Dégâts des pucerons sur le poivre. Comment se débarrasser de l'insecte?

Le puceron est un petit organisme nuisible très dangereux qui peut non seulement ralentir la croissance et le développement d’une plante, mais aussi annuler la possibilité d’obtenir une culture et tout simplement détruire le buisson.

Le poivre est considéré comme l'habitat le plus attrayant pour les parasites, car il est riche en sève dont se nourrissent les pucerons.

Espèces nuisibles

Le puceron est un très petit insecte, la taille de l'individu moyen ne dépassant pas 2-3 mm, mais il arrive parfois que la taille atteigne 5-7 mm. En forme, ils ressemblent à un ovale, ont un appareil buccal de succion. Les pucerons parasitent, sucant le jus de légumes des feuilles et des tiges, et les pucerons sont également porteurs de diverses maladies phyto-infectieuses. Le puceron le plus commun est le vert, mais il peut aussi être blanc, transparent, noir et rouge.

Sur le poivre, en règle générale, l’un des trois types de pucerons parasite:

  • Pêche.

    Ce sont des insectes de forme ovale, dont la taille ne dépasse pas 2 mm, principalement verts, mais ils peuvent être rouges. Ces pucerons vivent sur la face inférieure de la feuille ou sur la tige. Dans des conditions favorables, le puceron se multiplie rapidement. Et ensuite, on peut le voir à l'extérieur de la feuille de la plante.

  • Orangerie

    Il se produit principalement dans les serres et les serres. Les individus de cette espèce sont très gros, avec des tailles allant de 1,7 à 3,6 mm. Généralement, il est vert, moins souvent avec une bande de cette couleur sur tout le corps.

  • Solanaceae - ou puceron de la pomme de terre.

    La taille de la plus grande atteint notamment 3-4 mm. La couleur la plus commune est le vert clair.

Vous trouverez plus de détails sur les types de pucerons et sur la manière de les traiter dans ce document.

Dommage

Le puceron est capable de détruire complètement la plante. Ces insectes peuvent nuire de deux manières:

  1. Sucer le jus pendant le régime - toute la structure cellulaire est perturbée. La croissance de la plante ralentit, puis cesse de croître complètement.
  2. La chute exerce également un effet négatif sur la plante: c'est la substance même (le lait) qui forme les pucerons et attire l'attention des fourmis. Ce lait est obtenu en traitant l'excès de jus aspiré de l'usine.

En général, le tampon est inoffensif pour les arbustes à poivre, mais son accumulation dans de grands volumes entraîne un certain nombre de moments défavorables:

  • Le pad - extrêmement collant, sa grande quantité, recouvrant la totalité de la feuille, entraîne l’accumulation de poussière sur celle-ci.
  • Moisissure noire - La raison en est la douceur excessive miellat. La formation de moisissure noire associée à une grande quantité de poussière sur les feuilles entraîne un manque de lumière solaire et une diminution de la productivité de la photosynthèse.

Les dommages sont causés par la salive des pucerons contenant des substances toxiques qui endommagent les feuilles de la plante. Il peut également contenir divers virus que les plantes se transmettent. Et souffrir dans ce cas ne peut pas seulement poivre, mais toutes les plantes poussant à proximité.
Vous trouverez plus de détails sur ce que les pucerons se nourrissent dans la nature dans ce document.

D'où vient-il et pourquoi?

Les pucerons hivernent dans le sol ou dans les feuilles d'automne de l'année dernière. Si au cours de la dernière saison de jardinage les poivrons endommagés par le puceron, cette année, vous ne devriez pas les planter là-bas, car il existe un risque élevé d’infecter de nouvelles plantes. Les œufs d'insectes hibernent dans les feuilles ou sous l'écorce des arbres.

Avec le réchauffement, les femelles apparaissent en premier, ce qui donne ensuite toute une colonie de pucerons. Les fourmis jouent un rôle important dans l'apparition des pucerons. Comme les pucerons n'ont pas tous des ailes pour bouger, les fourmis les aident. En retour, ils reçoivent de la nourriture - pad.

C'est important! Une telle symbiose permet d’alimenter l’un en permanence et l’autre d’agrandir la zone de séjour.

La principale raison de l'apparition de pucerons sur les plants de poivron est que les jeunes pousses sont très attractives pour les parasites, elles sont juteuses, riches en nutriments.

Comment se battre?

Dès qu'ils ont été découverts premiers symptômes des dégâts causés par les pucerons:

  • feuilles tordues et séchées;
  • folioles brillantes et collantes du paddy sélectionné;
  • les œufs et les pucerons adultes se trouvent à l'arrière de la feuille.

Une fois qu'ils sont découverts, Vous pouvez vous battre de trois manières:

  • biologique;
  • produit chimique;
  • remèdes populaires.

Vous trouverez ici plus de détails sur la façon de se débarrasser de l'insecte de façon permanente dans le jardin.

Méthodes folkloriques à la maison

  • De quoi transformer du poivre d'intérieur à la maison ou dans un buisson de jardin pour se débarrasser des pucerons?
    La recette populaire la plus célèbre - solution de savon - Lavez les feuilles avec une solution prête à l'emploi pour retirer le coussinet. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:

    1. 10 gr. savon à lessive. Broyer et dissoudre dans 2 litres d'eau.
    2. Lorsque la solution devient homogène, vous pouvez commencer le traitement.

    Cela devrait être fait 3 à 4 fois pour atteindre le résultat souhaité - tuer les individus adultes et les larves.

  • Un mélange de cendre et de tabac - pour pulvériser les feuilles et les tiges de poivre.

    Il sera nécessaire:

    1. Dans 2 litres d'eau, dissoudre pris en quantités égales de 50 grammes. tabac et cendres.
    2. Tout est parfaitement mélangé jusqu'à homogénéité et insisté 3-4 jours.
    3. La présente solution est filtrée sur un tamis et 2 cuillères de savon liquide sont ajoutées à la masse résultante. La solution est prête.
  • Infusion sur le poivron rouge amer.

    Il sera nécessaire:

    1. 1 kg de piment frais ou 300 gr. séché
    2. Il est versé tous les 10 l. de l'eau
    3. Insiste jour.
    4. La solution résultante a été diluée à 1/10 et versée sur le poivron.
  • Infusion d'oignons.

    1. Broyer quelques oignons, mélanger avec les enveloppes et verser un litre d'eau.
    2. Laisser reposer environ 5 heures.
    3. Ajoutez ensuite 5 g au liquide résultant. savon à lessive.
    4. Filtrer et verser de l'eau jusqu'à un volume total de 1 l. L'outil peut être appliqué.
  • Un mélange d'huile de tournesol et d'eau - utilisé pour essuyer les feuilles et les tiges touchées par les pucerons, et peut également être pulvérisé à l'aide d'un pulvérisateur sur les plantules. Cet outil est recommandé d’utiliser 2-3 fois par saison.

    Préparation: mélanger 1 tasse d'huile de tournesol avec 10 litres. de l'eau

  • Infusion d'oseille de cheval - 400 gr. oseille verser de l'eau bouillante, laisser infuser pendant 3-4 heures, et peut être utilisé.
  • Comment peut-on traiter les pucerons sur les plantules à la maison pour se débarrasser de ce ravageur? Fleur de pyrèthre - Un pot avec une plante à fleurs située à côté des plants affectés. Aide efficacement à lutter contre les pucerons sur le poivre.
  • L'infusion de feuilles et de tiges de tomates.

    1. Meuler 1 kg. dessus et versez 10 litres d'eau.
    2. La solution devrait rester pendant 4-5 heures.
    3. Ensuite, la masse résultante doit être portée à ébullition. Et laissez reposer pendant 3 heures.
    4. La solution préparée est diluée avec de l'eau 1: 3 et pulvérisée avec des plantes malades.
  • Infusion sur les agrumes - la peau est broyée en poudre et remplie d'eau dans un rapport de 1:10. Avant utilisation, le produit résultant est dilué avec de l'eau supplémentaire 1:10.
  • Mélange d'aiguilles et de tabac.

    1. Hacher finement et cuire à la vapeur avec de l'eau bouillante dans un rapport de 0,2: 10 (200 g. Mélange par 10 litres d'eau).
    2. Faites bouillir la solution obtenue pendant une demi-heure.
    3. Laissez-le reposer pendant 2-3 jours.
    4. Filtrer et diluer avec de l'eau 1:10.
Astuce! Le savon peut être ajouté à presque toutes les solutions avant la pulvérisation (il est recommandé d'utiliser 40 ml de savon ou un shampooing pour 10 litres d'eau dans les proportions suivantes).

Vous trouverez plus d'informations sur les remèdes populaires les plus efficaces contre les pucerons ici.

Agents chimiques et biologiques

L'action insecticide des produits chimiques ne peut être utilisée que dans des espaces ouverts. Keltan et Karbofos - des moyens éprouvés dans la lutte contre les pucerons.

La solution est préparée simplement: sur 1 l. eau 1 cuillère à soupe de poudre. Il est possible d'utiliser de tels moyens uniquement avant le début de la floraison et de la fructification.

Un autre moyen Fufanon - insectoacaricide haute efficacité. Il combat non seulement les pucerons, mais aussi d'autres parasites. Actellic - une caractéristique - l'étendue du champ d'application: de la culture fruitière à la culture au champ. L'effet souhaité après le traitement est atteint presque instantanément. L’essence même de la protection biologique est d’attirer le plus grand nombre possible d’ennemis de pucerons sur le site.

Il est scientifiquement prouvé que ces parasites ont peur de:

  • Coccinelles et leurs larves (pour plus d'informations sur les coccinelles et sur la façon de les attirer, cliquez ici);
  • insectes prédateurs;
  • aux yeux d'or;
  • coléoptères et guêpes.

Un plus serait si l'intrigue vole:

  • moineaux;
  • mésanges
  • des wrens;
  • linnet;
  • roitelet

Plus de détails sur les assistants dans la lutte contre les pucerons peuvent être trouvés ici.
Pour attirer ces protecteurs nécessaires, il est nécessaire de cultiver de l'aneth, du persil, des clous de girofle, des carottes et des orties sur le site. En tant que protection biologique, vous pouvez également utiliser le médicament Fitoverm - a une action acaricide, insecticide et nématocide. Ne pollue pas l'environnement, se désintègre rapidement dans l'eau et le sol.

Vous pouvez également être intéressé par de tels documents sur notre site Web sur les pucerons et la lutte contre ceux-ci:

  • Que faire si le puceron a commencé sur les roses?
  • Comment se débarrasser des pucerons sur les orchidées à la maison?
  • Comment se passe la lutte contre les pucerons sur les arbres fruitiers?
  • Comment lutter contre les ravageurs sur les concombres?
  • Comment lutter contre les pucerons sur les plantes d'intérieur et gagner?
  • Comment traiter efficacement les pucerons sur les groseilles?
  • Comment traiter les pucerons blancs sur les plantes d'intérieur et de jardin?

Mesures préventives

Éviter la contamination des plantes avec les pucerons peut, si elle est effectuée des mesures préventives:

  1. Élimination des fourmilières sur le site.

    Vous pouvez combattre les fourmis en posant des appâts sucrés ou toxiques.

    Vous pouvez également creuser une fourmilière et déterrer son lieu de dislocation avec de la cendre chaude.

    Vous pouvez apporter des fourmis de la forêt, puis le jardin quittera le site.

  2. Planter correctement les semis.

    Vous ne devez pas planter de poivrons à côté de concombres, de haricots, de pois, de laitue ou de radis, car ces légumes attirent les pucerons. À côté du poivre, il est préférable de planter des plantes avec un arôme brillant

    • l'aneth;
    • soucis;
    • la coriandre;
    • oeillet;
    • oignon;
    • basilic
  3. Attirer les insectes et les oiseaux qui se nourrissent de pucerons sur le site. Les appâts pour eux grandiront sur le site des herbes épicées et des fleurs parfumées.

Puceron - un phénomène très nocif qui peut laisser un jardinier sans culture. Si, par précaution, nous transformons les poivrons d'insectes nuisibles plusieurs fois par saison, disposons les lits correctement sur la parcelle et attirons les oiseaux et les insectes aux herbes odorantes, une excellente récolte peut être réalisée à la fin de la saison estivale, y compris les poivrons.