La Russie envisage d'adopter des mesures réglementaires pour l'importation de produits phytopharmaceutiques (pesticides) sur le territoire douanier de l'Union économique eurasienne (EurAsEC). Lors d'une réunion la semaine dernière dans le centre d'analyse de Russie, il a été noté qu'entre janvier et octobre dernier, les importations de produits antiparasitaires ont augmenté de près de 21% par rapport à 2015 et continuent de croître.
Les droits de douane sur les pesticides sont actuellement fixés au niveau le plus élevé autorisé par les règles de l'Organisation mondiale du commerce. Les représentants du centre d’analyse ont déclaré qu’il était nécessaire d’élaborer un document qui tienne compte de la nécessité de limiter l’importation de pesticides dans le pays. Ils continuent de dire que le document devrait aider à protéger les intérêts des producteurs nationaux de produits phytopharmaceutiques en empêchant l'importation de produits contrefaits.
Au minimum, on peut s'attendre à une augmentation des coûts, au resserrement des règles et des procédures que doivent subir les pesticides importés avant d'être enregistrés pour une utilisation dans la Communauté économique eurasienne.