Choisir et élever des poulets à la maison

Élever des poulets à la maison est une entreprise complexe et responsable. Les poulets juvéniles sont très capricieux en termes de maintenance et nécessitent une attention accrue.

Il est non seulement nécessaire d’organiser correctement la nourriture et les soins, mais également d’équiper la pièce, d’observer les conditions de température et de prévenir les maladies.

Comment choisir

Lors du choix des poulets pour la culture à la maison, il est nécessaire de prendre en compte l'âge et les caractéristiques sexuelles. De plus, la sélection des jeunes est effectuée par des signes extérieurs.

Si les poussins sont en bonne santé:

  • ils ont le ventre retroussé;
  • cordon ombilical;
  • pas de marques de saignement;
  • duvet brillant et lisse.

Âge

L'âge optimal pour l'achat de poussins est de 20 jours. Élever des poulets en bonne santé à la maison, à partir de cet âge n'est pas difficile, ils ne sont plus dépendants de la poule, ils sont capables de se nourrir et de trouver leur propre nourriture.

Coq ou poulet?

Il est nécessaire de choisir ici en tenant compte des objectifs pour lesquels le fermier va élever des poussins. Si, pour l'amour des œufs, il vaut la peine de choisir des races porteuses de poulets. Pour la viande est adapté, comme un coq et du poulet. En plus, un coq est nécessaire pour augmenter la production d'œufs pondus.

Préparation du contenu

Dans des cages

Comment faire pousser des poulets sains à la maison? Lorsque vous gardez des poulets dans des cages, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • sec et propre;
  • maintenir la température et l'humidité requises;
  • mode d'éclairage et de ventilation bien choisi.

La cabane à oiseaux doit être préalablement désinfectée, déposez une litière sèche et lâche sur le sol, vérifiez la protection contre les rongeurs. La dernière chose à compléter la cage est tout nécessaire pour maintenir la vie des poussins. Cela devrait inclure non seulement des lampes, mais également du matériel de chauffage, des mangeoires et des abreuvoirs. Sur 1 m2 occupent 12 poussins.

Les premiers jours des poules pondeuses, lorsqu'elles sont cultivées à la maison, souffrent d'hypothermie ou de chaleur excessive. Juste avant l'âge d'un mois, leur corps n'a pas eu le temps de s'adapter aux changements des conditions extérieures.

Attention! L'agriculteur devrait surveiller de près la température et l'humidité. S'il fait froid dans la pièce, installez des appareils de chauffage supplémentaires; s'il fait chaud, aérez régulièrement.

Sur la litière

Les poulets sont gardés dans une litière profonde non remplaçable.. Grâce à cela, une grande quantité d'énergie thermique est libérée. Cela protège les membres des poussins de l'exposition aux basses températures et a un effet positif sur leur état général et leur santé. En raison de la décomposition permanente qui se produit dans la litière sous l’influence de bactéries, les poulets reçoivent une source auxiliaire de substances biologiquement actives.

Si vous prenez soin de la litière correctement, elle ne collera pas en touffes. Pour la litière, choisissez le plus souvent les matériaux suivants:

  • tourbe;
  • hacher la paille;
  • copeaux de bois;
  • sciure de bois.

Alimentation

Au cours des 10 premiers jours, les poussins doivent être nourris toutes les 2 heures.. À ce moment, la base de la nourriture devrait être un tel mélange: œufs finement hachés et durs, caillé friable, semoule ou gruau de maïs. Pour 10 personnes, 50 g de fromage cottage, 50 g de céréales et 1 œuf disparaîtront.

Il est utile d’introduire dans l’alimentation un mélange comprenant ces produits:

  • gruau légèrement moulu;
  • aliments pour poulet;
  • lait en poudre (1/4 du volume de céréales et 1 comprimé de multivitamines, broyé en poudre).

Ce mélange sec est pratique car les poulets peuvent ajuster eux-mêmes leur consommation alimentaire.

À l'aide! Après chaque repas, il est nécessaire de vérifier que tous les poussins ont un zobika complet.

De 3 à 5 jours, vous pouvez reprocher aux poussins des légumes verts finement hachés. Du 5ème au 7ème jour de la vie, la purée en vrac sur le kéfir, le poisson et les bouillons de viande est autorisée.

À partir du 10ème jour, ces produits sont autorisés.:

  • pommes de terre bouillies;
  • carottes râpées;
  • citrouille;
  • courgettes.

Pendant cette période, il est utile d’introduire dans le régime alimentaire de la craie finement broyée des coquilles d’œufs préalablement bouillies. Séparer le gravier dans des mangeoires séparées.

Utilisation de l'alimentation

En utilisant des aliments de haute qualité, vous pouvez saturer le corps des poussins avec des vitamines utiles. Il est préférable d'utiliser des aliments à base de céréales hachées. Introduire les aliments dans le régime des volailles selon le schéma suivant:

  1. Jusqu'à 10 jours pour les poussins, pas à pas - à partir de 10 g par jour. Au fil du temps, augmentez progressivement la dose à 35 g.
  2. À l'âge de 10 jours, le taux a augmenté progressivement pour atteindre 170 g par individu et par jour.

Caractéristiques

Soins à domicile pour les poules pondeuses

Les races de poulets Yaytsenosky se développent rapidement et portent souvent des œufs. Dans les premiers jours du régime pour faire les produits suivants:

  • mil;
  • la semoule;
  • maïs concassé;
  • œufs durs hachés.

À partir de 1,5 mois, les poussins peuvent être transférés dans un aliment "adulte". Ceux-ci comprennent:

  • les céréales;
  • nourrir;
  • déchets alimentaires;
  • pommes de terre bouillies;
  • la luzerne;
  • le trèfle;
  • haricot vert.

L'eau dans les abreuvoirs des poulets doit toujours être propre et fraîche. Pour que les poulets ne soient pas mouillés et ne montent pas dans le conteneur, il vaut la peine de tourner le pot d’eau de 0,5 l. Cela fournira une boisson modérée progressive. Pour la prévention des maladies, une solution légèrement perméable de permanganate de potassium (10 ml pour 1 l d’eau) doit être administrée aux poussins tous les 7 jours.

Vous pouvez ajouter des pilules antibiotiques pilées aux aliments. Yaytsenosky races de poulets à nourrir 4 fois par jour. S'il fait chaud dehors, ils aménagent un lieu de promenade. Il est nécessaire de garder les poulets adultes dans des hangars équipés de perchoirs équipés (à une distance de 90 à 110 cm du sol) et de nids (un nid pour 4 individus).

La pièce doit être exempte de courants d'air et inaccessible aux rongeurs. Autour du poulailler et des abreuvoirs.

Attention! Pour les nids d’appareils, vous pouvez utiliser des boîtes en bois situées sous les légumes ou les fruits. Mettez de la paille et une grande sciure de bois sur le fond.

Poulets quotidiens

Comment faire pousser des poulets quotidiens? Il est extrêmement difficile de prendre soin de ces poussins, car ils sont les plus vulnérables aux maladies. Pour les poussins d'un jour, les conditions suivantes doivent être respectées.:

  • conditions de température requises;
  • humidité optimale de l'air;
  • mode d'éclairage et de ventilation;
  • régime alimentaire équilibré et dosage nutritionnel.

Les poulets déjà séchés peuvent être transférés à une couveuse. Pour créer un environnement de vie confortable, vous devez aménager à l'intérieur:

  • sécheresse et pureté;
  • respect des conditions de température et d'humidité requises;
  • choisir correctement le mode d'éclairage et de ventilation.

Lohman Brown

Cette race de poulets se distingue par son manque de prétention. Ils s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions et peuvent maintenir une productivité élevée, même dans des conditions difficiles. Gardez ces poules peuvent être à l'intérieur ou sur la course.

Dans la grange, vous devez vous assurer de la disponibilité des abreuvoirs, des mangeoires et de la literie. Aucun brouillon. En hiver, utilisez un éclairage supplémentaire pour prolonger la lumière du jour. Pour les poules pondeuses, il est nécessaire d'utiliser une alimentation équilibrée. Ils doivent contenir une grande quantité de vitamines, de minéraux, de protéines et de glucides. Sur une personne, assez de 115 g de nourriture sèche par jour.

C'est important! Dépasser le régime ne vaut pas la peine, sinon cela conduira à l'obésité.

Comment faire pousser à l'aide d'un incubateur?

Elevage pour débutants

Comment assurer l'élevage correct des poulets dans l'incubateur débutant? Avant de pondre des œufs dans l'incubateur, il est nécessaire d'ajuster les lectures de température requises. Pour la 1ère semaine d'incubation, les valeurs de 38,5 à 39 degrés restent optimales. Vous devez utiliser un œuf d'au plus 3 jours. Les œufs pondés dans un crayon annulent (d’un côté, un tiret et de l’autre, une croix).

Après le signet, ils se réchaufferont pendant une journée, puis ils pourront être retournés. Le 19ème jour d'incubation, le processus est le nakleva. A ce moment, arrêtez de tourner les œufs et baissez la température à 37,5 degrés. Le 20e jour, une éclosion en masse de poussins est effectuée et le 22e jour, elle se termine. Incuber davantage l'œuf ne vaut pas la peine.

Après l'incubateur

Après la couvée, lorsque vous élevez des poulets à la maison, vous pouvez les garder pendant les 1-2 premières semaines dans des boîtes. Mais pour le développement complet nécessite beaucoup plus d'espace. La température dans la première semaine devrait être de 30 à 33 degréset dans un mois, il tombe à 20-22 degrés.

Assurez-vous de fournir aux poussins un arrosage complet. Changer l'eau dans les buveurs 2 fois par jour. La composition du mélange de grains est la suivante:

  1. Blé et maïs - de 35%.
  2. Avoine - 10%.
  3. Orge - 20%.

Comme premier aliment, les poulets après l'incubateur doivent recevoir un œuf à la coque - 1 morceau pour 30 individus.

Erreurs fréquentes

Les éleveurs peuvent commettre les erreurs suivantes en élevant des poussins.:

  1. Alimentation et toilettage incorrects des poulets domestiques au cours de la première semaine. Les agriculteurs utilisent souvent des œufs durs, des légumes verts et du fromage cottage pour se nourrir. Mais une telle nourriture est parfois tragique. Il est préférable d'utiliser des aliments équilibrés et combinés.
  2. Non respect de la température. Initialement, la température devrait être de 32 à 33 degrés. Et puis tous les jours pour le baisser de 1 degré.
  3. Manque de liquide. Dans les buveurs doit toujours être de l'eau fraîche et propre.
  4. Refus d'empêcher. En plus de la vaccination, il est nécessaire de nourrir les poussins avec une alimentation antibiotique.

Malgré le fait qu'il soit difficile d'élever des poulets à la maison, même un fermier novice peut s'en occuper. Pour ce faire, il lui suffit de respecter les règles ci-dessus et de traiter ce processus de manière responsable.