Pourquoi prendre et comment reproduire le métronidazole dans des poussins d'eau?

En tant qu'éleveurs de poulets, les agriculteurs sont confrontés à un problème de maladies invasives. Ils sont causés par des parasites qui pénètrent dans le corps des poussins à travers une litière ou un aliment sale.

Certains, au départ, ne savent pas quoi faire et commencent à traiter leur progéniture de diverses manières. Une telle approche peut avoir un impact très négatif sur le développement et la santé des poulets.

Le métronidazole a été mis au point pour lutter contre les parasites. C'est un médicament efficace, capable de faire face à de nombreuses maladies et qui constitue un excellent moyen de prévention.

Quel est ce médicament?

Le métronidazole est un médicament antiparasitaire qui résiste efficacement aux microorganismes anaérobies.. Il a une composition artificielle qui affecte le système respiratoire des parasites, contribuant à l'apparition de leur mort instantanée.

En aviculture, ce médicament est considéré comme l'un des antibiotiques obligatoires pour le traitement et la prévention des maladies causées par des bactéries telles que:

  • Giardia;
  • amibe;
  • histoneade;
  • Trichomonas

Le métronidazole est libéré sous forme de comprimés conditionnés dans des canettes de polymère. Un peut contient 1000 comprimés. Il existe une forme de libération en poudre. Dans un comprimé, la quantité de 12,5 mg contient 50 mg de substance principale. Le coût de la drogue est de 165 roubles.

Indications d'utilisation

Le métronidazole est un médicament antiparasitaire qui a un effet antibactérien prononcé. Actif contre de nombreux parasites et microorganismes anaérobies.

C'est excellent pour le traitement des animaux d'élevage. En aviculture, il est utilisé pour le traitement et la prévention de pathologies telles que:

  • la coccidiose;
  • l'histomonose;
  • la trichomonase.

Les composants actifs du médicament de l'estomac pénètrent dans les organes et les tissus et s'accumulent dans le foie des oiseaux. Excrété du corps après 2 jours avec les selles et l'urine. Pour abattre l'animal est autorisé 120 heures après la dernière dose du médicament.

Caractéristiques de la réception

La coccidiose

Avec la défaite de cette maladie chez les oiseaux sont observés de tels symptômes.:

  1. manque d'appétit;
  2. désir accru de boire;
  3. l'inactivité;
  4. diarrhée avec des caillots sanguins;
  5. le poulet essaie de s'éloigner de ses proches;
  6. les poussins sont concentrés près de la source de chaleur;
  7. paralysie

Le métronidazole peut être utilisé pour le traitement et la prévention de cette pathologie. Si pour un traitement, alors le médicament est administré à raison de 0,1 g de la substance principale pour 1 kg de poids d'oiseau. Ainsi, sur 5 kg de poulet, 1 comprimé suffit.

La dose requise de poudre ou de comprimés doit être diluée dans de l'eau et la solution doit être introduite dans le bec à l'aide d'une pipette ou d'une seringue. Le métronidazole est administré une fois par jour. La durée du traitement est de 1,5 semaines.

Attention! Il y a un moyen de ne pas administrer le médicament avec de l'eau, mais avec de la nourriture. Écraser le comprimé finement, ajouter 150 mg pour 1 kg de nourriture. Réception pendant 10 jours.

Si le métronidazole est administré à titre prophylactique, il doit être mélangé avec de la nourriture à raison de 0,2 à 0,25 g par 1 kg de poussin. La prévention de la coccidiose peut durer un mois et demi.

Ceux qui élèvent des poulets peuvent être intéressés par les matériaux suivants:

  • élevage de poussins d'un jour;
  • dilution et utilisation de furazolidone;
  • nourrir les poulets de chair;
  • alimentation des poules;
  • méthodes de dilution de la pénicilline;
  • règles d'élevage pour les poussins.

L'histomonose

Avec la défaite des poussins par l'histomonose, les symptômes suivants sont observés:

  • manque d'appétit;
  • l'inactivité;
  • diarrhée jaune mousseuse;
  • agitant des ailes;
  • le poussin essaie de s'éloigner de ses semblables;
  • plumes polluées;
  • peau sur la nuance de la tête bleue.

Cette maladie peut toucher les poulets âgés de 20 à 90 jours.. L'histomonose est extrêmement rare chez les oiseaux adultes. Si le métronidazole est utilisé pour traiter une maladie, 0,25 g du médicament est pris par kg de masse.

Il est dilué dans de l'eau et administré 3 fois par jour au cours de la semaine au moyen d'une seringue. La poudre ou les comprimés écrasés peuvent être ajoutés à l'alimentation. À 1 kg de nourriture, 4,5 g de métronidazole. Diviser en 3 doses. La durée du traitement est de 10 jours.

À titre préventif, combinez la poudre avec l'aliment en suivant le schéma: par kg de poids de volaille, 20 mg de médicament. Donnez à l'oiseau 3-5 jours. Il devrait y avoir une pause entre les cours - 10 jours.

Et si le mauvais dosage est sélectionné?

En cas de dosage incorrect du médicament et d'administration à long terme chez les oiseaux, une réaction allergique peut survenir. C'est le seul effet secondaire du métronidazole.

Si une allergie survient, annulez le traitement et consultez un vétérinaire. Il sera capable de prendre un médicament d'action similaire.

Métronidazole - un moyen efficace de lutter contre les parasites qui frappent les poulets. Si nous commençons le traitement avec ce médicament rapidement, nous pouvons sauver notre ferme en ne laissant pas les plus jeunes mourir.

La particularité du médicament est qu'il peut être administré non seulement pour le traitement, mais aussi à titre préventif.