Kupena: utilisation, propriétés thérapeutiques et contre-indications

Copena - euhC'est une plante médicinale très connue, un genre d'herbes vivaces répandues en Sibérie orientale et occidentale, ainsi que dans les pays de la CEI. Si vous ne savez pas ce qu'est la kupena, la raison en est qu'il y a beaucoup de noms parmi le peuple. Forêt de Chemeritsa, baies de loup, yeux de loup, herbe sourde, yeux de corbeau, lis de la vallée, estampe de Salomon - cette plante entière est enterrée, elle a non seulement une valeur décorative, mais aussi une valeur médicinale. Depuis les temps les plus anciens, Koupena était très populaire auprès des guérisseurs russes et tibétains, qui lui permettaient de soigner des maladies telles que rhumes, bronchites, pneumonies, hernies, rhumatismes, hémorroïdes, goutte, fibromes, mastopathies, etc.

La composition chimique des bains

Aujourd'hui, il existe environ 70 espèces de kupeny, le plus souvent sous nos latitudes: odorant (médicinal), rose à deux fleurs et à nombreuses fleurs. La plante a des tiges dressées atteignant une hauteur de 3 cm à 2 m ou plus. Les feuilles sont linéaires, ovales et oblongues, d’environ 7-10 cm de long et jusqu’à 5 cm de large. Les fleurs sont blanc verdâtre, jaune, violet ou rose et fleurissent en mai et juin.

La racine et l'herbe de la kupena médicinale sont réputées pour leurs propriétés curatives en raison de la présence dans la composition d'un grand nombre de substances utiles. De grandes quantités d'alcaloïdes, d'acide ascorbique, de fructose, de glucose, de mucus, d'amidon et d'arabinose se trouvent à la racine du kupène. Les fruits de la plante contiennent des glycosides cardiaques - Convallamarin, Convallatoxin et Convallarin. Les feuilles de la kupena sont également riches en acide ascorbique - 330 mg et en flavonoïdes (cosmosines, glycosides de vitexine).

Le savez-vous? Les composants contenus dans la composition de kupen, lorsqu'ils sont utilisés à fortes doses, sont toxiques.

Propriétés curatives des bains

Les décoctions et les teintures médicinales sont préparées à partir des bains. Ses propriétés bénéfiques aident à combattre de nombreux maux, tels que: maux de tête, bronchite, inflammation des voies respiratoires, pneumonie, rhumatisme, arthrite, fibromes et fibromes, goutte, colite, etc. Une décoction de kupene sous forme de lotions traite les contusions et les plaies. Kupenu à petites doses utilisé dans la lutte contre les ulcères ou autres maladies gastriques. Pour vous débarrasser des problèmes dermatologiques tels que l’acné ou les furoncles, utilisez une infusion d’alcool achetée, ainsi que le blanchiment de la peau et l’égalisation de son teint - jus de racine frais.

C'est important! Faites attention lorsque vous effectuez les procédures d'utilisation de la plante, car en séchant excessivement la décoction ou la teinture alcoolique achetée, vous pouvez vous brûler.

En outre, la plante est utilisée pour le rhumatisme, la hernie, les maux de dos, le diabète et d'autres maladies. La plante est utilisée dans la lutte contre les maladies en gynécologie, mais avant cela, vous devez consulter votre médecin. Pour les ecchymoses, les plaies et les dommages aux tissus, vous pouvez appliquer des compresses sur la base du bain. De plus, la décoction de kupène est très utile pour le tube digestif et le traitement des maladies gastriques en raison de la présence de mucus et d’amidon dans sa composition. En outre, la kupena possède des propriétés hémostatiques, analgésiques et anti-inflammatoires.

Récolte et stockage de matières premières à des fins médicales

À des fins thérapeutiques, l’herbe récoltée et la racine de kupeny. L'herbe est récoltée pendant la floraison et la racine - au milieu de l'automne. Racine creusée, pré-nettoyée et séchée dans des espaces ouverts avec une bonne circulation d'air. L'herbe est récoltée avec des fruits et des fleurs. Il est également séché par temps ensoleillé dans des endroits bien ventilés. Dans certains cas, même les baies sont achetées, elles doivent être cueillies à pleine maturité. Les matières premières séchées sont stockées dans des conteneurs en bois ou en carton, dans des endroits inaccessibles au soleil.

Recettes de la médecine traditionnelle: traitement à l'aide de cupena

Kupena, comme toute autre plante, possède un certain nombre de propriétés médicinales et de contre-indications. Cependant, utiliser cette plante avec compétence, en observant les doses et les prescriptions, peut prévenir et réduire le risque de contracter plusieurs maladies graves.

Avec des coupures et des abrasions

La racine de la coupole aide à guérir les coupures et les abrasions. Pour ce faire, préparez un bouillon spécial: 50 g de racine de kupeny doivent être bouillis dans 500 g d’eau à feu doux, puis laisser infuser pendant deux à trois heures. Puis filtrer, refroidir, diluer en deux avec de l'eau et appliquer en appliquant un bandage imbibé de bouillon sur la peau endommagée.

Pour les maux d'estomac

En raison de son effet enveloppant, la racine de la kupena est utilisée pour soigner les maladies du tractus gastro-intestinal. Pour préparer un bouillon de guérison, vous devez prendre 20 g de rhizomes, verser 200 g d’eau et faire bouillir. Insistez ensuite pendant quatre heures, passez au crible et prenez trois à quatre fois par jour et 1 cuillère à soupe. l

Avec ulcères et hernies

Depuis l'époque des anciens Rus, la coupole était utilisée pour traiter les ulcères et les hernies. Les ancêtres préparent depuis longtemps une décoction de rhizomes: 50 g de poudre de kupeny en poudre ont versé 3 litres de lait et ont été placés dans un four. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des plats en argile ou en céramique. Une fois que le lait a atteint environ 1 litre, la masse est filtrée. Prenez chaud pour 2-3 c. cuillère deux fois par jour pendant un mois et demi.

Avec les hémorroïdes

Les guérisseurs tibétains disent: grâce à la propriété pharmacologique de l'hémostatique, cette plante est achetée, c'est un excellent remède pour le traitement des hémorroïdes. Kupeny recette tibétaine contre les hémorroïdes: brasser 2 c. à soupe de racine hachée dans 400 g d'eau bouillante. Insister pour 2-3 heures, filtrer plusieurs fois. Cette infusion doit être humidifiée avec un coton-tige et placée dans le rectum d'un patient atteint d'hémorroïdes pour la nuit. La durée du traitement est de 5 à 7 jours, selon le témoignage du médecin.

La goutte

Teinture Kupeni ont une autre application. Il peut même traiter la goutte. Pour ce faire, faites bouillir 20 g de racine de kupeny dans 1 tasse d'eau à feu doux, puis laissez refroidir. Le mélange doit être frotté les points douloureux, ainsi que prendre à l'intérieur avec 10 gouttes deux fois par jour. La durée du traitement est en moyenne de 5 à 7 jours jusqu'à la fin de la douleur.

Analgésique

Kupena dans la médecine traditionnelle est également utilisé comme anesthésique. Pour ce faire, prenez 5 g de racine fraîche de la plante, versez un verre d'eau bouillante et laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Puis insister heure et filtrer. Il est utilisé comme compresse pour soulager des douleurs de nature différente (rhumatismales, goutteuses, douleurs accompagnées de contusions et de lésions tissulaires).

Harm et contre-indications

En dépit du fait que la kupena possède un certain nombre de propriétés médicinales, cette plante est extrêmement toxique. En appliquant un bain, vous devez faire très attention, ne pas dépasser la dose et suivre scrupuleusement les recommandations du médecin. Contre-indications à l'utilisation de kupen, principalement chez les femmes enceintes et les personnes présentant une intolérance individuelle - elles doivent refuser le traitement à l'aide de cette plante.

Vous devez également prendre avec prudence les médicaments contenant une coupole, les personnes avec un appareil vestibulaire faible, car la plante a un effet de vomissement. Lorsque vous utilisez des lotions et des compresses, rappelez-vous qu'une brûlure est possible et soyez prudent. Si, après avoir appliqué les bains, vous soupçonnez un surdosage ou un empoisonnement, vous devriez consulter un médecin. Cependant, malgré le fait que la plante soit très toxique, elle apporte beaucoup plus d'avantages au corps humain. Avec un traitement thermique approprié, les substances toxiques perdent leur pouvoir et la kupena devient un agent thérapeutique indispensable dans la pharmacie de la maison.