Les propriétaires de poulaillers sont souvent confrontés au problème de la calvitie de leurs oiseaux. Scientifiquement, cette maladie chez le poulet s'appelle l'alopécie. Les causes de son apparition peuvent être nombreuses, voyons plus en détail pourquoi et comment le traiter.
Qu'est-ce que l'alopécie chez le poulet?
C'est une maladie qui mène à la calvitie. Cela ne signifie pas la décharge de plumes dans les saisons, mais les problèmes avec le corps du poulet, tandis que les plumes tombent hors saison et leur perte augmente.
L'alopécie est divisée en deux types:
- Partielle - se produit dans tout le corps et en petites quantités, il est donc difficile à remarquer.
- Complet - une tache chauve visible sur une partie malade du corps.
Causes de la maladie
Les causes probables d'alopécie chez les poulets peuvent être:
- Malnutrition.
L'alopécie se produit le plus souvent chez les poulets si le régime de la volaille ne contient pas suffisamment de micronutriments et de vitamines, ou inversement, en raison de leur surabondance.
Le plus souvent, ces problèmes surviennent lorsque le propriétaire ne sait pas comment et en quelle quantité ajouter des substances utiles aux aliments, et que certains ne sont pas compatibles du tout et ne sont digérés que séparément. Ou bien, le poulet manque de la quantité de nourriture elle-même, en particulier pendant la période de mue, et il ne peut pas compenser le plumage tombé, qui conduit à la calvitie.
- Mauvaises conditions de détention.
À savoir, la calvitie peut survenir en raison de:
- humidité élevée (pas plus de 60%);
- mauvaise température;
- en raison du manque de ventilation;
- conditions insalubres, en l'absence de nettoyage régulier;
- les ébauches;
- manque de vitamine D en raison du manque de bronzage et de marche.
- La cause commune de l'alopécie est parasites de la peauqui se nourrissent de plumes.
Par exemple, les acariens du poulet, les repas moelleux et les puces peuvent entraîner la calvitie des poulets. Dommages possibles sur les plumes par les rats ou les souris. Si le poulet a une faible immunité et que les parasites sont très déchaînés, cela peut être très pénible, peut-être même l'émergence d'un cannibalisme chez les oiseaux.
Symptômes et évolution de la maladie
Tout d'abord, le plumage commence à tomber sur la queue, puis sur le dos, le cou et la tête. Les ailes sont affectées au dernier moment. Les plumes deviennent fanées et non élastiques, le duvet peut également tomber. En conséquence, il est possible de perdre autant de plumes que les oiseaux restent pratiquement nus. Il peut y avoir des lésions cutanées, des ecchymoses près des foyers d'alopécie.
Les changements dans les organes internes ne sont pas caractéristiques si vous prêtez immédiatement attention au problème et si vous le guérissez. Mais si vous n'éliminez pas la cause de la chute des plumes, des violations du béribéri et de l'infection peuvent entraîner des violations dans divers systèmes organiques. Le manque de vitamines chez les poules, en raison de la maladie, peut conduire au fait que le poulet se précipitera rarement ou l'arrêtera complètement.
Diagnostics
Il existe plusieurs options pour confirmer le diagnostic. La première consiste à contacter un vétérinaire. Deuxièmement, il suffit d’examiner l’oiseau et de déceler un certain symptôme de plumage hors saison ainsi que la disponibilité de conditions propices à l’alopécie.
Méthodes modernes de traitement
Afin de guérir, vous devez d'abord éliminer les causes de la maladie:
- Ajustez l'alimentation et assurez-vous que les aliments contiennent des minéraux et des vitamines sains.
- Améliorer les conditions et éliminer les carences en vitamine D.
- Pour le traitement des parasites peuvent être versés dans un bassin de cendres, dans lequel les poulets vont se baigner, tuant ainsi les parasites.
Pour le traitement rapide et efficace et la restauration du plumage, on utilise comme additifs alimentaires: B-12 et autres vitamines, calcium (gypse, craie, phosphate tricalcique et phosphate monocalcique), iodure de potassium, sulfate de manganèse, farine de viande et d'os, soufre (2-3 mg pour 1 individu), vous pouvez boire une fois par jour avec de l'iode ou du permanganate de potassium faible.
Quelles méthodes médicinales peuvent être appliquées:
- Chiktonik est une préparation vitaminique complexe qui aide à éliminer les carences en micronutriments.
- Gamavit Il peut être utilisé pour les poulets à faible immunité.
- Gansupervit. Supplément multi vitamines.
- Desi spray. Spray, qui est utilisé sur la surface de la peau nue, en cas de plaie.
- Operin. Mélange alimentaire pour restaurer les plumes.
- De plus, si l'alopécie est causée par des parasites et que les cendres ne vous aident pas, il est nécessaire d'utiliser un agent anti-parasitaire (Frontline, Neomostosan, Ivomek).
- Les poudres insecticides acaricides traitent un poulailler (jusqu’à 150 g par mètre) et des oiseaux (10-15 g par poulet).
Vous pouvez toujours utiliser les méthodes traditionnelles de traitement.:
- Broyer les plumes tombées et ajouter ce mélange à la nourriture. Les plumes contiennent de la cystéine, qui contribue à leur formation.
- Donner des cornes et des sabots écrasés pour que l'oiseau puisse récupérer les oligo-éléments manquants.
Prévention
Si la plume des oiseaux est restaurée et que leur beauté ravit encore une fois, il convient de respecter plusieurs règles simples afin d'éviter la réapparition de la maladie:
- Pendant la mue, il est souhaitable de donner à la nourriture pour oiseaux une richesse en soufre organique: feuille de chou, légumineuses, farine de viande et d'os et farine de sang.
C'est important! Si vous donnez la thyroïde de bœuf au poulet, une alopécie peut apparaître.
- Les aliments doivent être suffisants et riches en minéraux essentiels et en vitamines.
- Le nettoyage et la désinfection fréquents du poulailler permettront d'éviter les problèmes de plumes et de santé.
Il est nécessaire d'organiser une boîte dans le poulailler avec des cendres, à titre de mesure préventive contre les parasites de la peau, et il est également possible de lubrifier les bases de plumes d'oiseaux avec de l'huile végétale. Il est conseillé de bétonner le sol et de couvrir toutes les fissures dans le poulailler, empêchant ainsi la pénétration de rongeurs.
Pour maintenir la santé des poulets, vous devez suivre les principes d'entretien et de soins appropriés. Pour prévenir les carences en vitamine D, il est recommandé d'installer des lampes à ultraviolets en hiver et en été, il est nécessaire de laisser les oiseaux au grand air et au soleil pendant 6 à 8 heures.
Conclusion
L'alopécie chez les poulets, bien qu'elle ne soit pas agréable à voir, n'est pas une maladie grave. Et si à temps pour trouver la cause et guérir les oiseaux, cela n’entraînera aucune conséquence. Et encore mieux, connaître les conditions propices à l’entretien, à l’alimentation et à la prévention des parasites permet de prévenir les maladies.