Aujourd'hui, la culture de la vigne a cessé d'être limitée aux territoires du sud.
Grâce aux nouvelles méthodes d’élevage et de protection, des vignes en germination et en fructification ont commencé à apparaître dans presque tous les jardins.
Il existe de nombreux cépages, d'aspect et de goût différents.
Un des nouveaux types est le Viking, un cépage de table. À propos de lui et sera discuté.
Description du cépage "Viking"
Le cépage Viking est le fruit du travail de l'éleveur VS Zagorulko. et obtenues par croisement des variétés AIA-1 et Kodryanka.
Le raisin "Viking" est variété précocequi mûrit en 110 à 120 jours. Il est également établi que le "Viking" commence à porter ses fruits 3 à 4 jours plus tôt que le "Codrean".
De plus, le cépage en question est capable de rester longtemps sur la vigne. Les arbustes poussent bien, les vignes sont vigoureuses. Les feuilles sont de taille moyenne ou grande, les fleurs sont bisexuées, fleurissent au début de juin.
Une grappe de taille moyenne, de densité moyenne, a une forme conique ou cylindrique, sa masse varie de 500 à 750 g, parfois jusqu’à 1 kg. Les baies sont bleu foncé, de forme ovoïde oblongue, grandes (32 x 23 mm), pèsent entre 8 et 12 g. La chair est juteuse, aigre-douce, dans le goût, des notes de pruneaux et de baies. La peau est mince, presque pas ressentie lors de la consommation.
Rendement au "Viking" moyenne. Il peut supporter une chute de température jusqu'à -21 ° С. La résistance au mildiou et à l'oïdium est également assez faible.
Les vertus:
- assez haute résistance au gel
- goûte les baies
- maturation rapide
Inconvénients:
- rendement moyen
- fortement affecté par le mildiou, oïdium
À propos des caractéristiques des variétés de plantation
Ce cépage besoin d'un sol fertile, étant donné que l'absence d'oligo-éléments bénéfiques dans le sol conduira à une détérioration du goût des raisins. Il est donc préférable de cultiver du Viking dans des sols fertiles, par exemple des sols noirs.
L'espace entre les deux buissons doit être suffisant, de sorte que la distance entre les plants doit être d'environ 2,5 à 3 m.
Vous pouvez planter des semis au printemps ou en automne. L'essentiel est que la température soit comprise entre 15 et 25 ° C, car le taux de croissance des futurs raisins dépend de la température.
Avant d'atterrir vous avez besoin vérifier chaque semis. Idéalement, il devrait avoir au moins quatre racines d’une épaisseur de 1,5 à 2 mm et une longueur de 10 cm.
De plus, le plant doit être élastique, ne pas casser lorsqu'il est plié, avoir une apparence saine (il n’ya aucun dommage mécanique et aucun signe d’exposition à des maladies fongiques).
La croissance mûrie doit être d'au moins 20 cm avec 4 à 5 boutons.
Il est important que les racines des plants ne soient pas séchées, car il sera impossible de les restaurer. Avant la plantation, les racines sont immergées dans l’eau avec l’ajout de stimulants de croissance (gibbérelline, hétéroauxine).
Pour une plantation correcte, vous devez creuser un trou (0,8 x 0,8 x 0,8 m), au fond duquel monticule nutritive à partir d'un mélange d'humus (7 à 10 seaux) et d'un sol fertile.
La hauteur de cette couche doit être d'au moins 25 cm.Une fois que le mélange est rempli et compacté au fond de la fosse, les engrais minéraux (300 g d'engrais à base de superphosphate et de potasse) doivent être appliqués à une profondeur de 5 cm et à nouveau percutés au sol.
Ensuite, à partir du sol fertile, vous devez faire un monticule dont la hauteur ne dépasse pas 5 cm, sur lequel vous devez ensuite placer un semis et redresser les racines.
Un tel plant doit être recouvert d'un sol fertile avant la croissance (la hauteur d'un tel remblai doit être d'environ 25 cm). À la fin de la plantule arrosé avec 2 - 3 seaux d'eau. Une fois que l'humidité est absorbée, la terre doit être relâchée. Après la plantation, il est nécessaire de produire 2 autres irrigations à intervalles de 2 semaines, d'assouplir le sol et de le recouvrir de paillis.
Conseils d'entretien Viking
- Arrosage
"Viking" n'aime pas trop d'eau, vous devez donc faire attention à l'arrosage.
Il est nécessaire d'arroser les raisins dans la période de mi-avril à mi-octobre.
La première fois que l’arrosage est fait au début de la saison, immédiatement après la fabrication de la jarretière sèche des pousses.
La deuxième fois, vous pouvez verser la vigne après la taille, mais en l'absence de paska (sève - cette sélection de jus dans la coupe, comme une vigne "pleure"). Si la sève apparaît en petites quantités, arroser les raisins est indésirable.
Pour la troisième fois, arrosez lorsque les pousses atteignent une longueur de 25-30 cm.
Au moment de la floraison des vignes, il est temps d'arroser les raisins pour la quatrième fois. Les raisins ne peuvent pas être arrosés au début ou pendant la floraison, car ils risquent de s'effriter.
La cinquième fois, il faut arroser la vigne lorsque les grappes commencent à se former (lorsque les baies ressemblent à des petits pois). Cet arrosage conduira à un meilleur rendement.
Le sixième arrosage aide à ramollir les baies de la grappe.
La dernière fois que les raisins sont arrosés après la récolte. Veillez à suivre la météo, en cas de sécheresse, les raisins peuvent avoir besoin d'humidité.
- Le paillage
Le paillage est une procédure nécessaire qui protège les racines des raisins de l'hypothermie et de la déshydratation, augmente l'accès de l'oxygène au système racinaire et empêche également le développement des mauvaises herbes.
Il est nécessaire de procéder à la pose de paillis tout au long de l'année. Les matériaux appropriés seront la sciure de bois, la paille, le papier de paillage, la tourbe. Cette protection la couche doit atteindre 5 - 10 cm.
- Portage
Vous devez couvrir les cours à la mi-octobre ou un peu plus tard, tout dépend de la météo. Comme matériaux pour cette procédure, vous pouvez utiliser le sol, des films polymères ou des moyens improvisés.
Si vous protégez les vignes avec de la terre, alors avant cela, vous devez abondamment arroser tous les arbustes pour que l’eau pénètre suffisamment.
Les vignes de chaque arbuste doivent être attachées et posées sur le matériau précouche (bandes d'ardoise, polyéthylène) afin d'éviter la pourriture. Ensuite, les vignes sont recouvertes d'une couche de 15 à 20 cm, à la fin desquelles un autre arrosage est nécessaire.
Une autre façon de protéger les raisins est couverture en polyéthylène. Pour ce faire, la vigne doit être fixée au sol et au-dessus des branches, il est nécessaire d'installer des arcs métalliques sur lesquels du polyéthylène est tendu. Le film est fixé sur les côtés du sol ou d’autres dispositifs.
Le "Viking" étant une variété assez résistante au gel, la deuxième couche de polyéthylène n'est pas nécessaire pour les vignes de ce raisin.
Il est très important que les pousses ne touchent pas le revêtement, sinon des cloches de gel se formeront.
Les extrémités du film doivent rester ouvertes pour permettre l’air, mais elles devront quand même être fermées lorsque la température descend en dessous de 8-10 ° C.
Il est également intéressant de lire sur les meilleures variétés de raisins roses.
- Taille
Couper les vignes à tomber, ce qui donnera l'occasion de mieux le couvrir.
Lors de la taille d'un jeune plant au cours de la première année, il est nécessaire de couper la vigne à maturité, puis de raccourcir les jeunes pousses, en laissant simultanément deux à cinq boutons.
Est important enlever les pousses supplémentaires, de sorte qu'il reste 3 - 8 manches (pousses fructueuses qui poussent à un angle hors du sol).
Lors de la taille des arbustes Viking "adultes", vous devez laisser de longues pousses, sinon l'arbuste sera grand et les fruits seront petits. Cette taille est faite au début de la saison de croissance. Il est nécessaire de couper 12 à 20 boutons en fonction de la longueur de la vigne et de l’âge du buisson.
- Engrais
La variété "Viking", comme tout autre raisin, nécessite une alimentation régulière pour une meilleure fructification.
Il est nécessaire de fertiliser les arbustes 2 à 3 fois pendant la saison de croissance avec un intervalle de 3 à 4 semaines. Il est préférable de combiner le traitement de surface avec l'irrigation pour un meilleur passage des engrais au sol.
La première fois, vous devez préparer une petite quantité d’azote et d’engrais organiques (1,5 à 2 cuillerées à soupe de nitrate d’ammonium par 10 litres de solution de fumier). Cette alimentation est faite au début de la saison.
Lors de la quatrième irrigation, une fertilisation avec des sels de zinc, du sulfate de potassium ou du superphosphate est nécessaire pour une meilleure pollinisation. La procédure de fertilisation suivante devrait coïncider avec la sixième irrigation et inclure l’introduction de superphosphate et de sulfate de potassium.
Les matières organiques doivent être appliquées tous les deux ou trois ans, à raison de 15 kg par buisson, et endormir les engrais endormis dans des fosses de 50 cm de profondeur creusées à la périphérie du buisson.
- Protection
Le Viking peut être gravement endommagé par la moisissure et l'oïdium. Vous devez donc protéger les arbustes contre les effets de ces maladies fongiques.
La preuve que les raisins sont endommagés par le mildiou est taches grasses jaunes sur les feuilles.
L'agent causal de cette maladie est un champignon. Pour le traitement et la prophylaxie, il est nécessaire de traiter les raisins 3 fois: la première lorsque les jeunes pousses ont atteint 15-20 cm, la seconde avant la floraison, la troisième après la floraison.
Le traitement est effectué avec des fongicides tels que l'anthracol, le strobe ou le Ridomil Gold. Les signes d'oidium sont l'apparition de poussières grises sur les feuilles. Les méthodes de lutte sont les mêmes que dans le traitement du mildiou.