Les meilleures variétés de pommiers d'hiver pour la Russie centrale et les soigner

Depuis l'Antiquité, le pommier est l'un des arbres fruitiers les plus populaires dans presque tous les jardins et potagers. Cependant, dans le choix d’une variété de pomme, il est très important de se concentrer sur les conditions climatiques de la région dans laquelle l’arbre doit être planté, sur la résistance au gel, le rendement, etc.

Nous allons donc examiner les caractéristiques, les caractéristiques de base et les variétés des meilleures variétés de pommes hivernales destinées à la culture en Russie centrale. Regardez une vidéo utile et intéressante sur le sujet.

Caractéristiques

Vous devez savoir que, par résistance au gel, les pommiers se divisent en hiver et en été. Ainsi, de nombreux jardiniers expérimentés cultivent souvent des pommiers d'hiver et d'été dans leurs jardins. C'est une décision très opportune, car toutes les variétés de pommiers d'été ne seront pas en mesure de survivre à des gelées sévères.

En règle générale, les pommiers qui mûrissent en été produisent des fruits qui ne sont pas entreposés à long terme. En outre, si l'hiver sera rigoureux, ces arbres risquent de mourir.

S'agissant des meilleures variétés de pommes hivernales pour la Russie centrale, on peut noter un certain nombre de caractéristiques qui leur confèrent un avantage par rapport aux arbres d'été.:

  1. Cette espèce a un degré élevé de résistance au gel.
  2. Ces pommes peuvent être stockées longtemps sans perdre leur apparence et leur goût.
  3. Ils ont une très grande résistance à l'hiver, ce qui signifie une résistance aux gelées particulièrement fortes.
  4. Il est facile de tolérer de fortes baisses de température après le dégel.
  5. Récolte tardive (en septembre, octobre et parfois même en novembre).
ATTENTION: Habituellement, lors de la récolte des pommes d'hiver, elles ne sont pas complètement mûres, leur maturation a donc lieu pendant la conservation.

Comment choisir

La Russie occupe un très vaste territoire du globe, raison pour laquelle les conditions climatiques de ses différentes régions sont très différentes. Par exemple, le fait qu’il pousse bien et porte des fruits à Voronej ne convient guère à Smolensk.

Selon le même principe, il faudrait aborder le choix des pommiers à planter. En règle générale Les variétés de pomme les mieux adaptées à la culture dans une région donnée sont vendues dans des pépinières locales..

La culture des pommes dans la zone médiane de la Fédération de Russie s'accompagne de l'apparition de certaines difficultés. En particulier, le climat y est modérément continental, caractérisé par un hiver neigeux et plutôt glacial et un été chaud et humide.

Ainsi, après avoir décidé de commencer à cultiver des pommes dans la zone centrale de la Fédération de Russie, il convient de prendre en compte la résistance à l’hiver de l’une ou l’autre des variétés. Dans le même temps, il convient de noter que les pommiers sont un arbre fruitier très répandu dans cette région.

Types spécifiques: description et caractéristiques pour chaque

Actuellement, il existe un nombre assez correct de variétés de pommiers d’hiver cultivés dans la zone centrale de la Fédération de Russie. De plus, ces arbres sont divisés en domestiques et étrangers. Considérez les plus populaires:

  • Antonovka - Cette variété a une histoire très riche et a longtemps été cultivée en Russie. Très bien mûrissent et forment des pommes de cette espèce dans la voie du milieu.

    Ils ont une couleur jaune vif et un arôme très agréable. La chair a une texture croquante et une couleur blanche. Le goût d'Antonovka est aigre-doux.

    En règle générale, le fruit commence après 7 ans de croissance. Il est important de noter que cette variété de pommiers est très résistante à diverses maladies, sans prétention et tolère même le froid extrême.

  • Kuban-éperon - les pommes de cette variété atteignent une masse d'environ 170 g et ont un aspect très attrayant qui se caractérise par une forme arrondie légèrement conique sans nervures.

    Pendant la période de récolte, les pommes de cette variété ont une couleur verdâtre mais, au cours de la maturation, elles acquièrent une rougeur rouge vif, ce qui les rend encore plus attrayantes.

    La chair est dense, gris clair. Il a un goût aigre-doux.

    Parmi les caractéristiques les plus importantes de la variété hivernale de pommiers "Kuban-Spur", on peut citer un indice de rendement élevé, une petite couronne, ainsi qu'une adaptation à la croissance sur le territoire de la zone centrale de la Fédération de Russie.

  • "Jonathan"- Les pommiers de cette espèce présentent de très nombreux avantages. La récolte intervient généralement à la cinquième année de croissance.

    Ce type est caractérisé par un pourcentage moyen de sensibilité aux maladies, ainsi que par la résistance à l'hiver. S'engage parfaitement et fructifie abondamment dans un centre de la Fédération de Russie.

    En taille, les fruits deviennent gros et moyens. Ils ont une couleur vert jaunâtre avec une rougeur rouge vif. Lors de la récolte, les pommes de ce type peuvent avoir un filet «rouillé».

    La chair est juteuse, a un goût crémeux délicat et une texture croquante.

  • Welsey - Les pommiers de cette variété poussent bien dans la voie du milieu. Les pommes sont rondes, poussent en taille moyenne. Ils ont une planéité caractéristique.

    Les fruits ont une couleur jaunâtre avec une nuance rouge vif. Dans le même temps, la chair elle-même est croquante, avec une légère aigreur et un arôme inoubliable.

    Habituellement, ce type de pomme commence à porter ses fruits 5 ans après la plantation. Il a une bonne résistance au froid et aux maladies.

  • Lobo - une variété très populaire de pommiers d'hiver. Il a une forme arrondie de fruit jaune-vert. Sur les pommes également, il y a une agréable rougeur rougeâtre.

    La chair a une structure délicate en blanc. Il a un arôme très agréable.

    Cependant, cette variété de pommes est très sensible à diverses maladies. En même temps, il a la particularité de porter ses fruits rapidement.

    Actuellement, il est très populaire dans de nombreux pays et a également été cultivé avec succès sur le territoire de la partie centrale de la Fédération de Russie.

Règles générales de soin

Il est important de comprendre que la culture d'une variété de pomme nécessite des soins appropriés. Ainsi, conditionnellement, les procédures principales pour prendre soin d’un pommier peuvent être représentées comme suit:

  1. Blanchir le tronc - Cette procédure est effectuée à la fin du mois de février afin de se protéger des rayons directs du soleil et au printemps, afin de protéger l’arbre des parasites.

    La couleur blanche reflète parfaitement les rayons du soleil, ce qui aide à protéger l'arbre de la surchauffe.

    Il est nécessaire de blanchir les pommiers vieux et jeunes. En tant qu’outil de blanchiment, vous pouvez utiliser une solution préparée à la maison ou une peinture d’achat prête à l’emploi conçue à cet effet.

    IMPORTANT: La composition de coloration ne doit pas être épaisse.
  2. Traitement des dégâts causés en hiver - Cette procédure est effectuée à la mi-mars. Il est nécessaire d'examiner soigneusement la base du tronc pour la présence de traces de rongeurs. Si le tronc est endommagé superficiellement, les trous de l'écorce peuvent être recouverts de poix de jardin. Dans le cas où les dommages sont profonds, un pontage de greffe est alors effectué.

    En outre, en raison du gel, l’écorce du pommier peut être partiellement détruite. Cette circonstance se manifeste sous la forme de taches brunes sur le tronc et, en même temps, l'écorce commence à trancher le bois. Dans cette situation, utilisez également un pont de jardin ou de pontage.

  3. Taille des pommiers - chaque printemps, au printemps, il est nécessaire d'élaguer les pommiers pour assurer une bonne ventilation et un bon éclairage de la cime des arbres, ainsi qu'une récolte plus facile à l'avenir.
  4. Lutte antiparasitaire en temps opportun - cette procédure est effectuée au printemps en plusieurs étapes:
    • 1er mars (avant l'apparition des bourgeons) - l'arbre est pulvérisé avec des produits chimiques.
    • 2ème en avril - vous pouvez installer des bandes de colle spéciales sur l'arbre, qui sont un outil efficace dans la lutte contre les insectes rampants.
      Astuce: Si les bourgeons sont déjà apparus, il est préférable d'éliminer les parasites manuellement, car la pulvérisation peut nuire aux insectes pollinisateurs.
    • 3ème à la fin du mois de mai - à nouveau, vous pouvez pulvériser les arbres.
  5. Vinaigrette aux pommiers - réalisée en avril. Pour ce faire, une fosse de vingt centimètres est créée autour de la couronne, où une poignée d’engrais granulaire complexe est versée. Top besoin de s'endormir au sol. Cette alimentation est généralement suffisante pour 2-3 ans.

Regardez la vidéo sur le soin aux pommes:

Conclusion

On peut noter qu'aujourd'hui, les variétés de pommes hivernales cultivées dans la partie centrale de la Fédération de Russie sont très populaires en raison du pourcentage élevé de rendements et des qualités gustatives particulières. Le plus important est de bien entretenir le pommier, qui vous ravira avec ses merveilleux fruits toute l’année.