Soins pour euonymus à la maison

Parfois, notre attention est attirée par un arbuste à feuilles brillantes, à dents vert foncé et à fruits brillants. Ils ont l'air si attrayant que je veux les essayer. C'est un euonymus. Les fruits comestibles d'euonymus et où devraient-ils être attribués aux plantes toxiques ou médicinales? Euonymus compte plus de 200 espèces et est largement utilisé dans la conception de jardins. Certaines espèces de cette plante ont des feuilles jaunes, crème, rouges ou argentées au centre ou sur les bords de la feuille, elles sont donc largement utilisées pour la formation de haies.

Planter correctement des plants d'Euonymus

Avant de planter les jeunes plants d'Euonymus, il est nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques des espèces d'intérêt. Les variétés les plus communes d'euonymus comprennent:

  • Warty euonymus est un arbuste de 2 mètres maximum ou un arbre de 6 mètres de haut au feuillage vert vif parsemé de verrues noires. La plante a des fleurs d'un ton brunâtre, des fruits roses avec un prisyannikami rouge-brun.
  • L'euonymus européen est un petit arbre, le plus souvent un arbuste en croissance. La couleur vert foncé du feuillage en automne devient rouge. Les fruits sont roses avec prisemyannik orange. Il existe plus de 20 formes décoratives de ce type.
  • L'aile euonymus est un arbuste ou un arbre fortement ramifié avec des branches à quatre côtés, des fleurs verdâtres, réunies en inflorescence. Les fruits sont rouge vif. L'espèce a plus de 20 variétés.
  • Euonymus de Forchun - arbuste rampant se réfère à des arbres à feuilles persistantes. De nombreuses formes de cette espèce diffèrent par la couleur des feuilles.
  • Euonymus japonais - fait référence aux plantes d'intérieur et de jardin. Les feuilles sont grandes, denses, vert foncé avec un bord clair. La plante ne supporte pas les températures inférieures à 5 degrés. En hiver, elle doit donc être conservée dans une pièce fraîche.
Planter Euonymus nécessite de choisir une place dans le jardin. Il devrait être spacieux car la plante peut se développer considérablement. Il est nécessaire de débarquer l'euonymus au début du printemps ou à l'automne. Pour ce faire, creusez un trou qui devrait être deux fois plus grand que les racines d'une plante. En bas, nous établissons un drainage. Pour cela, nous utilisons du sable, de l'argile expansée, des briques brisées. Au sommet du drainage, placez une couche d'humus. Mettez un jeune arbre, redressez le système racinaire et saupoudrez de sol humide. D'en haut, nous procédons à la consolidation et à l'arrosage d'une plante.

C'est important! Pour retenir l'humidité dans le sol, le sol est recouvert de tourbe ou d'écorce d'arbre. Cela empêchera la formation de croûtes à la surface et la germination des mauvaises herbes.

Conditions de croissance d'euonymus dans le jardin

Euonymus se sent mieux sous la lumière ambiante. Les feuilles vertes jaunissent au soleil et des taches brunes se forment sur celles multicolores. À l'ombre, la plante pousse très lentement et les feuilles décoratives perdent leur éclat. La température optimale pour la croissance d'Euonymus est de 18-22 degrés. La plante n'aime pas les eaux stagnantes et les sols acides.

C'est important! Euonymus n'aime pas les sols argileux.
Avant de planter un euonymus, beaucoup ne se demandent même pas si c'est un poison ou non. Ceci doit être pris en compte lors de la planification de parterres de fleurs près des terrains de jeux, car l’euonymus appartient aux plantes toxiques. La dose mortelle pour un adulte est de 35 fœtus. Comme le fruit est très attrayant, il peut susciter l’intérêt des enfants. C'est dangereux!

Taille de la couronne d'Euonymus

Euonymus se réfère aux arbustes, nécessite donc une taille régulière. Il est nécessaire de couper la plante au printemps et en été. Au printemps, on procède à la taille sanitaire: on coupe les branches sèches et abîmées et on forme la cime de la plante. La coupe de cheveux estivale est décorative. Cela donne au buisson une forme géométrique régulière. L'arbuste tolère facilement le temps sec, il ne nécessite donc pas d'arrosage fréquent.

C'est important! Le jus de la plante est également toxique. Par conséquent, lors de la taille, protégez vos mains avec des gants.

Greffe d'Euonymus

La greffe de jeunes plantes est effectuée à partir de début février. Ne combinez pas les plants repiqués avec un élagage anti-âge. Arbustes adultes âgés de plus de 7 ans, il est préférable de ne pas replanter. S'il est nécessaire de transplanter un arbuste dans un nouvel endroit, au printemps, il est soigneusement creusé et transféré avec une motte de terre dans un nouvel endroit. L'arrosage des plantes doit être régulier jusqu'à la dissolution du feuillage.

Hivernage d'Euonymus

La rusticité des plantes adultes d'Euonymus est élevée. Les jeunes plantes de moins de trois ans peuvent être abritées pour l'hiver avec un feuillage sec. Les adultes ne craignant pas les basses températures, ils n'ont donc pas besoin d'abri. Pour éviter que les racines ne gèlent en hiver sans neige, le tronc est recouvert de sciure de bois ou de feuilles mortes.

Reproduction d'euonymus à la maison

Considérez les méthodes de reproduction, de culture et de soin de l’euonymus.

Les graines

Si vous allez propager l'euonymus à l'aide de graines, sachez qu'il est nécessaire de les collecter après avoir ouvert les boîtes. Les semences doivent être plantées immédiatement après la récolte. Si vous retardez ce processus jusqu'au printemps, ce sera plus difficile, car ils doivent être trempés pendant trois jours et créeront des conditions propices à la germination qui existent dans la nature en automne et en hiver. Ce processus s'appelle stratification. Pour les professionnels, ce n'est pas difficile, mais pour les fans, ce n'est pas aussi difficile que gênant.

Le savez-vous? Les Indiennes utilisent la substance orange des prilliers d'euonymus pour dessiner une tache sur le front.
Dans la nature, l'euonymus se propage par graine à l'aide d'oiseaux. Ils mangent les fruits de la plante, les graines dures ne sont pas digérées et les fientes tombent dans le sol et germent.

Brousse de division

Cette méthode de reproduction est le plus souvent utilisée pour les variétés naines d'euonymus. Ce n'est pas difficile, car le système racinaire de la plante est peu profond. Il est nécessaire de séparer soigneusement la partie de la plante avec les jeunes pousses et le rhizome. Avant la plantation, les pousses sont coupées en laissant 1/3 de la partie.

Boutures

Cette méthode est utilisée en juin - juillet. Pour cela, une plante n’ayant pas moins de cinq ans peut convenir. Il est nécessaire de couper les boutures d’une longueur d’au moins 7 cm avec un interstitiel des pousses de la plante mère. Pour stimuler la formation de racines, la coupe de la bouture est traitée avec une racine. Les boutures sont placées dans une mini-serre ou sous un wrap, le sol dans lequel il est bien fertilisé. 3 à 4 cm de sable sont versés sur la terre, ils retiendront bien l'humidité. Le résultat est obtenu en un mois et demi.

Progéniture racine

Reproduction de drageons effectués au début du printemps. Pour ce faire, séparez la partie des racines en un morceau de terre et la hauteur des pousses ne doit pas dépasser 50 cm, l’épaisseur des racines de la progéniture doit être d’environ un centimètre et demi et sa longueur - 30 cm. Elle est plantée dans un lieu permanent.

Maladies et parasites possibles d'euonymus, moyens de les combattre

Euonymus aime beaucoup les insectes nuisibles. Il est exposé à la teigne des pommes, au faucon, aux pucerons, aux tétranyques et aux cochenilles. Cette capacité est souvent utilisée comme appât pour lutter contre les insectes nuisibles dans les vergers de pommiers. Tous les organismes nuisibles sont collectés sur eosklet et sont détruits par des moyens chimiques, mais les arbres fruitiers restent sans traitement chimique. Réfléchissez à la manière de reconnaître les maladies des arbustes et aux moyens de lutter contre chaque parasite.

  • Le bouclier sur les feuilles affecte les tiges de la plante. Des protubérances marron foncé ou blanches atteignant 2 mm de diamètre y apparaissent. Shchitovki aspire le jus des feuilles de la plante et une tache jaune apparaît sur le site de son attachement, qui augmente avec le temps et conduit d'abord à la mort de la feuille, puis à la plante elle-même. La lutte antiparasitaire peut être effectuée à l'aide d'insecticides (Aktara, Aktellik, Bankol, Karbofos, etc.). Cependant, la pulvérisation ne donnera pas un résultat positif, car le volet protège le ravageur des produits chimiques toxiques. Il est nécessaire de traiter mécaniquement les feuilles de la plante avec un tampon ou une brosse.
  • La teigne de la pomme s'installe sur les tiges sous forme de nids, enveloppés de toiles d'araignées. Au centre du nid, des chenilles détruisent les feuilles de la plante et peuvent causer des dommages irréparables. La lutte est menée avec des insecticides. Les nids de chenilles sont coupés et brûlés, et la plante est traitée avec des produits chimiques.
  • L'aubépine est un grand papillon blanc avec des lignes noires sur les ailes. Comme la teigne des pommes, elle ne nuit pas. Des œufs pondus, des chenilles gris-brun, de 4 à 5 cm de long, sont les principaux ravageurs. Il est nécessaire de les combattre à l'aide d'insecticides, en détruisant les nids de manière thermique. Les chenilles de l'aubépine ne mangent que des mésanges.
  • Le puceron fait référence aux parasites nuisibles du jardin. Cet insecte est de couleur noire ou verte et ses colonies s’installent sur les jeunes pousses d’une plante ou de la face inférieure des feuilles. Le puceron aspire le jus de la plante et libère une substance sucrée - la goutte. Les fourmis se nourrissent de cette substance. Ne pensez pas que les fourmis mangent des pucerons. Au contraire, ils sont en symbiose. Vous pouvez lutter contre les pucerons de différentes manières: à l'aide d'une solution de savon (2 verres d'eau, 2 cuillères à café de savon liquide) et à l'aide de coccinelles, mais la méthode d'exposition la plus courante est l'utilisation de produits chimiques - à l'aide de pesticides et d'insecticides organiques.
  • La présence d'un acarien rouge et plat peut être déterminée sur une plante par les caractéristiques suivantes: d'abord, des taches claires apparaissent sur les feuilles, puis nous observons une courbure de la surface sous forme de tubercules. Pour lutter contre la tique, vous devez enlever toutes les feuilles atteintes, les brûler et traiter l'euonymus avec n'importe quel insecticide. Après le traitement, l’usine a besoin d’un arrosage supplémentaire, car elle doit créer les conditions d’un retour rapide du feuillage.

Application et propriétés utiles d'euonymus

Euonymus est une plante médicinale. Aux fins de traitement à l'aide d'écorce et de brindilles de la plante. Il contient des acides organiques et gras, des alcaloïdes, des glucides, des flavonoïdes, qui sont impliqués dans le métabolisme.

Le savez-vous? L'écorce de racine d'Euonymus est utilisée dans la production de gutta percha. La gutta-percha est un produit ressemblant à de la peau, identique au caoutchouc naturel, qui était auparavant utilisé dans l'industrie de la radio, de la chaussure, de l'art dentaire, pour la fabrication de balles de golf.
Evonimine, contenu dans la plante, permet de normaliser l’activité du système cardiovasculaire. L'euonymus a également un effet thérapeutique sur les organes digestifs, normalise la pression artérielle, soulage les maux de tête, augmente la puissance chez l'homme, lutte contre les maladies fongiques de la peau, des ongles et des helminthes. Le bouillon d'écorce d'euonymus est utilisé comme laxatif.

Mais cette plante a des contre-indications. Il ne peut pas être pris chez les personnes souffrant d'hémorroïdes et d'inflammation de l'intestin grêle. Comme l’euonymus appartient aux plantes toxiques, en particulier ses fruits, il est nécessaire de l’utiliser pour le traitement et la prévention des maladies à des doses strictes, conformément à certaines recettes. Soyez prudent, car l'utilisation de cette plante peut provoquer des vomissements, de la fatigue, des convulsions.

Le savez-vous? Les crayons Fuzien sont en euonymus. Pour ce faire, brûlez des morceaux de bois d'euonymus, placés dans des tubes métalliques. Le fusen s’efface facilement mais donne les caractéristiques d’un ton noir velouté, il est donc utilisé pour les esquisses.