Une description complète des caractéristiques de cette plante combine de nombreuses contradictions. Dans cette famille, il y a des arbustes hauts et bas. Type de bois et lianovidny. Avec des fruits savoureux ou des processus décoratifs. Plus de 200 espèces de cette plante sont connues.
Chèvrefeuille décoratif: types et variétés
Le chèvrefeuille décoratif inclut souvent des espèces à la forme frisée du buisson. Elles fleurissent abondamment au début du printemps et en été. Ces espèces sont donc utilisées avec succès dans le jardinage.
Chèvrefeuille Frisé
Il existe deux types principaux qui sont les plus populaires ici: chèvrefeuille et chèvrefeuille bruns. Le premier dissout ses branches à 6 mètres, mais il ne peut grimper que jusqu'à 2,5 mètres. Kaprifol tresse tout sur son passage. Capricole décoratif approprié pour améliorer un coin romantique, par exemple, les kiosques. Elle crée une belle haie.
C'est important! Kaprifol est une plante qui aime la chaleur et qui, du côté nord, pourrait ne pas survivre.Les feuilles du chèvrefeuille forment des soucoupes particulières dans lesquelles apparaissent des fleurs rose orangé, puis des fruits rouges. Le chèvrefeuille brun est plus thermophile et hiverne seulement à l'abri. Une fois, au moins deux fois par an, il fleurit en orange. Dans les régions où les hivers sont froids, le chèvrefeuille de Brown ne porte pas de fruits. Les couleurs les plus brillantes sont les grades "Fuchsioides" et "Dropmore Scarlet".
Chèvrefeuille arbuste
La variété d'espèce de brousse la plus populaire est le chèvrefeuille tatare. Cette plante est parfaitement adaptée aux hivers rigoureux. Atteint un arbuste d'une hauteur maximale de 2,5 m et commence à fleurir à partir de trois ans. À la fin du printemps, le chèvrefeuille devient rose, puis rouge. Le ton des fleurs varie selon les variétés.
C'est important! Si le sol de votre jardin n’est pas suffisamment fertile, il est recommandé de planter plusieurs arbustes à chèvrefeuille de la variété Zabelli dans un lieu ensoleillé. Sans prétention aux conditions naturelles, il peut atteindre un mètre et demi et de belles fleurs de couleur pourpre se développent dessus.Pour diluer la palette de jardin, plantez chèvrefeuille alpin. C'est une sorte de chèvrefeuille, atteignant une hauteur d'environ un mètre et donnant des fruits rouges juteux. En outre, le jaune donne le chèvrefeuille bleu. Au printemps, il est plein de fleurs blanc-vert et jaune, qui sont remplacées par des fruits bleus au milieu de l'été.
Planter du chèvrefeuille
Chèvrefeuille planté mieux en automne. Pour que les plantes pollinisées soient aussi efficaces que possible, il est préférable d’acquérir plusieurs arbustes à la fois. Si le chèvrefeuille est planté comme haie, vous devez respecter une distance ne dépassant pas un demi-mètre. Dans le cas d'arbustes à croissance séparée, il devrait être dans un demi-mètre.
C'est important! Considérez à l'avance le lieu d'atterrissage du chèvrefeuille, car la plante vit environ 35 ans.
Où planter
Pour que votre chèvrefeuille de jardin soit toujours agréable à regarder, son atterrissage et ses soins supplémentaires ne lui ont pas causé de problèmes, Les critères suivants doivent être pris en compte:
- Le sol ne doit pas avoir un environnement acide. Pour la normalisation de ce type, on utilise de la chaux, qui est introduite dans le sol dans certaines proportions.
- L'humidité du sol devrait être moyenne. La principale chose que le rhizome n'a pas été la collecte de l'eau.
- Le chèvrefeuille fleurit mieux dans les zones éclairées, bien qu'il puisse pousser à l'ombre.
- Chèvrefeuille - une plante douce. Pour éviter que le vent n'endommage les feuilles, les fleurs et les fruits du chèvrefeuille, ne le plantez pas dans des endroits surélevés.
Comment choisir les plants
Essayez autant que possible de clarifier avec les vendeurs tous les détails concernant la plante achetée: quelle sorte, quel goût ont les fruits, le moment de sa fructification, le rendement d'un buisson et de l'autre.
C'est important! Parfois, même des professionnels expérimentés se trompent dans les variétés de semis. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des plants uniquement dans des pépinières ou des jardiniers privés qui cultivent indépendamment le chèvrefeuille et vendent leurs produits.Conseils lors du choix des jeunes arbres de cette plante:
- Plantez des arbustes âgés de deux ou trois ans seulement. Dans ce cas, vous aurez une bonne récolte pendant quelques années.
- Les branches de la plante doivent être souples, non sèches, sans dommage. Assurez-vous de vérifier chaque buisson très attentivement.
- Si vous remarquez un léger pelage de l'écorce des semis, ne vous laissez pas embarrasser. C'est une caractéristique particulière de la culture.
- Faites attention aux racines. Ils devraient être des tas. Un plus sera la présence de bourgeons sur les branches.
- Il vaut mieux acheter plusieurs variétés de chèvrefeuille, au moins trois. Bientôt, vous pourrez le multiplier vous-même.
Le savez-vous? Parmi les centaines d’espèces de chèvrefeuille connues, seules quelques-unes sont comestibles. Le plus célèbre de toutes les variétés non comestibles est le goji.
Comment planter du chèvrefeuille
- Creusez des trous de 40 cm³ à un mètre et demi les uns des autres si les variétés débarquées sont trop petites et de 2,5 m pour les variétés hautes.
- Dans chaque trou, vous devez poser deux seaux de compost, 50 g de superphosphate et 1 kg de cendres. Si le sol est trop riche en sable, ajoutez un seau supplémentaire et de l'engrais potassif à la quantité de compost.
- Versez de l'eau dans les puits. Agitez le contenu jusqu'à ce que l'humidité soit uniformément répartie. Au centre du trou, faites un petit monticule et placez une plantule dessus. Les racines doivent être uniformément réparties sur le monticule. Enlevez les racines cassées et sèches.
- Mettez un peu de compost dans le trou et versez-le avec de l'eau. La terre devrait bien coller autour des racines. Remplissez le puits complètement et arrosez bien. Puisque les racines du chèvrefeuille poussent de manière compacte, arrosez-le seulement sous la racine.
- Après l'atterrissage du chèvrefeuille, il faut immédiatement pailler la terre autour de lui.
- Lorsque vous plantez des plants de chèvrefeuille, alternez les différentes variétés. Ce sera la meilleure pollinisation pendant la période de floraison, qui donnera le meilleur rendement. Il y a des buissons mâles et femelles, dont la pollinisation se fait de manière croisée.
- Le chèvrefeuille dans la taille après la plantation n'a pas besoin. Cela peut considérablement retarder l'entrée des arbustes au stade de la fructification.
- Prenez soin des arbustes pendant trois ans. Et puis, vous pourrez déguster les délicieux fruits.
Le savez-vous? Les fruits de chèvrefeuille ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, sont un bon cholérétique, antiseptique et diurétique. Les baies sont favorables à la production de suc gastrique et améliorent la digestion.
Soin de chèvrefeuille
Chèvrefeuille nécessaire: arrosage régulier, désherbage, assouplissement du sol, paillage, application ponctuelle d'engrais, taille correcte et protection contre toutes sortes de parasites et de maladies.
Arrosage et alimentation
Le chèvrefeuille doit être modéré et sec. Au tournant du printemps et de l'été, il faut augmenter les arrosages pour éviter l'amertume des futures récoltes. Si le temps n'est pas très chaud et qu'il y a de petites pluies régulières, arrosez jusqu'à 4 fois par saison. Sous chaque buisson, vous devez verser au moins 10 litres d’eau.
2 ans après l'atterrissage du chèvrefeuille frisé, aucun soin particulier n'est requis. Pendant cette période, les arbustes ne doivent pas être nourris. Les engrais doivent être fabriqués au cours de la troisième année. Préfère la matière organique. À la fin de l'automne, distribuez 5 kg de compost, 100 g de cendres et 40 g de superphosphate double par mètre carré. Avant d'ouvrir les reins au printemps, ajoutez du nitrate d'ammonium dans un rapport de 15 g par mètre carré. Il est possible de verser 10 litres d’eau sous chaque buisson avec une cuillère à soupe d’urée dissoute.
Pour la troisième fois de la saison, le chèvrefeuille est nourri après la fructification. Au début du mois de juillet, vous devez fertiliser la terre avec une solution de nitroammophos à raison de 30 g par seau d’eau. Vous pouvez également diluer 2,5 kg de lisier dans 10 litres d’eau.
Assouplissement du sol
Lorsque le sol est suffisamment mouillé, il est nécessaire de le desserrer avec précaution en éliminant simultanément les mauvaises herbes. Conduite de relâchement superficielle, car les racines du chèvrefeuille ne sont pas très profondes. S'il y a un paillis sur la parcelle, suivez la procédure, mais dans ce cas, beaucoup moins souvent.
Le paillage
Le chèvrefeuille est très reconnaissant pour le paillage, car il empêche les mauvaises herbes de pousser et prévient la surchauffe des couches supérieures du sol, suivi du séchage. Le paillis peut être de la tourbe, de la sciure de bois, des journaux ou de l'humus.
Désherbage
Le désherbage autour des arbustes est nécessaire après chaque arrosage. Il est nécessaire d'enlever toutes les mauvaises herbes qui sont apparues. En automne, ne retirez pas les feuilles tombées autour du système racinaire. C'est une source supplémentaire de puissance et de matériau isolant.
Taille
Cette étape de la culture de la plante joue un rôle important et a ses propres caractéristiques, la procédure dépend de la variété. La couverture de chèvrefeuille nécessite une taille spéciale et plus régulière. L'élagage améliore l'aspect esthétique des variétés décoratives, guérit, donne la force pour la croissance ultérieure de la belle verdure. Dans ce cas, vous devez tailler les buissons chaque automne. En été, il suffit d'enlever les branches qui interfèrent avec les plantes.
La première taille est réalisée exclusivement à la taille requise. Tous les suivants - pour la beauté et maintenir la forme souhaitée. Dans le cas de variétés comestibles, la taille est nécessaire pour une meilleure récolte. Mais il est préférable que ces variétés ne soient pas taillées à sept ans. Dans ce cas, l'élagage doit être fait avec beaucoup de soin, car la croissance de l'arbuste est très lente.
Le savez-vous? S'il y a un coin pour enfants dans votre jardin, vous pouvez le décorer avec du chèvrefeuille d'Extrême-Orient. Il porte des fruits avec des baies savoureuses et saines que les enfants aimeront.
Élevage
Le chèvrefeuille peut se multiplier par graines, en divisant les buissons, les boutures et les couches. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.
Graine de chèvrefeuille
Étalez des baies mûres sur du papier doux et écartez-les d'un centimètre. Après les avoir séchées, mettez une année au verso, pliez le papier et stockez-le à la température ambiante. Les graines peuvent être stockées pendant 2 ans.
Si vous voulez faire germer des graines dans l'année à venir, alors le matériel de plantation obtenu en juin, vous devez le mettre dans un sol humide, fermé jusqu'à 1 mm. Placez le récipient contenant les graines tamisées dans une serre ou sous un verre. Gardez une trace de l'humidité de la terre arable. Après 20 jours devraient commencer à regarder les semis. À la fin de l'automne, vous devez sortir le conteneur dans le jardin. Si une variété rustique y est semée, les semis sous la neige hiverneront bien.
Si la plantation de graines de chèvrefeuille a lieu au milieu ou à la fin de l'automne, il convient de sauter l'étape de la germination en serre et de placer la boîte sous la neige. Au printemps, ils devraient commencer à se développer. Pour accélérer la germination des graines, au printemps, elles doivent être faites en serre. Quand ils atteignent 3 cm et 4-6 feuilles, plonger les semis. La procédure doit être effectuée selon le schéma 5x5 sur le lit de jardin.
Arrosez les jeunes arbres, enlevez les mauvaises herbes du lit de jardin, détachez le sol. L'année suivante, repiquez les plants selon le schéma 20x20. Après 4 ans, les semis auront les premiers fruits. Déterminez le goût des baies de chacun d'eux. Ceux qui aiment le plus et qui devraient être greffés à la résidence permanente. Après 8 ans, le niveau de leur fructification augmentera considérablement. D'autres plants peuvent être placés sur la clôture verte.
Reproduction par boutures
Jusqu'à 200 boutures peuvent être obtenues d'un seul arbuste sain et mature. Pour la reproduction des boutures de chèvrefeuille, les boutures durcies de la plante doivent être préparées au début du printemps, jusqu'à ce que les boutons commencent à fleurir. La coupe doit avoir une longueur minimale de 15 cm, que vous pouvez planter directement dans le jardin une fois le sol dégelé après les gelées d’hiver. Approfondissez les boutures dans le sol jusqu'à 10 cm.L'important est que les bourgeons supérieurs restent au-dessus de la surface. D'en haut, la tige doit être recouverte d'un film pour serre afin que les racines se forment correctement. Les boutures prendront racine dans un mois.
Reproduction par superposition
Il est possible de se propager par superposition lorsque le chèvrefeuille est devenu un arbuste adulte. En juin, vous devez assouplir le sol autour des arbustes et soulever légèrement un monticule. Au bas de la brousse, sélectionnez certaines des pousses les plus robustes du même âge. Pliez-les au sol et attachez-les avec du fil à plusieurs endroits. Saupoudrez ensuite d'une couche de terre de 5 cm et arrosez régulièrement. Dès le printemps prochain, à l'aide d'un sécateur, séparez ces strates de la plante mère et transplantez-les à leur emplacement définitif. Après 2 ans, chaque couche deviendra un chèvrefeuille à part entière.
Brousse de division
À la fin du printemps ou au début de l'automne, jusqu'à ce que les bourgeons soient gonflés, le chèvrefeuille de six ans est divisé en plusieurs parties égales. Ensuite, les sections doivent être désinfectées et déposées dans de nouveaux endroits. Si un arbuste sélectionné pour la division se révèle très mature, la plante ne survivra pas.
Nous hébergeons du chèvrefeuille pour l'hiver
De nombreuses variétés de chèvrefeuille tolèrent les gelées même sévères jusqu'à -50 ° C. Mais ici, un capricole, par exemple, ne possède pas une telle endurance, une préparation à l’hiver est donc nécessaire. Tous les lianes ont besoin de se plier au sol pour se dégager des supports. Ainsi, ils couvrent mieux la croûte de neige. Vous pouvez les mettre sur un oreiller en tourbe et les recouvrir de feuilles d'épinette.
Les rongeurs sont rarement intéressés par le chèvrefeuille. Par conséquent, n'endommagez pas de manière aussi intensive leur écorce. Mais les oiseaux peuvent endommager les bourgeons de fruits. Pour éviter cela, vous pouvez recouvrir les buissons de sacs synthétiques ou de mailles fines.
Le savez-vous? Selon certains chercheurs, le chèvrefeuille dégage un parfum qui soulage le stress et la nervosité.