Hibiscus de jardin: beauté et bienfaits dans une seule plante!

Sous les tropiques - c'est la décoration des rues, dans nos jardins - un invité exotique. À la maison, en Haïti, l'hibiscus est utilisé pour décorer les cérémonies de mariage et, en Égypte, la boisson de ses fleurs - l'hibiscus - est considérée comme une boisson de force et de vigueur. La zone de sa distribution est grande - c'est la Chine, l'Inde et l'ensemble de l'Asie du Sud-Est.

Jardin d'hibiscus Nous avons reçu la reconnaissance de nos jardiniers pour leurs fleurs exceptionnellement grandes et magnifiques et pour leur apparence sans prétention. Dans la nature, il compte plus de 200 espèces et, grâce aux efforts des sélectionneurs dans les jardins, plus de 500 variétés hybrides fleurissent.

Caractéristiques et description de l'hibiscus de jardin

L’hibiscus est une plante annuelle herbacée ou vivace appartenant à la famille des Malvacées, elle peut être divisée en trois groupes:

  • arbuste et arbuste;
  • hibiscus d'herbe;
  • semblable à un arbre

Les graminées à faible croissance, atteignant 80 cm, constituent des plantations séparées. Elles peuvent dissimuler avec succès des endroits inesthétiques dans le jardin ou des dépendances inesthétiques. Un arbuste atteignant 3 mètres sera une belle haie fleurie avec laquelle vous pourrez zoner une parcelle. En bref, l'hibiscus est très bon pour l'aménagement paysager.

Dans les pays tropicaux, les rues des villes sont ornées d’arbres bas, à la floraison dense.

Les arbustes avec taille donnent presque n'importe quelle forme.

Dans les climats tempérés, l’hibiscus syriaque s’enracine mieux que toute autre espèce en raison de sa résistance au gel. Dans la version indoor, les producteurs préfèrent l'hibiscus chinois ou, comme on l'appelle le plus souvent, rose chinoise.

Prendre soin d'eux est quelque peu différent, la plante d'intérieur nécessite plus d'effort pour la maintenir dans un état décoratif florissant. Même pendant la période de repos, lorsque le buisson est verdoyant, il a fière allure à l'intérieur.

Système racinaire

Système racinaire d'hibiscus mixte - Il y a une racine pivotante, qui est ensuite recouverte d'une variété de pousses. Croissance rapide du système racinaire, donc chambre option besoin d'hibiscus replanter fréquemment comme il grandit.

Pas besoin de greffer l'hibiscus, il peut parfaitement se développer au même endroit pendant de nombreuses années avec de bons soins.

Baril

Dans les arbustes et les petits arbres, le tronc est recouvert d'écorce. Vous pouvez cultiver des plantes standard, mais uniquement dans des bacs. Certains jardiniers plantent à cet effet deux ou trois variétés avec des nuances de fleurs différentes.

En tournant leurs troncs à mesure qu'ils grandissent, vous pouvez obtenir un bel arbre tricolore.

Dans les jardins, vous pouvez cultiver toutes sortes d’hibiscus - herbacées, arbustes et arbres.

Fleurs et feuilles

Feuilles de toutes les variétés d'hibiscus grand (jusqu'à 5 cm) vert clair. Dans différentes variétés, les feuilles peuvent être de différentes formes: ovales, avec une gousse de girofle sur le pourtour et trois segments. Les feuilles de rose de Chine sont lisses et brillantes, tandis que les feuilles du jardin (syrien) sont dépolies, légèrement pubescentes.

Des fleurs - la décoration principale de la plante - peut être double et simple, rouge, rose, jaune, blanc et violet. Cependant, les éleveurs ont essayé pour que tout le monde puisse trouver une fleur à leur goût. Fleurs d'hibiscus grand - jusqu'à 13 cm de diamètre.

Les variétés à fleurs doubles sont moins résistantes au gel. Il est donc préférable de cultiver l'hibiscus dans les régions tempérées.

Jardin d'hibiscus - culture et entretien

Hibiscus décorera le jardin de début juin à début septembre avec une floraison vive et incessante. Cet invité tropical n'a pas besoin de plus d'attention que les autres plantes à fleurs.

Le choix de l'hibiscus dans le jardin (conditions lumineuses et thermiques)

Avant de planter de l'hibiscus, il est nécessaire de déterminer l'endroit où il sera confortable. Il faut le choisir en fonction des caractéristiques de la plante et compte tenu du fait que il n'aura peut-être pas besoin d'une greffe avant de nombreuses années.

Hibiscus va bien pousser et fleurir dans un endroit ensoleilléoù il n'y a pas de courants d'air forts.

La pénombre légère, il peut encore bouger, mais une ombre forte ne lui convient pas, il affectera défavorablement la floraison.

Planter en pleine terre

Choisir un endroit, vous devez le préparer. Le sol doit être perméable à l'air et à l'eau. Par conséquent, la tourbe et le sable doivent être mélangés au sol. Les matières organiques sous forme d'humus ne font pas de mal non plus. Une option idéale serait ajoutant de la perlite et de l'écorce de bois hachée. La réaction du sol doit être légèrement acide, bien drainée.

Ensuite, une fosse est préparée pour la plantation. En règle générale, la plante est repiquée du réservoir dans lequel elle a été cultivée à partir de graines ou de boutures. Pit doit être plus profond et plus large que cette capacité. Avant de planter, versez environ 5 litres d’eau. Dès que l'eau est absorbée dans le sol, le trou est prêt pour la plantation. La plante est abaissée verticalement dans le sol.

Dans les climats froids, l'hibiscus doit être planté plus profondément que la chaleur. Au sud, lors de la plantation, il est recommandé de laisser une partie des racines au-dessus du sol.

Planter de l'hibiscus produit début du printemps.

La transplantation d'hibiscus de jardin n'est presque pas nécessaire. Mais si un tel besoin se présentait, cela devrait être fait également au début du printemps et en utilisant la même technologie que l’atterrissage.

Arrosage

L'hibiscus ne tolérant pas une humidité excessive, vous devez donc l'arroser seulement après avoir attendu que le sol soit sec. Mais vous ne pouvez pas trop le sécher.

Il vaut mieux arroser abondamment, mais pas très souvent.

Humidité de l'air

L'humidité de l'air pour l'hibiscus de jardin n'est pas soumise à des exigences particulières. Dans le cas où il est transféré dans le bâtiment pour l'hiver (par exemple, le spécimen standard cultivé dans une baignoire), il devrait être vaporiser.

Top dressing

Hibiscus remercie la longue floraison luxuriante pour une alimentation adéquate. Plante aime les terres fertilesdonc pendant la saison il devrait être fertilisé toutes les 2 semaines.

Pour ce faire, utilisez des engrais contenant du phosphore et une petite quantité d'azote mélangée à des engrais organiques. Lors de la préparation à l'hivernage, du potassium est ajouté à l'engrais afin que l'hibiscus puisse bien tolérer les basses températures.

Floraison

La floraison de l'hibiscus commence à la mi-juin et se termine au début de septembre. Une caractéristique de celui-ci est la vie bourgeoise. Ayant fleuri le matin, il peut dépérir et tomber le soir. Le lendemain, une nouvelle fleur apparaît à cet endroit.

Taille

La taille est une procédure nécessaire pour l'hibiscus. Pour cela, il est nécessaire de préparer un outil - élagueurs, un couteau, une petite scie à métaux, si les branches ne se prêtent pas à la taille avec un outil plus léger. Tout cela doit être désinfecté et broyé. Les outils émoussés peuvent endommager la plante.
Les branches sont coupées le long de l’oblique, le bord inférieur de la coupe doit être dirigé à l’intérieur du buisson et le dessus. Il ne devrait pas être coupé plus de 23 longueurs de branches, il peut détruire l'hibiscus.

La taille est soumise à l'hibiscus et aux arbustes.

Types de taille

1. Taille au printemps, floraison stimulante.
La structure de l'hibiscus est telle que le bourgeon est toujours formé à l'extrémité de la branche. L'élagage des branches au printemps par un tiers de la croissance de l'an dernier stimule la croissance de branches supplémentaires, au bout desquelles les fleurs s'épanouissent.

2. Taille ou taille hygiénique.

Si les branches deviennent trop épaisses, elles doivent être éclaircies, en éliminant les pousses faibles et séchées, ainsi que les vieilles branches. Dans le même temps, vous devez inspecter la plante pour détecter la présence de coléoptères, qui peuvent manger des pousses fraîches avec des bourgeons.

Les branches malades ou endommagées sont coupées en tissus sains. Un signe sera la couleur verte du bois sur la coupe. Si c'est blanc, alors cette partie de la branche est inanimée.

3. Taille corrective.

Un buisson qui a fortement poussé ou qui a perdu sa forme peut être coupé afin de lui redonner une belle forme. Couper des branches simples, faisant fortement saillie au-dessus de la cime du buisson. La taille est d'environ 13 longueurs juste au-dessus du bourgeon le plus proche.

4. Taille radicale.

Ceci est fait si la plante est menacée de mort. Toutes les branches sont coupées presque complètement. Si la plante reste un tissu vivant, on peut alors espérer que le buisson sera en mesure de renaître.

5. Taille d'automne.

Tenue en septembre, après la floraison. Vous ne pouvez pas couper la plante à la fin de l'automne avant le début du froid, sinon au printemps, elle ne pourra pas donner une croissance normale.

Les jeunes plantes ne devraient faire que de la taille douce. sous forme de pincementje Dans ce cas, seuls les sommets des branches sont coupés pour pouvoir se ramifier et donner plus de fleurs.

Reproduction d'hibiscus


L'hibiscus se reproduit bien et ne nécessite pas de conditions spéciales pour la croissance et le développement des jeunes pousses.

Il y a plusieurs manières de reproduction:

  • les graines;
  • les boutures;
  • division de la brousse.

Reproduction par boutures

  • Les boutures sont coupées en été avec de jeunes pousses. Ils devraient avoir 2-3 points de croissance.
  • La coupe est traitée avec une racine ou un autre stimulateur de croissance et plantée dans un mélange de sable et de tourbe 1: 1.
  • La température du contenu ne doit pas être inférieure à +23 degrés. L'enracinement se produit environ 3 à 4 semaines après la plantation.
  • Les boutures enracinées sont transplantées dans le substrat de la terre fertile avec de l'humus et du sable et sont bien arrosées.

La propagation des semences

  • Les graines sont pré-trempées pendant une journée dans une solution stimulante de croissance;
  • ils sont également semés dans un mélange de sable et de tourbe à une distance de 5 à 7 mm l'un de l'autre;
  • le conteneur est recouvert d'un film ou d'un verre;
  • l'arrosage et la ventilation sont constamment effectués;
  • régime de température non inférieur à +25 degrés;
  • Une plongée est faite quand quelques feuilles apparaissent.
Le sol avec des graines plantées nécessite un chauffage par le fond.

L'hibiscus cultivé à partir de graines fleurit généralement au cours de la troisième année.

Reproduction en divisant la brousse

  • le buisson est complètement creusé dans le sol;
  • un rhizome tranchant est divisé en parties;
  • planté comme décrit ci-dessus dans la section "Plantation en pleine terre".

Caractéristiques soins à l'automne

À l'automne, l'hibiscus est préparé pour un hivernage sûr. À cette fin, en septembre, une taille légère et une fertilisation avec des engrais potassiques sont effectuées.

Avant le début du gel, un arbuste est arrosé une fois et très abondamment. Après quelques jours, son spud.

En novembre, la plante doit être chauffée avec du paillage et un abri.

Les branches se penchent sur le sol et sont recouvertes d'un tissu spécial.

Au-dessus des jeunes buissons, vous pouvez placer l'arc et les recouvrir d'un linge. Cela peut être fait lorsque la température extérieure est inférieure à +5 degrés.

Problèmes, maladies et ravageurs

Problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la culture d'hibiscus:

  • la chute de boutons floraux signifie une mauvaise nutrition ou un arrosage excessif;
  • jaunissement des feuilles supérieures et chute des feuilles inférieures - excès de fer dans l'eau pour l'irrigation;
  • l'abondance de la masse verte et le manque de floraison - un excès d'azote dans l'engrais;
  • feuilles tombantes - manque d'humidité.

La maladie à laquelle cette plante est exposée est la chlorose. C'est une maladie fongique. Cela peut être infectieux et non infectieux. La chlorose infectieuse étant transmise par des insectes nuisibles, la première étape consiste à les combattre.

La plante malade doit être transplantée dans un autre endroit, renforcée et régulièrement pulvérisée.

Une chlorose non infectieuse peut survenir en cas d'humidité excessive ou si l'hibiscus se développe à l'ombre. Besoin greffe dans un endroit plus lumineux et ajustez le mode d'arrosage.

Ravageurs:

  • Puceron C'est un vecteur d'infection qui endommage la plante elle-même, en particulier les jeunes.
  • Les moustiques fongiques pondent et mangent la plante.
  • Les thrips et les moucherons biliaires affectent les bourgeons, ce qui entraîne leur chute.
  • Une cochenille et une tétranyque recouvrent les feuilles de taches jaunes et blanchâtres.

Les agents de lutte contre les insectes sont des produits insecticides pulvérisés avec un buisson.

De moustiques fongiques bien aide une solution de savon, qui peut être ajouté à l'engrais et les pulvériser avec de l'espace autour de la brousse.

Propriétés utiles de l'hibiscus

En plus de l'apparence luxueuse de l'hibiscus a fait ses preuves depuis des siècles avantages pour la santé. Les variétés d'intérieur purifient parfaitement l'air de la pièce.

Pratiquement toutes les parties de la plante sont comestibles et riches en vitamines. Le thé Carcade a la capacité de réguler la pression artérielle, contient des antioxydants et des substances qui restaurent la fonction du foie.

La fleur est non seulement belle, mais aussi utile, facile à entretenir et capable de vivre longtemps et de ravir ses propriétaires avec des couleurs vives tout au long de l'été.

Photo

Plus de photos du jardin d'hibiscus voir ci-dessous: