmes murs et combler les espaces vides entre les murs avec tous les matériaux disponibles: feuilles, tourbe, sciure de bois, aiguilles de pin.

Si une brique fiable est choisie comme matériau pour les murs, un petit grenier peut être construit au-dessus du hangar. Vous pouvez l'utiliser pour stocker du foin ou de la litière, ainsi que pour stocker des stocks. Pour plus de commodité, il est souhaitable de faire la trappe de l'intérieur. Il sera donc plus pratique de continuer à déverser la quantité nécessaire de foin ou de litière.

Le matériau qui ne devrait pas être choisi pour construire des murs de berceau de chèvre est la pierre. Il fait froid et retient l'humidité. Assurez-vous d'en avoir besoin pour vous réchauffer.

Il est intéressant de noter que l'écurie perdra constamment de la chaleur à travers le grenier, car elle est principalement composée de planches. Par conséquent, il est nécessaire de se réchauffer. La litière serait idéale. Une autre option pour l'isolation peut servir de mousse. Mais il faudra le goudronner.

Mise en route: une description étape par étape du processus de construction

Lorsque vous planifiez une chèvre, assurez-vous de prévoir un endroit pour stocker les aliments pour animaux et le matériel de litière. Si le sol est régulièrement posé avec de la paille sèche, il absorbera l'urine et servira de bonne isolation, tout en prévenant la contamination de l'animal, car les excréments seront mélangés à de la paille.

Dans la construction des murs doivent prendre en compte les éléments suivants:

  • La hauteur du lit ne devrait pas dépasser 2,5-2,8 mètres. Si vous ignorez cette condition, le chauffage sera très lent.
  • Les murs doivent être aussi lisses que possible, ils sont plus faciles à blanchir, ce qui est nécessaire pour la désinfection. Le blanchiment à la chaux est préférable au printemps et à l'automne.
  • Les murs doivent être solides, ne sautez pas les courants d'air.
  • Bien, n'oubliez pas les fenêtres, les exigences pour lesquelles nous avons déjà mentionné.

Comment et quoi construire le sol doit également être traité avec responsabilité. Les revêtements de sol les plus populaires sont le béton, le bois, l'argile et la terre.

  • S'il est judicieux d'évaluer les possibilités, l'arbre est beaucoup plus chaud que le béton, mais il échoue beaucoup plus rapidement. Après 5-6 ans, vous devrez boucher les trous dans le plancher en bois et vous aurez peut-être même besoin d'un remplaçant. La raison en est l'exposition constante à l'ammoniac et à l'humidité.
  • Si la chape est coulée sous une légère pente, le fumier et l'urine seront téléchargés à l'extérieur ou dans un coin.
  • Il est possible de réchauffer un sol en béton s’il est coulé sur une boule de laitier ou posé sur une plate-forme en bois. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de changer la litière de paille ou de foin.
  • Le sol doit être situé à 20 centimètres du sol.
  • La fondation de kozlyatnika peut être assez peu profonde, environ 1 centimètre.
  • L'option idéale pour le sol est considérée comme étant de l'argile ou de la terre. Sa hauteur ne doit pas dépasser 20 centimètres au-dessus du sol.
  • Il n'y aura pas d'odeur désagréable à l'endroit où les chèvres sont gardées, si la pile de liquide est transformée en un seul récipient, qui doit ensuite être vidé régulièrement.

Si vous construisez un stand avec compétence, cela simplifiera grandement l'entretien de vos chèvres dans la chèvre. Bien sûr, n'oubliez pas l'élevage de ces animaux. Mais, il y a des situations où l'isolement est une nécessité. Par exemple, quand un animal est malade ou bat. Par conséquent, considérez ce qui suit:

  • La clôture peut être faite de planches. La hauteur de la clôture - pas moins de 1,2 mètres.
  • Le sol de la stalle doit être posé sous une pente.
  • La porte du stylo doit être en treillis d’acier galvanisé.
  • Dans tous les cas, il devrait y avoir un abreuvoir avec un abreuvoir dans la stalle.

En ce qui concerne la taille de la stalle, les chèvres sont très rarement connues pour leur calme, la plupart du temps en mangeant, il n’ya ni paix ni tranquillité. Sur cette base, le stand peut être construit selon le principe de l'écurie.

Sur chaque chèvre repose sur au moins 2 mètres carrés.. Si vous envisagez de garder deux jeunes chèvres dans un enclos, la surface ne doit pas être inférieure à 4 mètres carrés.

Pour une chèvre, en règle générale, un stand séparé est réservé, à l'écart des chèvres. Ceci est utile pour l'accouplement, car le mâle sera beaucoup plus audacieux dans un environnement familier. Le contenu des articulations affecte la qualité du lait, l'odeur spécifique des hommes peut passer au lait.

Nous ne devons pas oublier un lieu spécialement désigné pour la traite, à l'écart des animaux et du fumier. S'équiper, ce n'est pas difficile. Dans l’idéal, le système d’alimentation en eau n’interférera pas à proximité, cela facilitera le respect des règles d’hygiène et l’entretien de la remise pendant la traite.

Conseils précieux sur la construction d'une grange pour les enfants

Il est très important que les femmes enceintes et tout le reste du troupeau de chèvres soient séparés et gardés dans des stalles séparées. Après tout, comme toute créature vivante, dans cette position, les chèvres ont besoin de paix.

Après tout, les chèvres ont généralement tendance à se débattre et, dans le cas de femmes enceintes, cela peut entraîner une fausse couche ou des blessures.

Si une chèvre doit agneau en hiver, il suffira d’allouer 2,5 m2, et si au printemps cette zone peut être réduite à 2 m2. Un petit enfant a besoin d'environ 0,8 m2 pour une vie à part entière.

Une chèvre avec des enfants devra vivre dans une stalle séparée pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que les jeunes deviennent plus forts. Cependant, le principal problème n'est pas la quantité de surface allouée, mais le contenu de l'animal en sécheresse et en propreté. Si le contenu est malpropre, la possibilité de nuire à la santé augmente plusieurs fois.