Poire "Marbre": la caractéristique d'un grade et l'agrotechnologie de la culture

La variété de poires "Marble" est l'une des plus populaires de notre bande. Il a des rendements élevés, des fruits juteux, c'est pourquoi de nombreux jardiniers veulent faire pousser un arbre dans leur jardin. Le risque de cette entreprise est grand - l’arbre ne diffère pas notamment en ce qui concerne la résistance à l’hiver, mais avec des précautions particulières, l’entreprise connaîtra un grand succès.

Variétés de poires caractéristiques "Marbre"

La variété a été élevée en URSS en 1965 à la station de jardinage expérimental de la zone. Ses ancêtres étaient les variétés "Forest Beauty" et "Beer winter Michurina". Les caractéristiques de la rusticité hivernale «Le marbre» ​​ne sont pas réconfortantes. L'arbre ne tolère pas toujours les gelées. Les gelées de printemps sont particulièrement dangereuses pour lui lorsque toutes les fleurs peuvent mourir de froid.

Il peut atteindre quatre mètres de haut et former une large couronne pyramidale d'épaisseur moyenne. Les nouvelles pousses ont une couleur écorce rouge-brun, mais sont formées inactives. Les branches adultes deviennent puissantes, presque verticales. Seules les branches à l'âge de deux ou trois ans portent des fruits. L'écorce de l'arbre est gris-vert.

Le tronc de l'arbre est couvert de petites lentilles à peine perceptibles. Les branches couvrent le brun, triangulaire, légèrement plié sur le côté du rein. Parmi eux, les feuilles vertes fleuries de forme ovée. Ils sont de taille moyenne, de pétioles non peints, de base arrondie et de bords finement dentés.

Fleurs de poire en forme de soucoupe, blanches, doubles, pas plus de 3 cm de diamètre. La fleur est formée de pétales légèrement fermés, à l'intérieur desquels se trouvent des pistils parallèles à anthères. Une inflorescence ne contient pas plus de huit fleurs. Ils apparaissent plus tôt que les autres variétés.

Les fruits ont une taille moyenne et pèsent environ 170 g de la forme appropriée. La peau est épaisse, lisse, la chair est blanche à grain grossier, parfois de couleur crème. La pelure est vert doré avec un fard à joues en marbre rouge-brun, qui lui a valu son nom. La poire est maintenue sur une taille moyenne d'une tige de fruit forte, les graines de couleur marron clair sont contenues dans les chambres de taille moyenne.

Le savez-vous? Poire "Marble" à inclure dans le régime alimentaire des diabétiques, ainsi que dans les aliments diététiques destinés aux personnes désirant perdre du poids. La pulpe juteuse et parfumée, malgré la douceur, ne provoque pas d'appétit. Mais la douceur donne du fructose qui améliore le pancréas, rafraîchit et tonifie le corps.

La pollinisation des poires "Marbre" ne nécessite pas d'activités supplémentaires - elle est parfaitement pollinisée par elle-même. Il est recommandé de le planter à côté des variétés "Lada", "Tatyana", "Chizhovskaya", qui sont des pollinisateurs pour sa résistance à l’hiver et son endurance. La variété de poires "Marble" est aussi un pollinisateur pour elles.

Variétés pour et contre

La poire a un goût excellent, une présentation élevée, une autofertilité et une bonne transportabilité. Les avantages de "Marble" de poire sont également dans la composition chimique du fruit. 100 g de pulpe contiennent 6,5 mg de vitamine C. Ils sont composés de 9% de sucre et de 0,1% d'acide, ce qui confère au fruit une grande douceur. Mais avec tous ses avantages, la variété présente un certain nombre d'inconvénients. Il a donc une résistance moyenne au gel, il est particulièrement sensible aux changements brusques de température. Lorsque les gelées printanières tombent, la probabilité que les fruits tombent plus tard est également élevée. Un autre arbre ne tolère pas la sécheresse et périt.

Caractéristiques de la plantation de variétés de poires "Marble"

Malgré sa faible résistance au gel, la variété est considérée comme sans prétention. La qualité de la croissance de l'arbre dépendra du lieu de plantation, du respect des pratiques agricoles et du matériel de plantation sain et durable.

Comment choisir un jeune arbre

  • Il est recommandé d'acheter les plants dans un magasin spécialisé, mais il sera préférable de les contacter dans une pépinière. Donc plus de confiance pour acheter du matériel sain et viable. La sélection des plants de poire "Marble" doit être effectuée conformément aux règles suivantes:
  • Les semis ne doivent pas être âgés de plus de deux ans, sinon ils seront en retard de développement. Plus la plante est vieille, plus son système racinaire est grand, mais lors de la fouille, une plante adulte en perd une grande partie par rapport à une jeune. Et plus les racines sont petites, plus la nutrition du semis est mauvaise.
  • Faites attention aux racines, qui ne devraient pas être endommagées, mais devraient être bien développées et en bonne santé. Les racines principales doivent mesurer au moins trois longueurs égales à au moins 25 cm Il est conseillé de prendre un jeune arbre avec une motte de terre protégeant les jeunes racines. De plus, dans cet état, le semis peut être planté pendant toute la saison de croissance.
  • Si vous prenez une plante bisannuelle, choisissez-en une dont la couronne se compose de trois branches au moins. Pour les semis annuels, cette condition n'est pas critique.
  • Assurez-vous que la croûte ne soit pas endommagée, fissurée et lisse.

Quand planter

En règle générale Poire "marbre" plantée au printemps après le dernier gel. Rappelez-vous que la plante leur est très sensible. En termes de temps d'atterrissage tombe sur la première décennie de mai. Il est important d'arroser les jeunes arbres souvent et abondamment.

Poires d'atterrissage autorisées "Marbre" et automne. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir le délai un mois avant l’établissement de la basse température et le début du vent froid. En règle générale, les plantes sont plantées dans la première moitié d'octobre. À ce stade, le sol n'a pas le temps de se refroidir et les racines s'enracinent rapidement et se renforcent.

Comment choisir et préparer une place pour une poire

Toute poire (pas seulement cette variété) est très exigeante en éclairage. Par conséquent, pour planter des plants, il est nécessaire de sélectionner la zone la plus illuminée avec un minimum d'ombrage. Pendant la saison froide, l'arbre ne tolère pas les vents violents. Par conséquent, si vous avez une clôture sur le site, il est préférable de planter une poire plus près, à environ 3 ou 4 mètres.

C'est important! L'arbre aime l'humidité, mais ne tolère pas l'eau stagnante! Veillez à ce que l'eau après un arrosage abondant ne stagne pas.

En choisissant un lieu d'atterrissage, faites attention au niveau d'occurrence des eaux souterraines. Il ne devrait pas être à moins de 2,5 mètres de la surface. À côté des plants, il faudra creuser un fossé spécial qui servira de système de drainage lors de l’arrosage de la poire. S'il existe une probabilité de stagnation d'eau sur le site, il est préférable de prévoir le drainage de la plante et, mieux encore, de la planter sur une colline artificielle.

Le terreau pour la poire est choisi limoneux, nourrissant et lâche. Ensuite, avec les bons soins, vous obtenez une récolte abondante. Les sols marécageux, argileux et sableux sont préalablement drainés et en été, il est nécessaire d'appliquer de l'humus, du compost ou de la tourbe comme engrais.

Processus d'atterrissage par étapes

Après avoir pris soin de toutes les étapes préparatoires, vous pouvez commencer à planter des plants. Il suit cet algorithme:

1. Bien cuisiner. Il devrait être creusé dans une semaine ou deux avant la plantation. En moyenne, pour un semis âgé de moins de deux ans, il devrait mesurer environ 60 cm de diamètre et 80 cm de profondeur. Mais en général, ils sont repoussés par la taille du coma de terre avec des racines.

C'est important! Lors de la formation des puits pour la plantation, le sol est creusé en couches, les plaçant en piles séparées. Ceci est important pour la fertilisation ultérieure.

2. Mettre de l'engrais. La couche supérieure doit contenir des engrais minéraux et organiques. Dans le premier cas, prenez 150 g de cendre de bois et de superphosphate, ainsi que 40 g de potassium. Dans le second - 7-10 kg d'humus. Si le sol doit être drainé, un mélange de coquilles de noix, 300 g de calcaire et de petites canettes est versé dans le fond de la fosse au centre. 3. Un support pour un jeune arbre. Légèrement à l'écart du centre du trou, son pieu mesure au moins 130 cm de haut et environ 5 cm de diamètre, puis est attaché à un plant afin de le protéger des fortes rafales de vent. 4. Préparez un semis. Inspectez-le à nouveau avant d'atterrir. Si vous constatez des dommages graves, en particulier aux racines de la plante, coupez-les avec un outil tranchant. Si les racines ont eu le temps de sécher, avant la plantation, elles sont immergées pendant environ 5 à 8 minutes dans de l'eau mélangée à de l'argile. A partir d'un plant ayant un système racinaire ouvert, il est nécessaire d'enlever environ 80% des feuilles.

5. Planter des plants. La plante est située au milieu du trou et parsemée de terre pré-fertilisée. Lorsque le sol est versé, le semis est légèrement secoué et surélevé. Assurez-vous que le cou de la racine est situé à 3 - 5 cm du sol.

Le savez-vous? Si vous plantez plusieurs plants ou un groupe, pensez à l'avance à la manière dont ils seront situés sur le site. La distance entre les arbres doit être d'au moins 4 mètres si les arbres sont de taille moyenne. Pour les vigoureux, cette distance est déjà de 6 mètres. Entre les arbres, il est permis de planter des arbustes ou des légumes.

6. Former le trou. Lorsque la fosse est complètement remplie, elle est compactée, la plantule est attachée à un piquet prédéfini et une rainure d'arrosage est formée autour de la plante à l'aide d'une houe.

7. Arrosage adéquat, paillage. Après la plantation dans la rainure formée, il est nécessaire de verser au moins deux seaux d'eau. Quand il est absorbé dans le sol, il est broyé avec des feuilles mortes, de la sciure de bois, de la paille. Lors de la plantation de printemps, arroser abondamment devrait continuer pendant un mois avec une fréquence de quelques fois par semaine.

Caractéristiques soins pour les variétés de poires "Marble"

Si vous souhaitez obtenir une récolte abondante avec un goût élevé, vous avez besoin de temps pour mener à bien des activités de soin de la plante. Les principaux d'entre eux sont l'arrosage, la taille et les engrais.

Comment procéder à l'arrosage

Cette variété de poire ne tolère pas la sécheresse. Dès que l'arbre manque d'eau, il se défait des fruits immatures, réduit le rendement. En même temps, il n’est pas moins sensible à un excès d’humidité. Par conséquent, il est nécessaire de penser à l'arrosage des poires à l'avance.

La méthode idéale d'irrigation consiste à asperger lorsque l'eau irrigue le sol autour d'un arbre, comme la pluie. Le processus devrait durer au moins une heure et demie. S'il n'y a pas de puits ou d'alimentation en eau sur le site, un fossé d'au moins 15 cm de profondeur est tiré autour de l'arbre, où de l'eau est versée.

L'arrosage intensif de la plante nécessite le printemps et l'été. Dans ce cas, la durée et la quantité d'eau dépendent des conditions météorologiques. Si les précipitations sont normales, l’arrosage est effectué à raison de 2 à 3 seaux par mètre carré. Avec des précipitations réduites, la quantité d'eau devrait être doublée.

Pour une meilleure élimination de l'humidité et de la distribution de l'air après l'irrigation et la pluie, le sol autour du cercle doit être assoupli. La première fois fait environ 15 cm, puis 10 cm.

Quand et comment nourrir

L'engrais à la poire "Marble" occupe une place importante dans la culture des arbres fruitiers. Cette procédure active la croissance des pousses, dont la quantité et la qualité dépendent du rendement.

Cependant, cette question doit être abordée avec prudence. À différentes périodes de la saison de croissance, l’arbre nécessite différents types d’engrais et la fréquence de leur application. La solution de ces problèmes dépend également du sol sur lequel la poire pousse.

Pendant la période de floraison, l'arbre devrait être soutenu par des engrais azotés. Par exemple, de l'urée à raison de 100 g pour 5 litres d'eau. Le premier mois de l’été, on utilise le carbamide (50 g pour la même quantité d’eau) et le deuxième mois, le sulfate de potassium (100 g pour la même quantité d’eau). 10 jours après la floraison, une solution d'urée à 1% peut être pulvérisée sur l'arbre, puis de nouveau après deux semaines.

Après la fructification, des engrais organiques sont appliqués: 2 kg de fumier, 5 kg de compost ou un kilogramme de fientes d'oiseaux par mètre carré, qui sont déterrés dans un sol non pollué. Il est également recommandé d'utiliser des engrais phosphatés. Leur nombre dépend de l'âge de l'arbre. Les jeunes plantes âgées de moins de 12 ans reçoivent 6 g de potassium et 4 g de phosphore, la dose aux plantes âgées de moins de 20 ans est augmentée de 2 g.

Le savez-vous? Par l'apparence de la plante, il est possible de déterminer le type de pansement requis par l'arbre. Donc, avec un manque de phosphore, les feuilles ne se développent pas normalement et les pousses inférieures tombent. Les taches sur les feuilles indiquent un manque de calcium, et leur couleur brune et leurs premières retombées indiquent un manque de potassium. Si les poires mûrissent mal - vous en avez fait trop avec de l'azote, et si les feuilles de l'arbre sont vert pâle et petites - vous êtes désolé.

En automne, il est recommandé d'utiliser des appâts contenant de l'azote, mais uniquement en septembre. Sinon, l'arbre ne se préparera pas aux gelées, ce qui, comme nous nous en souvenons, est destructeur pour lui.

Les jeunes arbres âgés de moins de cinq ans sont nourris, en appliquant de l'engrais autour du périmètre de la saillie. La portée de leur introduction pour les arbres adultes s’étend à 5 mètres.

Quand et comment faire l'élagage

La taille des poires "Marble" est réalisée pour stimuler la formation de nouveaux bourgeons. Ils le dépensent chaque année au printemps. Commencez la procédure en enlevant les branches sèches, puis en retirant quelques vieilles branches et seulement après que les jeunes pousses soient coupées du quart. Les branches adultes sont coupées à la scie et les jeunes sont raccourcis à l'aide de cisailles. Chacune des tranches doit être nettoyée avec un couteau tranchant et traitée à la peinture à l'huile ou au poix de jardin.

Conditions de maturation et de stockage de la récolte des poires "Marble"

La première fructification d'un arbre de cette variété ne commence que 6 à 7 ans après la plantation. La récolte des poires a lieu fin août - début septembre. Mais vous pouvez enlever les fruits et les immatures - ils ne perdront pas leur goût et peuvent mentir pendant environ un mois. Traitées par des fongicides, elles pèsent jusqu'à 60 jours. Cependant, si les soins de l'arbre étaient mauvais, les poires peuvent tomber avant.

La quantité de récolte dépend aussi directement de la manière dont le jardinier a adhéré aux règles de la technologie agricole. Si toutes les activités ont été effectuées correctement, environ 230 centeurs de fruits peuvent être retirés d'un hectare.

Le savez-vous? Une récolte record de cette variété a été tournée dans la ville de Rossosh, dans la région de Voronej. Ensuite, 420 hectares ont été retirés d'un hectare.

L'épaisse pelure des fruits leur confère une préservation à long terme de l'aspect commercial. Le transport de la récolte ne pose aucun problème.

Préparation des poires "Marbre" pour l'hiver

Un jeune arbre peut mourir même à une température de 8 ° C. Par conséquent, il est recommandé de protéger le système racinaire avec des matériaux de couverture. Si une poire pousse dans un climat froid, de telles mesures de protection devraient devenir la règle tout au long de la vie de l'arbre. Commencer à préparer l'hiver est nécessaire à partir de fin septembre. Pour cela, le sol autour du tronc est déterré, arrosé et recouvert d'écorce d'arbre broyée, de fumier de cheval ou d'un mélange d'humus et de tourbe. La couche de matériau de protection doit avoir au moins 20 cm. Une telle couche protectrice sauvera l’arbre non seulement en hiver du gel, mais aussi au printemps des mauvaises herbes. En hiver, il vaut mieux jeter plus de neige autour du tronc.

Vous pouvez utiliser des sangles du tronc jusqu’à une hauteur de 80 cm, tout matériau laissant passer l’air convient à cet usage. Le plus souvent, ils utilisent des aiguilles, des feutres de toiture, des roseaux. Mais adapté et les journaux, carton ondulé, tissu de coton, maille en plastique.

Résistance des variétés de poires "Marble" aux maladies et aux ravageurs

On pense que cette variété de poire est résistante aux maladies fongiques. Néanmoins, il est recommandé d’inspecter périodiquement le tronc et la cime - d’autres maladies peuvent survenir sur l’arbre ou des parasites peuvent s’installer.

La rouille, la cytosporose et le cancer noir sont parmi les maladies les plus courantes. La rouille fongique affecte les feuilles orange vif qui tombent rapidement. Au fil du temps, et va au fruit. Vous pouvez le combattre en traitant l'arbre avec la préparation «Hom» à raison de 80 g par seau d'eau (environ 4 litres de solution par arbre). Toutes les feuilles et les poires touchées doivent être récoltées et brûlées. Aux fins de la prophylaxie, il est recommandé de pulvériser l'arbre avant la saison de croissance et après la chute des feuilles avec du liquide bordelais.

La pourriture de la tige ou cytosporose est principalement due à une violation des techniques agricoles ou au gel ou aux coups de soleil. Manifesté sous la forme de taches rouge foncé sur l'écorce. Ces zones sont découpées à l'aide d'un couteau tranchant, traitées avec une solution de sulfate de cuivre: 300 g de chaux et de sulfate de cuivre sont dilués dans un seau d'eau. Sur un arbre, 3 litres de solution suffisent. Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de surveiller l’intégrité de l’écorce, de blanchir les troncs à l’automne, d’enlever les branches sèches.

Le cancer noir apparaît d'abord sous forme de taches noires sur l'écorce avec une bordure brun clair autour du périmètre. Ils grandissent rapidement et s'assombrissent. Au fil du temps, des taches rouge vif apparaissent sur le fruit. Les fruits mûrissent, secs et arrosés. Lorsqu'une maladie est détectée, les taches sont découpées avec un instrument tranchant et les coupes sont traitées avec de la poix de jardin ou du sulfate de cuivre à 1%.

C'est important! Lorsqu'une maladie ou un organisme nuisible est détecté sur un arbre, il est nécessaire de prendre des mesures thérapeutiques sur toutes les plantes à proximité. C'est le seul moyen d'obtenir un effet positif.

Non moins important est la protection des poires "Marbre" contre les parasites. Le plus souvent, une tétranyque, une teigne et une aubépine y vivent. À propos de la tique, dites de petites gonflements sur les feuilles. L'insecte s'installe par le bas, aspire le jus, à cause duquel les feuilles se déforment et tombent. Vous pouvez le combattre avec de la drogue "Envidor" ou "Vertimek". Dans un seau d'eau dilué avec 5 ml du médicament. La solution obtenue est pulvérisée sur les arbres à raison de 3 litres par plante.

Le papillon des poires est un papillon. Опасность представляют ее гусеницы, которые вылупливаются из яиц, отложенных на плоде, и поедают его. Борьба с ней представляет целый комплекс мероприятий. До цветения и после него дерево обрабатывают раствором "Агравертина" из расчета 5 мл на 1,5 л воды.20 jours après la floraison, utilisez "Kinmiks" et un mois après la floraison - "Iskra".

Si les feuilles de la poire ont commencé à s'enrouler, l'aubépine a très probablement attaqué l'arbre. Pour le combattre, utilisez "Entobakterin" en diluant 50 g du médicament dans 10 litres d’eau. Sur un arbre, utilisez 3 litres de solution. Les mesures préventives contre les organismes nuisibles sont peu nombreuses. Il est nécessaire de collecter et de brûler les feuilles mortes en automne.

Poire "Marble" - une vraie découverte pour les gourmets. Les fruits parfumés et délicats sont stockés longtemps, presque sans perdre leur présentation. Mais l'arbre fruitier lui-même est doux, ne tolère pas les vents forts et le gel. Cela nécessite un sol spécial, beaucoup de lumière, un bon drainage et beaucoup d'eau. Il est important de s'assurer que l'humidité ne stagne pas et que l'arbre ne meurt pas. Les parasites et les maladies le menacent également. Mais si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, vous obtiendrez une abondante récolte de poires juteuses.