Description de la fleur japonaise Aukuba (arbre d'or): soins à domicile

Aukuba - une plante populaire cultivée dans des conditions d'intérieur et de jardin.

Il se distingue par la simplicité de son contenu et par l’effet décoratif spécial des feuilles recouvertes de points dorés brillants.

Description

La particularité de cette plante est une belle couronne de couleur verte, recouverte de points dorés. Cette coloration permettait de donner à la fleur le nom "arbre d'or".
Selon une autre version, la coloration ressemble à une coupe de saucisse, elle est donc également appelée «arbre à saucisse».

Dans des conditions naturelles, cet arbuste forme un sous-bois dans les régions subtropicales. Il se produit dans l'Himalaya, en Corée. Sa patrie est le Japon.
Traduit du japonais, "aukuba" est une "plante verte". Dans la nature, c'est un arbuste pouvant atteindre cinq mètres. Ses feuilles coriaces ont une forme allongée sur des tiges courtes. Le long des bords de la plaque est recouvert d’encoches.

Aukuba à la maison fleurit rarement. Pendant la floraison, de petites inflorescences de ton rouge vif apparaissent sur le dessus des pousses. Bush à feuilles vertes, recouvert de taches jaune vif et décoré de petites fleurs est très élégant. Et après la floraison, il forme toujours des baies, comme le cornouiller. Mais cela ne se produit que si votre collection comprend à la fois un arbre et une femme. Aukuba est une plante dioïque qui ne porte ses fruits qu'après la fécondation par un individu du sexe opposé.

Espèces

Comparés à d'autres usines, les aucuba sont peu nombreux. Mais les éleveurs modernes ont élevé des variétés qui diffèrent par la couleur du feuillage.
À certains endroits, seul le centre de la feuille est recouvert, tandis que d’autres sont recouverts de petits points.
Il y a même des espèces dans lesquelles les verts se frayent un chemin jusqu'au bord, et la plaque entière est dorée.

Les plus célèbres et souvent trouvés dans la chambre de la floriculture sont de deux types:

Japonais

Dans la nature, il pousse au Japon et en Corée. Les formes de ce type diffèrent par l'emplacement et la taille des taches. Il a des feuilles ovales avec une surface lisse. La longueur des feuilles atteint 20 centimètres. La hauteur de la plante dans des conditions favorables atteint deux mètres. Les fleurs de la plante sont d'un rouge vif et riche, rassemblées en panicules moelleuses. La fructification est rare. Les baies peuvent former non seulement du rouge, mais du jaune et du blanc. Une belle couronne de ce type ne peut être formée qu'avec une taille régulière. C'est le type le plus commun. Admirez les plantes de cette espèce peut être dans la photo ci-dessous.

Himalayen

Cette espèce vient de l’Himalaya oriental. À la maison, la culture est beaucoup moins courante. Il diffère des feuilles fines et nettes du Japon, de couleur vert foncé. Bords robustes. Forme des pousses à croissance rapide qui nécessitent une taille rapide. Des photos d’Aucuba Himalayan sont disponibles ci-dessous.

Aukuba est-il dangereux à la maison?

Aukuba - une fleur toxique, il est donc déconseillé de la garder dans une maison où il y a des enfants ou des animaux domestiques. Le poison se trouve dans toutes les parties de la plante!

ATTENTION Il est interdit de cultiver aukubu dans les institutions pour enfants!

Aukuba dans le jardin

En pleine terre, "l'arbre d'or" peut pousser sur la côte de la mer Noire. Cet arbuste à feuilles persistantes atteint cinq mètres. Forme une forme luxuriante, fortement feuillue. Rustique aux conditions environnementales. Cultivé sur des sols légèrement acides. Il peut pousser dans des endroits ensoleillés et ombragés.

Soins à domicile

Aukuba japonais ou arbre doré (fleur) - plantation sans prétention. Il peut survivre même dans des conditions inappropriées pour d'autres couleurs d'intérieur. Ne réagit pas aux changements de température, à l'air sale, se sent normalement dans un endroit sombre.

Afin de préserver le caractère décoratif maximal d’auuba, vous devez suivre certaines règles relatives à son contenu.

Après l'achat

Comme pour toute plante, il est recommandé de transférer aucubu d'un conteneur d'expédition dans un conteneur plus approprié après l'achat. La transplantation est réalisée par la méthode de transbordement, afin de ne pas déchirer les racines tendres. Immédiatement, ne pas arroser la plante, faites-le le deuxième jour.

Où grandir?

Aukuba aime une température moyenne comprise entre 22 et 23 degrés. Il n'aime pas les changements brusques de température, il y réagit en jaunissant les feuilles. La plante perd en même temps son caractère décoratif, acquiert une forme pâle et négligée.

En hiver, les plantes doivent choisir un endroit frais. Mais la température ne devrait pas descendre en dessous de six degrés.

De la lumière dépend de la couleur des feuilles. Aucuba poussera à l'ombre et au soleil, mais dans un endroit bien éclairé, la couleur des feuilles acquiert une riche teinte dorée et le nombre et la taille des taches augmentent. Seule la lumière ne doit pas être directe, sinon les feuilles pâlissent. Idéale pour aucuba, les fenêtres faisant face à l'est ou à l'ouest. Vous pouvez le placer à côté des fenêtres du sud, mais à une certaine distance.

CONSEIL En été, placez la plante sur un balcon ventilé, où elle se sentira bien. Protégez simplement la fleur des courants d'air et des vents forts.

Règles de plantation et de transplantation

Contrairement aux autres plantes, aucuba ne nécessite pas de transplantation fréquente. D'une part, il existe parfaitement jusqu'à 10 ans. Considérez ceci lorsque vous plantez une plante à partir de trois ans. Le pot doit immédiatement en choisir un gros. En bas, une couche de drainage. Le sol est préparé à partir d'un mélange de sable, de tourbe et de terre. Tous les composants en parties égales.

Les jeunes spécimens en période de croissance active sont transplantés une fois par an. Chez l'adulte, un remplacement partiel du sol est possible (environ un tiers de la partie supérieure).

Mais dans cette question, l'opinion des cultivateurs de fleurs expérimentés est contradictoire. Certains font valoir que si la plante n'est pas replantée une fois tous les 4-5 ans, les taches dorées caractéristiques commenceront à disparaître, la plante perdra ainsi son attrayant colorant.

Une copie adulte est transférée dans un nouveau pot avec précaution. Cela devrait être fait avec des signes de remplissage du récipient avec des racines. Si les racines individuelles commencent à percer à la surface, il est temps d'agir.

Comment arroser?

L'arrosage doit être uniforme. Ne pas laisser sécher fortement le coma de terre. En même temps, un excès d'humidité est néfaste. L'humidité de l'air est idéalement nécessaire, mais elle ne craint pas la sécheresse à court terme.

Aukubu doit être pulvérisé régulièrement pendant la saison de chauffage, lorsque l'air est sec. Pendant cette période, vous pouvez utiliser un humidificateur ou utiliser des fontaines décoratives.

Règles d'alimentation

Aukuba, l'alimentation pendant la période végétative est effectuée une fois par semaine, en association avec l'irrigation. L'engrais pour fleurs à feuilles est universellement adapté pour le top dressing. Utilisez la concentration recommandée sur l'emballage.

La plante répond bien aux engrais organiques. Ils peuvent être utilisés comme solution toutes les deux semaines.

IMPORTANT Déversez l'engrais sur un sol humide pour ne pas brûler les racines.

Méthodes d'élevage

  1. Le manche.
  2. Tenue en février-mars. Prenez une tige avec deux ou trois feuilles. Séparé de la tige et placé dans un mélange tourbe-sable humide. En l'absence de tourbe, vous ne pouvez utiliser que du sable.

    Dès que la bouture donne les racines, de petites feuilles apparaissent dessus. Avant d'apparaître, le pot doit être recouvert d'un sac, d'un capuchon en plastique ou en verre. La pousse enracinée est plantée dans un récipient séparé dans le sol, à partir du sol, du sable et de la tourbe. Vous pouvez ajouter un peu d'humus ou de gazon au mélange, ainsi que du charbon de bois broyé.

    Au cours des deux ou trois premières années, la jeune pousse est transplantée dans de nouveaux pots. La plante mûrie est plantée dans un endroit permanent dans un grand réservoir.

    IMPORTANT Les racines Aucuba sont très fragiles et doivent donc être greffées avec le plus grand soin.
  3. Semer des graines.
  4. La méthode est moins populaire en raison du fait que la plante de la graine pousse très lentement. De plus, lorsqu'il s'agit d'une nouvelle plante, la diversité caractéristique des feuilles n'est pas transmise. Par conséquent, les variétés de semences panachées ne sont pas recommandées.

Il est possible d'obtenir des graines à la maison seulement s'il y a deux spécimens hétérosexuels, sinon les germes de graines ne se formeront pas pendant la floraison.

Si vous avez acheté des graines d’anchuba et que vous avez décidé de les semer, faites-les tremper pendant quelques heures. Ensuite, semez dans un plat large, saupoudrez et couvrez avec du verre pour créer des conditions de serre. Pour que les graines ne surchauffent pas. Ne tenez pas la vaisselle sur une fenêtre ensoleillée.

Taille

Aukuba nécessite une formation constante de la couronne. Pour obtenir la densité et la belle forme des parties aériennes, il est recommandé de couper.

Chez les jeunes spécimens, il est procédé à un pincement du dessus des pousses, les plantes donnant simultanément de nouvelles pousses et de nouvelles fourches, augmentant activement la masse des feuilles.

En savoir plus sur les caractéristiques de la cultivation peut également provenir de la vidéo:

Ce qui est malade aukuba?

Avec un arrosage inapproprié, la plante peut être affectée par la pourriture. Cela est dû à un excès d'humidité du sol et à un contenu trop froid.

La pourriture racinaire tache le système racinaire dans une couleur brun-rouge, la nutrition de la plante s'arrête et elle meurt à grande vitesse. Il est souvent affecté par des spécimens jeunes et fragiles. Prévention - les bons soins, le respect de la température et les régimes d'arrosage. Si la plante est malade, vous pouvez la sauvegarder, mais seulement au début. Une instance gravement affectée mourra à coup sûr.

Retirez la plante du pot, rincez les racines et coupez les zones touchées. Changer le pot et le sol. Après avoir repiqué un peu d'eau.

Ravageurs

Comme toutes les espèces à feuilles, aukuba est le plus souvent touchée par un bouclier et des pucerons. Ces parasites s’installent d’abord sur la face inférieure des feuilles. Et puis couvrir toute la surface. Feuilles dont les insectes sucent tout le jus. Ils deviennent léthargiques. Le puceron les recouvre en plus d'un revêtement collant.

Après avoir remarqué des signes de parasites sur la plante (taches noires ou brunes), traitez le feuillage avec une solution de savon. Puis pulvériser avec un insecticide. Le traitement doit être répété trois fois, avec un intervalle de 14 jours.

Shchitovku détruire donc peut ne pas réussir. Nettoyez-le avec un coton-tige imbibé d'une solution d'alcool.

Si une fleur blanche apparaît sur les feuilles, cela signifie que le aucuba est affecté par un tétranyque. La plante doit être lavée et traitée avec du poison.

L'apparition de taches blanchies - un signe d'infection avec les thrips, s'est installée sur le dessous de la feuille. L'insecte se propage à grande vitesse. Et son apparence contribue à une augmentation de la température et à une faible humidité. Les mesures de contrôle incluent un traitement par Inta-Vir, Actellic, Decis.

Qu'est-ce qui est utile aukuba?

Les feuilles de la plante contiennent des substances actives qui détruisent les bactéries nocives de l'air. C'est ainsi que la microflore de l'air de la pièce est régulée.

Les propriétés psychologiques de cette plante sont également connues. Cela peut créer une atmosphère de calme et de cohésion. Mais vantardise, il est plus facile d'écouter les autres et il devient plus facile de communiquer avec lui. Aukuba protège votre maison des énergies négatives apportées par d'autres personnes. Il y a aussi une conviction que personne ne peut offenser le propriétaire d'une plante bien entretenue, c'est une sorte de talisman pour lui.

Les feuilles d’Aucuba sont remplies de substances tensio-actives qui aident à la récupération des tissus corporels. En cas de blessures et de brûlures, les feuilles peuvent être appliquées sur la peau car elles ont un effet anti-inflammatoire. Aussi aukuba aide avec les engelures, des ecchymoses. À ces fins, les feuilles déchiquetées de la plante sont utilisées.

Danger d'utilisation

Utilisez aukubu avec prudence. En cas de sensibilité accrue de la peau, il peut provoquer une irritation locale. Il est donc conseillé de consulter un médecin au préalable.

Difficultés croissantes

Les producteurs de soins inexpérimentés sont confrontés à certains problèmes:

  • La fragilité des feuilles indique un manque d'eau.
  • Les feuilles peu profondes sont causées par un manque de nutriments.
  • L'apparition de taches brunes desséchantes sur les feuilles indique que la plante est brûlée par le soleil.
  • La chute des feuilles provient d'une teneur en air trop sec.

Aukuba Problème fréquent - les feuilles deviennent noires, que faire?

La cause de ce phénomène est une humidité excessive du sol. Aukuba - une plante qu'il vaut mieux ne pas verser que verser. Il tolère facilement le séchage temporaire du sol et noircit sous l'effet de l'humidité. Par conséquent, si vous remarquez un noircissement des pointes, réduisez les arrosages, sinon le feuillage noircira et tombera, la plante mourra.

La noirceur peut également être associée à un hivernage inapproprié, lorsque l'air des batteries est trop sec et que la température est trop élevée.

Surveillez aukuba et modifiez les conditions de détention en fonction des signes de troubles.

Soins minimaux et décorativité maximale - telle est l'attrait de la croissance de cette plante. C'est inhabituel, comme si le feuillage spécialement peint avec des couleurs vives décorerait l'intérieur de l'appartement et l'atterrissage à la campagne.