Rendre la beauté et la floraison de votre plante préférée: comment sauver le cyclamen de la mort?

Cyclamen - une plante spectaculaire, tubéreuse et vivace, qui compte plus de 20 espèces.

Les amateurs de fleurs poussent souvent cette belle fleur sur leur rebord de fenêtre. Mais n'oubliez pas que la plante nécessite des soins particuliers, et si cela est inapproprié, la fleur peut tomber malade et mourir.

Le cyclamen peut être guéri, mais il est préférable d’essayer de ne pas ramener la fleur à l’état de flétrissement.

Considérez comment sauver la fleur de la mort et rendre la beauté et la floraison rapide du cyclamen.

Caractéristiques de croissance

La culture de cyclamen à partir de graines ne sera couronnée de succès que par le strict respect de la technologie de semis:

  • les graines sont placées dans des terres fertiles;
  • le conteneur est recouvert de verre ou de film pour créer un effet de serre;
  • Chaque jour, le matériau de revêtement est levé pour être aéré.
Les premières pousses apparaîtront dans un mois, mais certaines graines peuvent germer jusqu'à six mois.

Dès que les pousses apparaissent, la plante est transférée dans un endroit frais avec une température de + 14-16 degrés. Au début, le tubercule sera formé à partir de l'alésage. Ce n’est qu’alors que la première feuille d’une pousse mince en sortira. Au début, la plante se développe très lentement et sans être remarquée, au fur et à mesure de la formation du tubercule et du système racinaire.

Pendant environ 90 jours, après l’apparition des premières pousses, le cyclamen peut être transféré dans un pot permanent. A ce stade, 3 vraies feuilles doivent se former sur la plante. Si cela est fait correctement, les plantes seront fortes et en bonne santé. À votre avis, si le processus de croissance a réussi, mais que la fleur est toujours morte, vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles cela s’est produit et la marche à suivre.

Causes de la mort d'une fleur

Peut-être que quelques facteurs de la mort d’une fleur sont les soins inadéquats et les attaques de parasites, ce sont les raisons les plus courantes de la disparition d’une plante (une description des parasites et les méthodes pour les traiter sont disponibles ici). Il existe une liste dans laquelle des producteurs expérimentés déterminent les principaux facteurs de flétrissement:

  1. Mauvais arrosage. L'une des principales raisons pour lesquelles la fleur meurt. Le cyclamen ne tolère pas l'humidité sur les feuilles et le tubercule. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser une seringue ou une seringue et d'injecter de l'eau à proximité du tubercule. Dès que l'humidité pénètre dans le feuillage, il peut commencer à jaunir. Vous pouvez découvrir les raisons pour lesquelles les feuilles peuvent jaunir et que la plante s'estompe.
  2. Une grande quantité d'engrais minérauxdéposé dans le sol. Le cyclamen ne tolère pas les sols salins, ainsi l'introduction de matière organique peut causer la pourriture des tubercules.
  3. Air sec et soleil radieux peut provoquer un flétrissement de la plante. Si le cyclamen donne des inflorescences fortes et importantes, mais que les feuilles commencent à jaunir, nous changeons d'urgence le lieu où la fleur est conservée.
  4. Buisson glacé. Cela peut se produire si l'installation est installée sur un rebord de fenêtre froid ou sur un balcon.
  5. Ravageurs. Les pucerons, les thrips ou les acariens peuvent apparaître sur la plante, puis les feuilles commencent à jaunir et de petits trous peuvent apparaître à leur surface.
À propos des raisons et de ce qu'il faut faire si les feuilles s'enroulent, si le pédoncule se dessèche, si le cyclone s'efface et si les feuilles se dessèchent, nous avons expliqué dans des articles distincts sur les pages de notre site Web.

Comment réanimer à la maison?

Le programme principal de réanimation des plantes est l'amélioration des soins. Dans la plupart des cas, il est incorrect que l’arrosage devienne la cause première de la maladie à cyclamen. La fleur aime l'humidité, mais l'engorgement lui est préjudiciable.. L'eau ne doit pas tomber sur la fleur elle-même, vous devez arroser sur le bord des pots. Comment sauver un cyclamen inondé, lisez ici.

Pour garder l'air autour de la plante humide, un plateau de galets humides ou de tourbe est placé à côté. Dans les instructions détaillées, nous vous dirons quoi faire si la plante disparaît.

Instructions détaillées

  1. La première chose à faire est de transplanter la plante. Retirez délicatement le tubercule du pot et examinez-le pour voir s'il est pourri - la capacité de raviver la fleur dépend de la manière dont la pourriture s'est propagée. Trouvez des parties pourries, prenez un couteau tranchant et retirez-les dans un tissu sain. Pour que ces endroits ne pourrissent pas à nouveau, ils doivent être traités. Pour cela dans 2 c. l eau pour dissoudre 1 goutte de Prvikur et humidifier les endroits de coupures.
  2. Après cela, nous transférons le tubercule dans un endroit chaud, sec et bien ventilé et le laissons pendant 24 heures afin d'arrêter le processus de décomposition. Après une journée, vous devez vérifier le cyclamen, s’il ya des endroits humides sur le tubercule, puis laisser encore 24 heures.
  3. Pendant ce temps, nous préparons le sol - pour effectuer le processus de désinfection, pour cela, vous devez le verser dans un récipient spécial et le faire bien chauffer au four.
  4. Il est conseillé à certains jardiniers de placer le sol au congélateur pendant 24 heures, mais sachez que toutes les maladies ne peuvent pas être exclues de cette manière. Par exemple, les spores des champignons-parasites résistent aux températures très basses tout en restant viables.
  5. Si le terrain est acheté dans un magasin, le traitement n'est pas nécessaire car il est en cours de désinfection au moment de l'emballage. Avant de planter, le pot doit être lavé et rincé avec une solution de permanganate de potassium.
  6. Plantez le cyclamen et placez-le pendant 3 jours dans un endroit sombre, alors que l'arrosage doit être très modéré.
  7. Si pendant ce temps, les feuilles vertes ne jaunissaient pas, le traitement du tubercule et la transplantation ont été effectués correctement, vous pouvez transférer le pot à l'endroit habituel du cyclamen.
Les insectes nuisibles infligent des dommages irréparables à la fleur et doivent être traités correctement.

Vous pouvez supprimer tous les insectes des manières suivantes:

  • Savon insecticidequi est dissous dans l’eau à raison de 50 grammes pour 4 litres d’eau. La solution de savon aide bien à lutter contre les tiques et les pucerons. Il suffit de prendre un coton-tige trempé dans une solution et de traiter les feuilles de la plante de tous les côtés.
  • Fitoderm - ce médicament a fait ses preuves dans la lutte contre de nombreux parasites, sa qualité positive est l'absence d'odeur désagréable et une sécurité absolue pour les humains et les animaux domestiques. Pour traiter une plante affectée par une tique, un flacon de produit chimique est dilué avec 0,5 litre d'eau. Si les thrips sont fabriqués, vous devez prendre 2 ampoules de 2 ml pour la même quantité de liquide. La pulvérisation est effectuée 2 fois avec un intervalle d'une semaine.
  • Argavertin - un médicament universel qui détruit tous les insectes nuisibles. 1 ampoule est diluée dans un demi-litre d’eau et pulvérisée avec une plante. En règle générale, un traitement suffit, mais pour la prophylaxie, vous devez répéter le processus après 2 jours.

Mesures préventives

Le cyclamen est une plante exigeante et capricieuse qui nécessite des soins rapides et de qualité.

Il est important de savoir:

  1. La température du contenu devrait être - 12-15 degrés. Il n'est pas autorisé de baisser l'indicateur à +10 degrés. Le relèvement à +20 est également désastreux pour la plante.
  2. Illumination - la plante demande beaucoup de lumière, mais la lumière directe du soleil peut causer des dommages irréparables au cyclamen. Si le rebord de la fenêtre sur lequel se trouve le pot de culture est du côté sud, assurez-vous de créer un ombrage.
  3. Un bon arrosage - l'humidité ne devrait pas tomber sur la plante et ses racines.
  4. Des pansements opportuns ne doivent être faits que si la floraison du cyclamen passe très vite. En même temps, le compost est introduit dans le sol dans un rapport de 1:10 ou 1 cuillère à soupe. l engrais minéral pour plantes à fleurs.
C'est important! En aucun cas, ne multipliez pas la plante en divisant le tubercule, car la plante mourra presque immédiatement.

Vous pouvez effectuer un arrosage préventif avec des solutions faibles: Fundozol, Alirin B, Gamair ou Fitosporin. Ces préparations amélioreront l’état de la fleur, renforceront son système immunitaire et lui permettront de lutter contre diverses maladies. L'arrosage est effectué une fois par mois.

Conclusion

Si vous fournissez des soins appropriés à la plante et que vous réussissez à la conserver, elle se réjouira de sa floraison rapide et constituera une décoration pour l’intérieur de l’appartement. Dès que les premiers signes d'une maladie des plantes apparaissent, prenez des mesures immédiates, car quoi que vous fassiez, il est possible de réanimer une plante lorsqu'elle meurt, avec un minimum de dommages.