La variété qui mérite une place sur chaque tronçon est extrêmement Harold.

Plus récemment, les jardiniers des latitudes tempérées et du nord avec le mot "vignoble" ne pouvaient que soupirer tristement.

Et en effet: beaucoup de variétés, même apparemment sans prétention, ont peur du froid et du gel. Les éleveurs ont trouvé un moyen de plaire aux agriculteurs du Nord.

Les raisins Harold tolèrent facilement les basses températures et ne nécessitent pas de soins personnels trop compliqués.

Quel genre est-ce?

Harold est une forme hybride de raisin de table blanc. Maturité super précoce. Il mûrit dans une centaine de jours. La récolte peut donc être récoltée à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août, mais les amateurs de vin maison laissent généralement pendre jusqu’en septembre, ce qui leur donne plus de sucre.

Parmi les variétés hybrides blanches figurent Timur, Bazhena et Muscat Delight.

Les baies conservent leur présentation et leur goût, même lors d'un stockage ou d'un transport à long terme, ne se fissurent pas et ne se détériorent pas.

Il est très populaire dans la fabrication du vin en tant que partie intégrante d’un bouquet de vins de muscat blancs de table et de dessert, également utilisés dans les desserts et les produits frais.

Harold Grapes: description de la variété

Le buisson est très vigoureux. La grappe a une forme en forme de cône cylindrique, dense, sans polos, poids moyen - 500 à 600 g.

Pas enclins à pois aussi Julian, Lancelot et Zagrava.

Des fleurs - hermaphrodites. Baies allongé, à bout pointu, de couleur lune-ambre, supérieur à la taille moyenne (poids moyen 6 g). La peau est dense, d'épaisseur moyenne.

Pulpe juteux, dense, pas très charnu, mais très sucré et avec un arrière-goût riche (notes de noix de muscade et de fraise).

La vigne brun brillant, puissant, flexible. Feuilles vert vif, de taille moyenne, en forme de coeur. Les jeunes pousses sont vert clair, matures - de couleur brune avec des nodules rougeâtres.

Photo

Voir les photos de raisins Harold ci-dessous:






Histoire de reproduction

Il a été obtenu en croisant un hybride de variétés Arkady et Delight avec la variété estivale Muscat à VNIIViV. Potapenko (Novocherkassk).

Dans les régions à climat chaud et doux, les plus populaires, car la question du logement ne vaut même pas la peine. Selon les obtenteurs, les territoires de Sibérie et d'Oural conviennent également à Harold, mais la résistance au gel de cette variété est en cours de test.

Les variétés Super Extra, Beauty of the North et Tukay font partie des variétés extrêmement résistantes au froid.

Caractéristiques

Selon les données préliminaires, la variété résiste au gel jusqu'à -25-26 degrés. Les guêpes, la pourriture grise, les acariens, l'oïdium (oïdium et mildiou) n'ont pas peur non plus. Les pousses mûrissent presque toute la longueur.

Il a une riche saveur riche avec une note de noix de muscade discrète. La variété Harold est très prolifique - elle donne jusqu'à 15 kilos de baies provenant d'un arbuste.

Parmi les variétés de Muscat, on trouve: Ruta, Muscat Delight et Muscat Hamburg.

Il est sujet à la surcharge en fruits, il a donc besoin d'être rationné par les pousses et les bourgeons. Norme des yeux - maximum de 35 par arbuste.

Les conditions du sol ne sont pas capricieuses - elles supportent à la fois une légère sécheresse et de l'humidité. Le niveau de sucre est bon - environ 20%, l’acidité - environ 5 g / m3.

Selon certains agriculteurs
Harold, les raisins, craignant les gelées printanières, sous des latitudes caractérisées par des "inconvénients" tangibles nécessitent un abri obligatoire. Besoin d'arrosage standard - d'avril à octobre.

Maladies et ravageurs

Résistance de cette variété à pourriture grise et oïdium bon, mais pas suffisant pour négliger la prévention. La même chose s'applique à des maladies telles que la bactériose, l'anthracnose, la chlorose, la rubéole et le cancer bactérien. Notifié signifie armé. Connaissant les signes et les méthodes de prévention, vous pouvez protéger vos plantes.

Pour ce faire, il est recommandé de pulvériser sur le buisson avant le début de la floraison des fongicides contenant du phosphore ou une solution à 1% de bouillie bordelaise.

Guêpe et araignée Harold n'a pas peur, mais les oiseaux - même comme. La quarantaine ennuyeuse et les moineaux sauveront le maillage renforcé de la barrière.

Nous devrons prendre des mesures pour traiter bouquet de mites - Harold, malheureusement, est l'un de ses "favoris". De plus, cela s’applique aux mites de semence et bisannuelles.

Si vous n'agissez pas, gâchez tout ce qu'il voit et cette inflorescence, les jeunes pousses, les ovaires et les baies. Et il faut dire qu'une baie «essayée» par un tract deviendra immédiatement une «cible» de la pourriture grise.

À titre préventif, il est nécessaire de libérer la ruche de la charge de travail excessive - de supprimer les enfants par alliance et les pousses, afin de permettre une bonne ventilation des grappes.

Il est bon d’utiliser des insecticides contre les vers: Karaté Zeon, BI-58, Kinmiks, Arrivo, Benzophosphate, Sumi-Alpha, Apollo, Carbotsin, Talstar, Zolon, Anometrin, Sherpa.

Comme pour les raisins - pulvérisé en trois étapes. La première est deux semaines après le début de la première génération de papillons (avril-mai). La seconde - le tout début de la floraison. Le troisième - dix à quinze jours après la deuxième génération a pris son envol (fin juin - début juillet).

Le ver de feuille de raisin peut chaux, saupoudrant le vignoble en deux étapes. Le premier est au début du gonflement des reins, le second - après leur dissolution.

Les raisins Harold sont un excellent choix pour les agriculteurs du sud et du centre de la Russie. Là où de "vrais hivers russes" se font sentir, il faut couvrir la brousse pour l'hiver. Il vous ravira avec une récolte abondante et régulière, vous n'avez pas besoin d'être paresseux, protégez-le du gel et des ennemis, comme les oiseaux et les chenilles.