Impressionnant et grand, savoureux et beau - le cépage Ataman

Des raisins connus de l'homme depuis l'Antiquité.

Les scientifiques pensent que les raisins sont la première récolte de baies que les gens ont commencé à faire pousser chez eux.

Baies de raisin extrêmement utile pour l'homme: ils contiennent beaucoup de sels minéraux et d'oligo-éléments nécessaires au bon métabolisme.

Raisins - l'une des meilleures sources acides organiques et vitamines.

Le meilleur exemple de travail de sélection est celui des raisins Ataman.

Quel genre est-ce?

Les gens ont appris tirer le meilleur parti de propriétés utiles du raisin: la graine de raisin est faite teintures, extraits et extraits.

Largement utilisé en médecine reçu huile de raisin. Les raisins sont ajoutés à de nombreux plats et consommés en dessert.

"Ataman" se réfère à salle à manger cépages. Il est cultivé principalement pour servir frais.

"Ataman" répond aux exigences principales Pour les raisins de table:

  • les grappes ont un aspect présentable et peuvent décorer fièrement n'importe quelle table;
  • les baies sont très grandes et parfumées;
  • avoir de bonnes qualités gustatives: une faible acidité (6-8 g / dm3) se superpose à une teneur élevée en sucre de la pulpe (16-20 g / 100 cm 3);
  • Les raisins résistent au transport: les baies charnues et sur les grappes sont disposées de manière suffisamment souple pour ne pas gêner au pressage, les baies s'accrochent au pied et sont protégées par une peau dense.

Les variétés de restauration sont si populaires qu'elles apparaissent de plus en plus. Vous pouvez vous familiariser avec les plus populaires d'entre eux sur notre site Web. Lire les descriptions détaillées avec des photos: le comte de Monte Cristo, Romeo, Baïkonour, Montepulciano, Helios.

Description du cépage Ataman

Raisins "Ataman" est célèbre pour son grand clusters cylindroconiquesSur lesquels, avec une densité moyenne, les fruits sont situés.

Le poids de la grappe avec les soins appropriés varie de 600 gr à 1200 gr.

Baies très gros (de 12 à 16 g) ovale allongé.

Pour les fruits de "Ataman" se caractérise par une teinte rouge-violet, qui, en plein soleil, peut changer en violet foncé.

Baies protégé par la peau épaisse, avec une touche de cire.

À la brousse "Ataman", de nombreuses pousses et une vigne assez forte pouvant supporter des raisins lourds.

Feuilles Les raisins sont à cinq pointes et ridés, de couleur vert foncé, légèrement pubescents en dessous.

Photo

Plus clairement avec les raisins "Ataman" peut être trouvé dans la photo ci-dessous:

Histoire de la reproduction et région de reproduction

"Ataman" a été élevé par un éleveur amateur V.N. Krainov en croisant deux variétés: "Talisman" et "Rizamat".

De "Talisman" "Ataman" hérité bonne résistance aux basses températures et aux parasites.

“Rizamat” a donné une fleur bisexuelle à son descendant, ce qui lui donne une récolte haute et stable.

Pour augmenter le rendement, de la tourbe, des excréments et de la paille sont ajoutés au sol.

Les vignes sont en outre fertilisées avec du nitrate d'ammonium et du chlorure de potassium.

Les deux formes parentes ont bon goût et arôme.

Hybride élevé dans un climat continental tempéré à Novotcherkassk (Russie). Cette région se caractérise par un été très chaud et sec, qui dure environ 175 jours.

Les hivers sont généralement doux, les températures descendent rarement en dessous de 10 ° C. Cette température est idéale pour la culture du raisin de table "Ataman".

Il est conseillé de planter des raisins dans des zones caractérisées par des étés chauds.

Si vous envisagez de planter des raisins près de la maison, il est préférable de placer des arbustes du côté sud.

Nous attirons également votre attention sur d'autres variétés élevées par l'éleveur Krainov: Blagovest, Victor, Angélica, Anthony le Grand, Anyuta.

Caractéristiques

"Ataman" est en demande parmi les éleveurs en raison des caractéristiques suivantes:

  • la variété est très fructueuse et même avec des conditions météorologiques moins favorables, la récolte est bonne;
  • les baies sont moins endommagées par les guêpes que les fruits des autres cépages en raison de la peau plutôt dense;
  • la variété résiste au gel: elle peut résister à de basses températures mais, même à -24 ° C, les raisins ne disparaîtront pas s'ils sont recouverts;
  • facile à transporter: les grandes baies charnues à la peau épaisse sont difficiles à gâcher;
  • résistance moyenne aux maladies fongiques.
Dans le jardin, les raisins ne doivent pas pousser près des arbres, leur système racinaire captera l'humidité nécessaire pour les raisins.

Étant donné que les raisins sont très fructueux, il est nécessaire de contrôler la charge sur le buisson et la taille, si les yeux ont plus de 55 pièces.

Maladies et ravageurs

«Ataman» est modérément résistant aux maladies fongiques. Il est donc nécessaire de contrôler en permanence l’arbuste et de commencer le traitement dès les premières manifestations du champignon.

Oïdium se manifeste sous la forme de fleurs blanches sur le feuillage. Pour résister à l'infection, des méthodes chimiques sont utilisées: traitement avec Vectra, base.
Avec des méthodes biologiques, la plante est traitée avec des infusions d’eau de pourriture du foin, suspension de soufre.

La moisissure aussi une maladie fongique très dangereuse du vignoble. Si la maladie frappe l'arbuste, des taches grasses jaunes apparaissent sur les feuilles.

Le champignon est éliminé à l'aide de médicaments, dont le cuivre.

Pour ce qui est des autres maladies auxquelles de nombreux cépages sont sujets, vous pouvez les connaître grâce à des supports spécifiques disponibles sur notre site internet. Lisez à propos du cancer bactérien et de la chlorose, de l'anthracnose et de la pourriture, de la bactériose et de la rubéole. Connaissant les signes des maladies et ayant une idée de la prévention, vous pourrez protéger vos plantes de manière fiable.

Les guêpes ne sont pas les parasites les plus dangereux. pour les raisins. Ils sont pour la plupart plus gros gâcher le regard grappes de baies mangées.

Pour une variété de raisin de table, même quelques baies gâtées dans une grappe posent un grave problème, car la présentation a déjà été perdue. Ataman souffre moins de guêpes que de nombreux autres cépages, en raison de l'épaisseur de sa peau qui protège la pulpe des baies.

Si les insectes arrivent encore à votre récolte, vous devez d'abord rechercher le nid de hornet à proximité et le supprimer.

Près du vignoble, vous pouvez organiser des pièges spéciaux pour les guêpes.

S'il y a peu de raisins, vous pouvez protéger les grappes avec des sacs spéciaux. Sur les grandes plantations pulvérisées avec des insecticides. Les raisins secs sont soigneusement lavés avant utilisation.

Puces de raisin (coléoptère): aime manger les jeunes feuilles et les pousses. Lance des oeufs sur eux (jusqu'à 30 morceaux dans une pile). Les larves rongent aussi les feuilles.

En raison de l’insecte nuisible, la litière de feuilles peut être gravement affectée, ce qui affectera les rendements des cultures. Pour prévenir les parasites les raisins sont aspergés d'insecticidedès que les premiers bourgeons apparaissent, qu'il s'agisse du karbofos ou du fufanon.

Teigne de la vigne. Un petit papillon rouge peut pondre deux fois au cours de la saison, d'où émergent un grand nombre de chenilles.

Les chenilles mangent tunnels dans les feuilles sous la forme de rayures lumineuses. S'il n'y a aucun moyen de lutter contre le ravageur, alors beaucoup de feuilles se faneront, la récolte diminuera considérablement.

Raisin les feuilles il est nécessaire d’inspecter et d’appliquer constamment Confidor dès que des bandes claires apparaissent. Afin d'empêcher l'apparition de papillons de nuit, ils creusent le sol pour l'hiver et enlèvent la végétation restante.

Acarien des feuilles de vigne - très dangereux ravageur. L'hiver attend dans les reins des raisins, les endommageant. Des bourgeons endommagés poussent des pousses faibles.

Pendant ce temps, une tique se déplace vers les feuilles et les déforme. Les feuilles meurent avec le temps. Vignoble doit être traité avec un acaricide: Apollo, Fufanon jusqu'à cinq fois par saison.

Les raisins "Ataman" raviront par leur apparence et leur goût même les plus fins, cependant, pour sa culture, il est nécessaire de connaître de nombreuses subtilités et nuances. Avec une combinaison de connaissances, d'expérience et d'amour pour le processus de culture, vous pouvez obtenir une récolte abondante de raisins Ataman.