Un des arbres à feuilles persistantes populaires est thuya Il est planté dans des parcs, des ruelles, décore la zone près des bâtiments administratifs, souvent planté dans les parcelles de datcha ou de jardin. Malheureusement, le thuya est sujet aux maladies et aux ravageurs, nous examinons cet article.
Comment combattre les maladies tui
Il est possible de combattre les maladies, mais il vaut mieux les prévenir. Les thuyas ont besoin de soins appropriés: arrosage, alimentation, élagage, désherbage. De nombreuses maladies se développant dans un environnement humide, il est donc important de ne pas en faire trop lors de l'arrosage. L'arrosage est généralement effectué une fois par semaine.
En ce qui concerne la fertilisation, les engrais organiques tels que le fumier frais et les excréments de poulet sont contre-indiqués. Dans les engrais organiques frais, il y a trop de microorganismes vivants pouvant entraîner des maladies graves. Il est impératif de nettoyer le cercle situé près de la tige des mauvaises herbes, ce qui peut également provoquer une infection ou une invasion de parasites. Dans le traitement des maladies des plantes, on utilise des préparations de fongicides et de bordeaux.
Ils se débarrassent des insectes nuisibles à l'aide d'insecticides et utilisent également des méthodes traditionnelles. En cas de dommages graves à certaines parties de la plante, celles-ci doivent être enlevées et éliminées. En principe, presque toutes les maladies peuvent être guéries en les détectant à un stade précoce.
Pousses brunes
Les pousses brunes sont une infection fongique dont les symptômes apparaissent au début du printemps. Le champignon hiberne souvent dans les restes de végétation et dans le sol, il est donc nécessaire de nettoyer soigneusement la zone pour l’hiver. Quand un thuya est endommagé, les écailles du cortex commencent à jaunir, la maladie affecte progressivement les pousses et elles meurent.
Les propriétaires de parcelles sur lesquelles poussent les conifères doivent savoir comment traiter le thuya à partir d'un champignon. Le meilleur agent antifongique est "Fundazol". Une solution à deux pour cent de la plante est pulvérisée de l'été à l'automne jusqu'au mois d'octobre inclus. Les branches touchées doivent être enlevées. Pour protéger le thuja du champignon, saupoudrez les racines de la plante de calcaire.
C'est important! Les engrais pour le thuya sont fabriqués au printemps; à l'automne, il est formellement déconseillé de fertiliser un arbre pour éviter que les jeunes pousses ne gèlent.
Rouille
La rouille - une maladie des jeunes plantes, les causes de la maladie peuvent être multiples: humidité élevée, manque de nourriture, temps chaud et air sec. À titre préventif, tous les conifères sont pulvérisés sur le site au printemps. La pulvérisation est effectuée avec la préparation "HOM" (40 g pour 10 litres d'eau), les parties malades du thuja sont enlevées. Si la localisation de la maladie échoue, traiter avec du Fundazole (20 g pour 10 litres).
Schutte
Shutte est une maladie fongique, ses symptômes sont assombris et ses aiguilles tombent. Schutte, comme la rouille, affecte principalement les jeunes arbres. La raison en est le manque de nutrition et de soins inappropriés. Le traitement est effectué en pulvérisant une solution du médicament "Topsin-M" (15 g pour 10 litres d’eau). Le traitement est effectué pas plus tôt que la menace de gelées d’hiver. Pulvériser un thuya avec un liquide de Bordeaux est considéré comme très efficace contre les champignons, vous pouvez l’acheter dans n’importe quel magasin de fleurs.
Le savez-vous? Les Indiens d'Amérique du Nord ont appelé thuy "arbre de vie". Sur la base du thuya, les tribus ont traité de nombreuses maladies, utilisées à titre prophylactique contre le scorbut. Plantes à bois utilisées dans la fabrication de clôtures, toits, bateaux, canoës.
Phytophthora
Le phytophtora est la maladie fongique la plus dangereuse pour le tui sur la parcelle. La raison de son apparition est le plus souvent la proximité des eaux souterraines ou le drainage du sol. Le champignon se dépose sur les racines de la plante et affecte progressivement l’arbre entier. Le tronc, plus proche de la surface, devient lâche, les aiguilles et l'écorce changent de couleur en gris et, au fil du temps, l'arbre meurt. Les fongicides sont utilisés à des fins prophylactiques, le phytophthora ne peut être guéri si le système racinaire est endommagé - la plante est mieux creusée et brûlée. Les spores du champignon vivent longtemps dans le sol, il faut donc les remplacer ou les désinfecter.
Champignon d'amadou
Le champignon amadou frappe le thuja par des dégâts mécaniques ou des chiennes séchées. Les spores pénètrent dans les tissus végétaux, formant une sorte de croissance - le corps fructifiant du champignon. Thuja en même temps sèche et jaunit. Les champignons, toutes les parties atteintes et jaunies du thuya doivent être coupés. Plaies nettoyées et nettoyées avec du mastic spécial. Vaporiser la plante elle-même avec une solution de Bordeaux liquide. La pulvérisation préventive est effectuée au printemps et à l'automne.
Des pousses et des branches qui rétrécissent
Si le thuja a jauni et a commencé à se dessécher et qu'il n'y a aucune raison visible, que faire? Très probablement, la cause est la racine de Fusarium. Ce champignon infecte le système racinaire, de sorte qu'il n'est pas immédiatement visible, les pousses sèchent d'abord, puis tout l'arbre. Couronne et racines sous un buisson arrosé de fongicides systémiques. Le champignon apparaissant dans les plantes affaiblies et mal nourries, il est nécessaire de nourrir cet engrais avec de l'engrais, qui contient de grandes quantités de cuivre ou de fer.
Attention! Au début du printemps, il est souhaitable d'éliminer les pousses sèches et endommagées, en été, de raccourcir les branches d'une troisième longueur.
Comment faire face aux parasites Tui
Les insectes infectent les parties aériennes et les racines de la plante, ainsi que leurs descendants, détruisent l’arbre.
Les charançons
Les charançons adultes se nourrissent de l'écorce des jeunes pousses et leurs larves détruisent le système racinaire. Par la suite, les extrémités des branches du thuya deviennent brunes. L'habitat favorable aux charançons est un sol acide et humide. Il est possible de détruire les parasites à l’aide d’insecticides et il est nécessaire de calcifier le sol en cas de réaction acide.
Tétranyque
Le tétranyque aime la sécheresse. Ce parasite est dangereux car il se multiplie rapidement, enchevêtrant la toile avec tous les arbres. Le résultat - des aiguilles jaunes de thuya jaunies et émiettées, voyons quoi faire dans ce cas. Avec une lésion forte, il est préférable de manipuler des médicaments - acaricides. Si vous avez remarqué le Web à temps, vous pouvez le faire avec des remèdes populaires: saupoudrez d'ail ou d'extrait de pissenlit. De plus, vaporisez de l'eau claire et pure: l'acarien n'aime pas l'humidité.
Vers fil de fer
Vers fil de fer - coléoptères, souvent noirs, l'humus les attire vers le site. Ces parasites rongent les racines. Les larves de coléoptères se nourrissent d'écailles d'écorce et de tissus de jeunes pousses. Souvent, les larves vivent dans des zones à humidité stagnante. La prévention consiste en un bon drainage du sol et en un chaulage avec un sol acide. En cas d'accumulation importante de parasites, le sol est traité avec des préparations contenant de la diazoline.
Thuy pseudo bouclier
Le pseudo-bouclier de Thuja frappe l'écorce avec des ulcères jaunes à croissance rapide. Si le temps ne permet pas de se débarrasser de l'organisme nuisible, tout le tronc deviendra jaune et le thuya mourra. Ils utilisent des drogues de la fausse garde: "Actellic", "Antio", "Karbofos", "Rogor". Remèdes traditionnels: solution de savon à base d’alcool (15 g de savon, 10 ml d’alcool dénaturé, 1 l d’eau); appliquer de la colle des chenilles et des larves sur l'écorce de l'arbre.
Coléoptère Tuva
Le coléoptère Tuva endommage l'écorce de l'arbre en laissant des trous se déplacer. Le parasite peut être saisi avec le jeune arbre lors de l’achat, il est donc important d’inspecter soigneusement le matériel de plantation. L'apparition de l'organisme nuisible se produit avec des soins inappropriés, un manque de nutrition pour les jeunes plantes. Vous pouvez vous en débarrasser en pulvérisant des insecticides. En traitement préventif, traiter le thuya dans le liquide bordelais au printemps.
Thuya bariolé
Le papillon de nuit ronge les jeunes pousses d'arbres, les petites larves atteignant 4 mm. Avec la défaite des pousses meurent. Deux pulvérisations de Tornado, Moskitol, Fumitoks (intervalle de sept jours) aideront à combattre le parasite. Les branches touchées par les papillons de nuit doivent être enlevées.
Le savez-vous? Thuja a une odeur balsamique prononcée, grâce à laquelle il a été utilisé dans divers rituels, actes magiques, sacrifices et autres rituels par les prêtres de la Grèce antique.
Puceron de Tuevaya
Si le thuya sèche et que les aiguilles deviennent jaunes, que faut-il faire et quelles en sont les raisons? La raison en est le puceron. Ces petits insectes se déposent sur les aiguilles du thuya et se nourrissent de sa sève. Le plus souvent, les pousses atteintes poussent au-dessus du sol. La méthode la plus efficace de pucerons - le traitement de "Malophos".
Résumons: la prévention et des soins opportuns et appropriés - la garantie de la santé de votre plante. Si le thuja s'effrite ou si le bout des pousses devient jaune, ne vous précipitez pas. Inspectez la plante avec soin, ce qui est souvent dû à la préparation du thuya pour la période hivernale et non à la maladie ou à l'attaque d'insectes.