Veronica a la réputation d'être l'une des plus anciennes plantes médicinales. Même au Moyen Âge, il était utilisé pour traiter diverses maladies, mais ses qualités décoratives ont été reconnues bien plus tard. Veronica comprend des espèces appartenant aux genres Veronikastrum et Veronichnik, mais leur apparence, leur soin et d'autres points sont presque identiques, il est donc logique de les prendre en compte dans un article.
Le savez-vous? Certains cultivent Veronica comme alternative au gazon - il est très agréable de marcher pieds nus sur des tapis épais et verts, et la plupart des espèces ont une résistance élevée au piétinement.
Maintenant, grâce aux sélectionneurs, cette espèce a beaucoup de variétés qui diffèrent par la taille, la forme et la couleur des fleurs. Veronica sous sa forme sauvage a une géographie très large, mais ils sont tous intéressants pour la culture dans le jardin. Ensuite, considérons les espèces les plus populaires de cette fleur.
Veronica officinalis
Origine: Asie Mineure, Caucase.
Période de floraison: Juin - septembre
Les tiges rampantes de cette espèce forment un tapis épais atteignant 8 à 10 cm de hauteur.Les feuilles sont peluchées des deux côtés et ovales jusqu'à 3 cm de longueur. À l'état sauvage, Veronica officinalis se développe dans les clairières et dans les forêts elles-mêmes. La croissance annuelle de nombreuses tiges peut atteindre 20 cm. Cette espèce est appréciée pour sa résistance au piétinement et aux sécheresses prolongées. Les fleurs sont denses, mais en même temps, de petites brosses situées dans la partie supérieure des tiges. La corolle a un diamètre de seulement 6 à 7 cm. Veronica est donc une plante à feuilles décorative. Les sols pauvres conviennent à la plantation. N'oubliez pas que cette plante, comme beaucoup d'autres types de Veronica, a une croissance rapide et est très compétitive, c'est-à-dire qu'elle est capable de survivre à d'autres cultures.
Veronica Autrichienne
Origine: Europe, Caucase.
Période de floraison: Mai - juillet.
Austrian Veronica est une plante de 40 à 60 cm de hauteur. Il a un rhizome en forme de cordon et des tiges dressées, qui sont disposées séparément ou en groupes. Les feuilles sont arrangées de manière opposée, des formes pinnatement disséquées ou séparées les unes des autres, rétrécies à la base. En outre, la plante est couverte d'un duvet rare, mais les fleurs de Veronica Austrian sont les plus attrayantes. Les fleurs sont recueillies dans des brosses simples ou paires, 2-4 pièces chacune. Ils ont une très belle couleur bleue et atteignent 1 cm de diamètre.
Veronica Armenian
Origine: Asie Mineure.
Période de floraison: Juin - juillet.
Cette espèce appartient à une plante vivace arborant un rhizome qui forme un gazon épaissi. Veronica arménienne a des tiges allongées ou ascendantes, lourdes à la base, dont la hauteur atteint 5 à 10 cm.Un grand nombre de tiges ont une pubescence très courte, raison pour laquelle leur surface apparaît rugueuse. Les feuilles plumeuses originales, fortement disséquées, ressemblent à de petites aiguilles atteignant 1 cm de long, les grappes se trouvant sur les pédoncules raccourcis à l’aisselle des feuilles supérieures. La corolle de couleur lilas pâle ou bleu pâle a un arôme parfumé.
Le savez-vous? La Veronica arménienne est le genre le moins prétentieux, pour lequel elle est particulièrement recherchée par les jardiniers.
Veronica arménienne est très résistante à la sécheresse et au gel.
Veronica est grand
Origine: Europe occidentale, Caucase, Méditerranée, Asie centrale.
Période de floraison: juin
Ce type de Veronica a une géographie assez large, on peut le trouver dans les forêts rares, les prairies ou les clairières forestières. Les rhizomes sont rampants, en forme de cordon, et les tiges sont le plus souvent solitaires, parfois arrangées en 2-3. Ils atteignent une hauteur de 40 à 70 cm, épais, aux cheveux bouclés. Les feuilles sont ovales, sessiles, disposées de manière opposée. D'en haut, ils peuvent avoir des poils simples, mais le plus souvent sont nus et de bas en poils bouclés. Les fleurs sont situées sur les longues grappes formées à l'aisselle des feuilles supérieures, 2-4 pièces chacune. À la fin de la floraison, les pousses s'étendent dans différentes directions, de telle sorte que les fleurs se trouvent à l'extérieur, autour du buisson, formant une sorte de couronne. Les fleurs sont généralement bleues, mais il existe d'autres variétés où les fleurs sont bleues ou même blanches. Veronika large est très résistante au gel et à la sécheresse, bien qu'elle appartienne à des plantes qui aiment l'humidité.
Veronica branchy
Origine: Europe (régions de montagne).
Période de floraison: juin
Ce type de Veronica appartient à la croissance lente. Il a une grande valeur décorative, mais il nécessite un entretien minutieux. Il se développe sous la forme de fourrés de coussin de taille moyenne (5-10 cm). Tiges ligneuses à la base, couvertes de feuilles coriaces. De longs pédicels ornent des fleurs bleu vif recueillies au pinceau, avec une ceinture rougeâtre à la base du calice. Il y a des fleurs roses, mais c'est considéré comme une rareté.
C'est important! Bien que le genre Veronica soit considéré comme résistant au gel, le branchement de Veronica nécessite un abri avec des branches de lapnik pour l’hiver.
Cette espèce convient mieux à la plantation près des collines rocheuses. Ne tolère pas la surchauffe, il est donc préférable d'atterrir à l'ombre partielle.
Veronika Woody
Origine: Asie Mineure.
Période de floraison: Mai - juillet.
Cette plante vivace est idéale pour les collines pierreuses. Les tiges de cette espèce ont un fluage élevé, de même que les feuilles, elles sont couvertes de pubescence grise. Les tiges sont nombreuses et les feuilles poussent de manière dense, formant ainsi un superbe tapis gris-vert de 4 à 5 cm de hauteur.Ce tapis est décoré de petites fleurs roses pendant la période de floraison.
C'est important! Dans les hivers sans neige, Veronika ligneux peut geler. Il est donc recommandé de le recouvrir de branches d'épinette.
Pour une croissance optimale, il est souhaitable de planter dans des sols sableux meubles avec un bon drainage. Bien adapté endroits secs et ensoleillés.
Veronica dlinnolistnaya
Origine: Europe, Asie centrale.
Période de floraison: Juillet-septembre.
Les hautes tiges de cette plante peuvent atteindre 1,5 m de hauteur. Les feuilles, qui ont donné son nom à cette Veronica, sont disposées en 3-4 morceaux de farine ou en face, d’une largeur pouvant aller de 1 à 4 cm et d’une longueur de 4-15 cm. Les fleurs sont petites, selon la variété, peuvent être roses. couleur blanche, douce ou bleu vif. Les inflorescences sont situées sur le dessus des tiges, atteignent une longueur de 25 cm, le plus souvent ramifiées.
Le savez-vous? Une plante peut avoir jusqu'à 450 fleurs.
Veronika Dubravnaya
Origine: Europe, Caucase, Sibérie occidentale.
Période de floraison: La fin du mois de mai est juin.
Dans la nature, cette plante peut être trouvée dans les champs et les lisières des forêts. Cette plante a un rhizome rampant mince, peut atteindre une hauteur de 40 cm. Les tiges sont ascendantes, dans les entre-nœuds ont 2 rangées de longs poils. Les feuilles ont aussi un duvet, sessile, situé en face, sur le bord il y a de grandes dents. Brosse lâche située à l'aisselle des feuilles supérieures.
Par rapport à la taille de la plante, les fleurs du chêne Veronica sont plutôt grandes, jusqu’à 15 mm de diamètre, de couleur bleue ou bleu vif, avec des veines foncées. Parfois, vous pouvez rencontrer cette espèce avec des fleurs roses. En poussant, les pousses commencent à se pencher vers le sol. À cet endroit, des racines adventices commencent à se former et les cimes des tiges poussent encore plus verticalement.
Veronica du Caucase
Origine: Caucase
Période de floraison: fin mai-juin.
Comme de nombreuses autres espèces, la Veronica Caucasian est une plante ornementale fiable, sans prétention dans les soins et résistante aux aléas climatiques. Il a quelques similitudes avec la Veronica arménienne, mais les fleurs de cette dernière sont bleues, tandis que les fleurs de Veronica du Caucase sont peintes dans des tons bleus. Tiges ascendantes ou droites. Feuilles sessiles, oblongues ou ovales, fortement disséquées. Les brosses sont situées en face des sinus supérieurs des feuilles.
Caucasian Veronica est l’un des chefs de file en matière de résistance au gel et à la sécheresse; il n’est donc pas intéressant de s’inquiéter des abris et du choix de lieux de croissance spéciaux.
Veronika piquant
Origine: Europe, Caucase, Méditerranée.
Période de floraison: Juillet - août.
Spike Veronica a peu ou pas de tiges simples, jusqu’à une hauteur de 40 cm. Les feuilles supérieures sont sessiles et les feuilles inférieures sont pétillées, ovales ou oblongues. Les inflorescences se forment sur le dessus sous forme de pinceaux épais, pouvant atteindre une longueur de 10 cm. La couleur des fleurs peut être pourpre, bleu vif, rose ou blanche.
C'est important! Ce type de veronica porte ses fruits assez abondamment, il peut donc produire des auto-ensemencements.
Il aime les sols meubles, peut supporter l’hiver sans abri. Résistant à la sécheresse et aime le soleil, mais trop humide pour elle n'est pas particulièrement effrayant. Les variétés modernes de cette espèce peuvent se vanter d'avoir une floraison plus longue et une taille compacte du buisson.
Veronica filamenteuse
Origine: Europe
Période de floraison: Mai - juin.
Dans la nature, Veronica filamentous est plus répandu dans les prairies de montagne d'Europe. Les tiges rampantes atteignent à peine 5 cm de hauteur et prennent racine lorsqu'elles sont en contact avec le sol, pour finalement se transformer en un grand tapis vert clair. Les feuilles sont arrondies. Les fleurs sont disposées séparément sur de longues pattes, de couleur bleue avec des veines sombres. Pour s'occuper, comme d'autres creeps, veronica threadlike n'est absolument pas exigeant, mais ce n'est pas du tout pour cela qu'il faut le regarder. Cette espèce peut très facilement devenir une mauvaise herbe pour votre jardin si sa croissance et sa distribution ne sont pas contrôlées. Malgré sa résistance élevée, il gèle partiellement en hiver sans neige, mais il est en même temps rapidement restauré. Idéal pour créer des rangées de tapis, il peut également être utilisé pour sécuriser des pentes et planter dans des rocailles en terrasse.
Veronica rampant
Origine: Europe occidentale.
Période de floraison: Mai - juin.
Les pousses fines de ce type forment un tapis dense qui se développe rapidement. Les feuilles sont opposées, brillantes, lancéolées ou ovales. L’usine n’a pas besoin d’aliments supplémentaires, elle est uniquement arrosée en temps voulu.
La plantation de ce type de Veronica à proximité d'arbres ou d'arbustes peut leur fournir une protection fiable contre le gel et la chaleur estivale. Veronica rampante est également résistante au piétinement, elle est donc parfaite comme pelouse. La hauteur des pousses atteint un maximum de 15 cm, vous pouvez donc vous passer de la tonte.
C'est important! En raison de la forte fluidité et de la compétitivité, cette Veronica peut se transformer en une véritable mauvaise herbe. Vous devez donc surveiller de près sa croissance.
De minuscules fleurs (3-4 mm de diamètre) sont formées en grappes de 4 à 8 cm de longueur, de couleur rose, bleue ou blanche.
Veronica est petit
Origine: Elbrus, Ermani Plateau, Kazbek.
Période de floraison: Juillet - août.
Cet arbuste a une forme de coussin et sa géographie est assez particulière, car il est associé à des substrats volcaniques, ce qui en fait un endémique local et un sténochor de ces lieux.
Le savez-vous? Une plante est un stenochorum si ses graines ne sont disséminées que par des organismes animaux.
Veronica a de petites tiges minces qui ornent de petites feuilles herbacées opposées de forme elliptique ou oblongue. Le système racinaire de type noyau va très profondément dans le sol. Les fleurs ont une couleur bleu-bleu et, à la base de la corolle, une illumination blanche.
Veronika est gris
Origine: Europe occidentale.
Période de floraison: août
Ce type de nom était dû au blanchiment des feuilles et des tiges. Veronica grey en cours de croissance forme un petit buisson tentaculaire pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Les feuilles sont largement lancéolées, disposées de manière opposée. Les fleurs sont de couleur bleue, les inflorescences peuvent atteindre 4 à 5 cm de longueur, la hauteur de la plante et la taille des feuilles peuvent varier légèrement, et les fleurs peuvent présenter des saturations allant du bleu vif au bleu foncé. Il a une bonne tolérance à la sécheresse, transfère calmement l'hiver sans abris.
Veronica Schmidt
Origine: Japon, îles Kouriles, Sakhaline.
Période de floraison: Mai-juin.
Veronica Schmidt est un petit arbuste compact dont les pousses atteignent 20 cm et dont la partie souterraine est constituée de racines fibreuses et d’un mince rhizome lignifié. Les feuilles sont pinnatement séparées, elles se situent principalement à la surface du sol. Cette espèce est appréciée pour les grandes fleurs jusqu’à 2 cm de diamètre, qui ornent de longues étamines avec des anthères jaune vif. Les fleurs elles-mêmes peuvent avoir une couleur différente, selon la variété. Véronica est une culture pérenne sans prétention, elle est donc parfaite pour ceux qui veulent minimiser les coûts liés aux soins du jardin, pour profiter de leur repos.