"Tout est poison et rien n'est toxique; seule la quantité rend la matière non toxique." Paracelsus.
Plus important encore, ces mots du célèbre alchimiste, naturaliste et médecin décrivent les caractéristiques du cyclamen.
Une plante à petites fleurs lumineuses, herbacées, qui est devenue populaire dans le jardinage domestique. Il est activement utilisé à la maison et dans le cadre de préparations pharmaceutiques pour le traitement des maladies inflammatoires des sinus maxillaires, et pas seulement.
La composition chimique de la plante et les avantages
Sinusite - une inflammation extrêmement commune des membranes muqueuses des sinus maxillaires.. Elle se caractérise par une accumulation de pus dans la cavité des sinus, ce qui entraîne une douleur, une sensation de satiété, un état d'intoxication générale (faiblesse, fièvre).
La base de preuves des effets positifs du cyclamen, qui a été collectée par des scientifiques de différents pays, constitue un avantage absolu de cette plante. Les préparations à base de celui-ci ont des propriétés anti-inflammatoires et sont bien tolérées.
La composition chimique du cyclamen n'est pas entièrement comprise.. Cependant, il a été établi que les tubercules contiennent:
- le dextrose;
- le pentose;
- la leulozine;
- polysaccharide;
- cyclomazine;
- acides organiques;
- substances amères;
- huiles naturelles et saponine cyclamine.
Saponine cyclamine - une substance toxique. C'est cet agent tensioactif qui a des propriétés cicatrisantes et qui, à forte concentration, peut devenir un poison et un puissant allergène.
Du latin, "sapo" est traduit par "savon". La saponine a été nommée ainsi pour la propriété de cette substance dans les solutions mousses de la même manière que le détergent.
Les ingrédients actifs du cyclamen améliorent la sécrétion des cellules de la membrane muqueuse nasale., il y a un nettoyage naturel de la cavité nasale, une dilution de pus, une réduction de l'œdème.
Pour en savoir plus sur la composition chimique et les propriétés du cyclamen, cliquez ici.
Recettes et leur utilisation
À la maison, vous pouvez utiliser le cyclamen sous forme de gouttes, de pommade, de teinture, etc.
Gouttes
Méthode de cuisson:
- Pré-traiter les tubercules (rincer, râper). A l’aide de gaze, pliée en 4 couches, presser le jus.
- Ajouter de l'eau bouillie.
- Le liquide obtenu doit être mis au réfrigérateur.
Méthode d'utilisation:
- Dans la matinée, enfouir dans les deux narines pendant 2 gouttes, puis s'allonger pendant 15 minutes.
- Après l’adoption de la position verticale, il est nécessaire de boire beaucoup de liquides, le mieux est de décoction à base de plantes avec du miel en grande quantité.
La durée du traitement est d'une semaine, mais le deuxième ou le troisième jour déjà, un soulagement important se produit lorsque commence la révélation d'un secret purulent.
Rappelez-vous toujours de faire preuve de prudence., compte tenu de la forte probabilité de signes indésirables d’une réaction allergique.
À savoir: douleur dans la cavité nasale, démangeaisons et brûlures, toux, éternuements, transpiration excessive.
Consultez immédiatement un médecin si les symptômes ci-dessus apparaissent!
Vous trouverez ici des informations sur la composition chimique, le nom des produits finis et les options de fabrication de gouttes de sinusite faites maison à base de cyclamen. Vous y trouverez un aperçu des gouttes pour le nez et les yeux ainsi que les instructions d'utilisation.
Pommade
Pommades - un remède efficace à base de cyclamen. L'utilisation de pommades à base de cyclamen permet de constater un effet bénéfique dans le traitement de l'inflammation des sinus maxillaires.
Lotion à la pommade de Vichnevski
Combinez le jus de cyclamen préparé précédemment avec du Kalanchoe, des oignons et du liniment Vishnevsky (onguent) jusqu'à obtenir une masse homogène.
Méthode d'utilisation: Placez des cotons-tiges avec une pommade de flagelle dans les narines pendant 30 minutes.
Attendre le résultat: avec exécution quotidienne de la procédure après 21 jours.
Lotion au miel, huile végétale et jus
La composition:
- jus de cyclamen - 5 gouttes;
- miel liquide - 1 c.
- huile de tournesol ou d'olive - 1 c.
Mélanger jusqu'à ce que tous les composants soient homogènes.
Méthode d'utilisation: cotons-tiges imprégnés dans les narines pendant 15 minutes.
Résultat attendre: avec une répétition quotidienne en 1,5-2 semaines.
Infusions
Outre les onguents et les gouttes, des infusions sont également utilisées.
Aqueux de la racine
1/2 cuillère à café Racine de cyclamen soigneusement lavée et déchiquetée, versez 50 ml d’eau bouillante. Préparation de la perfusion pendant 1 heure.
Application: 2 gouttes à instiller dans chaque narine jusqu'à 5 fois par jour, après avoir préalablement dilué la perfusion dans un rapport de - 1 c. 1 litre d'eau bouillie.
Le résultat: dans 7 jours.
Teinture alcoolique du bulbe
1/2 cuillère à café racine de la plante médicinale hachée et purifiée versez 30 ml d'alcool par jour.
Application: 1 goutte dans chaque narine, diluée à 1: 1 avec de l'eau bouillie.
Le résultat: dans une semaine.
Racine de la maladie
Il est dans la racine de cyclamen contient le maximum de nutriments.
Il convient de noter qu'avec cela, vous pouvez même vous débarrasser de la forme aiguë de la sinusite. La racine de cyclamen doit être bien rincée, débarrassée de la saleté avec une brosse.
En aucun cas utiliser des plantes d'origine douteuse.vendu sur le marché avec les mains de vendeurs inconnus. Après le traitement de la racine de cyclamen, les mains doivent être soigneusement lavées.
Plantes à base de médicaments dans les pharmacies
- Spray Cyclamenos. Il est nécessaire d’utiliser une préparation strictement conforme au schéma spécifié dans les instructions. La durée de l'application peut aller jusqu'à trois semaines, mais pas plus.
Cette variabilité est basée sur une évaluation du succès de l'impact. La composition de ce médicament a ajouté quelques composants supplémentaires, tels que l'huile de théier, l'eucalyptus, le gingembre. Les composants ajoutés réduisent considérablement les effets toxiques de la substance principale.
Le coût du médicament dans différentes régions varie de 130 à 200 roubles par paquet.
- Gouttes de Sinuforte. Les gouttes de Sinuforte sont un autre médicament largement représenté dans les pharmacies. Ce produit avec une forme commode de libération contient une dose sûre mais suffisante de la substance active pour produire un effet thérapeutique. Actes locaux:
- réduit, en premier lieu, le gonflement de la membrane muqueuse des sinus paranasaux et de la cavité nasale;
- le pus mince qui s'accumule dans les sinus;
aide à dégager les sinus paranasaux par un écoulement naturel.
Le médicament doit être utilisé strictement selon les instructions. Le coût du médicament dans différentes régions varie de 1 700 à 2 800 roubles.
- Gouttes Neonox. Ce médicament est disponible en plusieurs versions - Forte, Eco, Elite, à la menthe. Il comprend:
- la propolis;
- huile d'argousier;
- l'huile d'olive;
- huile d'eucalyptus;
- extraits d'aloès;
- Kalanchoe;
cyclamen.
Le coût de la drogue est de 130-150 roubles.
Vous trouverez dans cet article un aperçu de toutes les préparations faites à partir de cette plante, ainsi que des recettes de remèdes maison au cyclamen.
Précautions et contre-indications
Toujours à la fin de la préparation du médicament et après avoir effectué les procédures, bien se laver à l'eau et au savon..
Il est nécessaire de respecter strictement le dosage. L'utilisation de médicaments à base de cyclamen est absolument contre-indiquée:
- les femmes enceintes et allaitantes;
- enfants de moins de 7 ans;
- personnes ayant une intolérance individuelle.
Le traitement doit être effectué uniquement après le diagnostic définitif par le médecin spécialiste, sur la base de toutes les données cliniques et de laboratoire relatives au diagnostic de la sinusite. Traitement avec cyclamen seulement après avoir consulté un médecin et avec sa recommandation.
Conclusion
De nombreux patients souffrant de sinusite présentent des symptômes extrêmement désagréables: maux de tête, écoulement de pus, odeur désagréable, sensation de distension. Le cyclamen a fait ses preuves dans le traitement de la sinusiteLes médicaments qui en découlent sont un moyen extrêmement efficace d’améliorer l’état de la maladie des sinus nasaux.
Cependant, l’utilisation domestique de cette qualité de cette plante exige la discipline et la précision du respect des instructions et des dosages.