Règles pour l'entretien et l'alimentation des lapins de race brun noir

Les lapins brun noir sont appréciés non seulement pour la viande diététique délicate, mais également pour la fourrure épaisse et luxueuse de couleur brun noir. La couleur est si originale et saturée que les peaux ne nécessitent pas de peinture ou de virage supplémentaire. De plus, avec un lapin adulte, vous pouvez obtenir une peau de taille relativement grande.

Histoire de la reproduction, reproduction de la race

Des lapins brun noir sont apparus pour la première fois à l'élevage d'animaux Biryulinsky au Tatarstan. L'élevage d'une nouvelle race a commencé en 1942 sous la direction du professeur F. V. Nikitin. Pour l’élevage, les races Vienna Blue, Flandre, White Giant ont été utilisées. Il était possible d'obtenir une nouvelle race seulement après six ans de recherche. Elle a conservé des propriétés telles que la capacité de s'adapter rapidement aux conditions climatiques domestiques, les spécificités de la nourriture locale, la production laitière, la maturité précoce, les qualités de viande élevées.

Le savez-vous? Au début de 2000, il restait peu de bétail de race pure. Jusqu'à présent, en quantité, c'est assez modeste.
Les éleveurs ont réussi à atteindre l'un de leurs objectifs: obtenir une peau de couleur noir-brun avec une densité élevée de laine, qui ne devra plus être teinte plus avant. À cette époque, la fourrure de renard noir était très populaire. Le lapin de la même couleur est devenu une alternative peu coûteuse pour lui.

Description des caractéristiques externes de la race de lapin noir-brun

L'étendard du lapin a été déposé par ses éleveurs. Selon leur description, les lapins brun noir devraient peser entre 5 et 7 kg pour les mâles et jusqu'à 5 kg pour les femelles. Le corps a une longueur de 60-70 cm, le tour de poitrine - 34-39 cm, la circonférence des omoplates - 37 cm, les oreilles - jusqu'à 18 cm.Sur un torse fort et tendu, la tête est plutôt grosse. Les lapins sont remarquables par leur curiosité, leur activité et leur nature enjouée, mais ils ne sont pas très heureux de contacter les gens.

Le savez-vous? Le corps humain absorbe jusqu'à 90% des protéines présentes dans la viande de lapin. À titre de comparaison: lorsque vous mangez du bœuf, ce chiffre n’est que de 62%.
La couleur de la laine est inégale. Les cheveux qui couvrent sont noirs, mais s'éclaircissent plus près de la peau et le sous-poil est bleuâtre avec une brillance argentée. Dans le même temps, en termes de densité, la race est considérée comme l'une des meilleures. Environ un cheveu pousse jusqu'à 50 poils. De chaque côté, les poils de garde ont une couleur légèrement jaunâtre, mais également une teinte brune.

Comment choisir un lapin lors de l'achat

La race n'étant pas très répandue, il est difficile de trouver des spécimens de race. Les marchés offrent généralement des représentants similaires qui sont loin des normes. Par conséquent, pour l'élevage de lapins brun noir, vous devez acheter des animaux dans des fermes spécialisées.

C'est important! Les lapins de cette race naissent complètement noirs. Ils obtiennent leur couleur célèbre au bout de 3-4 mois, mais seulement après la deuxième mue. Jusqu'à ce moment-là, ils ont également l'air anguleux. Par conséquent, il est difficile d'estimer la pureté de l'animal proposé à cet âge.
De plus, le lapin doit être en parfaite santé, il doit avoir un squelette bien développé, pas de vislozadost, de bosse à bosses, de pied bot, de ventre affaissé, de petite taille et de poitrine étroite. Le voile de la fourrure doit être épais et uniforme, et la zone de l'entonnoir ne doit pas dépasser 3 mm lors du soufflage de la fourrure.2. La qualité de la laine ne peut être évaluée qu’à la lumière du jour. Il ne doit pas s'agir de cheveux gris: pas de poils ni de mèches. Un lapin de huit mois doit peser au moins 3 kg et un adulte 4 kg.

Conseils pour garder des lapins noirs et bruns

Le lapin domestique de cette race est apprécié pour sa modestie et sa vitalité accrue. Néanmoins, lors de la reproduction, il est nécessaire de mettre l’accent sur la qualité et la productivité maternelles. La litière contient environ 7 à 8 lapins. Les femelles ne souffrent pas de mammite, nourrissent bien les bébés qui mûrissent très rapidement. S'ils naissent avec un poids de 80 g, ils ont déjà environ 2,7 kg à l'âge de trois mois. La seule chose à faire est que le contenu des lapins de cette race est plutôt peu rentable, comparable à celui des races de chinchillas White Giant et Soviet. Ils ont besoin d'aliments de haute qualité, ce qui a un coût élevé. Mais le lapin tolère les gelées en raison de sa sous-couche épaisse et de ses capacités d'adaptation élevées. Même par temps très froid, il peut être entretenu périodiquement à l'extérieur - les lapins brun noir se sentent bien en hiver.

Pour les conserver, ils doivent installer les cellules un peu plus que d'habitude, car le lapin lui-même est relativement grand et qu'il sera inconfortable dans une cage standard. À l'intérieur, plusieurs étagères permettent aux animaux de s'y reposer. Les animaux de cette race sont extrêmement propres; les cellules doivent donc être nettoyées régulièrement, au moins 3 fois par semaine. De plus, la propreté est un excellent agent prophylactique pour de nombreuses maladies.

Les conditions de reproduction des lapins exigent qu’ils aient toujours des aliments frais dans les mangeoires et de l’eau dans les auges.

Quel est le régime nécessaire de lapin noir-brun

Pour le développement normal de l'animal, il a besoin d'un régime alimentaire à part entière avec une teneur suffisante en minéraux, vitamines, glucides, protéines. Ils nourrissent les animaux au moins trois fois par jour. En hiver, ils sont nourris avec des aliments grossiers et succulents. Il est également nécessaire de les nourrir avec du foin, des pommes de terre bouillies, des carottes, des navets, du chou. Périodiquement, il est conseillé de mélanger de fines branches de jeunes arbres et parfois de gâter les animaux avec des céréales cuites à la vapeur, des morceaux de pain, des feuilles sèches de cendre de montagne et d'ortie. Cela aidera à reconstituer leur régime avec des vitamines et des micro-éléments, ce qui affectera positivement la prise de poids des lapins. En guise de vinaigrette, assurez-vous d’utiliser des farines de viande et d’os ou de poisson. Ces sources supplémentaires de phosphore et de calcium l'aideront à développer un squelette fort.

C'est important! Quand le petit lapin a un mois ou même plus tôt, il commence à sortir du nid lui-même pour trouver de la nourriture et le manger. Veillez à ne pas trop nourrir la cage pendant cette période car, chez les petits animaux, l'estomac est encore trop fragile pour être digéré.
Une autre question que de nourrir les lapins en été. Pendant cette période, le régime peut être enrichi de feuilles de tournesol, de radis, de carottes, de chou frisé, d’herbe fraîchement coupée. Quant aux branches des arbres, les lapins préfèrent les jeunes pousses d’acacia, de tremble, de tilleul, de pin. En outre, les animaux aiment beaucoup l'achillée millefeuille, l'aneth et la chicorée. Mais même avec une telle variété d'aliments dans le régime alimentaire des lapins, il est nécessaire d'introduire des complexes vitaminiques spéciaux.

Le lapin brun noir est une race domestique avec une capacité d'adaptation élevée, une fécondité élevée, un rendement élevé en viande (57%) et une peau incroyablement belle, qui ne nécessite pas de coloration supplémentaire dans l'industrie légère. Prendre soin d'un lapin n'est pas très différent des éleveurs de lapins habituels. La seule difficulté est de trouver des spécimens de race pour la reproduction, car la race est aujourd'hui au bord de l'extinction.