Traitement et méthodes efficaces de lutte contre le raisin rubéole

Le royaume des champignons est la communauté biologique la plus ancienne et la plus largement représentée sur Terre.

En voir certaines, en particulier pendant la saison des champignons, est une joie pour une personne, d'autres empoisonnent littéralement la vie des jardiniers et des amateurs de plantes d'intérieur.

Agent causal

Les ascomycètes - de qui s'agit-il? Quels sont-ils dangereux pour les plantes?

Traduit du grec - juste "sac", "sac". Champignon marsupial. Un organisme imparfait (mycélium), qui possède un corps végétatif sous la forme de minces filaments (hyphes) et des organes spéciaux pour transporter les spores (cellules de reproduction) - sacs. Ascomycete lui-même se reproduit par voie asexuée (sans cellules reproductrices) et sexuellement (par interaction de cellules spécialisées).

80% des maladies des plantes sont associées aux organismes spores. Les causes des maladies fongiques ne sont pas toujours les mêmes, la lutte contre elles est longue.

L'essence des dégâts fongiques sur une plante réside dans sa pénétration à travers les stomates de la surface des feuilles ou dans les dommages causés par les parasites et la germination intensive dans le corps de la plante.

Rapidement répandu, le mycélium crée à ses extrémités - en raison de la fusion de gamètes mâles et femelles - plus de 100 poches (chacune contenant 8 spores reproductrices). À la surface du sac en feuille, en se fermant, formez une "soucoupe" d’un diamètre de 400 microns.

De minces filaments (hyphes) du champignon, s'entrelacent, forment des touffes et de nouveaux organes fructifères. Le but principal des fils multimètres est l’absorption d’eau et des nutriments d’une plante. La période de maturation du litige dans des sacs à une température de 20 degrés Celsius - 2-3 semaines. Flux d’eau ou d’air, ils sont transférés à d’autres plantes, se connectant pour un nouvel acte de fertilisation.

La reproduction asexuée (végétative) est caractéristique des champignons marsupiaux dans des conditions météorologiques optimalement favorables. Puis, à la surface du mycélium, des conidies se développent à partir des spores habituelles (séparées des hyphes) - des différends fixes, prêts à se transformer en un nouvel organisme doté des fonctions de reproduction et de colonisation.

Aide: Dans le monde des champignons, les ascomycètes comptent plus de 30 000 espèces. Leur rôle dans la nature n’est pas sans ambiguïté: ils soutiennent la complétude des cycles biologiques de l’azote et du carbone, sont à la base des lichens, sont inclus dans le menu des invertébrés, des rongeurs et même des animaux plus gros - sangliers et cerfs.

Description et photo du raisin rubéole

Les raisins de la rubéole comme une infection fongique. Cette maladie de la vigne porte le nom de la couleur des taches-épaississements qui apparaissent sur les premières feuilles en mai-juin. Alors, pourquoi les raisins deviennent-ils rouges? Parfois, cependant, la nature des taches peut être très différente:

  • infestation de moisissure;
  • défaite de la plante par nécrose par taches (bactériose);
  • vaincre le tétranyque;
  • la présence de fluor dans le borsuperphosphate d'engrais;
  • carence importante en potassium;
  • lourds buissons de surcharge.

Pour la rubéole est caractérisée par des changements de couleur entre les stries de la feuille, formant un graphique triangulaire, les feuilles semblent rouiller. Une preuve d'infection indiscutable est le type particulier de tache:

  • chez les variétés blanches: les feuilles de vigne sont couvertes de taches brunes, avec une étroite bordure jaunâtre ou complètement jaunes;
  • dans les variétés de couleur (rose, rouge, noir) - taches rouge foncé sur les feuilles des raisins avec un contour jaune verdâtre sur le bord.
L’absence de sporulation à l’arrière de la feuille le deuxième jour de l’apparition de la tache exclut immédiatement l’infection par le mildiou.

La rubéole n'est pas une maladie du raisin économiquement significative. Il n'est pas traité car le champignon pénètre dans les organes végétatifs de la plante. Le parasite a la propriété de créer une dépendance persistante aux fongicides (produits chimiques). Combattre la rubéole, principalement - prévenir la propagation et le changement d'écologie de l'environnement.

Aide: La maladie a été décrite pour la première fois par le biologiste suisse G. Muller au début du siècle dernier, qui l'a découverte dans les vignobles de Thurgovie (canton du nord-est de la Suisse).

Sur la photo ci-dessous, vous pourrez vous familiariser avec les signes et l'apparence de la défaite du raisin rubéole:

Types de maladie

Les experts de la culture fruitière distinguent la nature de cette maladie et la classent comme suit:

  • infectieux;
  • non infectieux.

Dans le premier cas, le transfert des spores des plantes voisines, y compris les mauvaises herbes et la litière, affecte les vignes des trois ou quatre premières années de la vie.
Dans le second - la cause de la maladie sont:

  • composition du sol (caillouteux, pauvre en éléments nutritifs, en particulier - potassium);
  • perturbation de l'équilibre hydrique dans la nutrition de la plante;
  • buisson faible;
  • fortes pluies;
  • la sécheresse;
  • basses températures nocturnes.

La rubéole non infectieuse peut être facilement surmontée en améliorant l'ensemble du contexte agricole ou en modifiant le système d'alimentation.

Aide: Le contrôle systémique de la moisissure peut affaiblir le processus d’infection par ascomycete.

Les conséquences

Le règlement du plus simple organisme en feuilles, plus rarement - le pinceau du raisin, conduit à:

  • l'épaississement de la plaque foliaire et la manifestation de sa fragilité: les feuilles sont pliées et séchées, jusqu'à ce qu'elles se réinitialisent;
  • changements dans la productivité des feuilles en tant qu'appareil photosynthétique;
  • l'affaiblissement des plantes sous-alimentées;
  • troubles de la croissance;
  • l'apparition de fruits déformés qui n'atteignent pas leur pleine maturité;
  • diminution (jusqu'à 80%) ou élimination complète de la récolte;
  • réinfection à la fin de la saison de croissance (septembre).
C'est important: Les raisins de la rubéole, non identifiés à temps, peuvent déjà complètement priver les feuilles de brousse au début du cycle de croissance.

Moyens de combattre les formes infectieuses

Que faire si des taches rouges, jaunes ou brunes apparaissent sur les feuilles du raisin si les feuilles rouillent? Dans la culture fruitière, il existe trois moyens généralement acceptés de lutter contre les maladies fongiques:

  • produit chimique (utilisant des fongicides);
  • biologique (les champignons ne tolèrent pas la concurrence);
  • mécanique (mesures agrotechniques).
Mais le plus efficace est la prévention de la possibilité de blessure.
  1. La méthode chimique de lutte contre les maladies des plantes, au niveau actuel de production de fongicides, offre l'efficacité et les économies financières les plus élevées. État principal: toxique pour les parasites ne devrait pas l'être pour l'homme. Sinon, l'outil ne justifie pas l'objectif - la maturation appropriée pour manger des fruits qui sont utiles pour notre corps. Les préparations pour le traitement des plantes sont:
    • type de contact, affectant directement la surface affectée ("Rovral", "Omite", Bordeaux liquide (Solution à 8%);
    • type systémique, lorsque le médicament est injecté pour pénétrer dans tous les systèmes de la plante ("Fundazole", "Kvadris", "Stroboscope", «Topsin-M", "Topaze", "Byleton";
    • combinant - combinant des propriétés du premier et du deuxième type ("Reedom", "D'or", "Top Carbis").

    Dans la lutte contre l’agent responsable de la rubéole, les préparations contre la moisissure sont très efficaces: oxychlorure de cuivre (solution à 0,3%), polycarbacine, arcéride, polychrome. Ce n'est pas un hasard si le champignon ne se manifeste pas là où la vigne a été traitée contre le mildiou.

    Les préparations chimiques ont un inconvénient: les agents pathogènes s’y habituent et un changement des substances synthétisées ou une augmentation de la dose est nécessaire.

  2. Les agents biologiques de lutte contre les infections fongiques ne sont pas toxiques, mais ils ne fournissent pas non plus l’effet durable sur lequel comptent les jardiniers. Ils sont utilisés principalement dans les premiers stades de la maladie, en combinaison avec les méthodes populaires testées au fil des ans.

    Universal est très populaire parmi les produits biologiques "Gaupsin", dont l'efficacité pour tous les types de plantes de jardin et de jardin, y compris les raisins, est de 90%. En toute sécurité, le médicament pour l'homme et les autres organismes vivants: animaux supérieurs, poissons, abeilles. L'efficacité de sa microflore est productive pendant 2 semaines, ne s'accumule pas dans la plante, n'affecte pas le goût du fruit.Gaupsin"il est possible en été à la température ambiante - 4 mois, dans un endroit froid - jusqu'à six mois.

    Le traitement biologique comprend également la recommandation de traiter les arbustes avec une solution d’extrait de cendre de bois et de savon à lessive (cendre d’eau - 1/10; 50 g. De savon). La fréquence du traitement est une fois tous les 10 jours, jusqu'à la fin de la saison de croissance.

  3. Les moyens mécaniques de lutte incluent:
    • enlèvement des feuilles et des pousses atteintes;
    • enlèvement des pas;
    • gaufrage des pousses de fruits précédemment atteintes en laissant le feuillage au-dessus des grappes; beaux-enfants dans ce cas - ne supprimez pas;
    • jarretelles au bon moment;
    • destruction de la taille des déchets et des déchets secs;
    • enlèvement des mauvaises herbes du cercle radical, creuser le sol;
    • élagage buisson sous l'hiver;
    • application supplémentaire d'engrais potassiques.
C'est important: "Les raisins n'aiment pas la sueur, mais le soleil et la terre." Pour la santé de la vigne est très importante composition du sol, la présence de potassium en elle.

Moyens de prévention

Il n'y a pas de mesures préventives spéciales pour la rubéole. Ce champignon apparaît avant l'agent pathogène de l'oïdium, mais il est sensible aux pulvérisations préventives contre le mildiou. Voici quelques règles pour la prévention de cette maladie:

  1. Les deux côtés de la feuille doivent être traités avec des fongicides. Au printemps, il est préférable d'utiliser des préparations organiques, car le cuivre peut causer des brûlures.
  2. Au début de la croissance végétative, il est nécessaire d’éliminer le contact de la plante avec les vieilles feuilles.
  3. Il est recommandé de surveiller le mode d'éclairage et de ventilation du buisson.
  4. Après le traitement initial des jeunes pousses et l'élimination des feuilles infectées, vous devez prendre soin de suffisamment de feuillage de la brousse, en réduisant la longueur de la taille et en maintenant les beaux-enfants en bonne santé.
  5. Améliorez qualitativement la fertilité du sol en appliquant des engrais organiques: fumier, compost, humus.
  6. Pulvérisez du nitrate de potassium (1%) au début ou à la fin de la journée (jusqu'à 5 fois avec un intervalle de 10 jours), en le combinant avec l'introduction d'engrais à base de potasse sous la racine de la plante.
  7. Tous les parasites des raisins (insectes, oiseaux), violant l'intégrité de la plante, ouvrent la "porte" pour l'infection fongique. La prévention des ascomycètes consiste à protéger les vignes des parasites.

Est-il possible d'éviter la menace d'infection?

La condition principale pour un échantillon sain dans votre jardin sera une sélection réfléchie de variétés. Après tout, la plupart des cépages européens sont vulnérables aux infections par spores. Et le beau "Cardinal", et le stock de base "Queen of Vineyards", "Muscat Hungarian" et "Pearls of Saba" n'ont qu'un seul point faible: la sensibilité aux infections fongiques.

Créer avec leur utilisation de nouvelles formes hybrides vise généralement à éliminer cet inconvénient, du moins en partie. Par conséquent, dans les descriptions des variétés, il faut toujours regarder les données, en parlant de la résistance des raisins à tout type de champignon, à une humidité élevée, aux basses températures, à la fertilité du sol et à la densité caractéristique d'une brosse mature. Le plus souvent, le champignon affecte les variétés peintes et les hybrides sur les porte-greffes "isabelny".

On pense que parmi tous les types de vignes, seuls les "raisins d'hiver" noirs (Vitis cinerea), cultivés au Texas, sont garantis contre les maladies fongiques et la rubéole du raisin.

//youtu.be/5AGJx-gKsA0

Chers visiteurs! Veuillez décrire dans les commentaires de cet article vos méthodes de traitement, de contrôle et de prévention de la rubéole.