Une maladie fongique dangereuse est la gale du poirier. Comment reconnaître et neutraliser?

Maladie - un rêve terrible pour chaque jardinier. Ils peuvent causer de gros dégâts à la culture ou la détruire complètement. Dans ce cas, tous les efforts d'une personne sont réduits à zéro.

Pour vous protéger contre de telles maladies et aider vos plantations à temps, vous devez connaître les symptômes de la maladie et ses points faibles.

Nous découvrons ensuite: qu'est-ce qu'une gale sur une poire, comment la traiter, quelles sont les mesures de prévention nécessaires et comment la maladie se manifeste-t-elle sur la photo?

Quelle est la gale?

Gale - infection fongique commune des poires et des pommes.

Cependant, à part eux, cela affecte facilement les autres arbres fruitiers.

Il est si courant qu’il n’ya pratiquement pas de régions où cette maladie est absente.

Il est causé par le champignon Venturia pirina Aderh, qui affecte spécifiquement la poire.

Le pommier est également atteint de cette maladie, mais l’agent en cause est un autre champignon.

Fait intéressant, la croûte d'une poire ne peut pas être transmise à un pommier, et vice versa.

Le danger est que cela peut complètement détruire la récolte.

Les symptômes

Pour le diagnostic précoce des maladies des plantes, il est important de connaître leurs symptômes. La maladie sur une poire a clairement, isolée d'autres maladies, manifestations, non seulement sur les feuilles de l'arbre, mais aussi sur les poires elles-mêmes. Il peut être déterminé avec une probabilité élevée correctement.

Par exemple:

  • taches brunes sur le fruit. La première manifestation de la maladie, visible à l'oeil;
  • taches vertes avec une nuance d'olive sur les feuilles. Au début, ces taches ne sont pas très visibles, mais avec le développement de la maladie, elles s'assombrissent et virent au brun;
  • les fruits atteints cessent de se développer, acquièrent une forme étrange et inesthétique;
  • toute partie infectée de l'arbre tombe: feuilles, fruits, ovaires, etc.

Plus loin dans la photo de l'article et le traitement d'une telle maladie.

Photo








Comment se débarrasser de la maladie?

La lutte contre toute maladie des plantes nécessite des mesures complètes. Il est important de combiner toutes les méthodes de lutte, sinon la maladie continuera à se propager.

Alors, comment se débarrasser de la croûte sur une poire?

Parmi les moyens les plus efficaces:

  • Pulvérisation Dans la lutte contre pratiquement toutes les maladies des arbres, cette méthode est la plus correcte: les pulvérisations sont effectuées plusieurs fois par an. De bons résultats donnent pulvérisation de vitriol bleu et combinaison avec de la chaux.Also, alterner la pulvérisation sulfate de cuivre et liquide bordeaux prouvé sa valeur dans la lutte contre ce fléau. Vous pouvez remplacer le mélange Bordeaux sur cuivre chlore ou soufre colloïdal;
  • régulier coupe et destruction des parties infectées de l'arbre, particulièrement les jeunes pousses;
  • destruction des fruits infectés.

La combinaison de mesures de prévention et de contrôle donne de bons résultats. Une maladie est toujours plus facile à prévenir qu'à guérir. Avant de planter des arbres ou de détecter les premiers symptômes de la maladie, il est important de se rappeler de sa menace.

En savoir plus sur les autres maladies non moins dangereuses pour le jardin: rouille des poires, brûlure bactérienne, anthracnose, chlorose, bactériose, cancer bactérien du raisin.

Quand faire le traitement?

Une attention particulière doit être portée au calendrier de traitement des arbres pour le jardinier. La pulvérisation est effectuée plusieurs fois par an, en fonction des conditions météorologiques et du degré d'infection des plantes.

Le développement le plus grave de la maladie nécessite environ 5 procédures par an:

  • la première pulvérisation - dans la période de formation et de gonflement des reins. Le plus souvent, il est réalisé par du vitriol bleu;
  • la seconde est pendant la période de formation des bourgeons. Fongicide approprié;
  • la troisième pulvérisation est effectuée après la fin de la floraison. Il est conseillé de traiter à nouveau avec un fongicide;
  • quadruple - 2 semaines après la précédente;
  • la cinquième pulvérisation est effectuée sur les arbres d'hiver à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Il est important de se rappeler que l’alternance de médicaments de différentes directions donne de bons résultats dans la lutte contre la maladie. Il est inefficace d'utiliser le même traitement pendant toute la durée du traitement.

Prévention des maladies

La prévention doit être effectuée bien avant de planter des arbres. La probabilité de la maladie dépend du choix du lieu de la future plantation.

Parmi les principales mesures préventives:

  • sélection minutieuse du site pour le futur jardin;
  • respect de la densité de plantation. Plus les arbres sont plantés épais, plus la probabilité de propagation de la maladie est grande;
  • collection de feuilles mortes. La maladie connaît l’hiver dans les feuilles mortes, elles doivent donc être détruites;
  • pulvérisation de poiriers avec de la bouillie bordelaise ou du cuivre chloré;
  • bonne fertilisation complète du sol.

Déjà à l'automne, après la récolte, il faut commencer à se battre. La première pulvérisation à titre prophylactique est effectuée immédiatement après la récolte finale.

Le temps devrait idéalement être sans vent, sec. S'il a plu après la pulvérisation, il vaut la peine de le répéter en choisissant une journée ensoleillée.

Ainsi, la tavelure du poirier est une maladie qui couvre de vastes zones. C'est dangereux pour tous les jardiniers, car capable de détruire complètement la récolte.

La maladie ne reculera que si de l’influencer par des mesures thérapeutiques et prophylactiques. En observant toutes les règles de traitement des arbres, en prenant soin d'eux en permanence, toute maladie disparaîtra et la récolte des poires sera riche.

Regardez la vidéo où vous voyez une poire infectée par une croûte et immunisée contre celle-ci.