Planter et entretenir une citrouille de beninkaz dans le jardin

Beninkaz ou gourde de cire - un représentant brillant de la famille des citrouilles. Le plus souvent cultivé en Indonésie, Chine, Amérique latine. Cependant, le beninkaz est une plante assez peu prétentieuse et sa culture peut donc être recommandée aux jardiniers sous notre climat.

Le savez-vous? Les guérisseurs chinois utilisent les légumes pour traiter de nombreuses maladies.

Cire Gourd ou Beninkaz: description et avantages de la citrouille

Beninkaz (gourde de cire) - culture annuelle lianoïde. Le système racinaire est bien développé. Les tiges atteignent quatre mètres de long, à facettes. Les feuilles sont plus petites que les autres variétés de citrouilles, lobées, à pétiolates longs.

Les fleurs de gourde de cire sont grandes, peintes en orange vif, ont un arôme agréable.

Les fruits sont oblongs ou ronds. Sous nos latitudes, ils pèsent jusqu'à 5 kg, dans un climat plus chaud - jusqu'à 10 kg. Les fruits immatures sont couverts de petites soies et d'un revêtement collant ressemblant à de la cire. Les citrouilles mûres sont lisses. Le raid sur eux est compacté. De ce fait, les fruits ne se gâtent pas longtemps.

C'est la longue période de stockage (2-3 ans dans des conditions normales, par exemple sur le balcon ou sur le sol de la cuisine) qui distingue cette citrouille d'hiver de toutes les autres.

Beninkaza est connu en médecine pour ses propriétés antipyrétiques, diurétiques et analgésiques.

En raison de sa petite taille, il est pratique d’utiliser la citrouille en cuisine, par exemple pour farcir avec différentes garnitures. La pulpe de fruits non mûrs à l'état brut peut être ajoutée aux salades et aux matures - pour cuisiner divers plats mijotés, accompagnements et desserts.

Ce qui aime beninkaz: choisir un endroit pour planter dans le jardin

Agrotechnics culture de citrouilles beninkaza simple, mais nécessite le strict respect des règles.

Quel type d'éclairage beninkaz préfère-t-il?

Gourde de cire - la plante aime la lumière, il sera donc bon de cultiver et de porter des fruits uniquement si elle est plantée sur un terrain ensoleillé. Dans l'ombre commence à prendre du retard dans le développement.

Terre pour la plantation de beninkazy

La meilleure option pour le beninkazy serait un sol fertile, humide et bien drainé. Le niveau d'acidité préféré est compris entre 5,8 et 6,8 pH. Les meilleurs précurseurs de la gourde de cire sont les pommes de terre, les légumes verts, le chou, les carottes, les betteraves, les pois, les haricots.

C'est important! Il n'est pas recommandé de planter du beninkaz après une courge, des courges, des concombres, d'autres variétés de citrouilles, car des insectes ou des spores provoquant des maladies pourraient rester dans le sol.

Règles de plantation de gourde de cire

Comment préparer le sol pour la plantation

En automne, les terres réservées au beninkaz doivent être déterrées et le fumier apporté. Au printemps, avant de planter des plantes en pleine terre, il faudra faire des engrais minéraux (15 g de nitrate d'ammonium, 20 g de sulfate de potassium, 30 g d'ammophos par 1 m2 de sol).

Ensemencer beninkazy

Pour cultiver une beninkaza citrouille sous nos latitudes peut être à partir de semis. Pour ce faire, dans la deuxième quinzaine d’avril - la première quinzaine de mai, 1 à 2 graines sont placées dans des pots en litres. Profondeur d'atterrissage - pas plus de 1-2 cm.

Pour beninkazy, la culture à partir de graines immédiatement en plein champ n'est pas pratiquée, car elle n'a pas le temps de mûrir.

Comment entretenir les cultures

Lors de la culture de citrouilles dans le pays, les réservoirs de semences doivent être placés dans un endroit chaud (environ 25 ° C et plus) et recouverts d'une feuille d'aluminium. Ils doivent périodiquement pulvériser et aérer. Il est recommandé de tempérer les plantules plus près du repiquage, en les apportant à l'air frais pendant plusieurs heures.

Planter des plants en pleine terre

Dans la deuxième quinzaine de mai - la première quinzaine de juin, lorsque le temps chaud s'est enfin calmé, les jeunes plants de beninkaza sont plantés dans des trous distants de 0,7 à 1 m les uns des autres. Les trous pré-verser de l'eau bouillante.

En plaçant soigneusement les plants des pots dans le sol ouvert, il est paillé avec de l'humus ou des feuilles sèches. Jusqu'à ce que les jeunes plantes prennent enfin racine, elles sont arrosées périodiquement (7 à 8 litres d’eau chaude sous chaque plant).

Caractéristiques de soins beninkazoy en plein champ

Comment arroser la plante

Beninkaz pour l’agrotechnique nécessite de 1 à 2 irrigations par semaine. Dans ce cas, sous chaque plante faites 5 à 7 litres d’eau.

C'est important! Ne pas arroser la gourde de cire avec de l'eau froide. Le système racinaire en souffre, les fruits sont mal formés.

Quand et comment nourrir une plante

La gourde de cire est un légume sensible à l'alimentation. 2-3 fois par saison est recommandé pour faire la composition suivante:

  • 20 g de sulfate de potassium;
  • 20 g de nitrate d'ammonium;
  • 30-40 g d'ammophos (50 g de superphosphate peuvent être remplacés).
Il doit être dilué dans 10 litres d’eau. Une plante nécessite 4-5 litres de liquide.

Pincement et pollinisation artificielle du beninkazy

La pollinisation artificielle des beninkazes est réalisée en transférant du pollen mâle à des fleurs femelles. Le moyen le plus pratique de procéder consiste à utiliser une brosse douce.

Pour accélérer la maturation des fruits en août, la tige centrale de la plante est pincée. Il est conseillé à certains jardiniers de la pincer après l’apparition de plusieurs ovaires.

Les ravageurs et les maladies de la citrouille

Contrairement aux autres variétés de citrouilles, le beningaz n'est pas sensible aux maladies et résiste aux parasites.

Récolte de gourde de cire

Beningazu doit être retiré avant le début du premier gel en coupant le potiron avec la tige. Il convient de noter que les fruits immatures ne resteront pas longtemps. Ils doivent être soit consommés immédiatement, soit nettoyés, coupés en morceaux et congelés.

Les fruits mûrs peuvent être conservés pendant au moins un an.

Le savez-vous? Aborigènes utilisés comme cire pour les bougies.

Gourde de cire - Une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’attention, sa croissance n’est donc pas difficile, mais elle diversifie votre alimentation.

Regarde la vidéo: Les courges, potirons et potimarrons : semis, culture, plantation, taille, entretien et récolte (Avril 2024).