Jatropha - le ventre fleurissant du Bouddha

Dans les collections de jardiniers des plantes souvent très inhabituelles. Ils sont chéris, chéris et fiers d'eux. Jatropha fait partie de ces représentants exotiques de la flore.

Description

Le jatropha est une plante vivace. Appartient à la famille Euphorbia. Le genre Jatropha regroupe plus de 150 espèces représentées sous forme de graminées, arbustes et petits arbres, qui peuvent être persistantes et caduques, petites et hautes, de forme différente des feuilles et de couleur des bords. Mais, à l'instar d'autres représentants de l'asclépiade, ils contiennent dans les tissus un liquide laiteux dont la composition chimique est toxique.

Dans la nature, le jatropha se développe principalement en Amérique centrale. Mais certaines de ses espèces se trouvent en Amérique du Nord, en Afrique et en Inde. Dans notre pays, elle peuvent être trouvés dans les serres, les jardins botaniques ou les appartements de fleuriste.

Le jatropha a surtout la forme originale de son tronc. De la racine à la base, il est large et ascendant - effilé. Par cela, il ressemble à la forme d'une bouteille. Dans la partie épaissie, une plante habituelle dans son environnement naturel aux conditions de déserts pierreux accumule un apport en eau. Ceci est similaire aux plantes succulentes.

Feuilles à différents types de Jatropha varient en forme, couleur et apparence. Ils sont plutôt gros, leurs longues tiges se terminent au centre de la feuille. Avec l'arrivée de la saison froide et le début d'une période de repos à la maison, les feuilles tombent. Avec le début de la chaleur repousser.

Le jatropha fleurit au début du printemps. Les fleurs de petite taille, de formes différentes sont rassemblées dans des inflorescences de parapluie ou poussent seules. Les pédoncules apparaissent plus tôt que les feuilles commencent à se développer après l'abscission de l'hiver. Mais dans des conditions favorables, les arbustes peuvent fleurir toute l'année.

Types de Yatrof

Jatropha Gouty (PODAGRICA)


Jatropha Podagricheskaya - grand arbuste environ 50 cm. C'est le type de Yatrofa le plus fréquemment cultivé dans des conditions intérieures. Le fût de la "bouteille" est recouvert de dépôts.

Les feuilles de la plante ont la forme de l'érable, vert foncé dès le plus jeune âge. Au fil du temps, leur surface inférieure s'éclaircit et est légèrement recouverte de fleurs.

À l’automne, les feuilles du yatropha gouttent. La malle reste nue pendant tout l'hiver. En mars, tout d'abord, à son sommet poussent de longues tiges florales avec des boutons, puis des fleurs rouge vif. Puis les tracts commencent à picorer.

La plante est toxique.

Le peuple a appelé Yatrofu "le ventre du Bouddha".

Jatropha Kurkas (CURCAS)

Arbuste vivace, grandir jusqu'à 5 m. Kurkas feuilles de forme ovale avec une extrémité pointue. En magnitude peut être petit - 6 cm - et large - jusqu'à 40 cm. Couleur - vert clair.

Les fleurs de la plante sont jaunes.. Les femmes sont rassemblées dans des inflorescences et les hommes - célibataires. Après la floraison, les fruits se présentent sous la forme d'une noix triangulaire contenant des graines.

Toutes les parties de l'arbuste sont toxiques, les plus toxiques sont les graines. Ils contiennent un composant de Kurzin, qui est un poison puissant. À la suite d'un empoisonnement, la déshydratation commence, la mort survient par insuffisance cardiaque.

Le deuxième nom Yatrofy Kurkas - "noix de la Barbade".

Jatropha une pièce (INTEGERRIMA)

Le Jatropha entier est un arbre bas à feuilles persistantes jusqu'à 4 mètres de haut. Les feuilles sont ovales, variables. Les fleurs sont petites, à cinq pétales, rassemblées dans des glands.

En hiver, lorsque la température baisse, les feuilles peuvent tomber. Avec de bons soins et dans un environnement favorable, possibilité de floraison toute l'année.

La plante est toxique.

Jatropha Cleave Multifida (Branched) (MULTIFIDA)


Arbuste jusqu'à 2 mètres. Les feuilles sont grandes, disséquées en 8-10 parties. Il y a des feuilles avec 12 parties.

La couleur est vert foncé avec otenkom d'argent.

Les fleurs rouges, forment un complexe inflorescences parapluie.

La plante est toxique.

Jatropha à domicile

Le jatropha est considéré comme une plante très facile à entretenir.

Résistant à la sécheresse, il est rarement exposé à diverses maladies et attaques de parasites.

L'endroit où Jatrofa va grandir doit être bien éclairé et bien au chaud.

Le sol à planter doit être meuble, avec la possibilité d’une bonne circulation d’air. Il est nécessaire de mélanger en quantités égales feuilles et plaques de gazon, tourbe et sable grossier. Ajoutez des petites pierres, du gravier fin ou des briques concassées. Il doit y avoir un bon drainage dans le pot.

Greffe de jatropha tous les 1-2 ans dans un pot plus grand. Ceci est mieux fait au printemps ou en été. Pendant la saison froide, l'usine ne tolérera pas cette procédure. Avant de planter ou de transplanter un arbuste, il est nécessaire de préparer un pot de taille appropriée, au fond duquel se remplira un bon drainage. Ensuite, traversez la plante avec un morceau de terre et ajoutez le sol préparé. Un peu de condensation sur le dessus. Le sol dans le pot peut être légèrement arrosé ou pulvérisé. N'oubliez pas que le jatropha est un poison. Tous les travaux doivent être effectués avec des gants.

L'éclairage du jatropha devrait être brillant. Son absence peut affecter son effet décoratif: les feuilles et les pétales de fleurs peuvent pâlir et perdre leur apparence.

Il est préférable de protéger la plante des rayons directs du soleil afin d'éviter les brûlures thermiques des parties de la surface.

La température dans la pièce contenant Yatrofoy doit être maintenue suffisamment élevée - 20-25 degrés. Pendant la période de repos, d’octobre à mars, il peut faire un peu plus frais - 10-15 degrés. Des températures plus basses peuvent détruire les plantes.

Humidité de l'air pour Jatropha devrait être moyen. Par temps chaud, vous pouvez pulvériser les feuilles des buissons toutes les trois semaines ou les essuyer avec un chiffon humide.

Pendant la saison de croissance, de mars à septembre, la plante a besoin d'être fertilisée sous forme d'engrais contenant du magnésium, du calcium et du soufre. Cela aidera le Jatropha à croître ses feuilles et pendant la formation de ses fleurs et de sa floraison.

Le Yatrofu dans l'eau doit être modéré. Il ne tolère pas les excès et le manque d'humidité.

En été, pendant la floraison, l'arrosage peut être effectué chaque semaine, en automne - une fois par mois suffit et en hiver, une fois les feuilles tombées, vous pouvez arrêter d'arroser avant que la plante ne commence à pousser.

Graines ou boutures de Jatropha propagées

Les graines se forment dans les fruits après les arbustes à fleurs. Ils doivent être plantés à une profondeur d'environ 5 cm dans un sol composé de gazon, de feuilles et de tourbe, ou utiliser un sol prêt à l'emploi pour les plantes d'intérieur. Lorsque vous plantez des graines, ne souillez que légèrement le sol. Les graines de Jatropha ont une coquille très dense, donc avant de les planter, elles doivent être trempées. La capacité avec les semences plantées doit être fermée avec du verre ou du polyéthylène pour créer la température requise, environ 25 degrés. Vous pouvez planter des graines de jatropha directement dans des pots.

Lors de la propagation par boutures, elles doivent être coupées de la tige avec un instrument tranchant, séchées pendant quelques jours sur le site de coupe et placées dans de l'eau ou un sol humide. Dans un mois, la tige devrait prendre racine. Plante plante enracinée dans un pot.

Jatropha - plante toxique

Toutes sortes de Jatropha sont des plantes avec parties très toxiques. Ses graines sont particulièrement toxiques. Lors du travail avec des arbustes, il est nécessaire d’utiliser des gants en caoutchouc afin de respecter toutes les précautions lors de la plantation, la transplantation, la greffe, la taille.

Dans une pièce où il y a des enfants et des animaux, la plante doit être exclue.

Maladies et ravageurs

Aux différentes maladies fongiques, le jatropha est assez résistant. Il peut être endommagé par les acariens ou les thrips.

Thrips - petits insectes qui sucent la sève des feuilles. Le plus souvent apparaissent à très faible humidité. Si des parasites sont trouvés, il est nécessaire de laver les feuilles avec de l’eau savonneuse ou d’augmenter l’humidité de l’arbuste. Pour les infections graves, il est nécessaire d'utiliser des intexicides, par exemple. "Fitoverm".

Tétranyque
- Un organisme nuisible qui aspire également la sève d'une plante. Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles. Il est nécessaire de le combattre, comme avec d'autres insectes, en frottant les feuilles avec de l'eau ou à l'aide de préparations chimiques.

Jatropha - arbuste très original. Il est inhabituel dans son apparence et peu prétentieux de s'en soucier. Après avoir planté une telle plante dans son appartement, le fleuriste admirera sa floraison peu abondante mais plutôt longue.

Photo

Ensuite, vous verrez une photo de Jatropha goutteux: