Voulez-vous faire pousser un beau pêcher dans votre jardin et récolter des fruits savoureux chaque année?
Lisez attentivement et notez ce que nous allons vous dire.
L'élagage de toutes les variétés de pêches, ainsi que de tout autre arbre fruitier, a pour objectif principal de garantir la croissance correcte des branches fruitières, ainsi que celle de fruits volumineux et juteux, répartis uniformément dans la structure de la cime de l'arbre.
Et surtout, donner la forme correcte à la couronne de cette plante merveilleuse.
Comment et quand est préférable de couper un pêcher
Schéma de coupe
La taille a pour objectif de renforcer le pêcher au stade de sa croissance, en envoyant sa force au bon jardinier. Tous les branches de pêcher peuvent être divisés en les types suivants: croissance, mixte, annuelle, bouquet, générative, sommités des branches. La majeure partie des fruits de la pêche se trouve sur le bouquet de branches annuelles, mais dans d’autres matières, les branches génératrices ont des fruits, bien qu’en quantités plus réduites. Peut être distingué conditionnellement de la procédure d'élagage des semis et du pêcher mature deux principaux types de rognage:
Coupe en une étape - C’est une forme de soin de la pêche, comme raccourcissement. Ce type de taille a pour but de réguler artificiellement la fructification d'un arbre en raccourcissant, lors de la taille d'une certaine partie des branches fruitières, afin que les principales branches squelettiques de l'arbre ne soient pas trop nues. Le résultat de cette taille est la stimulation de la formation de nouvelles pousses.
Le deuxième type de rognage - Cela fait partie des soins sanitaires de la plantule, et on parle de amincissement. L'amincissement n'a rien à voir avec l'élimination des branches parasites inutiles d'un arbre. Ceci est fait afin de protéger l'arbre contre le gaspillage inutile de ses forces. Au cours de ce processus, toutes les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne et se développent verticalement sont supprimées.
Cela se fait au cours de sa croissance, de sorte que toute la force vitale de l'arbre contenu dans sa sève vise au maximum à obtenir une croissance accélérée des principales branches produisant des fruits, et que l'arbre produise des rendements élevés. Au cours de ce type de taille, les branches malades et sèches de l'arbre sont également éliminées.
Vous devez également mentionner ces deux types de taille comme façonner la taille et la taille anti-âge. Formant La taille est utilisée pour aider l’arbre à former la "bonne" forme en coupe de sa cime. Un rajeunir La taille, à son tour, vise à rajeunir, en règle générale, déjà un arbre adulte.
Les jeunes arbres de la couronne se forment au cours de la première année de vie. Avant une telle taille, vous devez pré-mesurer la hauteur du tronc, ce qui correspond à un demi-mètre du site d'inoculation à la première branche suffisamment développée, coupé en anneau toutes les pousses sont à une longueur donnée. Après, vous devez poser le premier niveau de branches d’arbres, où il devrait y avoir environ 3 à 5 branches principales squelettiques, de préférence disposées entre elles dans un cercle à une distance de 10-15 cm.
De plus, un peu (jusqu’à la branche la plus haute) est coupé de cette branche, que l’on peut appeler conducteur central. Le reste, laissé pour former, est également raccourci, pousse environ 15 cm de long - sur le premier bourgeon externe.
La coupe du bois anti-âge est réalisée par élimination des branches de fruits, le rendement sur lequel a diminué. Cette purification provoque la croissance de jeunes branches avec de nombreux ovaires - des fleurs pour les fruits futurs. De ce fait, créant un bon éclairage pour toutes les branches de la couronne. En cours d'élagage anti-âge, branches squelettiques vous devez vous raccourcir à l'endroit où ils ont entre 3 et 5 ans, mais en même temps, ils sont coupés près des jeunes pousses. Ces jeunes pousses formeront une nouvelle couronne mise à jour. En coupant, la pêche atteint environ 50 à 60 cm de sa croissance annuelle.
Taille en automne
La tâche principale et le but de la circoncision à l'automne pêcher est la possibilité d'effectuer des soins sanitaires de l'arbre et la régulation de sa capacité à fructifier. Ceci est réalisé en raccourcissant chaque branche fruitière.
L’automne est bon parce que les conditions climatiques permettent au pêcher de supporter l’élagage de ses branches.
Dans cette période il y a une décoloration phase active de la saison de croissance des arbres, et couper en ce moment épargne une pêche des maladies et des stress importants. Cela conduit à la concentration des forces de l'arbre sur la protection contre le froid de l'hiver et, par la suite, à la répartition correcte et uniforme des ovaires des fleurs sur les branches porteuses de fruits.
L'automne lui-même permet de créer une période de temps convenable pour la restauration de la plante après la coupe. La taille elle-même est un stress pour tout arbre, en particulier la pêche. Cet arbre a une capacité accrue à former de nouvelles branches et, en conséquence, a débit de jus abondant à travers toute la structure de l'arbre. Couper, forçant la redistribution du flux d'énergie vitale de l'arbre. Cet arbre dépense de manière significative sa force, ce qui conduit à une forte diminution du rendement.
Taille d'automne L'arbre fruitier à la pêche est généralement recommandé à partir du 1er septembre. Vous pouvez le dépenser presque jusqu'au 15 octobre, mais seulement après la fin de la récolte. À condition que l’automne soit plus ou moins chaud, il donne le temps à la pêche de s’éloigner du stress après la taille et de récupérer.
Cultures de printemps
La taille d’un pêcher au printemps a, en règle générale, son objectif principal - former la cime de l’arbre de forme correcte, souvent en forme de coupe, qui fournira un éclairage uniforme de toutes les branches et un libre accès à celles-ci pendant la récolte. En outre, une couronne de pêche bien formée donne accès facile à toutes ses branches portant des fruits. Et cela permet de prendre soin d'eux correctement.
La bonne couronne assure également une répartition uniforme des charges résultant de rafales de vent soudaines. La pêche n’aime pas cela, car ses branches ont tendance à pousser sous des angles aigus, ce qui rend l’arbre vulnérable à l’effort physique. Il est intéressant de noter que la taille de la pêche au printemps a la plus grande influence sur la nature et l’uniformité du placement des futurs fruits. C'est à ce moment déjà visible. bourgeons gonflésqui sera en outre les fruits de la pêche.
Un élément important de la taille de printemps du pêcher est qu’il est toujours produit après le début de la saison de croissance, ce qui est inacceptable lors de l’élagage d’autres espèces d’arbres fruitiers.
La taille de printemps de la pêche se fait au cours d'une période comprise entre le début de la croissance (gonflement) des boutons et le début de la floraison de l'arbre. En règle générale, cette période de croissance des arbres dure environ trois semaines - nous sommes en mars et à la mi-avril.
Été taille
En été, l'élagage d'un pêcher est en règle générale moins fréquent qu'à l'automne ou au printemps et se poursuit à d'autres fins. La raison principale de la taille d'été plus rare en tant que tel, l'arbre accumule beaucoup de substances utiles au cours de l'année de sa vie pendant la phase active de la saison de croissance. Cela se passe dans les feuilles de l'arbre. Et ils sont connus pour servir de lumière d'arbre. Mais seulement en été, et pas à une autre période, il est préférable de voir le nombre de branches gelées en hiver, qui doivent être supprimées.
En taille d'été, nous retirons à l'arbre une partie importante de sa force, dont il a tant besoin pour une bonne croissance du fruit. En été, en règle générale, supprimez toutes les pousses qui poussent au milieu de la cime. Cela améliore considérablement son éclairement, ce qui affecte sérieusement la couleur du fruit. En été, la taille, dans une certaine mesure, s'applique amincissement des fruits. Ceci est fait quand un os commence à se former dans le fruit, ce qui survient dans la plupart des cas après le processus de chute naturelle d'une petite partie du fruit après sa fixation.
Une période claire de taille d'été et son calendrier, en règle générale, ne sont pas distingués. Ça se passe surtout dans la première moitié de l'été - cette période commence au début du mois de juin et dure jusqu'à la première décade de juillet. Le pêcher est sujet à une fertilité excessive. Et en période de croissance estivale, il est pratique de pêcher un arbre pour se débarrasser des excès de fruits qui le surchargent. Cela améliore la qualité et la taille du fruit restant.
Il est également intéressant de lire sur les caractéristiques de la pêche de taille au printemps.
Des outils
Il convient de noter que tout l’outil du jardinier, notamment l’élagage des arbres de jardin et des pêches, absolument utilisableet très forte. Cela sauvera les mains du jardinier des blessures et fera de même pour l'arbre. De plus, tout l’outil de travail du jardinier, en particulier la coupe, est nécessaire, sans faute, périodiquement désinfecter le sulfate de cuivrepas très fort solution d'alcoolou solution de manganèse. Cette procédure protégera l'arbre de l'infection et de la propagation de divers types de maladies, ainsi que des champignons.
Pour une taille en toute sécurité, l'outil est nécessaire stériliser. Pour une stérilisation de haute qualité, l'outil de coupe (de préférence entièrement) doit être immergé dans une solution désinfectante pendant environ 15 à 25 minutes et séché à l'air. Après cette procédure préliminaire, passez à la taille. La désinfection de l'outil du jardinier devrait devenir une règle obligatoire.
Considérez la liste de l'outil de travail du jardinier, avec lequel les manipulations sont effectuées dans le processus de coupe d'un arbre. Cela inclut sécateur, sécateur, scie de jardin, couteau de jardin, ciseaux pour le bois. N'importe lequel de ces outils est requis dans la liste des outils de travail du jardinier.
Par exemple sécateur - Il est pratiquement l’outil principal entre les mains d’un jardinier lors de l’élagage d’un arbre. Il est destiné à la coupe de branches d’arbres, y compris les branches d’une épaisseur de 25 mm. Cela facilite également la coupe en douceur.
Lorsque vous choisissez un sécateur, vous devez faire attention au fait que les deux tranchants le coupent lors de l’assemblage très rapproché. Tout est comme un ciseau - si le sécateur coupe le papier, il convient au travail confortable et sera le moins traumatisant pour l'arbre. Les lames de taille de travail doivent être aussi longues que possible. Cela vous permettra d'atteindre facilement les coins de la cime de l'arbre.
Lopperà son tour, est destiné à des fins similaires. Mais cet outil a une caractéristique de conception. Ce sont des manches assez longs qui servent de levier physique lors de la coupe de branches plus épaisses d'un arbre. Cet outil peut être facilement coupé des branches deux fois plus épaisses que celles capables de maîtriser la cisaille. Mais n'utilisez pas souvent de telles fonctionnalités de cet outil, en coupant des branches trop épaisses. Cela nuit considérablement à la qualité de la coupe, ce qui affecte la cicatrisation des plaies et la santé des arbres en général.
Comme pour scie de jardin de travailson principal avantage réside donc dans sa capacité à s’adapter pratiquement à une branche de toute épaisseur et même au shtamb d’un arbre adulte. La scie de jardin laisse derrière elle une coupe nette même sans dommages graves à l'écorce et aux bavures résiduelles. En règle générale, ses dents de travail sont divisées par une épaisseur égale à deux fois l'épaisseur de la lame de scie elle-même. Cette fonction vous permet de ne pas obstruer la coupe lorsque vous travaillez avec des scies à la sciure de bois et ne permet pas à la lame de se caler pendant son utilisation dans une coupe profonde.
La principale exigence pour couteau de jardin - c’est la commodité de le tenir dans les mains et la qualité de l’acier de la pièce à travailler elle-même. La capacité du couteau de jardin de rester suffisamment affûté pendant longtemps et de faire son travail efficacement en dépend. Couteau de jardin choisi, comme on dit, par la main. Cela signifie que le couteau doit être placé aussi confortablement que possible dans la main du jardinier.
Cisailles de jardin ont également des fonctionnalités que vous devez savoir. Cela inclut leur capacité à couper en même temps plusieurs branches minces d'un arbre au même niveau, comme ils ont coupé les arbustes. Avec beaucoup de travail dans une couronne fortement épaissie, c'est pratique.
Ainsi, les principales exigences pour la coupe d’outils de jardin sont les suivantes: l’outil doit être sûr pendant le fonctionnement et le transport; nécessairement aiguisé; supporter des efforts considérables; avoir des poignées confortables et, si possible, être assez léger.
Caractéristiques
Le pêcher est assez fastidieux et le respect de périodes de taille favorables, selon le calendrier lunaire, facilitera ce processus douloureux pour toute plante. Par conséquent, il ne sera pas superflu de regarder le calendrier lunaire du jardinier avant de jardiner.