Feutre cerise - arbre de brousse tentaculaire qui atteint deux mètres de hauteur. Il a une large cime ovale ou légèrement aplatie, des feuilles nervurées et ridées et des baies arrondies rouge orangé qui collent épais autour des branches. Cet arbre de brousse est également très résistant aux parasites et aux maladies, bien que, comme beaucoup d'autres variétés, il soit sujet aux attaques de coccomycose.
Lorsque vous choisissez une cerise en feutre de qualité appropriée, de nombreux jardiniers préfèrent les options suivantes.
"Étincelle"
Si vous préférez cette variété, vous savez probablement déjà qu’à l’avenir, vous obtiendrez de grosses baies rouge pâle dont la masse peut atteindre 4 g. Ils ont une pulpe aigre-douce épaisse et juteuse, dont la maturation maximale tombe la deuxième quinzaine de juillet. La peau des baies est assez mince et n'est pas séparée de la pulpe. Ces fruits conviennent aussi bien pour la consommation fraîche que pour la confiture, le jus ou même le vin.
La durée de vie de la lumière de cerise "Spark" est généralement de 14 ans et jusqu'à ce moment-là, elle atteint plus de deux mètres de hauteur et 2,8 m de largeur (taille de la cime). Les branches vivaces ont une couleur gris foncé et se caractérisent par une écorce squameuse, tandis que les pousses annuelles sont de couleur brun foncé. Les petits boutons sont fortement pressés contre les pousses et leurs copies de fruits se forment sur les pousses annuelles terminales, ainsi que sur les branches raccourcies et en bouquet (jusqu'à 5 cm).
"Alice"
Les cerises en feutre sont représentées par de nombreuses variétés intéressantes, parmi lesquelles "Alice" ne figure pas à la dernière place et possède une description assez intéressante. C'est un arbuste bas qui atteint 2 m de hauteur et présente une cime dense et ovale. Les branches pérennes de la plante sont droites, épaisses, peintes en gris et complétées par de nombreuses lentilles légères. Les pousses brunes annuelles, légèrement pubescentes, ont de petits boutons pointus qui se forment par groupes de trois (génératifs extrêmes, végétatifs moyens). Tous sont légèrement pubescents et rejetés. Les feuilles oblongues-ovales vert foncé ont un bord bicuspide et se distinguent par une surface ridée et ondulée.
Les baies de cette plante, comme les pousses, ont une pubescence faible, sont colorées en marron et atteignent une masse de 3 g. La chair est juteuse, le goût est légèrement acide, mais dans l’ensemble, il présente des caractéristiques gustatives agréables. Chez les jeunes arbres, la fructification débute 3 à 4 ans après la plantation, mais il convient de garder à l’esprit que cette variété est auto-stérile, ce qui signifie qu’elle devrait être plantée à côté d’autres variétés de cerises. "Alice" est appelée la variété à maturité moyenne, car la récolte a lieu fin juillet. La durée de vie totale d'un arbre est de 17 ans.
"Princesse"
La variété "Tsarevna" appartient aux plantes à faible croissance, car elle n’atteint que 1,5 m de hauteur. La calotte est largement ovale et se caractérise par une densité moyenne. La partie principale des branches - ce sont des parties fortes et droites de la plante avec un peu d'écorce brun clair pailleté. Les pousses sont légèrement rougeâtres et légèrement pubescentes.
Les feuilles vert foncé sont petites et de forme oblongue-ovale, avec des extrémités et des sommets pointus. Ils ont aussi une légère pubescence, se terminent en dents et ont une tige courte. Fleurs "Tsarevna" de taille moyenne, blanches et poussant par 2-3 pièces dans une inflorescence. Ils se distinguent par un effet décoratif élevé, car ils recouvrent complètement la branche lors de la floraison du buisson.
Lors de la description d'une variété, il est impossible d'ignorer les baies, pour lesquelles les cerises en feutre sont valorisées. Dans ce cas, ils atteignent 3-4 g (ils sont considérés comme gros), ont une forme ovale et une extrémité légèrement en pente à la base. Situé sur une tige courte, qui ne peut pas les tenir trop mûrs. La peau des baies est mince et présente des poils bien visibles d'une nuance rose brillant. Comme beaucoup d'autres représentants des cerises en feutre, les baies de la variété "Tsarevna" ont une pulpe juteuse et sucrée avec une légère acidité caractéristique.
La plante à fleurs débute vers la mi-mai et la collecte des baies mûres peut débuter à la fin du mois de juillet. La première "Tsarevna" en fruits arrive 2 à 3 ans après la plantation et l'espérance de vie totale des représentants de cette variété est de 17 ans. Il convient de noter que "Tsarevna" est une variété très résistante à l’hiver, qui tolère en même temps bien la sécheresse.
Le savez-vous? La principale caractéristique de la variété décrite est que, même si ses baies ressemblent à des cerises, la plante elle-même appartient à la famille des prunes, raison pour laquelle elle ne peut pas se croiser avec des cerises ordinaires.
"Amurka"
Appartient aux variétés vigoureuses à ramification rare ou moyenne. La couronne est semi-tentaculaire. Les pousses annuelles gris brunâtre sont d'épaisseur moyenne et ont une forte pubescence, tandis que les branches vivaces sont épaisses, courbes et de couleur gris foncé.
Les boutons de fruits sont plutôt petits, pointus aux extrémités et bien pressés sur la branche. Dans la plupart des cas, ils se forment sur les branches de bouquet de bois principalement âgés de deux ans. Les représentants de cette variété ont des feuilles vertes de forme obovoïde, de taille moyenne ou grande, fortement ondulées et présentant une pubescence feutrée. Les fleurs suffisamment grandes sont situées sur un court pédicule et sont peintes en rose pâle.
La masse moyenne des fruits de "Amurka" est de 2,7 g et, étant donné que le fruit portant sur la branche est solide, il n’est pas surprenant que sous le poids des baies, elles s’affaissent. Une fois mûrs et versés, ces fruits sont bien ajustés. La chair des baies est très juteuse et fibreuse, de couleur rouge bourgogne et de goût aigre-doux et rafraîchissant. De ce fait, ces fruits sont parfaits pour la consommation en frais et pour le traitement technique des compotes, confitures, confitures, etc.
La maturation des baies a lieu à la mi-juillet et le rendement maximal par arbuste est de 14,5 kg. Parmi les avantages les plus remarquables de "Amur", on trouve la résistance à l’hiver, un rendement annuel élevé et de gros fruits de bon goût. Les inconvénients de la culture de cette variété comprennent une mauvaise qualité de conservation des baies et de leur pulpe liquide.
"Khabarovchanka"
Ce n’est un secret pour personne que l’étude des cerises en feutre en tant que nouveau type d’arbustes à fruits trouve son origine à Khabarovsk, où un grand nombre des variétés les plus diverses de ces plantes ont été élevées. Ils sont parfaits pour les conditions climatiques de la Sibérie, de l'Oural, de la région de Moscou et de la ceinture centrale.
Parmi les cultures représentées aujourd'hui, il y a une variété qui porte le nom de "Khabarovsk". Il a de grosses baies (pesant jusqu'à 3 g), rondes, légèrement aplaties sur les bords. Ils se distinguent par leur couleur rose et leur goût sucré, pour lesquels de nombreux jardiniers les aiment tant. Déjà au cours de la deuxième année de croissance du greffon, on note une fructification abondante, bien que cela prenne généralement plus de temps à partir du moment de la plantation jusqu'à l'apparition des premiers fruits.
"Pionnier"
"Pioneer" - l'une des premières variétés de cerises en feutre, créée par des scientifiques de l'Institut d'agriculture de la recherche scientifique d'Extrême-Orient. La hauteur de cette plante arbustive atteint 1,5 à 2 m. Les branches sont fines, mais ont un bois élastique, ce qui permet de faire face à des récoltes abondantes. Les feuilles sont caractérisées par une taille moyenne, une structure dense et coriace et une couleur vert brillant et terne. La calotte est dense, largement ovée et recouverte d'écorce grisâtre. En raison de la forme ovale, pointue au sommet des feuilles, cette variété présente de bonnes propriétés décoratives, en particulier depuis l'arrivée des feuilles d'automne qui changent de couleur en jaune ou légèrement rougeâtre. En outre, la période de fructification, lorsque les branches sont densément couvertes de fruits brillants, est également particulièrement décorative. "Pioneer" regarde organiquement à la fois en atterrissage unique et en groupe.
Les fruits presque ronds sont de couleur rose et ont une peau fine et élastique qui est difficile à déchirer, bien qu’en même temps elle se détache facilement de la pulpe. La chair elle-même se caractérise par une couleur fauve claire, une forte jutosité et un goût aigre-doux. Il convient de noter que le jus "Pioneer" est complètement transparent et que l'os est bien derrière la pulpe. Les baies de cette variété atteignent une masse de 5 g. La floraison de l'arbuste ne dure pas plus de 7 à 10 jours et commence à porter ses fruits au cours de la troisième ou quatrième année (la récolte a lieu fin juillet).
"Virovskaya océan"
La variété "Ocean virovskaya" est représentée par un arbuste vigoureux atteignant une hauteur de 1,8 m. On peut appeler en toute sécurité une plante compacte avec un épaississement moyen. Les feuilles vert foncé ont une forme largement ovoïde et sont légèrement concaves vers l'intérieur.
Les baies ovales de la variété à chair rouge dense et pesant jusqu'à 3,6 g sont remarquables par leur attrait.Les branches annuelles et vivaces sont caractérisées par une résistance élevée au gel, et les fleurs ne craignent pas les gelées printanières.
"Ocean virovskaya" désigne des variétés résistantes à la sécheresse qui ne tolèrent pas l'engorgement (avec un excès d'humidité, les fleurs et les fruits sont affectés par la moniliose). De plus, la plante est résistante à la coccomycose et résiste bien aux nodules. Les semis greffés commencent à fructifier à la deuxième année et les spécimens ayant leurs propres racines à la troisième ou à la quatrième année suivant la plantation. Le cycle de vie de telles plantes est de 17 ans.
C'est important! Comme beaucoup d'autres variétés de cerises feutrées, "Ocean Virovskaya" est une plante auto infertile qui nécessite la présence de pollinisateurs.
Les fleurs de cerisier tombent dans la deuxième quinzaine de mai et les fruits mûrissent plus près de la deuxième quinzaine de juillet. La récolte (dans de bonnes conditions, 9 kg de brousse) est excellente pour la transformation et la consommation fraîche.
"Natalie"
À l'instar de certains représentants de cerises en feutre appartenant aux meilleures variétés modernes, "Natalie" est un arbuste à croissance forte atteignant une hauteur de 1,8 m. Il a une large couronne ovale de moyen épaississement, formée de branches pérennes, droites, grises et feuilletées et de lentilles transversales claires (à titre de comparaison, les pousses annuelles ont une couleur brune et une légère pubescence).
Les feuilles des arbustes "Natalie" sont vertes, oblongues-ovales, ondulées, avec une extrémité pointue et une base pointue. D'un côté de l'assiette, il y a des poils courts et de l'autre côté des dessus en feutre. Plante à fleurs en forme de soucoupe, d'une taille moyenne de 2,5 cm (diamètre de la corolle). Il se compose de cinq pétales blancs mi-ouverts.
Pour ce qui est de la partie la plus précieuse du buisson - les baies, leur poids moyen atteint 4 g, leur forme est large-ovale avec un sommet légèrement en pente. Les fruits se distinguent par une couleur rouge foncé, une peau pubescente courte et une chair rouge, cartilagineuse, dense et juteuse. La couleur rouge est aussi caractéristique de ce type de jus de cerise. La floraison des variétés de cerisier feutre "Natalie" a lieu début mai et la maturation des baies est plus proche de la mi-juillet. Tous les fruits mûrissent en même temps, ce qui signifie que vous pouvez les cueillir immédiatement.
C'est important! Ce cultivar est résistant à la coccomycose et supporte relativement bien la kleasteriosis, ce qui facilite grandement le soin des plantes.
Les jeunes plants greffés commencent à fructifier la deuxième année après la vaccination et sont plantés immédiatement en pleine terre la troisième ou la quatrième année (jusqu'à 9 kg de baies peuvent être récoltés dans un buisson). En comparaison avec les variétés précédentes de cerises en feutre, la durée de vie des représentants de la variété Natali est supérieure à un an et est de 18 ans.
"Est"
La variété "Oriental" est représentée par des arbustes compacts de taille moyenne, qui atteignent une hauteur de 1,5 m et se distinguent par leur forme ovale large et leur épaississement moyen. Branches vivaces - grises, droites, épaisses et squameuses, complétées par des lentilles légères. Les pousses annuelles, comme d'habitude, sont brunes et à pubescence brève. Les feuilles vertes ont une forme ovale avec une extrémité pointue et une base pointue ou arrondie. Le bord de la plaque est grand et il est pubescent avec des poils courts.
Le diamètre de la fleur en forme de soucoupe de la plante est de 2,3 cm (diamètre du bord), et elle est constituée de pétales roses peu espacés. Les fruits de la variété "Vostochnaya" atteignent une masse de 3,3 g et se caractérisent par une forme ovale à sommet biseauté et à la base arrondie, complétée par un profond entonnoir. Pâte de baies bordeaux enfermées dans la peau, pubescentes avec des poils à peine visibles. La chair en dessous est de couleur rouge, assez dense et juteuse. Le jus est aussi rouge.
Le savez-vous? La pierre des fruits des cerises en feutre de la variété Natali représente 6,6% de la masse totale du fruit et est mal séparée de la pulpe.
Les fleurs de cerisier tombent fin mai, tandis que les fruits mûrissent complètement à la mi-juillet. Ces arbustes se caractérisent par un rendement assez élevé, puisque 8,7 kg de baies peuvent être récoltés à partir d’une seule plante. Parmi les autres avantages de la cerise Vostochnaya, il existe une séparation des fruits semi-sec et une résistance élevée à l’hiver.
"Enfants"
En termes de taille, la cerise feutrée «pour enfants» n’est pas originale, elle atteint jusqu’à 1,8 m de hauteur, tout en étant caractérisée par une forme ovale large et un épaississement moyen de la calotte. Comme dans de nombreuses versions précédentes, les branches pérennes sont de couleur gris-brun, droites et présentent de nombreuses lentilles claires.
Les feuilles sont vert foncé, ovales et à bout pointu. Le scape à la base est court, atteint 0,4 cm de longueur et est complété par deux stipules linéaires et pubescentes à lame tranchante. Les pétales de fleurs blanches sont disposés de manière lâche. La récolte sera représentée par de grosses baies, dont le poids moyen atteint généralement 3,5 g (maximum - 4 g). Les fruits sont ronds, légèrement aplatis sur les côtés et présentent un bec bien marqué sur le dessus. En termes de couleur, cette variété ne diffère pas des autres, car ses baies ont une couleur rouge vif standard et une peau velue. La couleur de la pulpe et du jus est également rouge.
La floraison a lieu du 17 au 23 mai et la maturation des fruits est notée à la mi-juillet. Avec un buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 10 kg de baies. Le bon goût des fruits, leur taille impressionnante, leur rendement élevé (généralement supérieur à celui des autres espèces) et leur détachement semi-sec peuvent être attribués aux aspects positifs de la culture des cerises en feutre de la variété «Children's». Cependant, il est impossible de ne pas noter le fait que lorsque la culture est surchargée, les fruits peuvent devenir superficiels.
Comme vous pouvez le constater, le feutre de cerisier a une assez grande variété et description de variétés, dont beaucoup sont très similaires les unes aux autres, à cause desquelles il est parfois très difficile de naviguer dans la question du choix. Les indicateurs les plus caractéristiques sont l’abondance de la fructification et les qualités gustatives des baies. En termes de soin, presque toutes les plantes se distinguent par les mêmes exigences.