Toutes les subtilités de la culture des pois sucrés

Pois sucrés - plante vivace qui peut plaire à l'œil pendant longtemps, sans prétention en matière de plantation et de soin. Différentes variétés de pois sucrés joueront avec les couleurs vives de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Les pois sucrés du jardin sentiront et décoreront avant les fortes gelées. Si vous avez une haie peu attrayante, les pois aideront à combler rapidement cet écart.

Semblable à la décoration de maisons, de kiosques, de couloirs verts. Planter une plante et obtenir des résultats n'est pas si difficile. Les pois ne sont pas du tout fantasques pour le climat, mais vous devez faire attention à certains points ci-dessous dans l'article.

Planter des pois sucrés sur les semis

Comme beaucoup d’autres plantes cultivées dans les jardins, les pois de senteur sont aussi il vaut mieux planter des plants. Pour commencer, procurez-vous des graines de plantes que vous aimez.

Le temps d'atterrissage joue un rôle important. Le climat dans lequel vous vivez joue un rôle dans le choix du moment pour planter des graines pour les semis.

Si le sol de votre région ne gèle pas, vous pouvez planter les graines immédiatement dans le sol. Un hiver rigoureux peut ruiner les jeunes pousses, c'est pourquoi on utilise la méthode des semis. Planter des plants de pois nécessite un peu d'attention et de patience.

Quand planter des semences pour les semis

L'un des points importants lors de la plantation de semences de pois sucrés pour les semis est le choix du moment. En règle générale, presque toutes les variétés sont plantées au tout début de l'année. Cela est dû au fait que les semences doivent être durcies avec une température et un soin appropriés. Les pois plantés en janvier au printemps durciront dans les racines et pourront survivre pendant l’été chaud.

C'est important! En aucun cas, ne resserrez pas la plantation de jeunes plants. Si vous plantez des pois tardifs, ses racines ne se formeront pas et dans le jardin de devant, elles se faneront.

Comment préparer les graines avant la plantation

Avant de planter, les graines de pois doivent être correctement se préparer. Vous devez d'abord les plonger dans de l'eau chaude et les laisser toute la nuit. Nous vous recommandons d'utiliser uniquement les graines qui ont gonflé après une nuit de trempage et non de semer celles qui ont fait surface le matin.

Vous ne pouvez pas faire tremper les graines et obtenir une bonne germination d'une autre manière plus complexe. Vous devez couper soigneusement une petite partie de la graine. Pour cette classe, utilisez une pince à ongles ou un petit couteau de papeterie. Lors de la plantation de pois sucrés, peut suggérer les recommandations sur l'emballage.

Terre pour la culture de jeunes plants

Après avoir acheté et préparé les graines, il est nécessaire de préparer le sol pour leur croissance. Pour la préparation de sol spécial, prenez sol tourbeux, tourbe et sable. Faites le mélange dans de telles proportions: un kilogramme de tourbe et une livre de sable sont nécessaires pour deux kilogrammes de terrain. Bien mélanger le tout et vous pouvez disperser le sol dans des récipients préparés à l’avance. Si vous ne voulez pas vous occuper de la préparation, vous pouvez acheter le mélange de départ pour la plantation dans le magasin de jardinage le plus proche.

Le savez-vous? Le pois sucré a plus de mille variétés.

Profondeur et modèle de semis

Après avoir préparé le sol, il est intéressant de procéder directement au palier. Pour la plantation, vous pouvez utiliser une variété de conteneurs. Cela peut être une boîte en bois oblongue ou des pots individuels ou même des gobelets en plastique. Lors de la plantation dans des conteneurs, suivez certaines directives. Plantez les graines à une profondeur maximale de trois centimètres et à moins de 10 cm l'une de l'autre. Après avoir planté des pois, verser beaucoup de terre, couvrez-la de papier d'aluminium et placez-la dans un endroit ensoleillé. Merci au film forme une sorte de serre, avec laquelle vous pouvez contrôler la température. Et il aidera plus longtemps à retenir l'humidité dans le sol.

Comment prendre soin des semis

Vous êtes maintenant sur la ligne d'arrivée avant de planter des pois de senteur dans le jardin. Il ne reste plus qu'à s'occuper des semis avant le printemps. N'oubliez pas que le bac à graines doit être constamment humide et chaud. Environ une semaine après la plantation, les premières pousses commencent à apparaître. Après cela, vous pouvez retirer le film.

Conservez les récipients de pois dans des endroits chauds et ne les privez pas de la lumière du soleil. Pour les pois de senteur pendant cette période, il est important de ne pas baisser la température en dessous de 20 degrés. Lorsque la croissance active commence, l'éclaircissage doit être effectué de manière à laisser une distance d'environ 15 cm entre les plantules.

Peu de temps avant la plantation, si la plante commence à fleurir, elle est proprement enlever la fleur et le bouton. Ceci est fait pour que les pois concentrent toute leur force sur la croissance de la racine. Plantés en pleine terre à la mi-mai, au moment où le risque de gel nocturne passe. N'oubliez pas que jusqu'à l'atterrissage en pleine terre, il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol et une température optimale.

C'est important! A la place précédente, il est recommandé de planter des pois seulement après cinq ans.

Planter des plants en pleine terre

Quand, enfin, le temps chaud est venu, il est temps de penser à comment et où planter des pois de senteur. Le milieu ou la fin du mois de mai est la période la plus optimale pour la plantation de pois de senteur. Vous devez savoir que la plante aime la lumière du soleil et qu'il est recommandé de la planter dans des endroits dégagés pour le soleil. Les pois peuvent-ils exister tranquillement dans la pénombre légère.

Malgré son amour pour le soleil, les pois de senteur ne tolèrent pas la chaleur et vous devez vous inquiéter pour son abri ces jours-là. Le sol d’une plante doit être déterré et enrichi en compost ou en humus. Si le sol est lourd et argileux, faites bien attention au bon drainage, car les pois n'aiment pas l'humidité stagnante du sol.

Plantez la plante d'au moins 15 cm. Pour chaque pousse, faites un trou profond, de sorte que les racines puissent s’installer et ne pas gêner la croissance. Après la plantation, arrosez bien les plantules.

C'est important! Ne fertilisez pas le sol avec du fumier frais, cela peut entraîner diverses maladies des plantes.

Caractéristiques soins pour les pois sucrés

Prendre soin des pois de senteur n'est pas difficile. Arrosage en temps opportun, fertilisation et une variété de supports pour la plante - Ce sont les règles de base pour la beauté de votre jardin. Si vous souhaitez que la fleur soit saturée de couleurs, nourrissez-la environ une fois par mois.

Pour une meilleure croissance, enlevez les boutons fanés. Également pratiqué taille régulière de la plante. Cela favorisera une croissance plus rapide et renforcera la plante. Au besoin, ajoutez divers appuis pour une forte croissance.

Comment procéder à l'arrosage

Les pois sucrés ne sont pas très fantasques pour arroser. Pendant la saison des pluies, ça se sent très bien. À des températures estivales normales, arrosez la plante une fois par jour. Surveillez attentivement l'état du sol dans lequel poussent les pois. Ne le laissez pas se dessécher, mais évitez les eaux stagnantes. N'oubliez pas d'arroser régulièrement le premier mois après la plantation, lorsque les racines commencent à s'adapter au nouveau sol.

Désherber et ameublir le sol

Pour désherber et desserrer les terres sur lesquelles poussent les pois sucrés, vous devez faire très attention. Une légère exposition des racines peut entraîner un flétrissement de la plante entière. Si vous ne voulez pas utiliser la houe, attendez qu'il pleuve. Sur un sol humide, enlever les mauvaises herbes sera beaucoup plus facile.

Périodiquement, le sol doit être assoupli, car les racines ont besoin d'un bon flux d'air frais. Parfois, pour planter sur des sols lourds, utilisez méthode des rangées surdimensionnées. Vous pouvez également marmonner légèrement le sol. Cela vous aidera à arrêter la croissance des mauvaises herbes et à retenir l'humidité dans le sol pendant la saison sèche.

Que dépenser pour nourrir

Utilisez une vinaigrette pour les pois sucrés peut être deux fois par mois. Pour faire pousser des racines adventives, vous pouvez verser une petite couche de substrat sur la base de la tige de la plante.

Il n'est pas nécessaire de nourrir les pois, mais si vous souhaitez obtenir une croissance, une saveur et une couleur maximales, vous pouvez le nourrir avec des engrais organiques.

Il est nécessaire d’utiliser une variété de composts ou d’engrais à haute teneur en potassium.

C'est important! Ne pas appliquer d'engrais azotés sur le sol pour les pois sucrés. Il écope ce minéral de l'atmosphère.

Support pour creepers

Dès que les antennes commencent à se former sur la plante, vous pouvez mettre en place des supports pour orienter la croissance. Vous pouvez utiliser des barres ou des colonnes en plastique. Idéal pour ces fins ficelle. Les antennes s'y accrochent bien et rampent activement. Il est recommandé de configurer les supports immédiatement après l'atterrissage et, lorsque les antennes apparaissent, attachez-les soigneusement au support. Excellentes servent de supports pour les clôtures à pois, les belvédères, les murs de maisons et autres éléments de la cour.

Inflorescences de taille

Portez une attention particulière aux inflorescences de taille. En coupant les fruits, vous facilitez non seulement la vie de la plante, mais vous prolongez la floraison des pois jusqu’au gel. Essayez de faire cette taille régulièrement. Mais ne retirez les fleurs que lorsqu'elles sont complètement mûres. Supprimez également les fleurs fanées pour laisser place à de nouvelles pousses.

Le savez-vous? Fleurs de pois de senteur trouvées lors des fouilles de l'ancienne ville de Troie.

Collecte et stockage des graines de pois sucré

Afin de collecter les graines de pois sucré, ne coupez pas quelques gousses florifères. Quand les gousses commencent à sécher, ils deviendront jaunâtres. Ensuite, vous pouvez collecter des fleurs pour une utilisation future. Observez de plus près ce point: si vous en faites trop, les fèves deviendront brunes et très fragiles. Au moindre contact, la graine va s'effondrer.

Les graines récoltées peuvent être placées dans un sac en tissu et suspendues à l’ombre pour sécher. Vous pouvez également vous disperser sur des étagères dans un endroit sec et sombre. Le contenu en couleur de ces graines peut atteindre six ans. Si vous aimez la variété que vous avez cultivée, passez de manière responsable à la collecte des semences. Pendant la saison des pluies, l'ovaire se fanera et il sera impossible de récolter les fruits.

Mesures de lutte contre les parasites et les maladies

Les pois sucrés ne sont pas particulièrement sensibles aux parasites et aux maladies. La plante peut parfois être affectée par l'oïdium ou la jambe noire. Certains types de pucerons ou d'acariens peuvent également causer des inconvénients. Pour prévenir les maux pendant la période précédant la floraison, traitez la plante avec Topaz. Ce sera une bonne mesure préventive. Vous pouvez utiliser le même médicament sur des plantes déjà malades.

Mais pour la prévention et l'élimination des parasites, vous pouvez utiliser la perfusion de pissenlit médicinal. Traitez les pois avant la floraison et, si des parasites apparaissent, répétez la pulvérisation après deux semaines.

La culture des pois de senteur n'est pas si difficile, il suffit de suivre les recommandations et vous pourrez vous réjouir et inhaler le parfum des fleurs jusqu'à l'automne le plus profond.