Les propriétés magiques des champignons blancs

Les cèpes sont peut-être la proie la plus désirable pour de nombreux cueilleurs de champignons. On peut à juste titre l'appeler le roi des champignons, car il se caractérise non seulement par son aspect attrayant, mais également par ses qualités gustatives très élevées, ce qui en fait un ingrédient idéal pour de nombreux plats. De plus, le champignon blanc est caractérisé par un certain nombre de propriétés utiles, qui seront discutées ci-dessous.

Boletus ou cèpes, description

Champignon blanc appartient aux variétés comestibles de champignons appartenant au genre Borovik. Ses paramètres externes sont largement influencés par les conditions de croissance, mais même dans le pire des cas, il reste toujours un beau géant, en particulier dans le contexte de ses autres parents. Ce champignon tubulaire a une patte blanche et charnue pouvant atteindre 10 cm de diamètre et atteignant souvent 12-25 cm de hauteur.

La surface de la base (jambes) est complètement recouverte d'un motif maillé de couleur claire, tandis que la calotte convexe (son diamètre est souvent de 30 cm) se caractérise initialement par une couleur jaune pâle, puis un peu plus tard, devient marron. La partie supérieure du capuchon est lisse et la partie inférieure ressemble à une éponge à petits pores.

La chair du champignon blanc est suffisamment dense et, si elle est coupée ou brisée, la partie interne de la fracture restera blanche. Le champignon cassé aura une odeur agréable de champignon.

C'est important! Le bolet a un "frère jumeau" déplaisant, appelé le champignon biliaire. Leur similitude frappante s’explique par l’attitude d’une famille de Boletov. Les champignons de la galle ne risquent pas de provoquer une intoxication grave, mais le goût des plats cuisinés sera certainement gâté, car il est très amer.
Lors de la collecte de champignons blancs, il est également important de pouvoir distinguer le vieux du jeune. Tout d’abord, faites attention aux chapeaux et aux cuisses des champignons trouvés. Chez un jeune bolet, la jambe sera enflée à la base, alors que chez l’ancien elle est haute et semi-circulaire, avec une partie supérieure verdâtre ou rougeâtre.

Quant au chapeau, chez les jeunes champignons, sa partie inférieure devrait être de couleur blanche et dans les vieux champignons, elle devrait être jaunâtre-verdâtre. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l'ombre des pattes, tout comme la couleur de la coiffe des cèpes, dépend en grande partie de l'endroit où elles se développent.

Par exemple, dans les forêts d’épicéas, le chapeau du champignon blanc est d’abord rose, mais avec l’âge, il devient rouge pâle, ce qui n’est pas mentionné dans la description. Dans le même temps, la plantation de bouleaux rend le chapeau marron clair et les chênaies lui donnent une couleur rouge foncé, souvent avec une touche. Par ailleurs, le cèpe cultivé parmi les chênes est à juste titre considéré comme le plus parfumé et le plus savoureux.

Où poussent les champignons blancs et quand les cueillir

Les cueilleurs de champignons expérimentés savent probablement exactement où chercher le cep, mais si vous débutez dans ce secteur, vous devez tout d'abord comprendre que les champignons bolets vivent dans des familles en forêt. C’est-à-dire que dès que vous trouvez un représentant de l’espèce, commencez à chercher ses proches à ses côtés.

Parmi les autres caractéristiques du champignon blanc, on ne peut pas ne pas attirer l'attention sur son aversion pour les épais bosquets sombres. Par conséquent, dans la plupart des cas borovikov se cachent dans l'herbe à la périphérie de la forêt, sur les bords ou parmi les jeunes pousses d'arbres.

En même temps, pour déterminer quelle forêt peut produire des champignons blancs, vous devez faire attention aux forêts adultes ou même anciennes avec beaucoup de mousse et de lichen, bien que ces champignons se sentent au moins à l’aise sur des sols sableux, sableux et limoneux.

Le savez-vous? Les Borovik sont répandus sur tous les continents et le seul endroit où ils ne grandissent pas est le territoire australien.

En plus de déterminer l'emplacement approximatif des champignons décrits, il est utile de savoir quand le champignon blanc se développe, car certains mois, il est tout simplement inutile de le rechercher. Ainsi, presque tous les boroviki apparaissent dans les forêts au début du mois de juillet et peuvent se produire jusqu'au milieu de l'automne.

En automne, lorsque les premières gelées nocturnes apparaissent, sous les rayons du soleil matinal, on peut trouver des champignons «cristallins», recouverts de nombreuses glaces. Si le champignon est dans un tel état pendant une courte période, il convient alors parfaitement, bien que l'on trouve souvent des spécimens pourris (en raison de la forte teneur en eau et du gel répété, ils se détériorent rapidement).

Il est important de savoir et de connaître la croissance du champignon blanc, car les plus jeunes représentants ont des propriétés gustatives plus élevées. Ainsi, pendant la période estivale, le cèpe atteint l'âge adulte en 5-9 jours et en octobre cette période sera portée à 9-15.

La composition des champignons blancs: calories, valeur nutritive, vitamines et minéraux

Peut-être savez-vous où le champignon blanc se développe, mais tous les cueilleurs de champignons ne sont pas informés des substances bénéfiques qui le composent. En fait, Bolets - juste un entrepôt de vitamines et de minéraux utiles.

La pulpe sèche contient 45% de protéines, 50% de glucides et 3,4% de matières grasses. En outre, pour 100 g de ces champignons représentaient 89,4 g d'eau, 2,3 g de fibres alimentaires, 0,9% de cendres.

Parmi les utiles de vitamines (également pour 100 g), il est nécessaire d’isoler B1 (0,04 mg), B2 (0,3 mg), B3 (ou PP - 5 mg), C (30 mg), E (0,63 mg). Le groupe des macronutriments dans ce cas comprend le potassium (470 mg), le magnésium (15 mg), le phosphore (90 mg), le sodium (6 mg) et le calcium (25 mg).

Oligo-éléments représenté par le fer (5,2 mg), le manganèse (0,23 mg), le zinc (0,33 mg), le fluor (60 µg) et le cobalt (6 µg). Les polysaccharides, le soufre, l'ester de lécithine et beaucoup de β-glucanes sont également présents dans la forêt.

Au total, pour 100 g de champignons blancs, une moyenne de 30 calories et ils ont beaucoup de propriétés utiles.

Propriétés utiles des champignons blancs

Il n’est pas étonnant qu’une telle abondance de vitamines et de macronutriments bénéfiques fasse du champignon blanc un invité de choix dans le panier des cueilleurs de champignons, d’autant plus que rarement certains de ses proches (qu’ils soient blancs ou de couleurs différentes) puissent se vanter de telles caractéristiques.

Si nous considérons le champignon blanc du point de vue de ses propriétés bénéfiques, il convient tout d’abord de mentionner la stimulation des processus digestifs du corps et le sentiment de saturation qu’il procure. En raison de la grande quantité de protéines, ce produit est souvent assimilé à de la viande, qui, comme le champignon, est digérée assez longtemps.

En outre, le soufre et les polysaccharides faisant partie de borovikov sont bien adaptés au rôle des assistants dans la lutte contre le cancer. Ce n’est également un secret pour personne que les cèpes ont un effet cicatrisant, anti-infectieux et tonique.

L'éther de lécithine, présent dans chaque boronik, empêche le dépôt de cholestérol dans les vaisseaux, ce qui le rend extrêmement utile pour l'anémie et l'athérosclérose. L'ergothionéine favorise le renouvellement cellulaire, rendant de nombreux champignons (notamment les champignons blancs) très utiles pour les reins, le foie, les yeux et la moelle osseuse.

N'oubliez pas les propriétés bénéfiques du β-glucane - glucide, qui agit comme un puissant antioxydant, qui a un effet puissant sur le système immunitaire. Il protège bien le corps humain contre les virus, les carcinogènes, les bactéries et les champignons.

En ce qui concerne les vitamines qui complètent la composition de borovik, par exemple, B2 est directement impliqué dans les réactions redox et contribue à une meilleure sensibilité des couleurs avec un analyseur visuel. Sa quantité insuffisante dans le corps provoque une violation de l'état de la peau, des muqueuses, ainsi qu'une vision claire et sombre.

La vitamine C est directement impliquée dans le fonctionnement du système immunitaire et favorise l'absorption du fer. L'absence de ce composant provoque un relâchement et un saignement des gencives, ainsi que des saignements nasaux (en raison d'une augmentation de la perméabilité et de la fragilité des capillaires sanguins).

C'est important! Bien que les champignons blancs soient une bonne source de protéines, la chitine présente dans les champignons frais complique considérablement leur processus d’assimilation. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des champignons pré-séchés, car dans ce cas, l'absorption des protéines atteint 80%.

L'utilisation de champignons blancs en médecine

Mention des champignons blancs et leur brève description peuvent être trouvés dans les annales des années passées. Ainsi, en Russie, au XVIIe siècle, la chair de bolets était utilisée comme un remède externe contre les engelures et, en Allemagne, elle était efficace dans le traitement du cancer de la peau.

Aujourd'hui, non seulement les médecins, mais aussi les amateurs de "chasse aux champignons" ont une idée des propriétés curatives du champignon blanc, parmi lesquelles les effets anti-inflammatoire et anti-sclérotique, l'effet antimicrobien, les propriétés anti-tumorales et le soulagement de la douleur dans l'angine.

Les Boroviki sont utilisés sous toutes les formes pour les cardiopathies ischémiques, les maladies vasculaires (thrombose et thrombophlébite), ainsi que pour augmenter les forces immunitaires et le tonus général du corps à la suite de maladies infectieuses, d'empoisonnements ou de blessures. En outre, l'utilisation de champignons blancs est indiquée pour la prévention du cancer et la prévention des rechutes éventuelles après un traitement radical.

Aujourd'hui, il existe juste une masse de recettes médicinales, dont le principal ingrédient est un champignon, communément appelé blanc. Il est utilisé pour faire des bouillons, des lotions ou tout simplement pour être mangé, après avoir préparé de délicieux plats, bien qu'il soit préférable de faire cuire des teintures à partir des cèpes.

C'est important! Pendant le traitement thermique, les substances biologiquement actives contenues dans la pâte commencent à se décomposer, ce qui signifie que vous ne pourrez préserver les propriétés cicatrisantes du produit qu'en réduisant le temps de trempe ou d'ébullition.
Voici quelques exemples des recettes les plus célèbres utilisant les cèpes.

Premièrement, le champignon blanc devrait être considéré comme un atout précieux pour le cœur, car il contient l’alcaloïde Hercynine, utilisé dans l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque et la fibrillation auriculaire.

Pour obtenir un outil de guérison, vous pouvez préparer les éléments suivants infusion: 2 cuillères à soupe cuillères de champignons séchés doivent être versés avec un verre de vodka et insister dans un endroit sombre pendant une semaine. La composition résultante prend 1 cuillère à café 2-3 fois par jour jusqu'à son rétablissement.

Pour faciliter l'utilisation, vous pouvez diluer la perfusion de médicament avec de l'eau, mais uniquement avant l'utilisation. Le même outil est idéal pour le traitement des douleurs articulaires. Il vous suffit de faire une compresse et de l'envelopper avec un chiffon chaud.

Comme alternative teintures La pulpe de champignons hachée est placée dans un bocal en verre, versée avec de la vodka et stockée dans un endroit sombre pendant deux semaines.

Après cela, la perfusion est filtrée et pressée, prenant comme tonique une demi-heure avant les repas deux fois par jour (il est préférable de diluer une cuillerée à thé de teinture dans un tas d’eau bouillie). La durée du traitement dans ce cas est de 10 jours, mais si nécessaire, vous pouvez le répéter après une pause d'une semaine.

Pendant le traitement des maladies oncologiques, la perfusion indiquée est prise dans une cuillerée à thé 15 minutes avant le déjeuner et une cuillère à soupe dans le quart d'heure avant le repas du soir. La durée du traitement est d'un mois et, comme dans le cas précédent, il peut être répété après une pause d'une semaine.

Lors du traitement de l'angine de poitrine, il est conseillé de manger une cuillère à soupe de pulpe de champignons blancs émincée 30 minutes avant les repas trois fois par jour, en poursuivant le traitement pendant 2 semaines.

Il existe d'autres recettes de guérison uniques avec Bolet. Par exemple renforcer et restaurer les cheveux On fait passer les champignons séchés (1 c. à thé) dans un hachoir à viande et on y ajoute de l'huile végétale (meilleure que l'olive ou la bardane), après quoi la bouillie obtenue est appliquée sur les cheveux et soigneusement frottée sur les racines.

Après 15 minutes, vous pouvez laver la composition avec de l'eau tiède. Cette procédure est répétée au cours du mois avec une fréquence de 2 fois par semaine.

Le savez-vous? Le champignon blanc appartient à la première catégorie de matières premières alimentaires, ce qui signifie que vous pouvez le manger sans traitement préalable.

Propriétés nocives des champignons blancs et contre-indications

Pour comprendre ce qu'est un champignon blanc et ses propriétés utiles, il est nécessaire de mentionner les éventuelles contre-indications à son utilisation. Ce n’est un secret pour personne que presque tous les champignons, y compris les blancs, constituent un puissant adsorbant naturel absorbant une grande quantité de substances toxiques (par exemple, le césium radioactif, le cadmium, le plomb, le mercure et le strontium).

Pour cette raison, il n'est pas recommandé de cueillir des champignons près des routes et des zones industrielles, car au lieu d'être bons, ils ne font que nuire à votre santé.

En outre, vous ne devez pas donner de champignons aux enfants, car jusqu'à 12-14 ans, le système digestif d'une petite personne ne peut pas supporter la membrane chitineuse du champignon, car il ne possède pas la quantité nécessaire d'enzymes.

Dans certains cas, une intolérance individuelle à ce produit peut survenir, mais vous ne l'apprendrez que par votre propre expérience ou par la réussite des tests appropriés que la plupart des gens négligent.

En tout devrait se conformer à la mesure. Par conséquent, même en connaissant le champignon blanc "dans le visage", en sachant comment il se développe et où trouver des clairières à rendement élevé, vous ne devriez pas leur sauter dessus immédiatement. Rappelez-vous qu'il y a beaucoup de personnes nuisibles dans la nature, il est donc nécessaire de procéder avec cueillette judicieuse des champignons.