Beau Bordeaux - Merlot

Les raisins Merlot sont parmi les plus recherchés et les plus prisés en vinification. Aujourd'hui, il est distribué dans le monde entier. Cultivé dans des pays au climat approprié: chez soi - en France, en Italie et en Espagne voisines, au Portugal.

Des zones climatiques de la Russie, où ils ont essayé de planter la variété Merlot, il se développe mieux dans le territoire de Krasnodar.

En Ukraine, dans la région d'Odessa et en Moldavie, une riche récolte de cette variété est cueillie chaque année. Dans les autres pays où le merlot est particulièrement populaire, il est nécessaire de nommer la Croatie et le Monténégro, la côte méditerranéenne de l’Algérie, ainsi que les États-Unis (Californie) et le Chili. Les raisins "Merlot" appartiennent aux cépages ouest-européens.

Cépages Merlot: description de la variété

Le «merlot» est un cépage technique, c'est-à-dire qu'il est utilisé pour l'élaboration de différents vins. Il peut être mangé frais, mais il ne peut pas être attribué aux variétés de table: la peau est considérée comme trop dense, le goût caractéristique n’est pas apprécié de tous, et chez certaines personnes, elle provoque des lèvres et un palais secs.

Parmi les variétés techniques à noter également Levokumsky, Bianka et August.

Nom Merlot peut être traduit par un diminutif du mot français "Merle" - "merle".

Le raisin porte probablement son nom car la couleur et la teinte des baies sont très similaires à la couleur du plumage ou des yeux de cet oiseau commun. Une autre version est parce que les merles aiment beaucoup les raisins de cette variété et les préfèrent à tous les autres.

Les baies sont rondes, bleu foncé ou presque noires, très juteuses, rassemblées en une assez grosse grappe. Les baies mûres sont recouvertes d'une légère couche d'argent grisâtre, souvent de couleur lilas. Le jus est incolore.

Les mêmes baies noires ont Athos, Moldova et Delight Black.

Dans la baie de une à trois graines (graine).
La forme de la grappe est conique ou cylindro-conique, la densité moyenne. Les grandes grappes ont souvent une branche latérale - l'aile. Longueur et poids moyens du cluster - 15-17 cm et 120-150 grammes respectivement.

Les feuilles sont complexes, de belle forme à cinq lobes, avec une encoche semi-ovale ou en forme de larme près de la bouture. La couleur est vert foncé, souvent avec des rayures claires contrastantes. La surface de la feuille est légèrement rugueuse, avec un épais réseau de veines. En automne, des taches rouges apparaissent sur les feuilles jaunies. Le bord extérieur de la feuille est constitué d’une série de petites dents triangulaires, coupantes ou arrondies. La partie inférieure des feuilles est légèrement pubescente.

Photo

Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir l'apparition des raisins Merlot:

Origine

La patrie de cette variété est le vignoble de Bordeaux avec ses excellentes conditions climatiques.

Sur la base de recherches ADN, il a été établi que les “parents” de la variété Merlot sont des raisins de Cabernet Franc (fr. Cabernet franc) et Madeleine Noir de Charente (p. Magdeleine noire des Charentes).

Contrairement au plus célèbre «père», le cépage Cabernet Franc, la «mère» du cépage «Merlot» n’a été découverte qu’en 1992. C'était une sorte de sensation: après tout, la partie nord de la Bretagne, où ils ont découvert un cépage noir que la science ne connaissait pas encore, n'était pas considérée comme une région viticole. Cependant, ce raisin était bien connu des habitants. Il a mûri tôt, le 22 juillet, jour de Marie-Madeleine, et a reçu un nom en l'honneur de ce saint.

Caractéristiques

Cette variété expose résistance moyenne au gel et est sensible au manque d'humidité. Dans les années sèches a besoin d'arrosage supplémentaire.

L'arrosage supplémentaire est également apprécié dans la mémoire de Negrul, Romeo et Gordey.

La variété saison "Merlot" est la suivante:

  • pour les vins de table - 152 jours;
  • pour les vins de dessert - 164 jours.

Moyenne céder Les raisins Merlot sont estimés à 47 centners / ha, maximum - en 57 kg / ha. Le rendement est considéré comme élevé et stable, mais les chiffres exacts sont très différents selon les régions.

La récolte a lieu en septembre ou octobre, cela dépend dans une large mesure du climat de chaque région de culture et des conditions climatiques en été et en automne.

Afin de ne pas rater le moment où les baies mûres conviennent le mieux à la vinification, il est de coutume de déguster les raisins dès les premiers jours de septembre. Il est collecté par étapes, en mûrissant.

Maladies et mesures de contrôle

Les raisins Merlot sont plutôt résistants à la moisissure et baies pourrissantes. Malheureusement, il est gravement endommagé par une autre maladie connue - oïdium.

Pour empêcher cela maladie fongique lors de la plantation des raisins, tenir compte de la lumière et de la direction des vents dominants. Les rangées sont orientées de manière à ce que tous les buissons soient également bien ventilés. Distances d'atterrissage: 3,5 x 1,5 m ou 4,0 x 2,0 m.

Il est important d'utiliser des arbustes qui assurent un bon éclairage et une bonne ventilation de toute la plante. Il est nécessaire d'assouplir le sol à temps et de ne pas abuser des engrais minéraux azotés.

Se battre oïdium commence au début du printemps, avant la floraison des boutons. Les plantes sont pulvérisées avec décoction de chaux et de soufre, peut être une solution DNOC (à la fois une concentration de 1-2%).

Au printemps et en été, une pulvérisation de soufre est appliquée. Ce traitement est nécessairement effectué avant le début de la floraison des raisins. Par temps chaud, la pulvérisation peut être remplacée par une pollinisation au soufre du sol (effectuée le matin ou le soir).

L'effet des préparations à base de soufre ne dure pas plus de 10-15 jours et il est souhaitable de répéter le traitement après de fortes pluies.

Les préparations de soufre sont terminées 55 à 60 jours avant la récolte prévue.

Il ne fait pas de mal de prendre certaines mesures préventives contre l'anthracnose, la chlorose, la bactériose et la rubéole, qui sont des maladies du raisin très courantes.

Conclusions

Sur la base du jus de raisin "Merlot" font de nombreuses marques de vins de table et de dessert de haute qualité. Cépages "Merlot" est connu pour la peau plus mince que les autres cépages noirs, moins haute teneur en dépend. tanins. Les vins qui en proviennent mûrissent plus vite que les autres. Ils se distinguent par leur couleur riche, leur bouquet inhabituel, leur structure riche et leur goût agréable.

Au cours des années les plus froides, le merlot mûrit mieux que son «concurrent le plus proche» - le cabernet sauvignon - et il contient davantage de sucre lors des années plus chaudes.

Merlot et Cabernet Sauvignon - deux cépages, les plus communs et les plus populaires dans le monde. Partout où la variété est cultivée "Merlot", on obtient ainsi de grands vins rouges ou rosés au goût et à l'arôme uniques.

Les variétés «de vin» sont traditionnellement considérées comme étant le Rkatsiteli, le Muscat blanc, le Chardonnay et le Tempranillo.

Chers visiteurs! Laissez vos commentaires sur le cépage Merlot dans les commentaires ci-dessous.

Regarde la vidéo: Les vins du Château Beau Soleil Pomerol - Bordeaux - Millésima (Avril 2024).