Légumes frais, nommément persil - l’un des condiments populaires, sain et délicieux ajouté à divers plats. Il contient de nombreuses vitamines du groupe B, des vitamines A, C, des macro et microéléments. C'est ce qui fait d'elle une favorite parmi les épices.
Elle est considérée comme la culture la moins prétentieuse. Vous pouvez faire pousser du persil à la maison sur le rebord de la fenêtre, dans un champ ouvert ou dans une serre. Mais pour récolter des cultures de haute qualité, il faut faire attention à la préparation et au semis des semences.
Qu'est-ce qui détermine le moment d'émergence des plantules?
Après combien de pousses vont émerger et combien de temps cela va paraître dépend de différents facteurs:
- le climat;
- Quelle est la qualité des semences et leur traitement avant la plantation?
- entretien du sol après le semis;
- arrosage en temps opportun.
La différence ne fait que grandir seulement au moment des semailles, le moment d'apparition des semis dans chaque région spécifique. Plus le climat est froid, plus la période de germination est longue.
En Russie centrale, les semis commencent au début du printemps et germent à une température de +3 à +4 ° C. Les pousses en germination tolèrent les gelées jusqu'à -9 ° C. Pour la croissance du persil, la température optimale est de +18 à +20 ° C.
Les graines de persil germent assez longtemps - de deux à quatre semaines. Cela est dû au fait que les huiles essentielles, recouvrant les graines, ne laissent pas passer l'humidité, ce qui ralentit le processus de germination.
Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de préparer correctement les semences pour la plantation, ce qui garantira un semis.
Etapes de préparation de la graine:
- sélection des semences de classe 1, pour une durée de vie de 2 à 3 ans;
- trier et vérifier les graines pour la germination;
- trempage dans de l'eau chaude à 60-70 ° C, dans une solution faible de manganèse;
- germination des graines avant la plantation.
Il existe deux types: feuille et racine. Les variétés de persil suivantes existent:
- Tôt:
- Festival;
- Un géant;
- Astra.
- Mi-saison:
- Universel;
- Le sucre
- Maturité tardive
- Bogatyr;
- Alba
Pour les pousses rapides et la récolte, il est préférable de choisir une variété précoce. En raison de la courte saison de croissance, ce genre de persil peut être cultivé avec succès, même dans le climat rigoureux de la Sibérie. La récolte peut être effectuée dans les 40 à 45 jours suivant la plantation. Le persil mi-saison mûrit 15 à 20 jours de plus qu’à maturité précoce.
Le principal soin de la plante, affectant la germination, est de:
- relâchement entre les rangées;
- désherbage en temps opportun;
- arrosage modéré;
- maintenir l'humidité de la terre.
Où commencer à compter?
Immédiatement après le semis, vous pouvez compter le temps que prend le processus de recrachement des premières pousses.
Lorsque vous utilisez différentes méthodes de traitement des semences avant le semis, le suivi de ces délais vous aidera à identifier le meilleur moyen de vous préparer.
Comment germer rapidement après l'ensemencement: en serre, en plein champ, à la maison
- Les graines germées qui ont été préparées germeront après une semaine de semis, dans une serre ou en pleine terre, à une température de +3 à +15 ° C.
- Lorsque vous grandissez chez vous, lorsque la température de l'air est de 20 ° C, des pousses peuvent apparaître dans les 5 jours.
- En semant des graines crues et sèches, les semis ne peuvent être vus qu'après 3-4 semaines.
Temps de germination minimum et maximum, est-ce possible en 3 heures?
La période maximale de semis de persil après la plantation est d'un mois.. La période minimale est de cinq jours. Il est impossible d'obtenir des plants en trois heures.
La méthode souvent décrite consistant à semer du persil dans le sol à l'aide de la chaux vive, qui garantit des semis en trois heures, est erronée. Puisque la chaux et la chaleur générée par une réaction chimique lors de l'arrosage vont tout simplement tuer les graines.
Est-il possible d'affecter la germination: accélérer ou ralentir?
Affecter le terme germination aide:
- l'utilisation de diverses méthodes de préparation des semences;
- température de l'air;
- humidité du sol
Si le sol n'est pas assez humide, la température est trop basse, le temps de germination des graines augmentera.
Quand s'inquiéter?
Le souci est, si le persil n'est pas sorti après 1-1.5 mois après semis, lors de la création de conditions optimales.Cela peut être à reprocher aux semences et au jardinier.
Si la préparation des semences a été effectuée correctement et que les semences ont déjà été semées, nous pouvons en conclure que les soins ultérieurs n'étaient pas de grande qualité.
À quoi ressemble un tel persil après la plantation, le moment venu? Le sol est sec, une croûte s'est formée après l'arrosage ou la pluie et les pousses se sont fanées ou sont mortes. Gardez une trace de l'humidité du sol et gardez-le au sec.
Il est conseillé de couvrir le lit avec un matériau de couverture ou un film qui aidera à conserver l'humidité, et de ne pas laisser les graines semées sans surveillance.
On peut en conclure que la vitesse des plants de persil affecte le plus:
- qualité et préparation des semences;
- la température optimale est de +18 à +20 ° C;
- suffisamment d'humidité de la terre.
Créer de telles conditions les premières pousses peuvent être obtenues en 5-7 jours. Et en utilisant des variétés de persil à maturation précoce, la première récolte sera récoltée dans 4-5 semaines.