Sur les avantages et les méthodes de cuisson des céréales jaunes. Quelles délicieuses salades peuvent être faites avec du maïs, y compris en conserve?

Le maïs est une céréale originaire du Mexique. Certaines tribus l'ont adorée et ont magnifiquement célébré sa récolte. Nous avons du maïs appelé la reine des champs. En cuisine, il est l’un des produits les plus populaires en raison de ses propriétés bénéfiques, de sa compatibilité avec les autres ingrédients, de sa valeur nutritionnelle et de sa digestibilité élevée.

Le maïs est utilisé sous différentes formes: bouilli, mariné, séché, frit et ajouté à diverses salades. Cet article traitera de l’utilité et de la cuisson d’une salade de maïs.

Description de la plante

Le maïs est une grande plante annuelle. Aime les sols meubles, la lumière et la chaleur, ne tolère pas l'ombrage, mais tolère la sécheresse. La tige de maïs atteint 7 cm de diamètre et 4 m de hauteur, les feuilles jusqu'à 9 m de long.

Les inflorescences du maïs sont mâles et femelles: la première sous forme de panicules dans la partie supérieure de la plante, la seconde sous forme d'épis à l'aisselle des feuilles. Les épis sur une plante sont généralement deux, pesant chacun de 50 à 500 g, longueur de 40 à 500 mm, diamètre de 20 à 90 mm. La partie supérieure de l'épi est décorée d'un faisceau de fibres avec des stigmates.

Grains de maïs - de forme cubique ou ronde, situés sur l'épi en rangées denses, leur nombre sur un épi peut atteindre un millier de pièces (que l’on peut préparer à partir de maïs en épi, à lire ici).

Propriétés utiles

C'est important! La fibre dans la composition du maïs soutient la motilité du tube digestif, lie et élimine les toxines, les poisons, les radionucléides et les toxines, empêche la pourriture et la fermentation dans l'intestin.

La vitamine A dans le maïs améliore la vue, la vitamine E et le sélénium aident le corps à freiner le développement des tumeurs. Grâce aux vitamines B, la céréale aide à lutter contre les problèmes d'endormissement, d'effort mental et physique.

La perfusion de grains réduit la pression artérielle. Le magnésium et le potassium dans la composition du maïs renforcent le système cardiovasculaire, le zinc, le manganèse et le phosphore ont un effet positif sur le système reproducteur féminin et la puissance masculine, normalisent le cycle, atténuent les manifestations de la ménopause.

L'huile de maïs élimine le mauvais cholestérol du corps, lutte contre les maladies dermatologiques et facilite les manifestations du diabète. Les masques de noyau de maïs aident à se débarrasser de l'acné, des taches de vieillesse et des irrégularités de la peau, améliorent l'état des cheveux et des ongles.

Options de cuisson

Le maïs dans la composition des salades ne perd pas ses propriétés bénéfiques et goûter.

Dans n'importe quel magasin, vous pouvez l'acheter frais, bouilli, en conserve ou congelé et préparer un plat savoureux, nutritif et sain, mais tout le monde ne sait pas comment et comment le faire. Ce qui peut être cuit à partir de maïs en conserve peut être trouvé ici.

Des plats de maïs sont trouvés dans différentes cuisines du monde. Et comment faire du pop-corn à la maison et quelles sont les recettes pour cuisiner la bouillie de maïs - à lire sur notre portail.

Congelé

  1. Faites frire une ou deux poignées de grains dans l'huile végétale, puis réduisez le feu et laissez mijoter à l'eau pendant 5 à 7 minutes.
  2. Coupez la tomate, l'oignon et les herbes, ajoutez un peu de sel et de poivre, mélangez dans un saladier.
  3. Ajouter le maïs cuit à la salade avec le beurre dans lequel il a été cuit et mélanger à nouveau.

La salade est prête!

Avec du thon

Dans une recette classique, une salade est faite comme suit:

  1. Mélanger dans un bol un pot de maïs et un pot de thon dans son propre jus.
  2. Coupez l'oignon, deux œufs à la coque et 3-4 concombres marinés.
  3. Ajouter l'aneth finement haché et 3 cuillères à soupe de mayonnaise.
  4. Tous les composants sont à nouveau mélangés, après quoi la salade peut être servie sur la table.

Aussi dans le plat, vous pouvez ajouter pour goûter les feuilles de laitue, les olives tranchées, le concombre et la tomate.

Aux champignons

Pour cuisiner cette salade tiède, vous aurez besoin d'une plaque chauffante et de l'huile.

  1. Couper l'oignon en demi-rondelles et faire sauter dans une poêle bien chaude en remuant constamment.
  2. Ajouter les champignons en conserve sans saumure et laisser mijoter environ 15 minutes, laisser refroidir.
  3. Hacher finement 5 œufs durs.
  4. Dans un bol, mélanger les œufs, les champignons avec les oignons, le pot de maïs en conserve, assaisonner de la mayonnaise, saler au goût et décorer avec des olives, des tranches de concombre mariné ou des légumes verts.

Avec du chou

C'est important! Cette salade est recommandée pour ceux qui suivent un régime ou qui s’en tiennent à une nutrition adéquate. Le chou pour ce plat convient à tous: blanc, rouge, mariné, mariné, Pékin, mer, couleur, brocoli.
  1. 400 g de chou haché finement ou désassemblé en petits bouquets. Le chou-fleur et le brocoli doivent être bouillis avant de préparer la salade.
  2. Couper les concombres en fines tranches.
  3. Ajouter une boîte de maïs sans liquide et un bouquet de légumes verts finement hachés.
  4. Râpez ou hachez finement la pomme.
  5. Tous les mélanger, assaisonner avec une cuillère d'huile d'olive, sel.

Avec du poulet

Cette salade est très nourrissante et tendre, elle est facile à cuisiner., seulement vous devez faire bouillir la poitrine de poulet à l’avance ou acheter du ready-made.

  1. 300 g de viande de poulet et 2 concombres frais coupés en lanières.
  2. Ajouter la moitié d'une boîte de maïs sans liquide.
  3. Faire bouillir 3 oeufs, refroidir, râper les protéines dans un bol.
  4. Ajoutez éventuellement de la mayonnaise, du sel et du poivre, mélangez le tout, mettez dans un saladier et saupoudrez de jaunes.

Avec des haricots

Cette salade consistante peut être attribuée aux aliments et aux vitaminesDe plus, les haricots ont de nombreuses propriétés utiles: ils réduisent le taux de sucre dans le sang, normalisent le métabolisme et ont une incidence positive sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

  1. Rincer le pot de haricots en conserve, mettre dans un bol.
  2. Couper 2 concombres frais en cubes.
  3. Hacher finement les verts.
  4. Égouttez le pot de maïs et placez-le dans un bol.
  5. Assaisonner avec une cuillère à soupe de crème sure, saler et mélanger.

Avec des oeufs

Cette salade est préparée élémentaire: une boîte de maïs et 3 œufs hachés cuits mélangés avec de la mayonnaise et des légumes verts. Afin d'avoir une collation rapide, l'option la plus simple.

Mais vous pouvez l'utiliser comme base et ajouter n'importe quel composant:

  • champignons frits ou marinés;
  • poisson rouge, bâtonnets de crabe, sprats ou foie de morue (voir d'autres recettes intéressantes pour préparer une salade avec du maïs et des bâtonnets de crabe, ici);
  • compote de carottes et d'oignons;
  • concombres frais, salés ou marinés;
  • fromage ou fromage fondu;
  • volaille ou viande fumée ou cuite;
  • des pommes de terre;
  • saucisse ou jambon.

Tout dépend de l'imagination de l'hôtesse et des goûts des invités.

Avec kirieshkami

Les craquelins au bacon sont les meilleurs pour ce plat.

  1. 3 carottes râpées et l'oignon finement haché sont frits dans de l'huile végétale, égouttée après la cuisson.
  2. 6 œufs sont bouillis et finement coupés.
  3. Un pot de maïs, liquide de prunes, mélangé avec tous les ingrédients, rempli de mayonnaise et d'herbes à volonté.
C'est important! Kirieshki ajouter à la plaque immédiatement avant de servir ou dans un bol séparé. Si vous les mélangez avec de la laitue, elles deviennent molles et ne craqueront pas.

Comment mariner?

Beaucoup de ces plats acquièrent une saveur particulière si vous remplacez le maïs en conserve par du saumon mariné. Vous pouvez être totalement confiant dans votre travail et les invités seront intrigués par le goût inhabituel des plats. Il y a beaucoup de façons de mariner le maïs pour la salade, ci-dessous sont les quatre plus simples.

Le maïs destiné à la maturation des produits laitiers convient à la marinade. Il est facile de déterminer le degré de maturité, il suffit de fourrer un peu de grain: si vous parvenez à le faire facilement et qu’aucun jus n’est libéré à la surface, vous pouvez le conserver dans du vinaigre.

S'il est difficile de percer l'enveloppe, ce maïs ne convient plus pour le décapage. Si du jus est libéré, alors c'est un maïs non mûr, laissez-le reposer dans un endroit chaud pendant un moment.

Façon classique

Donc, pour cuire du maïs mariné de façon classique, vous aurez besoin de:

  • épis de maïs-10;
  • sucre granulé - 3 cuillères à soupe;
  • sel - 1 cuillère à soupe;
  • eau - 1 l.

Cuisson:

  1. Maïs nettoyer, rincer et plonger dans l'eau bouillante pendant 2-3 minutes au grain séparé plus facilement.
  2. Retirez-les doucement avec un couteau et à nouveau dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes.
  3. Puis égouttez l'eau et versez le grain dans les pots préparés pour 2/3 du volume du récipient.
  4. Préparez le sirop à partir d’eau, de sucre et de sel, versez du maïs dessus, fermez les pots avec les couvercles et stérilisez pendant 3-4 heures.
  5. Ensuite, rouler les pots, mettre à l'envers et laisser refroidir.

Méthode aigre-douce

En utilisant la deuxième recette, vous pouvez faire cuire du maïs aigre-doux mariné.

Il faudra:

  • grains de maïs - 1 kg;
  • sel - 1 cuillère à soupe;
  • eau - 1 l;
  • Vinaigre 9% - quelques cuillères à café par nombre de canettes;
  • feuille de laurier

Cuisson:

  1. Le grain de maïs est maintenu dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes.
  2. L'eau avec du sel est portée à ébullition.
  3. Dans les pots stérilisés, posez une feuille de laurier sur le fond, remplissez-les avec 2/3 des grains de maïs, ajoutez une cuillère à thé de vinaigre, puis versez la saumure.
  4. Les banques couvrent avec des couvercles et pasteurisées pendant environ une heure.
  5. Ensuite, ils roulent les boîtes avec les couvercles, les retournent, les recouvrent d'une couverture et laissent refroidir.

Dans l'épi

Le maïs peut être mariné non seulement en grains, mais aussi en épi. Pour ce faire, vous avez besoin de 7 à 9 petits épis, d'un litre d'eau et d'une cuillère à soupe de sel.

  1. Le maïs est bouilli jusqu'à ce qu'il soit cuit dans de l'eau non salée.
  2. Préparer séparément la marinade de l'eau avec du sel.
  3. Refroidir les deux, mettre l'épi dans des bocaux et verser la marinade.
  4. De plus, comme d'habitude: les banques sont stérilisées pendant 3-4 heures, enroulées avec des couvertures, retournées et laissées à refroidir.

À la tomate

Une recette inhabituelle pour la cuisson du maïs mariné à la tomate surprendra et ravira votre foyer et vos invités. Pour cela, vous avez besoin de:

  • maïs de maturité laiteuse - 0,5 kg;
  • petite ampoule;
  • ail - 1 gousse;
  • pâte de tomate - 10 ml;
  • eau - 0,5 tasse;
  • vinaigre - 10 ml;
  • pois poivre noir - 6-8 morceaux;
  • graines de moutarde - 0,5 c.
  • gros sel - 8 g;
  • sucre granulé - 1 c. à thé avec un petit toboggan.

Cuisson:

  1. Nettoyez les épis, coupez-les en deux et laissez bouillir pendant 40 à 45 minutes. Égoutter l'eau, refroidir le maïs et couper soigneusement le grain en rangées avec un couteau bien aiguisé.
  2. Au fond des boîtes de conserve stérilisées se trouvent quelques pois de poivre, un peu de graines de moutarde et des morceaux d’ail émincés.
  3. Verser le maïs dans les bocaux et garnir des rondelles d'oignon hachées.
  4. Verser la pâte de tomates avec de l'eau bouillante avec du sel, du sucre et du vinaigre dans chaque bocal.
  5. Couvrez les pots avec les couvercles, stérilisez-les pendant 15-20 minutes, remontez les couvercles, retournez les pots et laissez-les refroidir.
C'est important! En faisant bouillir le maïs avant la stérilisation, il est nécessaire d'éliminer la mousse qui apparaît à la surface de l'eau.

Conclusion

Le maïs est un produit alimentaire universel. Les salades de maïs sont savoureuses et nutritives., et même l’hôtesse débutante se chargera de sa préservation pour l’hiver.

Les céréales mexicaines juteuses ne perdent pas leurs propriétés nutritionnelles et bénéfiques lors de la cuisson et de la conservation. Il est donc toujours bon de prendre soin de vous, de vos proches et de vos invités avec des plats de ce merveilleux produit.