Comprend des soins pour les racines tricolores (tricolores) ou les plantes de prière

Maranta tricolor ou tricolor est une plante herbacée trop petite de la famille du même nom.

Les habitats naturels de ses habitats sont les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

La caractéristique étonnante des feuilles de la racine de flèche qui se forment et s’élèvent avec un manque de lumière constitue la base de son deuxième nom - "plante de prière".

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo de la racine de la flèche d'une plante tricolore ou de prière:

Soins à domicile

Prendre soin de la marmotte à la maison n'est pas différent de la plupart des autres plantes.

Lors de l'achat, vous devez inspecter soigneusement la plante, en abandonnant l'achat de plants fortement envahis, âgés ou, au contraire, jeunes, qui n'ont pas encore repris de la force, ainsi que de plants affaiblis.

C'est important!Le meilleur moment pour commencer la culture des fleurs est avril - mai.

Après avoir livré la maison à la flèche, elle doit être protégée des effets néfastes de l’air sec de la pièce. À cette fin, l'usine pulvérisé séparé par de l'eau chaude d'un vaporisateur plusieurs fois par jour jusqu'à ce qu'il s'adapte aux nouvelles conditions.

En passant, de telles hydroprocédures sont nécessaires à la fleur tout au long de sa saison de croissance: au moins une heure en hiver et deux fois par jour en été.

Taille

Au fur et à mesure que la flèche se développe, certaines pousses sont fortement étirées et doivent donc être retirées. Dans le même temps, l’opération d’élagage des parties latérales de la végétation envahissantes améliore non seulement sa perception esthétique, mais a également un effet positif sur sa formation ultérieure, car provoque la croissance nouvelles jeunes pousses de la partie centrale de la fleur.

Arrosage et pulvérisation

Maranta nécessite arrosage abondant et régulier, ne permettant pas un dessèchement excessif du sol. Toutefois, l'humidité excessive du substrat peut être préjudiciable à la plante car elle entraîne la pourriture du collet.

Habituellement, en été, l'arrosage est effectué un jour sur deuxet en hiver - 1 à 2 fois par semaine. Pour cette procédure, seuls de la pluie, de la neige, de l'eau du robinet ou de l'eau séparée sont utilisés.

Le séchage de la couche superficielle de la terre jusqu’à une profondeur suffisante est un indicateur fiable de la nécessité d’un arrosage régulier.2 cm.

La pulvérisation a également un effet bénéfique sur la plante, surtout en été.

C'est important! Dans certains cas, cette procédure peut entraîner des traînées blanches sur les feuilles. En guise d'alternative à une douche humide, vous pouvez installer des palettes en plastique ou d'autres récipients en gravier ou en argile expansée, remplis d'eau, à proximité de la flèche.

Atterrissage

Quand planter une plante est le mieux adapté peu profond mais large pot en céramique ou en plastique. Cela s'explique par le fait que les racines de la racine de flèche ne pénètrent pas profondément dans le sol, mais forment des tubercules souterrains supplémentaires, qui nécessitent un espace libre suffisant pour leur développement.

Pour faire pousser des plantes d'intérieur saines et belles, il est utile de préparer un substrat respirant équilibré avec un environnement réactionnel faiblement acide.

Dans ce dernier cas, on utilise soit des formules prêtes à l'emploi, soit des mélanges fabriqués soi-même. L'option suivante a fait ses preuves:

  • 2 parties de tourbe;
  • 1 partie de sable grossier de rivière;
  • 2 morceaux d'humus feuillu.

Mérite une mention spéciale et un tel mélange universel:

  • 2 parties de tourbe;
  • 4 morceaux d'humus feuillu;
  • 1 partie de fumier pourri;
  • 1 partie de sable de rivière.

Pour donner au substrat une plus grande souplesse, vous pouvez ajouter écorce de pin, sphaigne, charbon de bois broyé ou terre de conifère. De plus, ils organisent le drainage en versant de la claydite, de la brique cassée ou de la petite pierre concassée avec une couche jusqu’à 5 cm du fond du pot de fleurs.

La vidéo montre les points forts du soin des fleurs:

Greffe

C'est important!Les jeunes plants doivent être transplantés chaque année et lorsqu'ils atteignent l'âge de trois ans - 1 fois en 2 ans.

Le meilleur moment pour une telle manipulation est considéré printemps. Avant de repiquer la racine de flèche, la flétrissure et la sécheresse, ainsi que les vieilles feuilles, sont enlevées, de manière à ne pas nuire à la formation normale de nouvelles pousses.

De plus en plus à partir de graines

Avec la multiplication végétative d'une plante, une nouvelle fleur peut être obtenue à l'aide de graines. Pour ce faire, ces derniers sont semés sur un substrat bien drainé avec température 13 - 18 С qui devrait être maintenu tout au long de la saison de croissance.

Élevage

Il y a plusieurs façons de faire pousser une plante.

  1. Brousse de division. Dans ce cas, lors de la transplantation de la racine de flèche, le rhizome maternel est divisé en plusieurs tubercules filles à racines et feuilles bien développées. Les jeunes individus sont plantés dans des conteneurs séparés avec un sol meuble et léger et recouverts d'un film plastique ou d'un capuchon en plastique pour une meilleure survie. Après cela, les pots sont placés dans un endroit chaud pour l'enracinement final des plantes.
  2. Boutures. Sur les pousses apicales, prenez une section de la tige de 8 à 10 cm de long avec deux entre-nœuds et plusieurs feuilles saines, puis placez-la dans un récipient avec de l'eau distillée. Pour accélérer la formation des racines, les boutures sont traitées avec un promoteur de croissance. Le processus de germination prend habituellement entre 1 et 1,5 mois. Après cela, les boutures sont transplantées dans un substrat de sable tourbeux perméable à l'air et bien arrosées. Pour l’enracinement rapide des semis, aménagez de petites serres.

La température

La température idéale pour la culture de la racine de flèche est de 20 à 26 ° C en été et de 16 à 18 ° C en hiver.

C'est important! La plante réagit mal aux variations de température et aux courants d'air. Il est donc déconseillé de la sortir dehors, même pendant la saison chaude.

L'éclairage

Cependant, Maranta ne tolère pas la lumière directe du soleil et une forte ombrage affecte son apparence: le limbe a une taille réduite et perd sa riche couleur verdâtre.

Les plantes se sentent mieux quand lumière ambiante brillante (pénombre), ou sous des lampes fluorescentes à lumière artificielle 16 heures par jour.

C'est important! L’emplacement idéal de la fleur à l’intérieur sera la partie centrale de la pièce et, en hiver, le rebord de la fenêtre, où la plante recevra plus d’énergie solaire.

Bénéfice et préjudice

La forme décorative de cette plante est appréciée par les floriculteurs pour une belle rosette de feuilles ovales, dans la couleur de laquelle dominent différentes nuances de vert, complétées par un accent sous la forme de veines, de rayures et de points lumineux.

Un proche parent de cette fleur - la canne maranta - est largement utilisé en cuisine. Ici, on utilise des tubercules souterrains riches en amidon (jusqu'à 25%). Ils obtiennent la farine, qui sert à la préparation de puddings nutritifs, de sauces, de soupes, de ragoûts et de produits de boulangerie.

Différents types de root-root ont des propriétés curatives. On croit qu'un pot avec une plante vivante, installé à côté du lit, peut guérir l'insomnie. Un certain nombre de floriculteurs amateurs estiment qu'il harmonise l'espace de vie intérieur, aide à faire face à la mauvaise humeur et aux attaques d'agression, atténue les querelles.

Effets dangereux liés à l'exposition humaine ne pas avoir, car il n’émet pas de jus laiteux toxique et n’a pas d’arêtes vives, ce qui entraîne des coupures.

C'est important!Dans tous les cas, les personnes souffrant de graves maladies allergiques et d'asthme bronchique doivent faire preuve de prudence.

Maladies et ravageurs

Tétranyque

C'est l'un des plus dangereux phytoravageurs. Il se dépose sur le dessous du limbe, provoquant l'apparition de taches blanches et d'une fine toile d'araignée. Au fil du temps, les feuilles perdent leur couleur habituelle et tombent.

Pour prévenir ce phénomène, il est nécessaire d’éviter un assèchement excessif de l’air dans la pièce, en produisant des pulvérisation eau de fleur. Dans le cas d'une maladie déjà en développement, des préparations insecticides spéciales sont utilisées, notamment "Fitoverm", "Aktellik", "Funanon", etc., ainsi que la pollinisation par des préparations à base de soufre à l'air libre à l'extérieur du logement.

Shchitovka

L’apparition de saillies brunes sur les feuilles et les tiges est un signe des dégâts causés par ce ravageur. La feuille sèche, se tord, perd sa couleur caractéristique et tombe (pour savoir comment faire si les feuilles de la marmotte jaunissent et sèchent, ainsi que les maladies et les parasites pouvant détruire la fleur et le traitement de la plante, lisez ici).

Un moyen radical de lutter contre cette maladie est soit de laver les zones touchées de la plante avec une émulsion de savon à 5% (20 grammes de savon à lessive pour 10 litres d’eau) ou de pulvériser la solution d’Actellica préparée à raison de 1 à 2 ml de produit pour 1 litre d’eau.

Cochenille

Il frappe principalement les tiges des feuilles. Pour sa destruction, utilisez les mêmes médicaments que dans le cas du bouclier. Si nécessaire, le traitement est répété jusqu'à l'obtention d'un résultat stable.

Maranta tricolor - pas une simple plante, car pour sa croissance et son développement normaux, il est indispensable de respecter scrupuleusement les cultures agricoles. Cependant, tous ces efforts porteront leurs fruits, car «l’herbe de prière» est l’une des plus belles plantes tropicales qui ravira les yeux avec des feuilles luxueuses et veloutées au motif unique au fil des ans.