Les amateurs de poires mûres et délicieuses sont probablement conscients de l'existence de différentes variétés d'arbres qui ont récemment pris racine en nous. Les jardiniers en confiance partagent l'expérience nécessaire en matière de plantation et de soin des poires, ainsi que les particularités de la culture de différentes variétés sous nos latitudes.
Parmi les variétés de poires adaptées à la voie du milieu, il y a celles dont la maturité arrive au milieu de la seconde moitié de l'été, d'autres mûrissent au début de l'automne. Dans cette note, notre attention portera sur les caractéristiques et les différences des variétés de poires à maturation tardive.
Les variétés tardives: de quoi s'agit-il?
Étant donné que la définition même du type de catégorie de variétés de poires est appelée "tardive", il est facile de conclure que les fruits de ces variétés ont mûri plus récemment, vers octobre.
Maturité ces poires marcher droit sur un arbre, pour les supprimer à l’avance, la botanique n’est pas recommandée, car vous pourriez gâcher le goût du fruit. Mais il n'est pas non plus nécessaire de perdre la vigilance, car les poires mûres peuvent tomber seules.
L’avantage distinctif des variétés tardives est que les fruits peuvent être consommés pendant une très longue périodetandis que les poires d'été mûres ne sont parfois pas conservées plus de deux semaines. Ainsi, vous pouvez déguster certaines variétés de poires tardives même en avril.
Quelles variétés choisir?
Il existe plusieurs types de poires tardives ou d'hiver dont les caractéristiques sont très différentes.
Poire "Bere Bosk"
Une variété caractérisée par une très grande taille de fruits qui peut atteindre en poids 250 grammes, bien que le poids moyen soit d’environ 180 grammes. La forme du fruit peut être différente, mais au fond, il s'agit d'une forme légèrement oblongue en forme de poire ou de bouteille.
L'arbre a une cime assez rare et quelque peu asymétrique. Les fruits de l'arbre ont une couleur brun jaunâtre qui, à maturité, gagne en nuances de rouille. La chair "Bere Bosc" peut être blanche ou crème. Cette variété a une composition gustative spéciale de fruits mûrs: douce et juteuse, avec quelques arômes d'amande et d'épices.
Poire "Bere Ardanpon"
Une autre variété tardive, avec les mêmes gros fruits (jusqu’à 220 grammes). La surface d'un fruit mûr diffère par la tubérosité, la forme rappelant une clochette, mais plus en forme de poire. La cime de l'arbre est dense, de forme pyramidale, sur laquelle se forment des fruits verdâtres.
Une fois mûres, les poires deviennent jaune pâle avec un léger "blush" et des points bruns. Les fruits mûrs ont une chair blanche. À goûter Poires "Bere Ardanpon" aigre-doux, diffèrent dans la jutosité spéciale et la tendreté de la pulpe.
La tourbe ou la terre argileuse ne convient pas pour les variétés tardives. La profondeur de la nappe phréatique doit être inférieure à un mètre et demi. Sinon, pendant les périodes de pluie automnales, votre arbre pourra être emporté par elle.
Poire "Bech hiver Michurin"
Le résultat de la sélection de la grande Michurin a été obtenu à la suite du croisement de poires sauvages d’Ussurian et de "Bere Royal". La variété a des fruits de taille moyenne (environ 120 grammes). Les poires mûres ont une forme arrondie légèrement allongée à la forme standard de la poire.
Arbre de cette sorte forme pyramidaleavec de grandes branches ramifiées. Les fruits d'un grade différent se distinguent par leur couleur jaune clair avec une couleur facile qu'ils recueillent au cours de la maturation. Après avoir cueilli les poires d'un arbre, elles deviennent progressivement jaunes et le rougissement apparaît plus clairement.
Malgré le fait que la chair blanche des poires présente un caractère juteux, le goût des fruits mûrs est plutôt acidulé.
Poire "hiver Kubarevidnaya"
Encore une fois, une variété de sélection obtenue à la suite de la pollinisation de la variété “Bergamote”. Le mélange de pollen utilisé provenait des arbres de la Duchesse et de Klapp Favorite.
La taille des fruits correspond à la moyenne ci-dessus (jusqu'à 200 grammes). La couleur du fruit est vert clair avec un léger "flush" sur un côté. Après avoir arraché l'arbre et mûri plus tard, la couleur devient jaune avec une teinte dorée et le «blush» devient cramoisi.
La chair du fruit se distingue par sa couleur blanche et la densité moyenne de sa structure. Goût sucré avec aciditéqui est accompagné de la jutosité du fruit.
Variété de poires "fin biélorusse"
Cette variété se distingue par sa petite taille, dont le poids atteint seulement 120 grammes. L'arbre de la poire «Biélorusse tardive» se distingue par une dense couronne arrondie sur laquelle sont formés des fruits à la forme large.
Les fruits diffèrent par la couleur verte qui, après la rupture de l'arbre, acquiert une nuance jaune orangé recouverte d'une couleur brunâtre ou magenta.
La chair blanche d'un fruit mûr a une structure peu dense, mais se distingue par son caractère huileux et sa tendreté. Le goût de ces poires doit être caractérisé comme étant acidulé, ayant une légère aigreur. Les fruits sont juteux.
La plupart des variétés tardives résistent aux basses températures et à la sécheresse.
Il est également intéressant de lire les meilleurs conseils pour planter des poires.
Poire "Kouban en retard"
La variété se distingue par les fruits de taille moyenne et les arbres rabougris à la cime irrégulière. Forme de poire correcteavec de petits tubercules à la surface. Les fruits verts se caractérisent par la présence d'un léger "blush" qui se forme sous l'influence du soleil. Avec le temps et la maturité, les fruits acquièrent une peinture jaunâtre.
Il se distingue par la couleur de sa pulpe - il a une couleur jaune verdâtre. La structure du fœtus est huileuse avec une densité moyenne. Le goût est aigre-doux, avec un arôme de poire agréable.
Poire "Malyaevskaya tard"
Le fruit de l'arbre peut varier considérablement en volume, allant de 110 à 225 grammes. L'arbre de cette variété est très grand avec une cime luxuriante. Les fruits mûrs au toucher semblent secs, en forme de poire, mais relativement courts.
La couleur est jaune, un tiers recouvert d'un "blush". La couleur de la pulpe du fruit mûr est la crème. La structure du fœtus, bien que juteuse mais dense, présente une fibre pierreuse de grande taille. Les qualités gustatives du fruit se distinguent par un effet assez faible-astringent de douceur avec acidité.
Sur les mérites des variétés ultérieures
Nous avons déjà noté ci-dessus que l’avantage le plus important de ces variétés de poires est que leur les fruits peuvent être conservés assez longtemps. Si vous suivez toutes les règles de stockage nécessaires concernant la ventilation et la basse température de la pièce où sont déposées les poires, vous pouvez les goûter jusqu'à la période estivale.
Vous ne devriez pas avoir peur du fait qu’en coupant les fruits mûrs à temps, ils seront très fermes. La maturité du consommateur de ce type de variétés de poires vient après leur coupe de l’arbre et vous ravira avec des goûts spéciaux et juteux auxquels même des variétés d’été peuvent céder la place.
Les avantages comprennent également transportabilité des fruitscela vous permet de les cultiver à des fins industrielles ou à la vente.
Points négatifs des variétés de poires à maturation tardive
Le principal inconvénient est bien sûr que la récolte est à la fin de l'automne et les petites tailles de certaines des variétés décrites ci-dessus. Par conséquent, au plus fort de la période estivale, vous ne pourrez pas profiter du goût particulier des variétés plus récentes. Pour éviter cela, de nombreux jardiniers plantent plusieurs types de poires sur leurs parcelles afin d'obtenir une récolte à la fois en été et plus proche de l'hiver. Et dans le même cas, si vous souhaitez obtenir une récolte importante, relisez attentivement les caractéristiques de chaque variété et choisissez celle qui vous convient.
Caractéristiques distinctives des poires tardives
Les caractéristiques distinctives des variétés tardives se situent non seulement dans la qualité et le goût du fruit, mais également dans les contours de l'arbre. Un arbre adulte a une écorce rouge foncé ou brun foncé. C'est très exigeant pour le sol et le lieu d'atterrissage.
Afin de protéger la récolte des variétés de poires tardives des gelées d’octobre, vous devez choisir un lieu de plantation où elles ne seront pas emportées par le vent. En outre, comme tous les autres types de poires, elles nécessitent beaucoup de soleil.
Par conséquent, soyez très prudent lorsque vous choisissez une variété, car non seulement la période de mûrissement de la culture en dépend, mais également les caractéristiques d'entretien des arbres.