Tout le monde ne connaît pas le nitrate d'ammonium, examinons donc de plus près cet engrais et découvrons également comment et où il est utilisé. Le nitrate d'ammonium est un engrais minéral granulaire de couleur blanche avec une nuance de gris, jaune ou rose, d'un diamètre allant jusqu'à quatre millimètres.
Description du nitrate d'ammonium et composition de l'engrais
L'engrais appelé "nitrate d'ammonium" est une option assez répandue parmi les résidents d'été. Son utilisation est largement répandue en raison de la présence d'environ 35% d'azote dans sa composition, ce qui est indispensable à la croissance active des plantes.
Le nitrate est utilisé comme régulateur de croissance pour la masse verte de la plante, pour augmenter le niveau de protéines et de gluten dans les céréales, ainsi que pour augmenter le rendement.
Le savez-vous? Outre le nom "nitrate d'ammonium", il en existe d'autres: "nitrate d'ammonium", "sel d'ammonium de l'acide nitrique", "nitrate d'ammonium".
L'ammoniac et l'acide nitrique sont utilisés pour la fabrication du nitrate d'ammonium. Le nitrate d'ammonium présente les caractéristiques suivantes composition: azote (de 26 à 35%), soufre (jusqu'à 14%), calcium, potassium, magnésium. Le pourcentage d'oligo-éléments dans les nitrates dépend du type d'engrais. La présence de soufre dans le produit agrochimique contribue à son absorption complète et rapide par la plante.
Types de nitrate d'ammonium
Le nitrate d'ammonium pur est rarement utilisé. Basé sur la géographie d'application et les besoins des agrariens, ce produit agrochimique est saturé avec divers additifs, ce qui signifie qu'il est utile de savoir ce qu'est exactement le nitrate d'ammonium.
Il existe plusieurs types principaux:
Nitrate d'ammonium simple - le premier-né de l'industrie agrochimique. Utilisé pour saturer les plantes d'azote. Il s’agit d’un aliment de départ très efficace pour les cultures qui poussent dans la voie du milieu et qui pourraient bien remplacer l’urée.
Nitrate d'ammonium de marque B. Il existe deux variétés: la première et la seconde. Il est utilisé pour l'alimentation primaire des jeunes plants, à la lumière du jour, ou pour la fertilisation des fleurs après l'hiver. Le plus souvent, il est possible de l'acheter emballé à 1 kg dans les magasins, car il est bien conservé.
Nitrate d'ammonium potassique ou indien. Idéal pour nourrir les arbres fruitiers au début du printemps. Il sypyat également dans le sol avant de planter des tomates, car la présence de potassium améliore le goût de la tomate.
Nitrate d'ammonium. Il s'appelle également norvégien. Disponible sous deux formes - simple et granulaire. Il contient du calcium, du magnésium et du potassium. Les granulés de ce salpêtre se distinguent par une bonne qualité de conservation.
C'est important! Les granulés de nitrate d'ammonium et de calcium sont traités avec du mazout, qui ne se décompose pas dans le sol pendant une longue période, ce qui le sauvera de la pollution.Ce type de salpêtre fertilisera toutes les plantes car il ne provoque pas d’augmentation de l’acidité du sol. Les avantages de l'utilisation de cet agent agrochimique peuvent être attribués à la digestibilité facile des plantes et à leur explosion.
Nitrate de magnésium. Comme ce type de nitrate d’ammonium ne brûle pas les plantes, il est utilisé pour l’alimentation foliaire. Il est également utilisé comme batterie auxiliaire de magnésium et de photosynthèse dans la culture de légumes et de haricots. L'utilisation du nitrate de magnésium sur les sols sableux et sablo-sableux est très efficace.
Nitrate de calcium. Faire les nitrates secs et liquides. Utilisé pour nourrir les légumes et les plantes d'ornement sur des sols de pépinières riches en acidité. Le nitrate de calcium est utilisé avant de creuser le site ou sous la racine.
Le nitrate de sodium ou chilien contient jusqu'à 16% d'azote. Idéal pour le précipité de toutes les variétés de betteraves.
Le nitrate d'ammonium poreux est un engrais qui, en raison de la forme particulière des granulés, n'a pas été appliqué dans le jardin. Il est explosif et est utilisé pour la production d’explosifs. Il ne peut pas être acheté en privé.
Nitrate de baryum. Utilisé pour créer des tours pyrotechniques, car il est capable de teindre la flamme verte.
Le savez-vous? Le salpêtre est utilisé non seulement comme engrais, mais également pour la production de fétila, de poudre noire, d’explosifs, de bombes à fumée ou d’imprégnation du papier.
Comment appliquer du nitrate d'ammonium dans le jardin (quand et comment contribuer, que peut-on fertiliser et que ne peut pas)
Le salpêtre, en tant qu'engrais, a été largement utilisé par les jardiniers et les résidents estivaux. Dans le processus de croissance des plantes, il est introduit avant de creuser les plates-bandes et sous la racine. Cependant, il ne suffit pas de comprendre que le nitrate d'ammonium peut être utilisé comme engrais, il est important de savoir ce qui peut en être fertilisé. Ci-dessous, nous aborderons toutes les subtilités de l'utilisation de telles substances en agriculture, car comme vous le savez, tout va bien, mais avec modération. Pour tirer le meilleur parti des engrais, le taux de consommation de nitrate d'ammonium ne doit pas dépasser la consommation recommandée par le fabricant (calculée en grammes par mètre carré):
- Légumes 5-10 g, fertilisés deux fois par saison: la première fois avant le bourgeonnement, la seconde après la formation du fruit.
- Les racines de 5-7 g (avant de faire l’alimentation faire des recoins entre les rangées, une profondeur d’environ trois centimètres et s’endormir dans les engrais). L'alimentation est effectuée une fois, vingt et un jours après l'apparition des germes.
- Arbres fruitiers: les jeunes plantations ont besoin de 30 à 50 g d'une substance introduite au début du printemps, au moment de l'apparition des premières feuilles. arbres fruitiers de 20-30 g, une semaine après la floraison, avec une répétition dans un mois. Crumble précipiter autour du périmètre de la couronne avant d'arroser. Si vous utilisez une solution, ils doivent alors planter des arbres trois fois par saison.
C'est important! Le nitrate divorcé est plus rapidement absorbé par la plante. La solution est préparée comme suit: 30 grammes de nitrate sont dilués avec dix litres d’eau.
- Arbustes: 7-30 g (pour les jeunes), 15-60 g - pour la fructification.
- Fraise: jeune - 5-7 g (sous forme diluée) donnant naissance - 10-15 g par mètre linéaire.
Puisque 50% de l'azote dans le nitrate est sous forme de nitrate, il est bien distribué dans le sol. Par conséquent, il sera possible de tirer un bénéfice maximal de l’engrais lorsqu’il sera introduit pendant la période de croissance active de la culture avec une irrigation abondante.
L'utilisation de nitrate d'ammonium avec du potassium et du phosphore est considérée comme plus efficace. Sur les sols légers, le salpêtre est dispersé avant de labourer ou de creuser pour la plantation.
C'est important! Afin d'éviter toute combustion spontanée, il est interdit de mélanger le nitrate avec de la tourbe, de la paille, de la sciure de bois, du superphosphate, de la chaux, de l'humus, de la craie.Le nitrate d'ammonium est dispersé sur le sol avant l'arrosage et, même sous sa forme dissoute, il est encore nécessaire de le verser avec de l'eau. Si vous appliquez un engrais organique sous les arbres et les arbustes, il faut alors un tiers de moins que la matière organique. Pour les jeunes plantations, le dosage est réduit de moitié.
Le nitrate d'ammonium en tant qu'engrais, à des doses raisonnables, peut être utilisé pour nourrir presque toutes les plantes. Toutefois, il est important de savoir qu’il ne peut pas fertiliser les concombres, les citrouilles, les courgettes et les courges, car dans ce cas, l’utilisation de nitrates facilitera l’accumulation de nitrates dans ces légumes.
Le savez-vous? En 1947, aux États-Unis, 2 300 tonnes de nitrate d’ammonium ont explosé sur un cargo et l’onde de choc de l’explosion a fait exploser deux autres avions volants. La réaction en chaîne, qui a provoqué l'explosion de l'aéronef, a détruit les usines à proximité et un autre navire transportant le salpêtre.
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation du nitrate d’ammonium dans le pays
Le nitrate d'ammonium, du fait de son prix abordable et de sa digestibilité facile par les plantes, a été largement utilisé non seulement dans le jardin, mais également dans le pays. Les avantages de l'utilisation de nitrate sur le site incluent:
- facilité d'utilisation;
- saturation simultanée des plantes avec toutes les substances utiles nécessaires à leur plein développement;
- solubilité facile dans l'eau et le sol humide;
- résultat positif même lorsqu'il est introduit dans le sol froid.
Cependant, outre les avantages liés à l'utilisation de tout engrais, il existe des inconvénients. Le salpêtre ne fait pas exception:
- il est rapidement emporté par les précipitations dans les couches inférieures du sol et dans les eaux souterraines, ou il migre le long du profil du sol;
- déforme la structure du sol;
- augmente l'acidité du sol et le saline, ce qui a un impact irréparable sur la productivité;
- il ne contient pas tous les oligo-éléments nécessaires à l'installation, ce qui entraîne des frais supplémentaires pour leur achat.
Nitrate d'ammonium: comment stocker correctement les engrais
En utilisant du nitrate d’ammonium, vous savez probablement déjà que le mode d’emploi indique sa toxicité. Par conséquent, la capacité dans laquelle l'engrais est stocké doit être étanche à l'air. Stockez le salpêtre dans des pièces bien ventilées et dans lesquelles l'atmosphère est peu humide.
Cependant, en plus de la toxicité, les nitrates sont également très inflammables, raison pour laquelle il est strictement interdit de les combiner avec d'autres engrais. En premier lieu, il ne peut pas être mélangé pour être stocké avec de l'urée. Si la substance a été achetée pour une utilisation rapide (dans un délai d'un mois), le stockage dans la rue sous un auvent est autorisé. Pour que le nitrate d’ammonium ne puisse pas durcir, des additifs à la magnésie y sont ajoutés. Il est possible de stocker le salpêtre pendant six mois tout au plus, car, étant donné que le composant principal de cette substance agrochimique est l'azote, un stockage inapproprié entraînera son évaporation, ce qui nécessitera une augmentation du taux de consommation de nitrate. Les sauts de température entraînent la recristallisation du nitrate d'ammonium, qui le rend peu soluble.
C'est important! La poussière de nitrate d'ammonium, qui tombe sur la peau et réagit avec la transpiration ou l'humidité, provoque une irritation grave.