Comment ne pas ruiner une plante: les secrets de la culture d'une orchidée sans terre à la maison

Le phalaenopsis reste le plus recherché et le plus populaire des orchidées.

Cultiver cette fleur à la maison est possible, si vous abordez ce processus de manière responsable.

La particularité d'une orchidée ne réside pas seulement dans son apparence attrayante, mais aussi dans sa capacité à la cultiver même sans sol. Et si vous suivez toutes les recommandations pour l’entretien de la plante, elle ne poussera pas plus mal que dans le sol.

Caractéristiques

Cultiver une orchidée sans terre n’est une réalité que si les racines de la fleur sont utilisées dans un environnement humide constant.

Après tout, l’écorce de l’arbre et d’autres composants supplémentaires jouent un rôle secondaire, car ils sont nécessaires au maintien de l’orchidée. Mais si vous avez recours à une brochette ou à autre chose, le mélange de sol n’est pas nécessaire.

En hiver, une orchidée cultivée sans sol doit être arrosée moins souvent. (comment entretenir une orchidée en automne-hiver peut être trouvé ici). Et au printemps, lorsque la fleur commence à pousser, la fréquence d'hydratation augmente. De plus, il est important de surveiller l'éclairage.

N'importe quelle fenêtre, à l'exception de la fenêtre sud, convient aux orchidées d'intérieur, car la lumière directe du soleil est nocive pour le phalaenopsis (pour savoir où placer l'orchidée et où il est impossible de garder une fleur, lisez ici).

Avantages et inconvénients

La culture d'orchidées sans terre présente les avantages suivants:

  1. Il est possible d'empêcher la fleur de pourrir ou le développement de parasites dans le sol. Ceci est extrêmement important, car la pourriture dans le système racinaire est un problème courant pour les orchidées.
  2. En cultivant une fleur sans terre, vous pouvez refuser les greffes, ce qui est un réel stress pour la plante.
  3. La dissolution des composants utiles dans un liquide empêchera leur manque ou leur excès.
  4. Le manque de sol permettra à la plante de rester forte et en bonne santé, car elle recevra la quantité nécessaire d’oligo-éléments utiles, de sorte que les racines ne se dessèchent pas.
Lors de la culture d'orchidées, un système automatique de type ouvert est utilisé, réduisant ainsi le temps passé à entretenir une fleur.

Seulement il est important de ne pas oublier d'ajouter de l'eau du système d'irrigation lorsque cela est nécessaire.

Grâce à cette méthode, l’orchidée n’aura plus besoin d’être arrosée pendant 2 semaines et ne lui fait aucun mal.

En ce qui concerne les inconvénients de la méthode, c’est le seul ici: ce sont des problèmes de soins. De ce fait, l'apparence de la fleur commence à en souffrir. Le système racinaire pourrit alors que ses feuilles jaunissent et tombent.

Qu'est-ce qui est utilisé à la place du sol?

L'orchidée se sent parfaitement même pas dans le sol saturé d'humus, mais sur les troncs, les branches, les racines d'un arbre. Les composants nécessaires au développement de la fleur ne sont pas extraits du sol.. La source d'énergie reste l'atmosphère.

Une orchidée n'a besoin de sol que pour pouvoir être fixée et tenue dans une zone donnée. Ainsi, lors du choix des composants qui seront utilisés à la place du sol, vous devez tenir compte de leur perméabilité à l'humidité et à l'air.

Dans la plupart des cas, l’écorce d’arbre est le principal composant du mélange de sol fait maison. Il peut être frustré de vos propres mains ou acheté dans un magasin spécialisé. Le plus souvent, les producteurs choisissent l'écorce de pin, bien que l'écorce de chêne et de conifères soit excellente. Pour le ramasser, vous devrez utiliser des grumes sciées ou du bois mort.

Pour assurer la sécurité de la plante et la protéger des parasites et des bactéries, les morceaux d'écorce doivent être nettoyés de la zone ramollie et bien séchés.

En plus de l'écorce, les floriculteurs utilisent activement la sphaigne comme sol. Son objectif principal est d'assouplir le sol, de retenir l'humidité, de ne pas le compacter, d'absorber les sels nocifs et d'avoir un effet bactéricide.

En plus de l'écorce des arbres et de la mousse, le keramzit et le charbon activé, qui possèdent encore des propriétés désinfectantes, conviennent aux orchidées.

Nous proposons de regarder une vidéo sur les types de sol pour la culture d’orchidées:

Quelle capacité à contenir la plante?

Lorsque vous cultivez une orchidée sans sol, le choix d'un pot approprié reste un moment humide. Pour cette plante, vous devez choisir un récipient de ce type et de cette structure, afin que la fleur soit un endroit où elle puisse croître, ne pas se dessécher et ne pas être exposée aux effets nocifs de l’air séché dans la pièce où se trouve la plante. Choisir un pot pour une culture sans terre, Les vases en verre ou les récipients en plastique et en céramique doivent être préférés. De plus, ils doivent répondre aux critères suivants:

  1. Les réservoirs doivent avoir un drain pour l'eau.
  2. La taille du pot et la taille de la plante doivent correspondre.
  3. Le volume du conteneur doit être tel que le système racinaire de la plante puisse y rester librement sans toucher les parois.

Nous proposons de regarder une vidéo sur le choix de la capacité lors de la culture d'orchidées dans un système ouvert:

Différence de culture

En utilisant cette méthode de culture des orchidées, vous devez adopter une approche plus prudente et responsable du processus de soins.

Contrairement à la méthode traditionnelle, dans ce cas, il n'est pas nécessaire de choisir le sol ou de le préparer soi-même, ce qui réduit le temps et l'argent. Mais les conditions de croissance sont plus exigeantes: humidité appropriée, rapidité d'irrigation.

Et la différence la plus importante est que Orchidée cultivée dans le sol, beaucoup moins maladeque celui pour lequel le mélange de sol n'est pas utilisé.

Nous proposons de regarder une vidéo sur la différence entre la culture des orchidées dans des systèmes fermés et ouverts:

Comment s'en occuper?

Une manière aussi intéressante de faire pousser des orchidées implique un soin plus approfondi de la plante, qui est la suivante:

  1. Évitez une humidité élevée dans la pièce où se trouve la fleur. Il est beaucoup plus facile de tolérer une sécheresse durable.
    Pour contrôler le niveau d'humidité, il est nécessaire de faire pousser une orchidée dans un récipient à parois transparentes. Il sera alors possible de déterminer visuellement si une orchidée a besoin d'être arrosée sans apprêt.
  2. Pulvérisez quotidiennement les racines et les parties aériennes de la plante avec de l'eau douce à l'aide d'un vaporisateur. Cela permettra d'atteindre le niveau d'humidité requis.
  3. L'éclairage est tout aussi important pour la croissance et le développement de la fleur. La lumière du jour devrait durer 10 heures. Les rayons du soleil peuvent être vus par un éclairage artificiel utilisant des lampes fluorescentes.
  4. Pendant la journée, la température de l’air devrait se situer entre 18 et 27 degrés et la nuit entre 13 et 24 degrés.

En observant les recommandations présentées, il ne devrait y avoir ni difficultés ni difficultés dans les soins.L’orchidée elle-même ravira les yeux avec sa floraison et sa vue magnifique.

Des difficultés

Il peut y avoir des difficultés si vous ne suivez pas les règles de soin des orchidées. Le problème le plus commun reste avec le désir de la plaque de la feuille, avec le résultat que les feuilles tombent juste. Mais c’est une chose quand il s’agit d’un processus naturel et que les vieilles feuilles tombent, mais cela peut arriver aux jeunes pour les raisons suivantes:

  • engorgement - avec les feuilles jaunes, il se produit un processus de décomposition du système racinaire;
  • sol sec - une cause fréquente de flétrissement des feuilles, ceci se produit si la plante n'est pas pulvérisée et si l'air ambiant n'est pas humidifié;
  • lumière directe du soleil - en été, ils peuvent conduire au développement d'un tel phénomène négatif;
  • brouillon ou chambre froide en hiver.
En plus du feuillage jauni, des problèmes apparaissent dans le système racinaire. Dans ce cas, les racines commencent à pourrir en raison de l'engorgement. Enregistrer la plante est encore possible si elle est transplantée.
Pour que l’orchidée puisse profiter de sa floraison luxuriante pendant de nombreuses années, vous devez d’abord savoir quoi faire après l’achat d’une fleur, puis examiner en détail toutes les informations disponibles sur la variété acquise, les conditions d’entretien des plantes, les règles de transplantation, de taille et d’introduction de pansements.

Cultiver des orchidées sans terre est un métier intéressant pour chaque cultivateur.. Mais ici, il y a une série de moments sans lesquels la fleur risque de périr. Ainsi, seules les personnes expérimentées doivent choisir cette méthode de culture pour prévenir les problèmes futurs.