Pourquoi les oies sont malades: liste des maladies et méthodes de traitement

Les maladies des oies sont un problème très difficile pour les agriculteurs.

Diverses maladies affectent très gravement le nombre d'oies dans le troupeau et causent également des dommages à la fois matériels et esthétiques. Tous les agriculteurs avertis savent qu'il vaut mieux prévenir une maladie que de calculer les pertes en conséquence.

En comparaison avec d'autres volailles, les oies sont les plus sensibles à diverses maladies.

Presque tous les éleveurs de volailles prennent des mesures préventives pour se protéger contre les maladies.

Dans ce sujet, nous allons aborder de nombreuses maladies des oies, les décrire, vous parler des mesures de traitement et de prévention. L'essentiel est d'aimer votre volaille, de tout savoir sur vos animaux domestiques.

Les maladies virales sont très dangereuses pour les oies. Les oiseaux sont très affectés par la température ambiante et le tirant d'eau. En fin de compte, les oies ont détecté des rhumes et des inflammations.

En outre, une alimentation inadéquate et intempestive, de l'eau sale, de l'humidité dans la maison, l'endroit où ils se trouvent, la présence d'oiseaux de tous âges dans une maison et de nombreux autres facteurs ont un effet néfaste sur les oiseaux domestiques.

Afin d'éviter les maladies, il est nécessaire de nourrir les oies avec une bonne nutrition, qui contient des vitamines et des oligo-éléments nécessaires à leur corps.

Aucune impureté nuisible ou aliment acidulé ne devrait être autorisé dans les mangeoires d'oiseaux, car des maladies gastro-intestinales peuvent survenir

Un système de ventilation doit toujours fonctionner correctement dans la maison pour éviter une surchauffe ou un refroidissement de la pièce.

Une mauvaise nutrition et une qualité alimentaire médiocre ont un impact sur la productivité des oiseaux.

Chaque jour, il est nécessaire de libérer des oies dans la rue. Les rayons du soleil sont très bons pour leur corps.

L'importance du contenu séparé des différents âges de l'oiseau. Ce facteur est l’une des mesures préventives prises pour les oies.

Maladies non contagieuses

Béribéri. La maladie se manifeste par un manque de vitamines.

Les symptômes de la maladie sont la fertilité des oies, la petite taille, la mort des jeunes oiseaux, le manque d’appétit, la réduction de la production d’oeufs.

Le traitement et les mesures préventives de la maladie sont les suivants: vous devez acheter des aliments bons et riches en vitamines, ajouter des légumes frais, de l’huile de poisson, de la farine d’herbe, etc.

Rachitisme. La maladie survient lorsqu'un petit apport en vitamine D, ainsi qu'un léger impact sur les rayons du soleil.

Symptômes de la maladie: croissance faible, faiblesse, ramollissement des os, coquilles minces dans les œufs, ramollissement du bec.

En tant que traitement et prévention de la maladie, il est nécessaire d’ajouter aux oiseaux de l’huile de poisson, de la levure et une préparation à base de vitamine D, afin de libérer les oies à l’extérieur par temps ensoleillé.

La diarrhée. La cause de la maladie est un manque de vitamine B.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: crampe au cou, paralysie, retard de croissance, plumes déchirées.

Pour le traitement et la prévention des maladies, il est nécessaire d’ajouter de la vitamine B, du grain germé, des légumes verts frais, du son de blé et d’autres éléments nutritifs au régime alimentaire de l’oie.

Cloacite ou autre inflammation nommée de la membrane muqueuse du cloaque. La cause de la maladie est un manque de vitamines A, D, E et de minéraux.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: saillie de la membrane muqueuse du cloaque, sur laquelle des fissures et des ulcères peuvent apparaître.

Pour le traitement et la prévention des maladies, il est nécessaire d’augmenter l’apport quotidien en vitamines, d’ajouter au régime des carottes, des herbes fraîches et de la farine d’os. Pour libérer les oies dans la rue, ainsi que la possibilité de se baigner.

Pour le traitement, il est nécessaire de débarrasser la membrane muqueuse du cloaque du pus, de la pelliculer avec une solution d’iode, puis de la maculer avec une pommade de zinc. Il est même possible d'utiliser une pommade contenant des antibiotiques: streptomycine et pénicilline.

Cannibalisme. La cause de cette maladie est un éclairage intense, une densité élevée parmi les oies, un manque de protéines dans le corps de la volaille, des minéraux et des vitamines, une humidité élevée ou faible dans la pièce, une ventilation insuffisante.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: plumes hérissées que l'oiseau commence à nettoyer, lubrifiées avec de la graisse, puis plumes brisées, dos et sang apparaissant.

Pour le traitement et la prévention de la maladie, il est nécessaire de fournir aux oiseaux une dose suffisante de protéines, de vitamines et de minéraux et de leur donner des feuilles fraîches.

Il est impossible de maintenir les oiseaux très tendus, d’éviter l’humidité ou la sécheresse dans la maison, de donner l’occasion d’approcher de l’eau pour se baigner. Lorsqu'un oiseau picoré est détecté, il doit être séparé de tous. Il est impératif d’établir la cause du cannibalisme chez les oiseaux et de l’éliminer.

Occlusion de l'oesophage. Cette maladie est surtout observée chez les jeunes oies. La raison en est l'alimentation des volailles avec des aliments secs, l'absence totale d'aliments humides dans l'alimentation, une faible consommation d'eau et parfois même la famine.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: les oiseaux se comportent de manière agitée, un essoufflement apparaît, une bouche ouverte en permanence, une faiblesse et une instabilité de la démarche. Parfois, les oies meurent d'étouffement.

Pour le traitement et la prévention des maladies, il est nécessaire d’ajouter à l’alimentation quotidienne un régime humide afin de fournir de l’eau à l’oiseau.

Vous ne pouvez pas nourrir les oies avec des aliments secs tout le temps. Afin de ne pas laisser mourir l'oiseau, on introduit dans l'œsophage environ 50 grammes d'huile végétale, après quoi le contenu de l'œsophage est doucement pressé par la bouche.

Il est également intéressant de lire sur les maladies des poulets.

Stomatite ou "langue défaillante". Les oies avec un pli sous-cutané sont les plus sensibles. La maladie n'est pas massive.

La maladie est plus prononcée chez les oiseaux contenus dans les parcelles familiales où les oies contiennent des vitamines et des micro-éléments. Le pic de la maladie survient au printemps ou en automne.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: inflammation de la membrane muqueuse, perte de la langue en place entre les mâchoires, formation d'un diverticule. La maladie se développe très longtemps et est chronique.

Premièrement, il y a une légère rougeur dans la bouche, un léger gonflement et une sensibilité, l'apparition de davantage de salive et de mucus. Mauvaise alimentation en aliments et perte de poids de volaille, réduction de la production d'œufs.

Pour la prévention et le traitement de la maladie, il est nécessaire de surveiller l’alimentation appropriée et opportune des oies. Il est nécessaire de fournir suffisamment d'oies en vitamines et en minéraux.

En cas de maladie, il est nécessaire de traiter la cavité buccale des oies avec une solution de permanganate de potassium. Mais il arrive aussi que l'éleveur de volaille soit abattu par le bétail.

Goitre du Qatar. La maladie est plus fréquente chez les oies âgées. Se produit en raison de nourrir les oies des aliments avariés.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: gonflement du goitre, oies étouffées.

Le traitement et la prévention de la maladie est dans le massage du goitre, il est nécessaire de donner aux oiseaux une solution d'acide chlorhydrique à cinq pour cent. Ne nourrissez pas les oies avec des aliments gâtés.

Entérite. Le plus souvent, la maladie se manifeste chez les jeunes oies. Apparaît lorsque la nourriture est mauvaise et que l'eau est sale.

Symptômes de la maladie: inflammation du tractus gastro-intestinal.

Au cours du traitement, il est nécessaire d'administrer de l'eau d'osier avec de la biomycine, acide chlorhydrique, ainsi qu'une solution de permanganate de potassium.

Pendant la prévention, il est nécessaire de surveiller l'alimentation des oiseaux.

Maladies génitales

Péritonite jaune. La maladie ne survient que chez les femmes. Les causes de la maladie peuvent être une manipulation brutale, la peur, le contenu en nourriture d'une grande quantité de protéines.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: inflammation du péritoine et des anses intestinales. La maladie est très difficile à guérir, et parfois pas guérie du tout en raison d'une mauvaise connaissance de la maladie. Les méthodes de traitement ne sont pas développées.

La prévention de la maladie consiste à traiter et à nettoyer les locaux, à bien nourrir les oies et à en conserver la densité dans une zone donnée.

Prolapsus de l'oviducte. La maladie survient lorsque l'on porte de gros œufs ou des œufs dans lesquels se forment deux jaunes.

Les symptômes de la maladie sont une inflammation de l'oviducte, une diarrhée ou une constipation.

Le traitement de la maladie consiste à laver l'oviducte à l'eau froide, puis à l'aide d'une solution de permanganate d'alun ou de potassium, puis, avec un soin particulier, jusqu'au fond du cloaque.

Ensuite, vous devez mettre un petit morceau de glace. Parfois, la femelle ne peut pas porter un oeuf pendant plusieurs jours. Pour cela, il est nécessaire d’atteindre doucement l’oeuf avec les mains enduites de vaseline.

Ou bien, introduisez d'abord l'huile dans l'oviducte, puis cassez soigneusement la coquille de l'œuf et retirez le tout complètement de l'oviducte.

Maladies infectieuses

Aspergillose. La cause de la maladie est la pénétration d'un champignon de moisissure dans les voies respiratoires. Ce champignon est dans le sol, le fumier, les entrées sales, dans la litière.

Symptômes de la maladie: le champignon, pris dans les voies respiratoires, commence à se développer. Avec la croissance, il commence à libérer des substances toxiques qui empoisonnent le corps. Parfois, la maladie se développe de manière chronique et parfois elle se manifeste très rapidement.

Les oies perdent du poids avec un manque d'appétit, deviennent léthargiques, la mauvaise haleine, l'apparition de la soif. Parfois, les jeunes oies tombent malades et deviennent porteuses du champignon. Il arrive que les oies meurent très vite.

Traiter les oies est très difficile et parfois impossible.

La prévention des maladies consiste à utiliser une alimentation sans moisissure, à utiliser une litière pourrie. Ventilez la pièce, évitez toute humidité excessive, nettoyez la pièce, évitez l'encombrement des oies.

La désinfection contre la formation de moisissure peut être effectuée avec des solutions de formol et de sulfate de cuivre. Parfois, une solution de chloramine peut être ajoutée à l'eau de boisson des oiseaux pendant dix jours.

Salmonellose ou paratyphoïde. La maladie est très contagieuse, elle est causée par Salmonella. Cette maladie apparaît chez de très petits oisons.

L'infection se produit par voie aérienne et gastro-intestinale. Les causes de la maladie sont le béribéri, une surchauffe excessive, une faible teneur en oiseaux, une densité élevée entre les oiseaux.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: léthargie, inactivité, ailes basses, manque d’appétit, soif, conjonctivite, larmes. Parfois, il y a épuisement du corps et petite taille.

Chez les oiseaux adultes, la maladie est chronique et chez les petits oiseaux très rapidement et avec acuité. Si un oiseau guérit de la maladie, Salmonella vit toujours dans son corps.

Le traitement de la maladie consiste à utiliser des médicaments à base de furazalidone, ainsi que des antibiotiques biomycine, tétracycline, oxycytracycline.

Dans la prévention de la maladie sont les mesures suivantes dans l'isolement des oiseaux malades, il est également nécessaire de surveiller la propreté et l'hygiène de la pièce, l'inculcation des oiseaux.

Il est également intéressant de lire les causes de décès des poulets de chair.

Colibactériose. La maladie est infectieuse avec des manifestations de toxicose. Le plus souvent, blanchir les jeunes oiseaux. Les causes de la maladie sont l’humidité dans la maison, une mauvaise ventilation, une mauvaise alimentation, une surchauffe, une faible consommation d’eau.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: fièvre, soif, perte d’appétit, selles mousseuses de couleur verdâtre.

Le traitement et les mesures préventives de la maladie comprennent l’utilisation d’une solution de furatsilina. Tout l'oiseau malade doit être tué. La salle doit être très désinfectée.

Pasteurlose ou choléra. La maladie est infectieuse, causée par la bactérie Pasteurella. Les causes et les agents pathogènes de la maladie sont les oiseaux malades, les petits rongeurs, les mauvaises conditions de détention, les mauvaises conditions météorologiques. La plupart des jeunes oies sont malades.

La maladie est transmise par des gouttelettes en suspension dans l'air, par la nourriture et l'eau potable. La maladie se manifeste principalement à l'automne ou au printemps.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: l'oiseau garde la tête sous l'aile, l'oiseau est bêtement assis, la dépression, l'affaiblissement, le manque d'appétit, la soif, le mucus mousseux s'échappant du bec, la respiration sifflante pendant la respiration, la diarrhée sanglante, la fièvre, des crampes, la mort souvent de l'oiseau.

Pour traiter la maladie, vous avez besoin d'antibiotiques et de sulfamides.

Pour prévenir les maladies, les oiseaux doivent être vaccinés. Nettoyez et désinfectez la pièce.

Maladies causées par des parasites

Échinostimatose. La cause de la maladie est la présence de trématodes et d'échinostomathodes dans l'estomac de l'oiseau. Ils se produisent dans l'estomac lors de la consommation de têtards, de mollusques et de grenouilles.

Les symptômes de la maladie incluent: mauvais état des oies, diarrhée, faiblesse, perte d’appétit.

Le traitement est effectué avec du phénosalm et du bithionol.

La prévention des maladies consiste à utiliser de l'eau propre pour les oiseaux. Après le traitement, la quarantaine est arrangée pendant environ trois jours.

Parasites cutanés. La cause de la maladie est la présence de bouffées.

Les symptômes de la maladie sont les suivants: production d'œufs réduite et développement médiocre de la volaille.

Le traitement est un contrôle des parasites.

La prévention consiste à enduire la peau des oiseaux de pommades.

Vers. Les causes de la maladie sont l’eau et l’alimentation impures.

Symptômes de la maladie: diminution de l'immunité des oiseaux et perte de poids brutale.

Le traitement de la maladie est très difficile, il est préférable de ne pas permettre

La prévention de la maladie comprend des activités telles que le nettoyage et la désinfection de la maison.

Intoxication par les oiseaux

L’intoxication par les oiseaux est due à l’utilisation de plantes toxiques, d’un fourrage couvert de moisissure, à l’utilisation accidentelle de poisons et d’engrais.

Cela peut se faire très rapidement ou chroniquement. Il arrive qu'un oiseau d'un empoisonnement meurt très rapidement.

Les symptômes sont la diarrhée, les convulsions, les vomissements, la soif et l'anxiété de l'oiseau.

L'empoisonnement se produit, résulte d'une désinfection insuffisamment soignée. Pour le traitement, le vinaigre est ajouté à l'eau et l'oiseau est arrosé. Et les yeux sont lavés à l'eau.

Il y a une intoxication alimentaire. Avec un tel empoisonnement, il y a un flux de salive, une respiration fréquente, un étouffement et des crampes.

Il est possible de soigner un oiseau à l'aide de décoctions de légumes, d'huile végétale, de vodka et parfois juste assez pour verser de l'eau froide sur des oies.

Avec la prévention, vous devez vous assurer que l’oiseau ne mange pas de betteraves, ni de pommes de terre.

La fusariotoxicose est une intoxication lors de l'ingestion d'aliments pour animaux affectés par des parasites. Lors du traitement, donnez des oies avec de l'huile de ricin et de la vodka.